Chaque année, de nombreux automobilistes se retrouvent face à un problème après avoir acheté un véhicule d’occasion. Le propriétaire actuel leur a bien remis la carte grise barrée du véhicule. Mais elle est au nom du propriétaire précédent. Et lorsqu’ils veulent faire le changement de carte grise, cela ne marche pas. Pourquoi, que faire ? Nous allons nous pencher sur cette problématique relativement courante de carte grise non changée par l’ancien propriétaire.
Le problème de la carte grise au nom de l’ancien propriétaire
Cette mésaventure est tellement répandue, au vu des questions posées sur ce blog, qu’elle mérite une page dédiée. Ce problème est souvent qualifié de « carte grise de retard« . Nous insistons régulièrement sur le fait que le nom du titulaire de la carte grise doit correspondre parfaitement avec le nom qui se trouve sur le certificat de cession. En effet, sauf dans des cas particuliers tels qu’une succession ou une vente des domaines, toute incohérence engendre l’impossibilité de muter la carte grise.
Pourquoi le nom du titulaire est différent ?
Dans l’immense majorité des cas, il s’agit de personnes qui n’ont pas pris la peine de mettre la carte grise à leur nom lorsqu’ils ont fait l’acquisition du véhicule. Par paresse, oubli ou volonté de ne pas payer les taxes de mutation. Peu importe à raison. Si vous achetez une telle voiture, c’est vous qui aurez les ennuis en cas de carte grise en retard.
Comme l’indique le bureau national de l’immatriculation des véhicules concernant toute rupture de la chaîne des propriétaires :
« Il n’appartient pas au service instructeur de régulariser cette situation, qui constitue par ailleurs une infraction (contravention de quatrième classe) conformément à l’article R. 322-5 du Code de la route relatif à l’obligation de changement de titulaire. »
C’est pourquoi votre dossier sera refusé. Cela dit, il est possible, dans certains cas, d’obtenir tout de même le changement de titulaire. Mais cela passe par les procédures (compliquées) expliquées ci-dessous.
La solution lorsque la carte grise est au nom du propriétaire précédent ?
Vous avez 3 options :
Exiger du vendeur qu’il reprenne le véhicule avec annulation de la vente
Exiger du vendeur qu’il vous remette une nouvelle carte grise barrée à son nom après avoir fait sa propre demande de mutation préalable
Invoquer l’usurpation en dernier recours
Il arrive qu’il soit impossible de contacter le vendeur. À ce titre, vous veillerez à bien collecter ses coordonnées (cela pourrait être utile pour d’autres choses, par exemple en cas de vice caché). Dans ce cas, l’ANTS prévoit la possibilité d’acter le changement de propriétaire via la procédure d’usurpation. Pour pouvoir l’enclencher, vous devrez porter plainte contre le vendeur. Et, bien entendu, le certificat de situation administrative devrait être vierge de toute opposition. Comme l’explique le bureau national de l’immatriculation des véhicules si les options 1 et 2 ont échoué :
« Il revient alors à l’acquéreur de se retourner contre son vendeur afin d’obtenir cette mutation, le cas échéant par action en justice. Toutefois, lorsque l’action du demandeur n’a pu aboutir au rétablissement de la situation administrative du véhicule permettant l’immatriculation à son nom (ex. : vendeur non retrouvé), la situation est bloquée pour l’acquéreur le plus souvent de bonne foi.
Lorsqu’une usurpation de plaque est avérée, la victime peut solliciter un changement de numéro d’immatriculation sur présentation d’un dépôt de plainte auprès des forces de l’ordre. Par analogie, et sur le fondement de l’article 2276 du Code civil, il s’agit ici d’accorder une correction de la situation administrative du véhicule et une immatriculation du véhicule au nouveau propriétaire dès lors que :
Un PV de dépôt de plainte contre le vendeur, attestant de la qualité de possesseur de bonne foi de l’acquéreur, est établi ;
La situation administrative du véhicule, hormis sur l’incohérence de propriété, ne présente pas de particularités (mention vol, immobilisations, oppositions, etc.) » (source)
Vendre une voiture avec carte grise au nom de l’ancien propriétaire ?
Au vu de ce qui a été dit, il est interdit de vendre une voiture avec une carte grise au nom de l’ancien propriétaire. L’acquéreur ne pourra pas faire son changement de titulaire. Il reviendra donc vers le vendeur pour exiger une carte grise à jour. Ou l’annulation de la transaction, tout simplement. La question comment vendre un véhicule avec carte grise de l’ancien propriétaire n’a donc pas de réponse légale. Il faut mettre à jour la carte grise ou conserver le véhicule.
FAQ
J’ai perdu la carte grise de l’ancien propriétaire, que faire ?
Comment régler un problème de carte grise au nom de l’ancien propriétaire ?
Le vendeur doit tout simplement vous remettre un certificat d’immatriculation à son nom ou annuler la transaction.
Peut-on rouler avec la carte grise de l’ancien propriétaire ?
Oui, plus précisément avec le coupon détachable. Mais uniquement pendant 30 jours suite à la cession.
Est-ce un souci si on a un contrôle technique de l’ancien propriétaire ?
Non, il reste valable.
Que faire en cas de PV sur une carte grise toujours au nom de l’ancien propriétaire ?
C’est lui qui le recevra. Il faudra attendre le nouveau PV à votre nom, qui sera envoyé suite à sa contestation ou dénonciation.
Peut-on acheter une voiture avec la carte grise de l’ancien propriétaire ?
Non, il ne faut surtout pas acheter ce genre de véhicule. Le propriétaire actuel doit vous remettre une carte grise à son nom, sans quoi la mutation sera bloquée.
Est-il possible de faire une destruction de véhicule avec la carte grise de l’ancien propriétaire ?
Oui, mais il faudra remettre au centre VHU le certificat de cession signé entre vous et votre vendeur pour prouver que vous êtes bien le propriétaire.
Quelle amende si on roule avec la carte grise du propriétaire précédent ?
La non mutation de la carte grise est sanctionnée d’une amende de quatrième classe (135 EUR). Si le retard est conséquent, la police peut décider de la mise en fourrière du véhicule jusqu’à régularisation.
Que faire si le vendeur a disparu ou refuse de collaborer ?
Si le vendeur a disparu ou refuse de coopérer, vous devez porter plainte pour escroquerie et entamer des poursuites.
Que faire si la carte grise est bloquée pour cause de saisie judiciaire ?
Dans ce cas, il est nécessaire d’obtenir un certificat de mainlevée auprès du tribunal ou de l’autorité ayant ordonné la saisie. Une fois le certificat obtenu, vous pourrez finaliser la demande de changement de carte grise.
Peut-on immatriculer un véhicule dont la carte grise est au nom d’une société (leasing ou autre) ?
Si la carte grise est au nom d’une société comme DIAC ou Credipar (véhicule de leasing), le locataire ne pouvait vendre sans avoir changé la carte grise. Exigez qu’il se mette en ordre ou qu’il annule la transaction.
Est-il possible de céder un véhicule hérité alors que la carte grise est toujours au nom du défunt ?
Oui si la cession intervient dans les 3 mois après le décès ou si, après ce délai, la voiture n’a pas circulé sur la voie publique. Il faudra également les justificatifs requis pour une succession. Cliquez sur le lien précédent pour plus d’infos.
Un véhicule peut-il être cédé à une administration sans mise à jour de la carte grise ?
Non. Même pour une cession à une administration (par exemple un lycée), il est nécessaire de respecter la chaîne de propriété.
Comment annuler une vente si l’acheteur me rend le véhicule ?
Si cette annulation intervient moins d’un mois après la déclaration de cession, vous pouvez annuler la cession avec l’ANTS. Vous devrez toutefois fournir une attestation de désistement signée par l’acheteur ainsi que sa pièce d’identité. En revanche, si le délai dépasse un mois, l’acheteur est obligé d’immatriculer le véhicule à son nom. Il faut faire ensuite une cession en sens inverse.
Un professionnel peut-il vendre une voiture sans mettre la carte grise à son nom ?
Un professionnel de l’automobile bénéficie d’un régime particulier. Il ne doit pas établir une carte grise à son nom avant de vendre. Toutefois, il doit obligatoirement vous remettre un Récépissé de Déclaration d’Achat (DA) lors de la vente. Ce document est indispensable pour faire le changement de titulaire.
Rédigé par Benoit Ginet
Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.
J'ai acheté une voiture refait carte grise du coup que faire avec celle de l'ancien propriétaire
Eplaque
21 janvier 2026
Selon la loi, vous devez la conserver 5 ans.
Sophie Ghiloni
19 août 2025
Bonjour ,mon fils est parti a l etranger vivre ,et son vehicule est toujours devant chez moi ,il ne marche plus ,et l on doit la mettre a la casse ,puis je le faire .
merci
Eplaque
20 août 2025
Pas sans sa signature.
guery
18 août 2025
j'ai acheter un véhicule d'occasion avec carte grise et mon du propriétaire date et carte barré doit t'il signer sur la carte grise merci pour votre réponse
Eplaque
19 août 2025
Oui, le titulaire de la carte grise doit la signer, et éventuellement les cotitulaires s'il y en a.
Michelet
7 août 2025
Jais vendue min véhicule mais la personne ne veut pas me le payé son elle m'a redonné le véhicule donc le cession a étais faite a Son nom comment puis-je faire pour le remettre à mon Nom
Eplaque
8 août 2025
Si la cession a été déclarée il y a moins de 30 jours, vous pouvez l'annuler en faisant un dossier de type autre demande sur l'ANTS. Il faudra joindre une attestation de désistement de l'acheteur, avec copie de sa pièce d'identité. La cession annulée, vous pourrez ensuite demander un duplicata. Si la cession date de plus de 30 jours, d'après la loi il faut faire une cession en sens inverse, ce qui implique donc que l'acheteur doit avoir fait la carte grise à son nom.
Ribeiro
4 mai 2025
Bonjour, j’ai acheté une moto mais je n’avais pas encore le permis donc la vente a été faite au nom de mon copain de l’époque.. aujourd’hui séparé il n’a jamais fait la carte grise et je n’ai plus de contacts comment faire pour la mettre à mon nom
Merci
Eplaque
5 mai 2025
Si c'est son nom qui figure sur le certificat de cession, vous ne pouvez pas mettre la carte grise à votre nom malheureusement. Il faut absolument retrouver sa trace et tenter d'arranger les choses avec lui.
Martinez Frédéric
1 mai 2025
Bonjour j'ai acheté un véhicule d'occasion à une personne qui m'a remis le véhicule et une carte grise soit disant au nom de sa mère qui était dans le véhicule j'ai acheté en toute confiance j'ai fait une demande de carte grise et il s'avère que la carte grise est au nom d'un garagiste ch auto donc je ne peux faire le nécessaire pour changer la carte grise j'ai contacté ch auto qui m'a dit qu'il allait faire le nécessaire le site me demande le certificat de cession avec le tampon du garage et un tampon du garage sur le certificat de cession mais le garagiste fait la sourde oreille que faire dans cette situation cordialement
Eplaque
2 mai 2025
Soit vous patientez que le garage fasse le nécessaire (si possible), soit vous vous retournez contre le vendeur. Sur base de vos dires c'est le vendeur qui est en faute, il ne peut pas céder un véhicule sans mettre la carte grise à son nom.
Oge
26 avril 2025
Bonjour une question j'ai acheté cette après midi une moto. La personne a jamais fait la carte grise a son mom. Il a la carte grise de ancien propriétaire donc je paye 2 carte grise svp. Cdt
Eplaque
28 avril 2025
Vous ne pouvez pas faire la carte grise au nom de l'ancien propriétaire, ou payer 2 fois pour passer outre le souci. Il doit faire la démarche et vous remettre le titre, sans quoi vous ne pourrez pas immatriculer le véhicule à votre nom.
bonhomme
4 mars 2025
j'ai acheté acquis un véhicule auprès d’un particulier le 16/10/2023 qui ne vous a pas fourni de certificat d’immatriculation à son nom, et celui-ci ne répond pas ni au courrier ni au téléphone. La carte grise est au non de DIAC SA . il m'a fourni fourni un récépissé de déclaration d'achat du 15/07/2020. je ne peux changer la carte grise et cela dure depuis 1 an 1/2 Comment faire.
Eplaque
4 mars 2025
Seuls les professionnels fournissent un récépissé de déclaration d'achat. Tout porte à croire donc que votre vendeur a acheté la voiture à un pro, mais avec une carte grise au nom de la DIAC cela signifie qu'il s'agit d'un véhicule de leasing (et donc on peut pas changer la carte grise). Soit l'ancien propriétaire l'avait en LOA, a levé l'option mais n'a pas changé la carte grise et l'a vendue ainsi, soit le propriétaire est toujours la DIAC. Il faudrait contacter cette société pour essayer de trouver une solution.
Les questions des utilisateurs
au cours des 12 derniers mois
heurteur
20 janvier 2026
Eplaque
21 janvier 2026
Sophie Ghiloni
19 août 2025
merci
Eplaque
20 août 2025
guery
18 août 2025
Eplaque
19 août 2025
Michelet
7 août 2025
Eplaque
8 août 2025
Ribeiro
4 mai 2025
Merci
Eplaque
5 mai 2025
Martinez Frédéric
1 mai 2025
Eplaque
2 mai 2025
Oge
26 avril 2025
Eplaque
28 avril 2025
bonhomme
4 mars 2025
Eplaque
4 mars 2025