J3 carte grise : le repère du type de carrosserie d’un véhicule

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳

Le 10/02/2022 - Mis à jour le 15/12/2023

Votre carte grise contient une foule d’informations utiles concernant un véhicule. Pour calculer les taxes, mais aussi pour connaître ses caractéristiques. Lorsqu’elles ne correspondent pas au véhicule concerné, vous pouvez être recalé au contrôle technique. Aujourd’hui, nous nous penchons sur le champ J3 de la carte grise. Quels sont les différents codes du champ J3 carte grise, que signifient-ils, comment modifier cette mention ? Ou encore comment trouver son code J.3 sur un ancien certificat d’immatriculation ? On vous dit tout.

Que veut dire J3 sur une carte grise ?

Sur un certificat d’immatriculation, la section J recense des caractéristiques du véhicule en ce qui concerne son genre. J3 indique le type de carrosserie. De J1, on va des caractéristiques générales à des informations plus précises au fur et à mesure que l’on descend. À savoir :

  • J1 correspond au genre national du véhicule. Pour une voiture lambda, c’est VP (voiture particulière), pour une camionnette on trouve la valeur CTTE, ou encore VASP pour les véhicules spécialisés
  • J2 carte grise renseigne le type de carrosserie aux standards européens. Par exemple, pour un cabriolet on trouve la valeur CABR, pour un fourgon blindé FG BLIND ou encore SIDE-CAR au dessus de J3 sur une carte grise moto de ce type
  • J3 renseigne le type de carrosserie selon la nomenclature française. Par exemple DERIV VP pour un véhicule privé transformé en utilitaire de type fourgonnette.

Les différents codes du champ J.3 de la carte grise

Voici la liste des valeurs que vous êtes susceptibles de trouver au repère J3 du certificat d’immatriculation.

Liste des types carrosserie

Code J3Signification
AR TRAINArrière-train routier
AV TRAINAvant-train routier
BACHEFourgon bâché avec parois rigides
BEN AMOBenne amovible
BEN CEREBenne céréalière
BENNEBenne dont le déchargement est effectué mécaniquement par le fond
BETAILBétaillère
BETONBétonnière
BREAKBreak
BUSAutobus
CABRCabriolet
CARAutocar
CARB LEGCiterne à hydrocarbures légers
CARB LRDCiterne à hydrocarbures lourds
CASIERSCasiers
CHAS-CABChâssis-cabine
CIConduite intérieure
CIALECommerciale
CIT ALIMCiterne à produits alimentaires
CIT ALTDCiterne à produit alimentaire à température dirigée
CIT BETACiterne pour aliments du bétail
CIT CHIMCiterne à produits chimiques
CIT EAUCiterne à eau
CIT GAZCiterne à gaz liquéfiés
CIT PULVCiterne à produits pulvérulents ou granulaires
CIT VIDCiterne à vidange
CLTRMCyclomoteurs non carrossés à 3 roues affectés au transport de marchandise
CLTRPCyclomoteurs non carrossés à 3 roues
CYCLMCyclomoteurs carrossés à 3 roues affectés au transport de marchandise
DERIV VPFourgonnette dérivée de VP
FG TDFourgon à température dirigée
FORESTForestier
FOURGONFourgon avec parois et toit rigides
HANDICAPVéhicule avec aménagements pour personne handicapée
SPECDivers (non spécifiée)
PLATEAUPlateau
PLSCCarrosserie à parois latérales souples coulissantes
PR REMPour remorques
PR SREMPour semi-remorques
PTE BATPorte-bateau
PTE CONTPorte-conteneurs ou caisses mobiles ou amovibles
PTE ENGPorte-engins
PTE FERPorte-fers
PTE VOITPorte-voitures
QLEMQuadricycles légers à moteur
QLOMMQuadricycles lourds à moteur affectés au transport de marchandise
QLOMPQuadricycles lourds à moteur affectés au transport de personnes
SAVOYARDSavoyardes
SIDE-CARMotocyclettes avec side-car intégré (véhicule à 3 roues non symétriques)
SOLOCyclomoteurs à 2 roues (sans side-car)
SOLO-SIDE-CARMotocyclettes avec side-car adjoint
TBTriqueballe
TMM1Tricycles de poids à vide ≤ 550 kg et puissance maximale nette CE ≤ 15 kw affectés au transport de marchandise
TMM2Autres tricycles affectés au transport de marchandise
TMP1Tricycles dont le poids à vide n’excède pas 550 kg et dont la puissance maximale nette CE n’excède pas 15 kW affectés au transport de personnes
TMP2Autres tricycles affectés au transport de personnes.
VTTECyclomoteurs carrossés à 3 roues (voiturettes)

Carte grise J3 : pourquoi faut-il faire attention à cette valeur ?

Le code du champ J3 carte grise est important à plusieurs titres. Il peut permettre de bénéficier de certaines exonérations concernant le malus écologique (par exemple en cas de mention HANDICAP). Son contenu peut influencer la taxe sur les véhicules de société.

Pour les particuliers, il faut surtout faire attention à la mention DERIV VP. Si elle est présente sur la carte grise d’un véhicule 5 places que vous voulez acheter, prudence ! Cela signifie que le véhicule est légalement prévu pour rouler en configuration 2 places. La banquette arrière a été remontée sans faire les démarches adéquates. Rouler avec un tel véhicule vous met en contravention avec votre assurance, les règles d’immatriculation et le contrôle technique. La remise en conformité peut coûter quelques centaines d’euros.

Outre ce cas de figure, il y a aussi les camionnettes aménagées qui ont toujours une carte grise VP ou CTTE. Si cela concerne en fait le champ J1, il est important de le spécifier vu que la problématique est similaire. Ces véhicules doivent obligatoirement avoir une carte grise VASP pour passer le contrôle technique.

Comment modifier la mention J3 sur la carte grise ?

Pour modifier la mention J3 sur la carte grise (ou toute autre caractéristique technique, d’ailleurs, à quelques exceptions près), il faut obtenir une réception à titre isolé auprès de votre DREAL ou DRIRE. Avant cette étape, il faudra souvent obtenir une attestation de modification de la part d’une société habilitée. Dans l’exemple du véhicule 5 places en DERIV VP 2 places, il faudra une attestation du constructeur qui valide les équipements 5 places (banquette, ceintures…), puis passer aux mines. La RTI en poche, il suffira alors d’introduire un dossier de modification des caractéristiques techniques de la carte grise.

Trouver son code sur une ancienne carte grise ?

Sur les vieilles cartes grises au format FNI, vous ne trouverez pas de champ J3. Le type de carrosserie se trouve néanmoins aussi sur les anciens certificats d’immatriculation. Vous devez simplement vous référer à l’intitulé « Carrosserie » afin de récupérer l’information.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Ahmet

    29 mars 2024

    Bonjour, Je suis sur le point d’acheter une porsche cayenne 3.0tdi v6 245cv, année 2011. Et en vérifiant l’histovec et la carte grise, je me suis aperçu au champ j2: BB et j3: FOURGON, ce qui m’a paru bizarre. Est-ce normal ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 mars 2024

      C'est possible d'après ce que nous voyons sur Internet. Normalement ce véhicule devrait être en 2 places. Vérifiez ce qui est indiqué en S1 sur la carte grise. Si c'est bien 2, le véhicule ne peut pas avoir la banquette arrière, et bien sûr vous ne pouvez pas emmener plus de 2 passagers. La remise en VP 5 places vous coûtera de l'argent (pour Porsche cela pourrait grimper jusqu'à 1.000 €), donc méfiance.
  • ROUX

    20 mars 2024

    PEUT-ON PRECISER EN FACE DE J3 la mention COUPE ou TORPEDO ou CABRIOLET? QUE SIGNIFIE SUR UNE ANCIENNE CG DANS LA CASE CAROSSERIE CITO ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 mars 2024

      Cela correspondrait à "conduite intérieure toit ouvrant" (info trouvée sur un forum). J3 affiche l'info du certificat de conformité ou de la RTI, on ne peut pas choisir.
  • Wilhelm

    12 mars 2024

    Bonjour, J’ai un ancien camion de l’armée Suisse carte grise de collection. C’est un J1 : CAM et J3 : FOURGON A l’origine il était équipé de 2 bureau avec chauffage, lumière, électricité, groupe électrogène… Nous avons modifié l’aménagement pour pouvoir voyager avec. Or nous venons d’être bloqués à la douane mexicaine car il n’y a pas noté camping car. Quel devrait être la dénomination en J3 pour mon camion (caravane)? Quels sont les dénominations des camions d’expédition ? Merci d’avance Dan Wilhelm
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 mars 2024

      Vous devriez être en J1 VASP et J3 Caravane. Il y a plusieurs dénominations pour les camions, dont fourgon, nous ne maîtrisons pas toutes les nuances pour être honnête.
  • RATTALINO Jean Claude

    26 février 2024

    Bonjour Le propriétaire Néerlandais de cette remorque ,tractée par un véhicule Renault Mascot 3.5T , PTRA 5T me prète cet ensemble en vue de son acquisition .Le tracteur après différents travaux a passé le contrôle technique . Avant d'engager des frais importants sur la remorque je voulais savoir si je dois effectuer un contrôle . Si oui , auprés de quel organisme .
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 février 2024

      Si la remorque a un certificat de conformité européen, il n'y a pas de formalité particulière à faire. Dans le cas contraire, il faudra faire une RTI auprès de votre dreal pour pouvoir l'immatriculer.
  • Desarnaud

    18 février 2024

    Bonjour j'ai un véhicule vasp et j3 handicap je souhaiterais l'amener en camping car est que je suis obligé de faire changer la mention j3 et si oui quel sont les démarches merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 février 2024

      Pour changer le type de carrosserie, il faut faire une réception à titre isolé à la DREAL. Contactez la vôtre pour plus d'informations.
  • gaffez joel

    2 février 2024

    type de carosserie" BREAK ou SUV" pour un kadjar renault
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 février 2024

      SUV n'est pas un type (voir la liste officielle dans l'article), le Kadjar n'est pas un break. La plupart des voitures particulières ont un type de carrosserie CI (conduite intérieure). Une exception notable étant les cabriolets (CABR).
  • Khelifi

    27 octobre 2023

    Bonjour J'ai acquis le mois dernier une voiture berlingo année 2005 et qui roule à l'essence et GPL Ma question pourquoi suis-je passé en catégorie Y1 et Y2 sur ma carte grise alors qu'initialement sur l'ancienne carte grise de ce véhicule la mention était Y2 et Y-3 que justifie ce changement svp Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 octobre 2023

      Parlez-vous bien du contenu du champ J3 ? Car ces mentions n'existent pas dans la liste officielle des carrosseries.
  • Elizabeth

    22 septembre 2023

    Bonjour, j'ai acheté un food truck cependant au J3 il est écrit Baz For, le précédent propriétaire avait la même activité, il est vasp. Cependant mon assurance me demande de lui donner une explication. Pouvez-vous m'orienter ? Svp
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 septembre 2023

      BAZ FOR est l'abréviation de "Bazar Forain", une carrosserie valable pour le genre VASP.
  • Lamy

    10 juillet 2023

    Pourquoi est il inscrit break sur ma carte grise pour un véhicule suv 2008 Peugeot
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 juillet 2023

      Soit il s'agit d'une erreur que l'on peut faire corriger, soit c'est le type technique défini à l'homologation (ce qui est probable, vu que SUV n'est pas un type de carrosserie). Pour le vérifier, contactez un garage Peugeot.
  • Moroue souad

    10 janvier 2023

    J’ai acheté une ambulance des pompiers et je les transformer en food truck sur la carte grise ils ont mentionné j 3 ambulanc au lieu de ambulant que dois je faire pour changer la carte grise ou je peux faire le contrôle technique
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 janvier 2023

      Vous devez d'abord procéder à la dépose des équipements ambulance auprès d'une société spécialisée. Celle-ci vous remettra une attestation spécifique pour faire la RTI, qui validera le changement de carrosserie. Avec ce PV de RTI vous pourrez alors changer la carte grise. Nous ignorons s'il est possible de passer directement d'ambulance à food truck.
  • MS TRANSPORT ouerghi

    28 novembre 2022

    Bonjour Jai acheter un camion 20M3 hayon de la hollande et au niveau de la préfecture me demande type j3 et pour délivrer une attestation par un organisme agrée pour puisse faire la carte de grise française cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 novembre 2022

      La demande par rapport au type J3 (code carrosserie national) concerne probablement le certificat de conformité, l'avez-vous joint ? Si ce n'est pas le cas, il vous le faut. Pour ce qui est de l'attestation par un organisme agréé (qui concerne peut-être ce type J3), il faudrait la demander à un garage officiel de la marque.
  • Merlin

    18 février 2022

    Le code J3 associé à une carrosserie non spécifiée est NON SPEC (au lieu de SPEC dans votre article). Du moins, votre description correspondrait bien à mon véhicule (remorque spécialisée).

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.