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J3 carte grise : le repère du type de carrosserie d’un véhicule

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 10 février 2022 - Mis à jour le 10 octobre 2022 - 4 min de lecture ⏳

duplicata carte grise

Votre carte grise contient une foule d’informations utiles concernant un véhicule. Pour calculer les taxes, mais aussi pour connaître ses caractéristiques. Lorsqu’elles ne correspondent pas au véhicule concerné, vous pouvez être recalé au contrôle technique. Aujourd’hui, nous nous penchons sur le champ J3 de la carte grise. Quels sont les différents codes du champ J3 carte grise, que signifient-ils, comment modifier cette mention ? Ou encore comment trouver son code J.3 sur un ancien certificat d’immatriculation ? On vous dit tout.

Que veut dire J3 sur une carte grise ?

Sur un certificat d’immatriculation, la section J recense des caractéristiques du véhicule en ce qui concerne son genre. J3 indique le type de carrosserie. De J1, on va des caractéristiques générales à des informations plus précises au fur et à mesure que l’on descend. À savoir :

  • J1 correspond au genre national du véhicule. Pour une voiture lambda, c’est VP (voiture particulière), pour une camionnette on trouve la valeur CTTE, ou encore VASP pour les véhicules spécialisés
  • J2 renseigne le type de carrosserie aux standards européens. Par exemple, pour un cabriolet on trouve la valeur CABR, pour un fourgon blindé FG BLIND ou encore SIDE-CAR au dessus de J3 sur une carte grise moto de ce type
  • J3 renseigne le type de carrosserie selon la nomenclature française. Par exemple DERIV VP pour un véhicule privé transformé en utilitaire de type fourgonnette.

Les différents codes du champ J.3 de la carte grise

Voici la liste des valeurs que vous êtes susceptibles de trouver au repère J3 du certificat d’immatriculation.

Liste des types carrosserie

Code J3Signification
AR TRAINArrière-train routier
AV TRAINAvant-train routier
BACHEFourgon bâché avec parois rigides
BEN AMOBenne amovible
BEN CEREBenne céréalière
BENNEBenne dont le déchargement est effectué mécaniquement par le fond
BETAILBétaillère
BETONBétonnière
BREAKBreak
BUSAutobus
CABRCabriolet
CARAutocar
CARB LEGCiterne à hydrocarbures légers
CARB LRDCiterne à hydrocarbures lourds
CASIERSCasiers
CHAS-CABChâssis-cabine
CIConduite intérieure
CIALECommerciale
CIT ALIMCiterne à produits alimentaires
CIT ALTDCiterne à produit alimentaire à température dirigée
CIT BETACiterne pour aliments du bétail
CIT CHIMCiterne à produits chimiques
CIT EAUCiterne à eau
CIT GAZCiterne à gaz liquéfiés
CIT PULVCiterne à produits pulvérulents ou granulaires
CIT VIDCiterne à vidange
CLTRMCyclomoteurs non carrossés à 3 roues affectés au transport de marchandise
CLTRPCyclomoteurs non carrossés à 3 roues
CYCLMCyclomoteurs carrossés à 3 roues affectés au transport de marchandise
DERIV VPFourgonnette dérivée de VP
FG TDFourgon à température dirigée
FORESTForestier
FOURGONFourgon avec parois et toit rigides
HANDICAPVéhicule avec aménagements pour personne handicapée
SPECDivers (non spécifiée)
PLATEAUPlateau
PLSCCarrosserie à parois latérales souples coulissantes
PR REMPour remorques
PR SREMPour semi-remorques
PTE BATPorte-bateau
PTE CONTPorte-conteneurs ou caisses mobiles ou amovibles
PTE ENGPorte-engins
PTE FERPorte-fers
PTE VOITPorte-voitures
QLEMQuadricycles légers à moteur
QLOMMQuadricycles lourds à moteur affectés au transport de marchandise
QLOMPQuadricycles lourds à moteur affectés au transport de personnes
SAVOYARDSavoyardes
SIDE-CARMotocyclettes avec side-car intégré (véhicule à 3 roues non symétriques)
SOLOCyclomoteurs à 2 roues (sans side-car)
SOLO-SIDE-CARMotocyclettes avec side-car adjoint
TBTriqueballe
TMM1Tricycles de poids à vide ≤ 550 kg et puissance maximale nette CE ≤ 15 kw affectés au transport de marchandise
TMM2Autres tricycles affectés au transport de marchandise
TMP1Tricycles dont le poids à vide n’excède pas 550 kg et dont la puissance maximale nette CE n’excède pas 15 kW affectés au transport de personnes
TMP2Autres tricycles affectés au transport de personnes.
VTTECyclomoteurs carrossés à 3 roues (voiturettes)

Carte grise J3 : pourquoi faut-il faire attention à cette valeur ?

Le code du champ J3 carte grise est important à plusieurs titres. Il peut permettre de bénéficier de certaines exonérations concernant le malus écologique (par exemple en cas de mention HANDICAP). Son contenu peut influencer la taxe sur les véhicules de société.

Pour les particuliers, il faut surtout faire attention à la mention DERIV VP. Si elle est présente sur la carte grise d’un véhicule 5 places que vous voulez acheter, prudence ! Cela signifie que le véhicule est légalement prévu pour rouler en configuration 2 places. La banquette arrière a été remontée sans faire les démarches adéquates. Rouler avec un tel véhicule vous met en contravention avec votre assurance, les règles d’immatriculation et le contrôle technique. La remise en conformité peut coûter quelques centaines d’euros.

Outre ce cas de figure, il y a aussi les camionnettes aménagées qui ont toujours une carte grise VP ou CTTE. Si cela concerne en fait le champ J1, il est important de le spécifier vu que la problématique est similaire. Ces véhicules doivent obligatoirement avoir une carte grise VASP pour passer le contrôle technique.

Comment modifier la mention J3 sur la carte grise ?

Pour modifier la mention J3 sur la carte grise (ou toute autre caractéristique technique, d’ailleurs, à quelques exceptions près), il faut obtenir une réception à titre isolé auprès de votre DREAL ou DRIRE. Avant cette étape, il faudra souvent obtenir une attestation de modification de la part d’une société habilitée. Dans l’exemple du véhicule 5 places en DERIV VP 2 places, il faudra une attestation du constructeur qui valide les équipements 5 places (banquette, ceintures…), puis passer aux mines. La RTI en poche, il suffira alors d’introduire un dossier de modification des caractéristiques techniques de la carte grise.

Trouver son code sur une ancienne carte grise ?

Sur les vieilles cartes grises au format FNI, vous ne trouverez pas de champ J3. Le type de carrosserie se trouve néanmoins aussi sur les anciens certificats d’immatriculation. Vous devez simplement vous référer à l’intitulé « Carrosserie » afin de récupérer l’information.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • MS TRANSPORT ouerghi dit

    Bonjour Jai acheter un camion 20M3 hayon de la hollande et au niveau de la préfecture me demande type j3 et pour délivrer une attestation par un organisme agrée pour puisse faire la carte de grise française cordialement

    • Joachim dit

      La demande par rapport au type J3 (code carrosserie national) concerne probablement le certificat de conformité, l'avez-vous joint ? Si ce n'est pas le cas, il vous le faut. Pour ce qui est de l'attestation par un organisme agréé (qui concerne peut-être ce type J3), il faudrait la demander à un garage officiel de la marque.

  • Merlin dit

    Le code J3 associé à une carrosserie non spécifiée est NON SPEC (au lieu de SPEC dans votre article). Du moins, votre description correspondrait bien à mon véhicule (remorque spécialisée).