Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Quand la plaque d’immatriculation vaut 12 fois plus que sa Mercedes

Quand la plaque d’immatriculation vaut 12 fois plus que sa Mercedes

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 15 février 2021 - 1 min de lecture ⏳

plaque 1 Australie

Les pays qui proposent la plaque d’immatriculation personnalisée et transférable possèdent un véritable marché de la plaque fantaisie. On parle souvent de la Grande-Bretagne ou de la Suisse. Mais en Australie, un système similaire est en place. Récemment, la voiture qui possède la plaque d’immatriculation de l’État de Victoria « 1 » a été immortalisée par un automobiliste. Son prix est évalué à 2,2 millions de dollars australiens.

Une Mercedes C43 AMG pour la plaque « 1 »

La voiture qui arbore cette plaque minéralogique 1 est une Mercedes C43 AMG bleu ciel. Vendue neuve au prix d’environ 200.000 dollars australiens, on ne peut pas vraiment parler de véhicule bon marché. Il n’empêche, la valeur du véhicule est 12 fois moindre que celle de la plaque qu’il arbore ! Le propriétaire serait un certain Monsieur Bartels, un chef d’entreprise qui fut à la tête de la société Coles. Il en a fait l’acquisition en 2014.

Ce qui est aussi marquant avec cette plaque, c’est son caractère vintage. La petite histoire raconte qu’elle a été produite pour la première fois en 1932.

Une plaque d’immatriculation déjà fortement convoitée à l’époque

Lorsqu’elle fut émise au début des années 30, la plaque d’immatriculation 1 fut déjà l’objet de toutes les convoitises. Le gouverneur, le Premier ministre de l’État de Victoria et le chef de la police se la disputèrent. N’ayant pas trouvé d’accord, il fut décidé que la plaque ne serait pas attribuée. Ce n’est que 52 ans plus tard, en 1984, que la plaque 1 fut vendue aux enchères. Gary Price, un mécanicien à la retraite, remporta la vente. Il dut débourser 165.000 $ pour en faire l’acquisition. Depuis, la plaque minéralogique a changé de main à de nombreuses reprises.

Mr Bartels aurait refusé une offre de 1,5 million. On estime que la plaque 1 vaut aujourd’hui environ 2,4 millions de dollars.

Crédit photo : Reddit

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.