Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

08 92 49 20 49(0.35€ / min) Horaires

Faites votre carte grise et vos plaques de cyclo 50cc en 2min

Service en ligne d’immatriculation habilité par l’Etat

Indiquez votre numéro d'immatriculationJe ne le connais pas

Carte grise cyclo (CL) : le guide

scooterQuelle est la définition légale d'un cyclomoteur, quel âge faut-il pour prendre le guidon d'un tel deux-roues, quand faut-il immatriculer un cyclo, combien cela coûte-t-il ? Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions, et bien d'autres encore tournant autour de la thématique de l'immatriculation et des cyclos.

Genre CL du certificat d'immatriculation

Le cyclomoteur, ou scooter 50cc, sert à caractériser une motocyclette disposant d’une cylindrée de moins de 50 cm3. Cette dénomination est utile pour les adolescents car c’est le véhicule pouvant se conduire le plus jeune. Dès l’âge de 14 ans, il est possible de conduire un cyclomoteur à condition d’avoir obtenu le Brevet de Sécurité Routière. Le BSR est composé d’une partie théorique et d’une partie pratique.

La partie théorique s’obtient de plusieurs manières :

  • Au collège, les élèves peuvent obtenir l’attestation scolaire de sécurité scolaire 1 et 2 (ASSR).
  • Hors du milieu scolaire, pour les personnes n’étant plus dans le système scolaire, il est possible d’obtenir l’attestation de sécurité routière (ASR).
  • Il est également possible d’obtenir une attestation d’éducation à la route (AER) pour les personnes atteintes d’une déficience visuelle.

La partie pratique s’obtient ensuite dans les écoles de conduite de France, elle est composée de 5 heures de pratique

On retrouve l’abréviation CL, sur une carte grise, au repère  J.1 pour  désigner ce genre de véhicule. L’immatriculation d’un cyclomoteur peut se faire chez un professionnel  de l’automobile lorsque celui-ci possède déjà un certificat d’immatriculation.

Caractéristiques d’un cyclomoteur

D'une conception assez simple, le cyclomoteur est un véhicule facilement modifiable. Certains cyclomoteurs sont donc modifiés pour de meilleures performances aux dépends de la loi.

Afin de mieux contrôler les cyclomoteurs, l’Etat oblige tous les cyclomoteurs circulant sur la voie publique et mis en circulation avant le 1er juillet 2004 à être immatriculé. Ainsi depuis le 1er janvier 2011 il n’est plus possible pour un cyclomoteur de circuler sur la voie publique sans son certificat d’immatriculation sous peine d’une amende de 750 euros.

Pour des raisons de performances, le cyclomoteur est toujours interdit sur les grands axes routiers. Comme pour toutes motocyclettes, le cyclomoteur est un véhicule très vulnérable face aux autres véhicules, le port du casque intégral est donc obligatoire.

Retrouvez notre vente de scooter 50cc pas cher, la carte grise est gratuite !