Genre national sur la carte grise (J1) : que savoir ?
Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳
Le 02/05/2022 - Mis à jour le 22/03/2024
Où trouver le genre national sur la carte grise ? Cette valeur est imprimée au champ J1 de la carte grise. Que faut-il savoir à propos du genre national du véhicule ? Quels sont les codes valables, à quoi correspondent-ils ? Quel impact sur le prix du certificat d’immatriculation en fonction du genre national sur la carte grise ? Pourquoi parle-t-on tant du VASP ? Eplaque, l’expert de l’immatriculation en ligne, vous dit tout.
Qu’est-ce que le genre national carte grise ?
En bref, le genre national est une classification qui permet de déterminer l’usage d’un véhicule. On le trouve au repère J.1 de la carte grise. Le plus répandu est VP, cela correspond à une voiture particulière.
Pour définir plus précisément à quel type de véhicule on a affaire, le type de carrosserie est utilisé. Il est mentionné au repère J2 de la carte grise. Par exemple, pour une voiture cabriolet, on aura le genre national J1 en VP et le J2 en CABR. S’il s’agit d’une voiture aménagée pour personnes handicapées, la mention HANDICAP se trouve en J2 sur la carte grise.
Quelles sont les différentes valeurs possibles du genre national du véhicule (J1 carte grise) ?
Vous voulez savoir à quoi correspond le genre national VASP ? CTTE ? VP ? MTT1 ? Il existe une vingtaine de genres nationaux que l’on peut retrouver au champ J1 de la carte grise. Voici à quoi ils correspondent :
CTTE | Camionnettes (jusqu’è 3.500 kg, autre que tracteur routier) |
CAM | Camions (plus de 3.500 kg, autre que tracteur routier et camionnette) |
CL | Cyclomoteurs à deux roues ou cyclo-moteurs non carrossés à 3 roues |
CYCL | Cyclomoteurs à trois roues |
MAGA | Machines agricoles automotrices |
MTL | Motocyclettes légères |
MIAR | Machines et instruments remorqués |
MTT1 | Motocyclettes autres que motocyclettes légères, dont la puissance maximale nette CE <= 25 kW |
MTT2 | Autres motocyclettes |
QM | Quadricycles à moteur |
REA | Remorques agricoles |
RETC | Remorques pour transports combinés |
REM | Remorques routières |
RESP | Remorques spécialisées |
SREA | Semi-remorques agricoles |
SRAT | Semi-remorques avant-train |
SRTC | Semi-remorques pour transports combinés |
SREM | Semi-remorques routières |
SRSP | Semi-remorques spécialisées |
TRA | Tracteurs agricoles |
TRR | Tracteurs routiers |
TCP | Transports en commun de personnes |
TM | Tricycles à moteur |
VASP | Véhicules automoteur spécialisés |
VP | Voitures particulières |
VTSU | Véhicules très spécialisés à usage divers |
Quel impact du genre national sur le prix de l’immatriculation ?
Le genre national J1 a un impact direct sur le prix de la carte grise. Plus précisément, il influence le tarif de la taxe régionale.
Pour rappel, on calcule cette taxe en multipliant la puissance du véhicule en chevaux fiscaux par le prix du CV dans la région d’immatriculation. Cependant, une réduction du prix du cheval fiscal est accordée pour certains véhicules :
- CL (jusqu’à 50 cm³) : 100 % de réduction
- Remorques ou semi-remorques (SREM, REM, RESP…) : 100 %
- Véhicule agricole ou forestier (MAGA, TRA…) : 100 %
- Toutes les autres motos (MTL, MTT1, MTT2) : 50 % de réduction
- Utilitaires (CTTE) : 50 % de réduction
- TRR (tracteur routier) : 50 %
Genre national et contrôle technique : attention
Les caractéristiques techniques d’un certificat d’immatriculation doivent correspondre avec celles du véhicule. C’est, en principe, vérifié durant le contrôle technique. En cas d’incohérence, une contre-visite sera prescrite.
Une telle différence n’est pas rare. Il faut donc être vigilant lorsque vous faites l’acquisition d’un véhicule d’occasion.
Par exemple, une camionnette aménagée en camping-car doit avoir le genre national VASP. Si la valeur CTTE est toujours affichée en J1, cela signifie que la procédure de changement des caractéristiques n’a pas été faite.
Une voiture privée à 5 places peut être en CTTE 2 places (DERIV VP). Dans ce cas, vous risquez d’être recalé au contrôle technique.
Autre exemple : la mention handicap. Celle-ci se trouve au champ carrosserie. Il ne s’agit donc pas vraiment du genre national, mais il faut faire attention, pour les mêmes raisons.
FAQ carte grise et genre national
Le genre national est une valeur française. Pour trouver l’équivalent européen sur la carte grise allemande, il faut se référer au repère J du certificat d’immatriculation.
Pour un scooter, de nombreuses valeurs sont possibles au champ genre national carte grise. Cela dépend de la puissance du scooter. Pour un 50 cc, la catégorie est « CL ». Pour les plus de 50 cc et moins de 125 cc, c’est la valeur du genre national MTL qui apparaîtra, etc.
Pour une voiture normale, le genre national VP est utilisé.
Sur les très vieilles cartes grises, le genre national se trouve en dessous de la rubrique « GENRE ».
En ce qui concerne le genre national M1, il n’existe pas. Il s’agit en fait de la valeur de la catégorie internationale des véhicules qui correspond au genre national VP en France. On peut notamment trouver la valeur M1 sur le certificat d’immatriculation belge. La carrosserie AA correspond alors à une berline.
La valeur en J1 sur la carte grise est « CL » pour un cyclomoteur. À ne pas confondre avec « CYCL », qui est utilisé pour les tricycles à moteur.
Reportez simplement dans ce champ la valeur du repère J.1 de la carte grise du véhicule.
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