Comment immatriculer un véhicule démuni de carte grise ?
Publié par Eplaque-9 min de lecture ⏳
Le 27/04/2022-Mis à jour le 08/09/2025

Bien que cette démarche soit peu ordinaire, il est possible d’immatriculer un véhicule démuni de certificat d’immatriculation. Néanmoins, acheter un véhicule d’occasion sans carte grise n’est pas conseillé. En effet, il pourrait s’agir d’un véhicule volé ou présentant d’autres problèmes. Régulariser un véhicule sorti de grange présente aussi des défis spécifiques. Voyons ce qu’il en est.
Immatriculation d’une voiture sans carte grise : peut-on refaire une carte grise sans l’ancienne ?
Immatriculer un véhicule d’occasion sous-entend d’avoir la carte grise. À quelques exceptions près, un engin de seconde main doit forcément être immatriculé. Et en cas de perte de la carte grise, le vendeur est censé demander un duplicata.
La réponse à peut-on refaire une carte grise sans l’ancienne est donc non ? Pas toujours. L’ANTS sait qu’il y a des cas particuliers qui font que l’on peut devoir immatriculer une voiture ou un deux-roues d’occasion sans titre. Par exemple :
- Véhicule sorti de grange sans carte grise
- Voiture achetée aux enchères sans certificat d’immatriculation
- Ancien cyclo qui n’a plus été utilisé depuis l’obligation d’immatriculation de ces véhicules (depuis 2004 pour les neufs, et 2011 pour tout cyclo)
- Caravane sans carte grise
Dans ces cas, on peut soumettre une demande d’immatriculation pour véhicule démuni de carte grise. Mais à l’exception de l’achat aux enchères, cela sous-entend prouver l’origine du véhicule, et établir la chaîne de propriété.
De plus, le numéro de série du véhicule sorti de grange doit impérativement être visible. Si ce n’est pas le cas, l’immatriculation sera impossible. Récupérer les documents d’un véhicule similaire est bien entendu complètement illégal.
Comment prouver l’origine d’une voiture sortie de grange et faire une demande d’immatriculation sans carte grise ?
Prouver que l’on est le propriétaire légitime d’un véhicule peut être compliqué sans carte grise. C’est notamment le cas pour les véhicules anciens qui ont été hérités ou donnés sans trace écrite. C’est également le cas des véhicules dont le propriétaire est décédé ou introuvable.
Pour ces cas compliqués de demande de carte grise sans l’ancienne, il n’y a malheureusement pas de démarche unique et précise à suivre. Ces dossiers sont aussi gérés par les prestataires, même si la décision finale revient à l’ANTS, au cas par cas. Les preuves, justificatifs et attestations demandés varient en fonction de chaque situation. Nous allons couvrir en détail cette problématique ci-dessous.
Pour les deux-roues pas si anciens, une facture, une ancienne attestation d’assurance ou tout autre document faisant apparaître le nom du propriétaire et le véhicule (si possible le numéro de châssis) sont généralement suffisants. Mais acheter un véhicule sans carte grise comporte toujours son lot de risques…
Les justificatifs de propriété acceptés pour faire la carte grise d’un véhicule sorti de grange
Il y a 2 catégories de véhicules sans carte grise :
- Les voitures dont l’immatriculation est encore visible ou connue
- Les véhicules dont l’immatriculation est inconnue
Comment faire une carte grise sans avoir l’ancienne dans ces 2 cas ? Les justificatifs demandés sont similaires. Le défi à relever est cependant encore plus grand lorsqu’on n’a pas l’immatriculation, car il faudra pouvoir l’identifier. L’article suivant contient des infos très précieuses pour faire ces recherches :
Justificatif de propriété pour un véhicule sans carte grise avec numéro d’immatriculation connu ou inconnu
Si l’actuel propriétaire a un lien avec le titulaire, c’est qu’il est l’héritier. Dans ce cas, l’ANTS devrait demander une carte grise, car tout véhicule immatriculé d’une succession ne peut être cédé sans carte grise.
S’il n’y a pas de lien familial, le dossier pourrait être validé. Il faudra tout d’abord déclarer la perte de la carte grise à la police. Vous aurez besoin de cette déclaration pour monter votre dossier.
Ensuite, il faut être capable d’établir la chaîne de propriété entre le dernier titulaire connu et vous-même. Comment connaître le nom de cette personne ? En consultant les archives départementales où le véhicule a été immatriculé ou les archives de la préfecture. Celle-ci pourra vous dire où sont susceptibles de trouve les archives en fonction de la date estimée de première immatriculation.
Si la fiche d’identification du véhicule est disponible, demandez-la.
- Déclaration perte carte grise
- Perte carte grise, que faire ?
- Comment faire une carte grise en retard
- Faire une carte grise sans carte d’identité : mode d’emploi
Les pièces justificatives pour immatriculer un véhicule démuni de certificat d’immatriculation

Effectivement, pour pouvoir immatriculer un véhicule démuni de certificat d’immatriculation, il vous faudra présenter quelques documents.
Les documents principaux
- Un formulaire de demande d’immatriculation (Cerfa 13750)
- Un formulaire de mandat d’immatriculation (Cerfa 13757)
- Un formulaire de déclaration de perte de carte grise (Cerfa 13753)
- Une copie d’une pièce d’identité en cours de validité
- Un permis de conduire
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
Les documents supplémentaires
- Un PV de réception à titre isolé pour les véhicules non conformes ou importés
- Une preuve du contrôle technique (voir comment passer le contrôle technique sans carte grise)
- Un justificatif d’assurance du véhicule
- Un ou des documents prouvant l’origine de propriété du véhicule (facture ou certificat de cession)
Quels sont les justificatifs de propriété alternatifs à la carte grise qui sont susceptibles d’être acceptés ?
- Acte notarié
- Document notarié lié à la vente d’un bien immobilier faisant état de la présence du véhicule à l’intérieur
- Document de vente par les Domaines (véhicule militaire, saisie judiciaire…)
- Facture d’achat auprès d’un professionnel (brocanteur, garage, casse…)
- Ancien triptyque d’un garagiste (déclaration d’achat d’un professionnel)
- Document d’adjudication en vente aux enchères émanant d’un commissaire-priseur
- Document lié à une décision de justice
- Extrait des anciens registres d’immatriculation des archives départementales ou de la préfecture
- Ancien justificatif d’assurance, photos d’époque, facture d’entretien ou de gardiennage, attestation sur l’honneur, etc….
Immatriculer un véhicule acheté aux enchères sans carte grise : mode d’emploi
Dans le cadre d’un véhicule acquis lors d’une vente aux enchères et démuni de certificat d’immatriculation, que faut-il présenter pour demander l’immatriculation du véhicule à son nom ?
L’article 12.B de l’arrêté du 9 février 2009 précise que l’acquéreur d’un véhicule vendu aux enchères publiques ou par le service des domaines ou faisant l’objet d’une décision judiciaire déterminant sa propriété doit fournir, outre la demande d’immatriculation, les justificatifs administratifs habituels (identité, adresse, assurance, permis de conduire) et la preuve de contrôle technique, les pièces suivantes :
- Le certificat de vente établi par les services des domaines ou une attestation (bordereau d’adjudication ou procès-verbal de vente) établie par le commissaire-priseur ou l’huissier de justice, indiquant le nom de l’acquéreur, le numéro d’immatriculation, la marque, le type et le numéro d’identification du véhicule
- Le certificat d’immatriculation ou la fiche d’identification du véhicule visée à l’article 18 du présent arrêté, ou le document d’immatriculation du véhicule dénommé “carte verte” s’il s’agit d’un véhicule ayant appartenu aux services de l’Etat dont le numéro d’immatriculation relevait du fichier spécifique des véhicules des domaines »
L’article 12.B ajoute qu’« en l’absence du certificat d’immatriculation, l’attestation établie par le commissaire-priseur ou l’huissier de justice doit indiquer la raison de cette absence, compte tenu de la situation particulière du véhicule vendu. En l’absence du certificat d’immatriculation et de la fiche d’identification du véhicule, cette attestation doit comporter une information à destination de l’acquéreur sur le fait que le véhicule ne peut être remis en circulation qu’après application de l’article 12 E du présent arrêté ».
En conséquence, dans le cas d’une vente aux enchères, l’acquéreur peut présenter une FIV, transmise par le mandataire judiciaire ou du commissaire-priseur ou du commissaire aux ventes (article 18 de l’arrêté précité), pour immatriculer le véhicule à son nom.
Peut-on immatriculer un véhicule importé en l’absence de la carte grise étrangère ?
Cela peut être possible. Mais chez Eplaque, nous ne pouvons traiter un dossier « véhicule étranger sans carte grise ». Si vous êtes concerné, vous devez passer par l’ANTS. Voici les règles rappelées par le bureau national de l’immatriculation des véhicules (source : FAQ règlementaire sur le droit de l’immatriculation) :
L’article 5 de la directive 1999/37/CE précise que : « En vue de la nouvelle immatriculation d’un véhicule précédemment immatriculé dans un autre État membre, les autorités compétentes exigent la remise de la partie I de l’ancien certificat d’immatriculation dans tous les cas et la remise de la partie II pour autant que celle-ci ait été délivrée ».
Pour le cas d’une remorque achetée sans carte grise britannique, elle peut être immatriculée via un PV de réception à titre isolé de la DREAL.
Néanmoins, l’article 1E de l’arrêté du 09 février 2009 précise les justificatifs admis pour un véhicule précédemment immatriculé dans un autre Etat en l’absence du précédent certificat d’immatriculation. Selon ces dispositions sont exigibles soit :
- un certificat d’immatriculation CE ;
- un certificat d’immatriculation national ;
- une pièce officielle de propriété ;
- un certificat international pour automobiles.
Par ailleurs, un certificat de conformité à un type CE ou une attestation d’identification à un type communautaire est demandé « si le certificat d’immatriculation CE n’est pas fourni, ne correspond pas au véhicule importé, ne permet pas de l’identifier, ou ne comporte pas toutes les données obligatoires, au sens de la directive 1999/37/ CE du Conseil du 29 avril 1999 relative aux documents d’immatriculation des véhicules. »
- Faire une carte grise minute
- Agence carte grise
- Numéro de formule ancienne carte grise
- Plaque d’immatriculation militaire
Conclusion
Il ressort de ces éléments qu’une ré-immatriculation en France peut être accordée en l’absence du précédent certificat d’immatriculation étranger. Il appartient toutefois au service instructeur d’apprécier les pièces de substitution présentées, afin, notamment, de s’assurer de la réalité de la propriété du véhicule. De plus, il est noté que des difficultés peuvent être rencontrées pour la délivrance du quitus fiscal par la DGFIP, obligatoire pour réimmatriculer un véhicule importé d’un Etat membre de l’UE, en l’absence du certificat d’immatriculation étranger.
FAQ
La procédure pour les remorques sans carte grise est similaire à celle expliquée ci-dessus pour les voitures et motos. A vrai dire, elle est valable pour tout type de véhicule soumis l’obligation d’immatriculation.
Commencez par vérifier auprès de l’ANTS si un dossier a été ouvert lors de la demande de WW et si des pièces (comme la carte grise étrangère) sont déjà enregistrées. Si aucun dossier n’existe ou s’il manque des documents, l’ANTS peut vous indiquer ce qui est nécessaire pour reprendre la procédure en direct. En cas d’impasse totale (garage liquidé, documents introuvables), une action en justice peut être envisagée pour obtenir une décision permettant l’immatriculation si la situation administrative du véhicule est saine.
Les héritiers doivent obtenir la carte grise avant de pouvoir vendre. La carte grise manquante est remplacée par une déclaration de perte et par la fiche d’identification du véhicule.
Non. L’ANTS exige l’original du certificat d’immatriculation étranger pour un véhicule précédemment immatriculé dans un autre pays.
Lorsque la chaîne de propriété n’a pas été respectée à plusieurs reprises, l’ANTS refuse généralement l’immatriculation. I
Oui, s’il mentionne explicitement la présence du véhicule dans le bien cédé. Ajoutez toute trace utile (archives, ancienne immatriculation, fiche d’identification, photos d’époque, assurances anciennes) pour renforcer le dossier.
Non. L’attestation de datation et de caractéristiques ne remplace pas un justificatif de propriété. Elle facilite l’identification et l’homologation en “collection”, mais ne valide pas à elle seule la légitimité de la propriété.
Non. Pour l’Allemagne, la partie II (Zulassungsbescheinigung Teil II) est nécessaire. Sans elle, l’ANTS refuse l’immatriculation. Il faut tenter d’obtenir un duplicata auprès des autorités du pays d’origine.
Pour les cas complexes (origine floue, import sans titre, chaîne de propriété incomplète), l’ANTS est très exigeante et les délais s’allongent. Le temps dépend de la qualité des preuves et des vérifications nécessaires. Mais le délai se compte en semaines.



Les questions des utilisateurs
au cours des 12 derniers mois
Hbrt
8 février 2026
Car le vendeur a lui même acheté ce véhicule
Mais il s avère qu il y a beaucoup de frais a faire.
Donc n a pas fait la carte grise
Comment faire
Eplaque
9 février 2026
poulain
1 février 2026
merci de votre reponse cordialement mr poulain
Eplaque
2 février 2026
Migot
30 janvier 2026
manset
27 janvier 2026
Eplaque
28 janvier 2026
Marchand
22 janvier 2026
Eplaque
23 janvier 2026
peillon
28 décembre 2025
Eplaque
29 décembre 2025
Verhague
15 décembre 2025
J’ai une personne qui vend un véhicule sorti de grange
Mais il n a pas les papiers du véhicule on lui a donné il y a des années
Le véhicule est de 1981
Eplaque
16 décembre 2025
daubricourt
12 décembre 2025
comment faire pour pouvoir faire une carte grise merci
Eplaque
15 décembre 2025
Coudin
11 décembre 2025
Eplaque
12 décembre 2025
Landaz
6 décembre 2025
Dans l attente de votre reprise,
Bien cordialement Mr landaz franck
Eplaque
8 décembre 2025
LETESSIER
5 décembre 2025
J'ai un tracteur agricole Renault 681de couleur orange.il a environ 46 ans
Je n'ai plus de carte grise et pas de numéro d'immatriculation
Démarche à faire pour obtenir une carte grise
Eplaque
8 décembre 2025
Pailley Jean Michel
4 décembre 2025
J’envisage l’achat auprès d’un professionnel (donc avec facture) d’une MGB roadster d'origine anglaise (RHD) de 1979 qui n’a pas de plaque d’immatriculation, ni de « carte grise » :
- Comment obtenir l’attestation de conformité ?
- le quitus fiscal doit-il être obtenu, et comment ?
- Le certificat de non-gage est-il obligatoire ?
- le contrôle technique peut-il être réalisé, et avec quel(les) pièce(s) ?
- l’assurance peut-elle être délivrée (nécessaire pour l’ANTS) ?
Ces éléments une fois réunis, la FFVE - dont j'attends la réponse - sera-t-elle en mesure de pouvoir délivrer une attestation en vue de l’immatriculation ?
Merci de votre réponse, ou de me préciser à qui je dois m’adresser
Courtoisement
Eplaque
5 décembre 2025
gangnolle
1 décembre 2025
Eplaque
2 décembre 2025
philippe LETESSIER
17 novembre 2025
J'ai un tracteur agricole Renault d'es année 1974
Celui-ci n'a plus de carte grise
Je n'ai pas de numéro d'immatriculation
J'ai juste le numéro d'exploitation qui me donne rien
Quelle sont les démarches à suivre pour avoir une carte grise
Eplaque
17 novembre 2025
Mongin rene
10 novembre 2025
Ayant fait l'état de la moto, il s'avère que je pourrai la remettre en état.
En ma possession, j'ai le numéro d'immatriculation, le certificat de cession que nous avons fait, la déclaration de vol de la carte grise qui a été faite à l'époque et tous mes justificatifs me concernant.
Pensez-vous que avoir une nouvelle carte grise sera possible.
Je suis allé sur le site ants, mais comme on n'a pas le numéro de formule ,n'ayant pas l'ancienne carte grise. On ne peut aller plus loin dans la démarche
En vous remerciant
Cordialement
Eplaque
10 novembre 2025
PIONNEAU Alain
22 octobre 2025
Je souhaite acheter un tracteur agricole de 1977 sans carte d'immatriculation , comment procéder pour l'immatriculer ?
Eplaque
23 octobre 2025
BERTHIAUD
15 octobre 2025
COMENT OBTENIR UNE CARTE GRISE
Eplaque
15 octobre 2025
NICO
29 septembre 2025
Eplaque
29 septembre 2025
Portal
28 septembre 2025
Eplaque
29 septembre 2025
Galland
2 septembre 2025
Eplaque
3 septembre 2025
FRANÇOIS
1 septembre 2025
Voici mon problème..suite à une succession et acte de notarial je vais prendre possession d'un dodge wc54 ambulance 1943..avec immatriculation armée française car vendue par les domaines il y a plus de 25 ans ..impossible de trouver le dossier de cette ambulance car le propriétaire étant décédé il y à une dizaine d'années...que faire pour la faire immatriculée le numéro de chassis étant visible et propre...j'essaye de sauver une page de notre histoire et la sauvegarde de notre patrimoine ..merci d'avance ..cordialement yves FRANÇOIS
Eplaque
2 septembre 2025
Prat
1 septembre 2025
Eplaque
2 septembre 2025
HOUEE
30 août 2025
Merci
Eplaque
1 septembre 2025
Philippe
30 août 2025
Je possède une moto que je n assure plus depuis 6 mois ( suite nouvel achat ) une personne désire me la racheter ,son contrôle technique n est pas fait ,comment puis je procéder sachant que cette moto ne roule plus depuis 2 ans et ne désire pas faire de frais de remise en service
Merci de votre prochaine réponse
Eplaque
1 septembre 2025
Ben Tahar rachid
26 août 2025
Merci beaucoup pour le retour d info
Eplaque
27 août 2025
pagajema
20 août 2025
Eplaque
21 août 2025
Bosquet Jean-Paul
17 août 2025
J'ai fais des photos ,l'immatriculation est encore bien visible les numéros de moteur et de chassi sont aussi bien visibles.
Ce véhicule j'aimerai le restaurer mais comment faire pour obtenir une carte grise?
Es ce qu'une déclaration sur l'honneur de la part de mon voisin peut suffir pour prouver que desormais le vehicule m'appartient?
cordialement
Eplaque
18 août 2025
Maddalena
13 août 2025
Eplaque
13 août 2025
carcy
9 août 2025
Eplaque
11 août 2025
Marino
30 juillet 2025
J'envisage d'acheter un vehicule sortie de grange en vue de sa restauration mais démuni de carte grise.
Le véhicule a une immatriculation à priori assez ancienne avec un numéro de châssis et de moteur.
Le propriétaire actuel l'a acheté à une personne qui la détenait depuis plusieurs années déjà sans carte grise.
Il semble que l'immatriculation ne soit plus dans le fichier des immatriculations.
Je souhaite savoir si il serait possible d'obtenir une nouvelle immatriculation.
Je vous remercie pour votre retour d'informations.
Cordialement,
Eplaque
31 juillet 2025
Muller
22 juillet 2025
Eplaque
23 juillet 2025
Marcellot
30 juin 2025
J ai repris un bateau dernièrement ! Celui ci est posé sur une remorque appropriée pour son transport
Mais il s’avère qu il n’y a pas de carte grise pour cette remorque ( l ensemble venait d un propriétaire français mais acheté en Allemagne suite à décès donc pas de carte grise grise ) comment pratiquer pour refaire une carte grise ? Est ce que si j arrive a obtenir un certificat de conformité du constructeur de la remorque je peux refaire une carte grise à titre isolée ou par la DRIRE car je suis embêté pour déplacer le bateau pour le rapatrier j ai fais une grosse erreur j ai mis l immatriculation de mon véhicule tracteur !
Mais maintenant je voudrais me mettre en règle !
Pouvez vous m aider SVP
Merci
Salutations
Eplaque
30 juin 2025
Ronan
8 juin 2025
Je possede une moto d'origine allemande avec tous les documents ,CT, assurance,certificat de vente,certificat constructeur.....etc ....mais je ne posséde que la moitié de la carte grise (Teil 1 ),j'ai égarée ou perdu la deuxième partie : Teil 2.
Comment puis je établir la carte grise francaise ? Quels sont les documents officiel à remplir et à expédier ?
Cordialement.
Eplaque
9 juin 2025
Lambert colette
13 mai 2025
Seulement les numéros de série et de moteur.
Aussi le numéro d'exploitation mais presque invisible à cause de la rouille.
Merci pour votre aide.
Eplaque
13 mai 2025
PREVOST
7 mai 2025
Notre fille Manon à acheté un véhicule en septembre 2023, avec en sortie un WW provisoire, mais le garage à fermé début 2024. A ce jour, ce véhicule, est stationné dans notre cour sans pouvoir l'utiliser pour son travail et ces déplacements.
Merci de votre aide car elle n'en peux plus de cette situation.
Olivier Prévost
Eplaque
8 mai 2025
Jacques
6 mai 2025
Après saisie conservatoire et jugement d'expulsion condamnant le locataire d'un garage ne payant pas son loyer je récupère une remorque de plus de 750 kgs comment l'immatriculer pour la sortir de mon garage et ouvrir la céder svp
Merci pour votre retour cordialement
Eplaque
6 mai 2025
Alain Laurancy
5 mai 2025
je suis en possession d'une Moto Guzzi avec un acte d'achat règlementaire( Cerfa) mais sans carte grise puisque l'ancien propriétaire ne l'a jamais immatriculé. J'ai l'historique des anciens propriétaires et un une ancienne immatriculation Belge (radiée depuis 2008) et un papier d'origine de la moto qui appartenait à la Police Italienne.
Puis -je obtenir une carte grise en France?
Merci de m'éclairer sur ce problème
Bien cordialement
Alain Laurancy
Eplaque
6 mai 2025
Perinet rechon reguet Stéphane
29 avril 2025
Et cette carte grise avec papier de vente on brûler chez le monsieur ou je l'ai acheté je possède le numéro vin sur châssis et plaque constructeur la gendarmerie refuse de me communiquer le nom et adresse du dernier propriétaire connu
Cela serait bien plus simple pour moi de demander un acte de vente à mon nom pour refaire la carte grise
Dans l'attente merci et bonne journée Stéphane
Eplaque
30 avril 2025
Breton Pascal
19 avril 2025
Eplaque
21 avril 2025
Guikaz
15 avril 2025
Je souhaite acheter un vieux tracteur qui n'a pas de carte grise. Il n'a probablement jamais été immatriculé. Les propriétaires luttent depuis plus de 3 mois pour avoir un nouveau certificat d'immatriculation. Vous annoncez des délais de 1 à 3 semaines comment est-ce possible?
Eplaque
15 avril 2025
lenart
12 avril 2025
Eplaque
14 avril 2025
ALVAREZ Henri
29 mars 2025
J'ai acheté un MUV HONDA BIG RED 700cc de 2012, numéro frappé sur le châssis : *ZENMUV7000C200012* , il n'a pas de carte grise mais j'ai le numéro de châssis. Il a d'origine tous les éléments obligatoires pour la circulation: ceintures de sécurités, compteur, phares, clignotants, support de plaque d'immatriculation, etc.
Comment puis-je faire immatriculer ce véhicule ?
Eplaque
31 mars 2025
Minart
22 mars 2025
J’ai en ma possession une voiture de collection avec ancienne carte grise suisse sans certificat de cession.
Est il possible de l’immatriculé à nouveau en France
Cordialement
Mr Minart
Eplaque
24 mars 2025
Galdi
10 mars 2025
je souhaite faire une carte grise collection pour 2 motos d'enduro que j'ai récupéré et qui sont en collection (plus de 30 ans) sans carte grise.
je ne connais pas l'ancien propriétaire mais j'ai les numéro de châssis et moteur , comment faire la démarche
Eplaque
11 mars 2025
Eplaque
24 février 2025
Guz
21 février 2025