Plaque d’immatriculation carbone : la plaque de grand luxe
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 18/11/2020 - Mis à jour le 22/02/2024
La plaque d’immatriculation carbone est considérée comme le fin du fin de la plaque minéralogique. Il s’agit d’une option rare sur un marché dominé par l’alu et le plexiglas. Les modèles 100 % en fibre de carbone peuvent coûter plusieurs centaines d’euros. Tandis que l’on trouve des variantes en imitation carbone.
Pourquoi le carbone pour des plaques ?
La fibre de carbone est un matériau composé de fibres extrêmement fines composées principalement d’atomes de carbone. Ceux-ci forment cette matière en étant agglomérés dans des cristaux microscopiques. Cette configuration faite en sorte que la fibre de carbone est très résistante. Habituellement, elle est utilisée en tant que matériau de renfort pour les composites. Légère, elle permet également de réaliser des gains de poids.
Dans le cadre de la plaque d’immatriculation, le carbone permet d’obtenir un look noir très élégant. La plaque minéralogique en carbone se marie très bien avec les sportives et les super cars. Elle offre également des plaques très résistantes aux chocs, aux intempéries, etc.
Plaque d’immatriculation contour carbone
Les plaques d’immatriculation en carbone se déclinent en plusieurs variantes :
- Plaque carbone simple
- Modèle avec bavette
- Plaque d’immatriculation contour carbone
Bien sûr, les plaques en carbone massif sont beaucoup plus chères qu’une simple plaque d’immatriculation avec un contour carbone.
Plaque d’immatriculation carbone homologuée : est-ce bien légal ?
Les normes des plaques d’immatriculation ne définissent pas de matériaux spécifiques à utiliser. En soi, une plaque en carbone ne pose pas de problème en matière d’homologation. C’est plutôt ce qui se trouve dessus qui peut être sujet à discussion.
En effet, les personnes qui se tournent vers la plaque en carbone ont souvent un véhicule d’exception, une voiture tunée, une grande sportive. Elles veulent se démarquer avec une plaque spéciale. Certaines personnalisations proposées par les marchands de plaques en carbone ne sont pas toujours légales. Parfois, c’est clairement mentionné (plaque fantaisie). Parfois non. En cas de doute, posez bien la question avant de commander des plaques en carbone.
FAQ plaque d’immatriculation carbone
De nombreuses boutiques en ligne sur des sites généralistes et spécialisés dans le tuning vendent des supports en carbone. Il s’agit bien entendu du complément idéal à une plaque d’immatriculation en ce matériau.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Matrick
13 novembre 2021
Eplaque
15 novembre 2021
BOUTET
27 février 2021
Eplaque
1 mars 2021