Carrosserie carte grise : comment lire le code en J3 ?
Publié par Eplaque - 5 min de lecture ⏳
Le 04/01/2023 - Mis à jour le 11/01/2023
Parmi les informations techniques que l’on retrouve sur un certificat d’immatriculation, il y a la carrosserie. À quoi sert ce type de carrosserie carte grise ? Où le trouver sur celle-ci ? Est-il possible de modifier cette valeur ? Si oui, comment faire ? Quels risques si le code carrosserie sur la carte grise est différent du véhicule ? Nous allons répondre à toutes ces questions, et à bien d’autres encore.
Code carrosserie carte grise : définition
Le code carrosserie d’une carte grise permet de mieux définir le type de véhicule immatriculé. Il affine le genre national, plus généraliste. L’information se trouve aux repères J2 et J3 de la carte grise. Il existe une petite soixantaine de types de carrosserie français différents (J2). La nomenclature européenne, en J3 sur la carte grise, en compte une petite vingtaine.
Par exemple, le genre national d’une voiture particulière est VP (J1 sur la carte grise). Mais s’agit-il d’une berline ? D’un cabriolet ? Ou d’un break ? D’un véhicule avec aménagements pour transport d’une personne handicapée ? Le code carrosserie de la carte grise permet de le déterminer. Par exemple, pour une berline c’est le code CI que l’on retrouve sur la carte grise en J3.
Ne pas confondre code carrosserie français et européen
Attention à ne pas mélanger le type de carrosserie EC et les codes français. Ils sont différents, et se trouvent tous les 2 sur le certificat d’immatriculation :
- J2 carte grise : code carrosserie européen
- J3 carte grise : code carrosserie français
Les différents types de carrosserie carte grise (J2, code européen)
Si vous vous demandez à quoi correspond la carrosserie AB, il faut chercher du côté de J2 sur la carte grise. Comme le tableau ci-dessous l’indique, il s’agit d’une voiture à hayon :
Catégorie | Sigle | Dénomination européenne |
Voitures particulières (M1) | AA | Berline |
Voitures particulières (M1) | AB | Voiture à hayon arrière |
Voitures particulières (M1) | AC | Break (familiale) |
Voitures particulières (M1) | AD | Coupé |
Voitures particulières (M1) | AE | Cabriolet |
Voitures particulières (M1) | AF | Véhicule à usages multiples |
Poids lourd (N) | BA | Camion |
Poids lourd (N) | BB | Fourgonnette |
Poids lourd (N) | BC | Véhicule train semi-remorques |
Poids lourd (N) | BD | Véhicule train remorques |
Bus et cars | CA | Véhicule à un étage |
Bus et cars | CB | Véhicule à deux étages |
Bus et cars | CC | Véhicule articulé à un étage |
Bus et cars | CD | Véhicule articulé à deux étages |
Bus et cars | CE | Véhicule à un étage à plancher surbaissé |
Bus et cars | CF | Véhicule à deux étages à plancher surbaissé |
Bus et cars | CG | Véhicule articulé à un étage à plancher surbaissé |
Bus et cars | CH | Véhicule articulé à deux étages à plancher surbaissé |
Bus et cars | CI | Véhicule à un étage à toit ouvert |
Bus et cars | CJ | Véhicule à deux étages à toit ouvert |
Bus et cars | CX | Châssis d’autobus |
Pour la compréhension des anciens codes carrosserie UE des véhicules de transport de personnes :
- Classe A : autobus de faible capacité (maximum 22 passagers)
- Classe B : autocars de faible capacité (maximum 22 passagers)
- Classe I : autobus
- Classe II : autocars avec places destinées à des passagers debout
- Classe III : autocars (passagers assis uniquement)
Définition d’impériale :
- À impériale : avec étage
- Sans impériale : sans étage
Depuis 2018, une nouvelle correspondance des codes a été décidée (valeurs du tableau ci-dessus).
Les différents types de carrosserie carte grise (J3, code français)
Voici les différentes valeurs françaises concernant le type de carrosserie :
Code carrosserie | Signification |
AR TRAIN | Arrière-train routier |
AV TRAIN | Avant-train routier |
BACHE | Fourgon bâché avec parois rigides |
BEN AMO | Benne amovible |
BEN CERE | Benne céréalière |
BENNE | Benne à déchargement mécanique par le fond |
BETAIL | Bétaillère |
BETON | Bétonnière |
BREAK | Break |
BUS | Autobus |
CABR | Cabriolet |
CAR | Autocar |
CARB LEG | Citerne à hydrocarbures légers |
CARB LRD | Citerne à hydrocarbures lourds |
CASIERS | Casiers |
CHAS-CAB | Châssis-cabine |
CI | Conduite intérieure |
CIALE | Commerciale |
CIT ALIM | Citerne à produits alimentaires |
CIT ALTD | Citerne à produit alimentaire à température dirigée |
CIT BETA | Citerne pour aliments du bétail |
CIT CHIM | Citerne à produits chimiques |
CIT EAU | Citerne à eau |
CIT GAZ | Citerne à gaz liquéfiés |
CIT PULV | Citerne à produits pulvérulents ou granulaires |
CIT VID | Citerne à vidange |
CLTRM | Cyclomoteurs non carrossés à 3 roues affectés au transport de marchandise |
CLTRP | Cyclomoteurs non carrossés à 3 roues |
CYCLM | Cyclomoteurs carrossés à 3 roues affectés au transport de marchandise |
DERIV VP | Fourgonnette dérivée de VP |
FG TD | Fourgon à température dirigée |
FOREST | Forestier |
FOURGON | Fourgon avec parois et toit rigides |
HANDICAP | Véhicule avec aménagements pour personne handicapée |
SPEC | Divers (non spécifiée) |
PLATEAU | Plateau |
PLSC | Carrosserie à parois latérales souples coulissantes |
PR REM | Pour remorques |
PR SREM | Pour semi-remorques |
PTE BAT | Porte-bateau |
PTE CONT | Porte-conteneurs ou caisses mobiles ou amovibles |
PTE ENG | Porte-engins |
PTE FER | Porte-fers |
PTE VOIT | Porte-voitures |
QLEM | Quadricycles légers à moteur |
QLOMM | Quadricycles lourds à moteur affectés au transport de marchandise |
QLOMP | Quadricycles lourds à moteur affectés au transport de personnes |
SAVOYARD | Savoyardes |
SIDE-CAR | Motocyclettes avec side-car intégré (véhicule à 3 roues non symétriques) |
SOLO | Cyclomoteurs à 2 roues (sans side-car) |
SOLO-SIDE-CAR | Motocyclettes avec side-car adjoint |
TB | Triqueballe |
TMM1 | Tricycles de poids à vide ≤ 550 kg et puissance maximale nette CE ≤ 15 kw affectés au transport de marchandise |
TMM2 | Autres tricycles affectés au transport de marchandise |
TMP1 | Tricycles dont le poids à vide n’excède pas 550 kg et dont la puissance maximale nette CE n’excède pas 15 kW affectés au transport de personnes |
TMP2 | Autres tricycles affectés au transport de personnes. |
VTTE | Cyclomoteurs carrossés à 3 roues (voiturettes) |
Pourquoi le code carrosserie du certificat d’immatriculation est une valeur importante ?
Le titre d’un véhicule doit reporter avec exactitude ses véritables caractéristiques techniques. En cas de différence entre le code carrosserie et le véhicule, les forces de l’ordre pourraient ne pas la remarquer. Mais le risque d’identification de cette absence de correspondance est beaucoup plus élevé au contrôle technique. Si l’agent se rend compte d’une différence, il prescrira une contre-visite.
Vous vous dites peut-être que cela ne vous concerne pas. Après tout, qui modifie une berline en break, par exemple ? Détrompez-vous, le changement du type de carrosserie sur la carte grise est beaucoup plus fréquent qu’on le croit. Pour les véhicules particuliers, la modification de CI (berline) à DERIV VP (berline dont la banquette arrière a été retirée) est très courante. Ou encore en HANDICAP pour les véhicules aménagés. Il arrive ainsi souvent que le propriétaire d’un DERIV VP remonte la banquette arrière sans repasser le type de carrosserie en CI 5 places. Des acheteurs non informés font ainsi souvent l’acquisition de tels véhicules, pour ensuite se retrouver un jour recalé au contrôle technique pour carrosserie non conforme. Il est bien entendu possible de corriger cela, mais cela coûte du temps et de l’argent.
C’est pourquoi il convient de bien vérifier le type de carrosserie sur la carte grise avant d’acquérir un véhicule.
Comment modifier le type de carrosserie d’une carte grise ?
En bref, la modification du code carrosserie d’un véhicule se fait en 3 étapes :
- Obtenir une attestation de modification auprès d’une société spécialisée ou du constructeur
- Effectuer une réception à titre isolé (RTI) à la DREAL ou DRIEE de la région du titulaire
- Avec le PV de RTI, introduire un dossier de demande de changement des caractéristiques techniques sur la carte grise
La procédure est la même pour tous les types de véhicules. Par exemple pour la modification CTTE/VASP et inversement, de DERIV VP 2 places à VP 5 places, etc.
FAQ
AB est le code européen pour une voiture avec hayon arrière.
CI correspond à un véhicule de transport de personnes à un étage avec toit ouvert.
Il s’agit d’un véhicule à usages multiples.
Le sigle AC correspond à un break.
Il s’agit d’une fourgonnette.
Cette information ne figure pas sur le certificat d’immatriculation.
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