Comment changer une carte grise au nom de l’ancien propriétaire ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳

Le 02/12/2020 - Mis à jour le 09/10/2023

Chaque année, de nombreux automobilistes se retrouvent face à un problème après avoir acheté un véhicule d’occasion. Le propriétaire actuel leur a bien remis la carte grise barrée du véhicule. Mais elle est au nom du propriétaire précédent. Et lorsqu’ils veulent faire le changement de carte grise, cela ne marche pas. Pourquoi, que faire ? Nous allons nous pencher sur cette problématique relativement courante de carte grise non changée par l’ancien propriétaire.

Le problème de la carte grise au nom de l’ancien propriétaire

Cette mésaventure est tellement répandue, au vu des questions posées sur ce blog, qu’elle mérite une page dédiée. Ce problème est souvent qualifié de « carte grise de retard« . Nous insistons régulièrement sur le fait que le nom du titulaire de la carte grise doit correspondre parfaitement avec le nom qui se trouve sur le certificat de cession. En effet, sauf dans des cas particuliers tels qu’une succession ou une vente des domaines, toute incohérence engendre l’impossibilité de muter la carte grise.

Pourquoi le nom du titulaire est différent ?

Dans l’immense majorité des cas, il s’agit de personnes qui n’ont pas pris la peine de mettre la carte grise à leur nom lorsqu’ils ont fait l’acquisition du véhicule. Par paresse, oubli ou volonté de ne pas payer les taxes de mutation. Peu importe à raison. Si vous achetez une telle voiture, c’est vous qui aurez les ennuis en cas de carte grise en retard.

Les conséquences

Comme l’indique le bureau national de l’immatriculation des véhicules concernant toute rupture de la chaîne des propriétaires :

« Il n’appartient pas au service instructeur de régulariser cette situation, qui constitue par ailleurs une infraction (contravention de quatrième classe) conformément à l’article R. 322-5 du Code de la route relatif à l’obligation de changement de titulaire. »

C’est pourquoi votre dossier sera refusé. Cela dit, il est possible, dans certains cas, d’obtenir tout de même le changement de titulaire. Mais cela passe par les procédures (compliquées) expliquées ci-dessous.

La solution lorsque la carte grise est au nom du propriétaire précédent ?

Vous avez 3 options :

  • Exiger du vendeur qu’il reprenne le véhicule avec annulation de la vente
  • Exiger du vendeur qu’il vous remette une nouvelle carte grise barrée à son nom après avoir fait sa propre demande de mutation préalable
  • Invoquer l’usurpation en dernier recours

Il arrive qu’il soit impossible de contacter le vendeur. À ce titre, vous veillerez à bien collecter ses coordonnées (cela pourrait être utile pour d’autres choses, par exemple en cas de vice caché). Dans ce cas, l’ANTS prévoit la possibilité d’acter le changement de propriétaire via la procédure d’usurpation. Pour pouvoir l’enclencher, vous devrez porter plainte contre le vendeur. Et, bien entendu, le certificat de situation administrative devrait être vierge de toute opposition. Comme l’explique le bureau national de l’immatriculation des véhicules si les options 1 et 2 ont échoué :

« Il revient alors à l’acquéreur de se retourner contre son vendeur afin d’obtenir cette mutation, le cas échéant par action en justice. Toutefois, lorsque l’action du demandeur n’a pu aboutir au rétablissement de la situation administrative du véhicule permettant l’immatriculation à son nom (ex. : vendeur non retrouvé), la situation est bloquée pour l’acquéreur le plus souvent de bonne foi.

Lorsqu’une usurpation de plaque est avérée, la victime peut solliciter un changement de numéro d’immatriculation sur présentation d’un dépôt de plainte auprès des forces de l’ordre. Par analogie, et sur le fondement de l’article 2276 du Code civil, il s’agit ici d’accorder une correction de la situation administrative du véhicule et une immatriculation du véhicule au nouveau propriétaire dès lors que :

  • Un PV de dépôt de plainte contre le vendeur, attestant de la qualité de possesseur de bonne foi de l’acquéreur, est établi ;
  • La situation administrative du véhicule, hormis sur l’incohérence de propriété, ne présente pas de particularités (mention vol, immobilisations, oppositions, etc.) » (source)

Vendre une voiture avec carte grise au nom de l’ancien propriétaire ?

Au vu de ce qui a été dit, il est interdit de vendre une voiture avec une carte grise au nom de l’ancien propriétaire. L’acquéreur ne pourra pas faire son changement de titulaire. Il reviendra donc vers le vendeur pour exiger une carte grise à jour. Ou l’annulation de la transaction, tout simplement. La question comment vendre un véhicule avec carte grise de l’ancien propriétaire n’a donc pas de réponse légale. Il faut mettre à jour la carte grise ou conserver le véhicule.

FAQ

J’ai perdu la carte grise de l’ancien propriétaire, que faire ?

La solution se trouve dans notre article sur la carte grise barrée perdue.

Comment régler un problème de carte grise au nom de l’ancien propriétaire ?

Le vendeur doit tout simplement vous remettre un certificat d’immatriculation à son nom ou annuler la transaction.

Peut-on rouler avec la carte grise de l’ancien propriétaire ?

Oui, plus précisément avec le coupon détachable. Mais uniquement pendant 30 jours suite à la cession.

Est-ce un souci si on a un contrôle technique de l’ancien propriétaire ?

Non, il reste valable.

Que faire en cas de PV sur une carte grise toujours au nom de l’ancien propriétaire ?

C’est lui qui le recevra. Il faudra attendre le nouveau PV à votre nom, qui sera envoyé suite à sa contestation ou dénonciation.

Peut-on acheter une voiture avec la carte grise de l’ancien propriétaire ?

Non, il ne faut surtout pas acheter ce genre de véhicule. Le propriétaire actuel doit vous remettre une carte grise à son nom, sans quoi la mutation sera bloquée.

Est-il possible de faire une destruction de véhicule avec la carte grise de l’ancien propriétaire ?

Oui, mais il faudra remettre au centre VHU le certificat de cession signé entre vous et votre vendeur pour prouver que vous êtes bien le propriétaire.

Quelle amende si on roule avec la carte grise du propriétaire précédent ?

La non mutation de la carte grise est sanctionnée d’une amende de quatrième classe (135 EUR). Si le retard est conséquent, la police peut décider de la mise en fourrière du véhicule jusqu’à régularisation.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Philipp

    25 février 2024

    Bonjour Nous avons acheter une voiture à un sois disant professionnel Il nous a faus la cession du véhicule avec tampon de l'entreprise Mais pas tamponner la carte grise toujours barre au nom de l'ancien propriétaire et pas fourni le certificat d'achat Malheureusement cette personne fais le mort impossible d'avoir le dit certificat et tampon Aijes un recours pour pouvoir faire quand même la carte grise??
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 février 2024

      Il faut impérativement la déclaration d'achat et la carte grise signée. L'immatriculation ne sera possible en l'état que si vous prouvez à l'ANTS que vous avez effectué toutes les démarches légales pour tenter de régler la situation, et que la situation administrative du véhicule le permet.
  • sniper

    19 février 2024

    Bonjour Jai acheté une voiture mais le problème le mec qui ma vendu la voiture na pas fait la carte grise a son nom il ma donné une carte grise de l'ancien propriétaire de la voiture il ma dit oui il faut faire une destruction da de la carte grise je ne sais pas. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 février 2024

      Comme expliqué dans l'article ce qu'il a fait n'est pas légal. Il doit soit vous remettre une carte grise à son nom, soit vous rembourser car vous êtes bloqué à ce stade.
  • Garacotche

    10 février 2024

    Bonjour ma fille a acheté une voiture un garagiste il y a pas donné la carte grise on peut pas le joindre et il a fermé son entreprise ma fille l'a mis au tribunal comme il est pas recevable il est en SARL non soldat il est impossible de récupérer la carte grise quel moyen possible qu'on puisse avoir pour qu'on puisse rouler avec cette voiture j'ai vu sur internet qu'on pouvait changer d'immatriculation pouvez-vous me donner les informations si c'est possible et le prix que ça coûterait en attente de votre réponse recevez mes sincères salutations
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 février 2024

      Si la procédure au tribunal a échoué, vous pouvez demander à l'ANTS l'attribution d'un nouveau numéro d'immatriculation (dossier de type "usurpation", même si le terme n'est pas adapté à ce scénario). Si la situation administrative du véhicule le permet, vous pourrez obtenir une carte grise.
  • ANDRE

    2 février 2024

    Bonjour Je souhaite faire la carte grise d'une voiture qui était stockée, en vue de fournir la carte grise barré à l'acheteur de ce véhicule mais je suis bloqué car il a déjà fait la demande de carte grise et cela bloque ma demande Comment puis-je faire ? Merci pour votre aide
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 février 2024

      Désolé nous ne comprenons pas la situation, pouvez-vous reformuler ?
  • DROUX

    26 janvier 2024

    Bonjour, J'ai une ami 6 de 1963. La carte grise est au nom de ma grand mere. Ma mere en a hérité et me l'a donné il y a quelques années. Je ne souhaite pas nécessairement une carte grise collection. Comment procéder et si il y a une possibilité d'obtenir une carte grise, pouvez vous vous en charger ? Je souhaite conserver la carte grise d'origine (valeur sentimentale). D'avance merci de votre retour. Cordialement Yanick
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 janvier 2024

      La carte grise étant toujours au nom de la défunte, votre mère doit d'abord mettre la carte grise à son nom avant de pouvoir céder le véhicule, à moins qu'il n'ait pas circulé depuis. Pour la procédure à suivre, voir : https://www.eplaque.fr/carte-grise/carte-grise-succession
  • VEYSSET

    19 janvier 2024

    Bonjour, j ai acheté un véhicule en dépot vente le 27/11/2023 ce garage est fermé définitivement après plusieurs appel téléphonique avec ce vendeur je n ai toujours pas reçu la carte grise. J ai contacté le propriétaire il me dit que la carte grise a bien faite depuis plus personne me répond. l ants a aucune demande en cour quelle procédure je dois faire pour avoir cette carte grise a mon nom. MERCI
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 janvier 2024

      Il faudrait tenter de faire la procédure vous-même, mais cela implique normalement d'avoir la carte grise. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez tenter la procédure décrite sur cette page : https://www.eplaque.fr/carte-grise/carte-grise-barree-perdue-changement-titulaire
  • Leleu

    14 janvier 2024

    Pourquoi les services de l'État laisse encore des gens mettre des annonces en marquant carte grise en DA sur market place Facebook et leboncoin alors que c'est interdit ??? Pourquoi que les gens vendent tranquillement sans être condamné ?????
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 janvier 2024

      L'État ne peut pas vérifier toutes les annonces qui sont publiées sur Internet. Les personnes qui achètent une voiture doivent se familiariser au minimum avec les démarches pour s'assurer que le véhicule est immatriculable.
  • Jose

    13 janvier 2024

    Bonjour J ai acquis un vehicule mais la carte grise est au nom de credipar est la personne cotitulaire à oublié de mettre la,carte grise a son nom est ce qu il y a une solution pour que je puisse rouler provisoirement soit une attestation de sa part Merci Jose
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 janvier 2024

      Tant que le véhicule est assuré et en ordre de contrôle technique vous pouvez rouler, mais si la carte grise est barrée elle n'est valable que 30 jours. Passé ce délai il n'y a pas de solution pour rouler légalement.
  • Jose

    12 janvier 2024

    Bonsoir J ai acquis un vehicule mais problème la carte grise toujours au nom credipar j ai contacté credipar tout ok ils m ont envoyé le cession entre credipar et le cotitulaire tout est payé le cotitulaire n a jamais refait la carte grise a son nom est ce que je peux refaire la carte grise a mon nom? Contrôle technique ok certificat de non gage ok Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 janvier 2024

      Non, seule la personne qui a son nom sur le certificat de cession peut faire la carte grise. Vous devez contacter le vendeur pour lui demander de vous remettre le titre à son nom ou de reprendre son véhicule.
  • Marius Jacques

    18 décembre 2023

    Bonjour en 1990 j ai acheté un véhicule de 1981 la carte grise a été rayée avec la date de cession le certificat de cession a été également effectué étant en retraite depuis plusieurs années j ai réalise la restauration complète de la voiture je vais passer mon auto au contrôle technique l assurer je suis tjrs titulaire de mon permis de conduire avec 12 points le changement tardif de la carte grise pose t il un problème ? Merci de votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 décembre 2023

      Vu les dates le service instructeur risque probablement d'examiner avec attention votre dossier, peut-être demander des justificatifs complémentaires. Si tout est en ordre cela devrait finir par passer.
  • abreu

    15 décembre 2023

    Bonjour, Je vais acheter un vehicule chez un professionnel, la carte grise au nom du propriétaire est simplement barré sans date ni signature. le professionnel doit-il dabord changer la carte grise à son nom ? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 décembre 2023

      Non. Le professionnel devra par contre vous remettre la déclaration d'achat du véhicule.
  • Aghbal

    15 décembre 2023

    Bonjour, une vendeuse a remis la carte grise barrée par l'ancien propriétaire et barrée par son ami , ainsi que la carte grise a son nom qui est non barrée non daté non signée le coupon est vierge. J'ai ses coordonnées mais je 'e sais que faire car elle ne répond pas , j'ai proposé l'annulation de la vente avec la restitution du véhicule elle était d'accord mais à présent refuse. Que faire s'il vous plaît ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 décembre 2023

      Si elle a fait son changement de carte grise, pourquoi remettre le titre précédent ? Elle devait simplement barrer et signer sa carte grise, et tout est en ordre.
  • Hejda

    11 décembre 2023

    Nous devons acheter une voiture d occasion dont le propriétaire est décédé. Sa fille n à pas changé la carte grise à son nom.que faut t il faire.merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 décembre 2023

      Ce n'est pas un obstacle si on vous remet les justificatifs requis pour un tel scénario. Voir https://www.eplaque.fr/carte-grise/carte-grise-succession#documents
  • Chrétien

    7 décembre 2023

    Bonjour je voudrais savoir comment faire pour la remorque du bateaux à mon papa qui est décédé pour pouvoir l immatriculé pour le nouveau propriétaire merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 décembre 2023

      En cas de décès du titulaire, il faut suivre la procédure spécifique aux successions, voir : https://www.eplaque.fr/carte-grise/carte-grise-succession
  • Pastural

    20 novembre 2023

    Le vendeur n a pas fait son changement d adresse puis-je acheter sa voiture merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 novembre 2023

      Non, n'achetez surtout pas cette voiture, car vous ne serez pas en mesure de mettre la carte grise à votre nom.
  • Blacodon Teddy

    10 novembre 2023

    Bonjour j aimerais savoir si on peut acheter un véhicule de première main sauf que la carte grise est toujours au nom de la concession qui le lui a vendu
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 novembre 2023

      Si nous comprenons bien, un particulier essaie de vous vendre un véhicule dont la carte grise est au nom du garage. Ce n'est pas légal, il doit vous remettre une carte grise à son nom.
  • Lara Jimenez

    7 novembre 2023

    Bonjour, j'ai acheté un van à un particulier avec un accord de cession. Le propriétaire n'avait pas encore effectué le changement de carte grise, mais il m'a dit que la définitive devrait arriver sous peu. Après avoir attendu 4 mois, et vu qu'ils mettaient du temps à me répondre, ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas pu faire le changement de carte grise, sans me donner beaucoup d'explications. Ils m'ont dit de m'envoyer la carte grise de l'ancien propriétaire, mais je leur ai expliqué que je ne pouvais rien faire avec ce document car le document est au nom de l'ancien propriétaire. Ils ne me répondent quasiment jamais et je ne sais pas quelle procédure suivre
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 novembre 2023

      Il a probablement acheté le véhicule a une personne qui n'avait pas non plus mis la carte grise à son nom, ou il y a un souci avec la situation administrative du véhicule. Quoi qu'il en soit, vous devez le mettre en demeure de reprendre son véhicule et de vous rembourser, vu qu'il n'est pas immatriculable. S'il refuse ou fait le mort, il faudra saisir la justice.
  • Bouvier Frédérique

    11 octobre 2023

    Bonjour, Je suis gênée par un dossier. Une cliente du garage pour lequel je travaille en presta de service voudrait nous céder la moto de son mari décédé. Le problème est que monsieur n'a pas eut le temps de faire la carte grise car décédé brutalement. La cession par contre a été enregistrée par l'ancien propriétaire. Que faire pour que le garage puisse lui même faire sa DA?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 octobre 2023

      Si ce monsieur était vivant, il devrait faire la carte grise à son nom pour pouvoir céder son véhicule. Je ne pense pas que le décès a un impact sur cette obligation de respect de la chaîne de propriété. Ce qui signifie que les héritiers devront mettre la carte grise à leur nom avant de pouvoir céder le véhicule.
  • EL BADOAUI

    4 octobre 2023

    Bonjour, J'ai vendu mon véhicule en juillet 203, j'ai le certificat de cession mais le nouvel acquéreur n'a toujours pas fait le changement de propriétaire et la demande de nouvelle carte grise à son nom. Le véhicule est donc toujours à mon nom. Quel droit ai-je envers ledit véhicule? Ai-je le droit de faire une mise à la casse? Si une infraction de la route est commise avec ce véhicule est ce que je recevrai les amendes à mon nom? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 octobre 2023

      Vous devez enregistrer la cession pour signaler le changement de propriétaire. Conservez l'accusé d'enregistrement. Cela vous protège, si d'aventure vous recevez un PV il suffit de le contester en joignant l'accusé d'enregistrement de la cession.
  • ROMAIN

    19 septembre 2023

    j'ai un véhicule de 1982 avec la carte grise barré ""vendu le et le nom de l'ancien propriétaire, le véhicule et une auto de collection , nous n'avons pas fait une nouvelle carte grise, nous avons certificat de situation administrative et l original de la carte grise barré, une fiche identification du véhicule, avec le nom de l'ancien propriétaire, comme le véhicule demande une restauration complète et coûteuse, nous voudrions le vendre dans l'état actuel, avec ses bosses et la restauration à faire. que faut'il faire??? ou vendre ce genre de véhicule une renault 5 turbo des année 1982
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 septembre 2023

      En tant que particulier vous ne pouvez pas revendre un véhicule sans avoir fait la mutation de la carte grise à votre nom. Je n'ai pas de solution, désolé.
  • Triballier

    13 septembre 2023

    Bonjour qui est le propriétaire d'une voiture dont le certificat de cession est établi au nouvel acheteur est ce que le vendeur possède toujours le véhicule sachant que la carte grise n'a toujours pas été changé depuis 3 mois merci cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 septembre 2023

      Si un certificat de cession a été signé par les 2 parties, le propriétaire est celui qui se trouve dans le cadre acquéreur du certificat de cession.
  • Voisin philipe

    7 septembre 2023

    J ai acheter une voiture la carte grise est à son nom ,mais le contrôle technique n est pas à son mais il est encore valable moins de six mois . Puisse faire la carte avec le Même contrôle technique
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 septembre 2023

      Peu importe le nom sur le contrôle technique, tant qu'il a moins de 6 mois c'est bon.
  • Thuillier Annick

    7 septembre 2023

    Bonjour, j'ai acquis un véhicule d'occasion, au moment de faire la carte grise un problème de prénom ne nous permet pas de faire la nouvelle carte grise, en effet l'ancien propriétaire à fait une déclaration de cession avec une faute d'orthographe. Que puis-je faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 septembre 2023

      Il faut demander au vendeur de corriger la cession.
  • Marc alain

    15 août 2023

    Bonjour on m’a donné une coccinelle de1965 qui été en possession à la propriétaire depuis 35 ans et qui n’a jamais roulé donc la carte grise n’a jamais été faite donc depuis 2ans je restaure cette voiture donc j’ai le certificat de vente vieux de 35 ans et la carte grise de l’ancien propriétaire merci de me donner la marche à suivre de plus le propriétaire de 35 ans a disparu à l’étranger merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 août 2023

      Comme expliqué dans l'article cette opération n'est pas possible, vous devez avoir un certificat de cession et une carte grise barrée au nom du vendeur pour pouvoir faire un changement de titulaire.
  • Courtial line

    8 août 2023

    J'ai acheter 1 véhicule le 21/07/2023 , ce matin j'ai fais sous préfecture changé carte grise ( mais vu août il dise un peu plus long pour recevoir ma carte grise ) en autre le 13/08/2023 je revends ce véhicule j'ai rempli cession et fais papier certifié que des reçu carte grise j'envoie en recommandé la carte grise rayé et signé à mon nom ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 août 2023

      Désolé je ne suis pas sûr de comprendre votre question, pouvez-vous reformuler ?
  • Tk

    10 juillet 2023

    Bonjour, j´ai acheté un scooter avec une carte grise en retard, est-ce que je peux faire la demande a l´ants sachant que j'ai la preuve de pleinte que j´ai déposé contre le vendeur? Ou obligé d´attendre la fin du procès. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 juillet 2023

      À ma connaissance il faut attendre le dénouement de l'affaire.
  • Alex51

    24 juin 2023

    Bonjour. J'ai acheté un véhicule d'occasion à un garagiste peu scrupuleux. Il m'a fournit la carte grise barrée de l'ancien propriétaire du dit véhicule et n'a pas effectué de changement. Je ne peux donc pas faire de carte grise, ni de contrôle technique puisqu'il y a une carte grise en retard. Que faire svp?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 juin 2023

      S'il est professionnel il peut vous vendre le véhicule avec la carte grise au nom du particulier qui lui a cédé la voiture. Il doit par contre vous remettre une copie de la déclaration d'achat. Il doit aussi vous remettre un contrôle technique de moins de 6 mois. S'il vous a cédé une voiture qui avait déjà une carte grise de retard lorqu'il l'a achetée, dans ce cas oui le changement de titulaire est impossible. Il faut exiger l'annulation de la transaction.
  • ZERAI

    17 mars 2023

    Bonjour J ai cedé mon véhicule à un faux garage, je reçois de nombreuses amendes. Que faire a part déposer plainte et contester les amendes. Moi même je n avais pas fait le changement de carte grise lorsque j ai acheté ma voiture.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 mars 2023

      Si vous n'avez pas fait la carte grise, vous ne pouvez pas enregistrer la cession. Vous êtes donc coincé.
  • Mika

    28 décembre 2022

    Bonjour je vais acheter une voiture don le propriétaire vien juste de la racheter (il l'avait avant en lisigne) il vien juste de faire la demande de carte grise et du coup na pas encore la nouvelle mais je doit lui racheter du coup c'est bon pas de souci particulier où il y a des chose à faire ou je doit plutôt attendre qu'il la reçoive ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 décembre 2022

      Nous vous conseillons d'attendre de voir la carte grise à son nom avant de signer quoi que ce soit. S'il souhaite un document signé, proposez-lui de signer une promesse d'achat sous réserve de présentation de la carte grise à son nom.
  • Cormon Élodie

    25 octobre 2022

    Bonsoir, Comment avoir une carte grise à mon nom en sachant qu'il y en a une de retard svp? (Pour un scooter).
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 octobre 2022

      Comme expliqué dans l'article, c'est impossible, le vendeur doit vous remettre une carte grise à son nom
  • GUITTAUT

    6 octobre 2022

    Bonjour, j'ai acheté un véhicule à remonter bien entendu pas de contrôle technique seulement le certificat de cession qui a été établi. Concernant la carte grise qui a été barrée je l'ai égaré. Quelle solution proposez-vous pour l'obtenir sans le CT ? Cordialement, M Guittaut.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 octobre 2022

      Il est impossible de muter une carte grise sans contrôle technique de moins de 6 mois, que vous l'ayez en main ou qu'elle soit perdue.
  • GARAVEL

    15 août 2022

    une dette.. en garantie une voiture italienne comment faire pour ettablir une nouvelle carte grise pour compensation je possede un acte de cession et une mise en circulation en mon nom signe par le cedant
  • Bernard

    2 août 2022

    J’ai acheté un buggy mais le papier de vente et encore à l’ancien nom du vendeur donc une carte grise en retard que puis je faire pour le mettre à nouveau à mon nom j’ai en ma possession l’ancien papier de vente de c’est deux vendeurs
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 août 2022

      Comme indiqué dans l'article, c'est impossible. Lisez-le pour plus d'informations.
  • Martinquet

    8 juillet 2022

    Bonjour , j’ai acheter une moto l’année dernière dans l’optique de passer mon permis moto .. ce qui ne sais finalement pas fait. Je n’ai donc pas pu mettre l’immatriculation à mon nom.. Aujourd’hui , je souhaite la vendre mais n’étant toujours pas en possession du permis moto l’immatriculation est toujours au nom de l’ancien propriétaire que puis je fait pour la vendre ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 juillet 2022

      Vous devez faire un changement de titulaire en mettant en titulaire une personne de confiance qui a le permis moto, et vous en cotitulaire. La carte grise obtenue, vous pourrez alors vendre la moto.
  • Folgoas

    7 juillet 2022

    Pour une demande de changement d'adresse, l'agence des titres de sécurité me refuse la prise en considération du dossier au motif qu'il y aurait incohérence entre numéro voiture et nom propriétaire. Que faire ? Merci de votre aide
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 juillet 2022

      Il faut vérifier avec eux la situation administrative du véhicule afin de comprendre ce qu'il convient de faire. Il pourrait s'agir d'un changement de titulaire n'a pas été fait, d'une déclaration de cession abandonnée qui n'a pas été annulée, etc.
  • chochoy maryline

    28 juin 2022

    bonjour je suis propriétaire d'un vehicule mais pas le titulaire de la carte grise celui-ci étant décédé comment faire pour changer l'adresse de la carte grise et le titulaire de celle-ci?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 juin 2022

      En tant qu'héritier, vous devez suivre les règles en vigueur pour une carte grise provenant d'une succession. Cliquez sur le lien pour toutes les informations utiles.
  • Gomes goncalves

    5 mai 2022

    Bonjour J’ai vendu mon véhicule y a deux ans j’ai pas fait la cessation de véhicules mais le problème c’est que j’ai plus la photo de la carte grise barrée car j’ai perdu le téléphone que j’avais la photo dedans. Ma question c’est comment faire dans ce cas?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 mai 2022

      Contactez l'ANTS ou faites un dossier de type autre demande en fournissant tous les éléments en votre possession.
  • Viaud

    15 avril 2022

    Carte grise au nom de l’ancien propriétaire perdu, que dois-je faire pour la refaire à mon nom?
  • Bahu

    3 mars 2022

    Bonjour je dois vendre mon camping car .La carte grise est au nom de l' ancien propriétaire nous n avons pas fait le changement puis je le vendre quand meme
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 mars 2022

      Non, vous devez d'abord faire votre changement de titulaire. Si vous le vendez ainsi, l'acquéreur ne pourra pas mettre la carte grise à son nom, et se retournera contre vous.
  • ROUDIERE

    21 février 2022

    vehicule avec carte grise barree mention :DANS L ETAT SANS CONTROLE ???VALIDE OU ANNULATION VENTE MERCI DE VOTRE REPONSE URGENTE
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 février 2022

      Cette mention n'a aucune valeur légale. La remise d'un contrôle technique de moins de 6 mois est une obligation légale, par contre.
  • Mme serra colette

    18 novembre 2021

    J ai vendu ma voiture à ma petite fille qui à ce jour n a pas mis la carte grise à son nom j ai résilié l assurance pour cette voiture et je suis dans le doute qu elle soit assurée. Que dois je faire pour me préserver d il y a des contraventions ou infractions faites par ma petite fille .suis je responsable. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 novembre 2021

      Vous devez enregistrer la cession et bien conserver le récépissé d'enregistrement. C'est ce document qui vous permettra de contester d'éventuels PV. Il n'y a malheureusement pas de procédure pour forcer l'acheteur à mettre la carte grise à son nom.
  • Samba Diarra

    15 octobre 2021

    Bonjour madame monsieur je voulais changer La sienne propriétaire
  • Nawel Benlakehal

    12 juillet 2021

    Bonjour jai acheté un véhicule en 2019 qui est tomber en panne 4 jours après l achat je nest donc pas peu faire ma carte grise a mon nom voyant que le véhicule nest pas réparable jai vendu le véhicule sans mettre la carte a jour mais je détient le certificat de cessation a ce jour je reçois une amande a mon nom puis je contester cette amende car je les vendu mais sans carte grise a jour ou bien je risque moi aussi encore plus d'ennuis comment faire pour que le véhicule ne soit plus a mon nom
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 juillet 2021

      Pour contester l’amende, il faudra effectivement prouver que le véhicule ne vous appartient plus et que vous n’étiez pas au volant au moment des faits. Contactez l’acheteur et mettez la carte grise à votre nom pour être rapidement en règle.
  • vander

    10 juillet 2021

    Bonjour j'ai acheté une voiture à un professionnel sois disant mais la carte grise n'est pas à son nom mais à celui d'un ancien propriétaire qui l'a vendu en 2019, celui à qui je l'ai acheté l'as acheté à une vente aux enchère en 2020, comment dois je faire pour ma carte grise? Le ct date de l'année dernière aussi donc plus de 6 mois, et mon assurance demande l'historique d'assurance du véhicule depuis 2 ans et je ne l'ai pas non plus comment dois je faire?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 juillet 2021

      Un professionnel peut vendre un véhicule sans avoir la carte grise à son nom. Vous devez avoir la déclaration d'achat du professionnel, Il devait vous remettre un contrôle technique de moins de 6 mois comme la loi l'exige.
  • Dieng

    14 juin 2021

    Bonjour j'ai acheté une voiture chez un professionnel et la carte grise est barré au nom d'une autre personne et ce depuis 08/01/2021 Est-ce que la mutation sera possible Je suis jeune conducteur et j'y connais pas grand chose.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 juin 2021

      C'est normal, lorsqu'un particulier vend une voiture à un professionnel il barre la carte grise. Le pro fait ensuite une déclaration d'achat puis revend le véhicule avec la carte grise barrée de l'ancien propriétaire.
  • Hervé Labbé

    6 avril 2021

    J'ai acheté une voiture, le lendemain le voyant airbarg c'est allumé j'ai contacté le vendeur il m'a dit de lui ramener et qu'il me remboursé. Mais il a déclaré le véhicule vendu et moi je n'ai pas changé la carte grise. Que dois-je faire. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 avril 2021

      Bonjour, Vous pouvez demander une rétractation si vous voulez. Tout est expliqué dans cet article : https://www.eplaque.fr/cgv.html#:~:text=Les%20modalit%C3%A9s%20d'exercice%20du,avoir%20%C3%A0%20motiver%20sa%20d%C3%A9cision. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Le Claire

    14 janvier 2021

    Bonjour je souhaite acheter une voiture qui a une carte grise de retard . Le problème c’est que la personne qui n’a pas fait sa carte grise est décédé . Peut-on quand même faire un changement de propriétaire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 janvier 2021

      Bonjour, Non. Les héritiers devront d'abord mettre la carte grise au nom de l'un d'entre eux s'ils veulent vendre la voiture. N'achetez surtout pas ce véhicule. Cordialement, L’équipe Eplaque

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.