Dans tous les pays du monde, les forces armées disposent de plaques minéralogiques spécifiques. Comment lire la plaque d’immatriculation militaire française ? Comment reconnaître la plaque d’un véhicule militaire ? Que faire si vous achetez ce genre d’engin ? Eplaque, le spécialiste de l’immatriculation et de la plaque en ligne depuis 2009, vous dit tout.
À quoi ressemble la plaque d’immatriculation militaire française ?
En fonction de l’année d’immatriculation, une plaque militaire peut prendre de nombreuses formes :
L’impression écran ci-dessus de WorldLicencePlates, le site de passionnés des plaques, fournit quelques exemples. La plupart du temps, c’est la présence d’un drapeau français sur la plaque, ou d’un logo militaire qui intègre le plus souvent le Tricolore, qui permet de confirmer qu’il s’agit d’une plaque d’immatriculation militaire française. Par exemple :
Armée de l’Air : logo de l’armée de l’air (ailes stylisées)
Armée de Terre : une sorte d’épée intégrant le drapeau tricolore
Gendarmerie : grenade noire et drapeau français
Marine nationale : ancre noire et drapeau tricolore
Les modèles récents ont 8 chiffres, dont certains ont une signification.
Comment lire une plaque d’immatriculation de l’armée française ? Signification
Les 4 premiers chiffres de la plaque d’immatriculation d’un véhicule de l’armée fournissent ces informations :
Premier chiffre : de quel service la plaque militaire dépend (voir ci-dessous pour le tableau de correspondances)
Deuxième et troisième chiffres : année d’immatriculation du véhicule de l’armée (par exemple 22 pour 2022)
Quatrième chiffre : genre du véhicule (1 pour les voitures ou 9 pour motos, par exemple)
Les 4 derniers chiffres n’ont aucune signification particulière.
Comment savoir de quel service de l’armée un véhicule dépend ?
Voici les codes affectés depuis 2014 (source) aux différentes divisions de l’armée française, qui est indiqué en premier sur la plaque d’immatriculation militaire :
1er chiffre de la plaque militaire
Maîtrise d’ouvrage, service ou direction
3
Service parisien de l’administration centrale
4
Direction interarmée des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information
6
Armée de Terre
7
Armée de l’Air
8
Marine Nationale
9
Centre de pilotage et de conduite de soutien Délégation générale de l’armement/division du soutien Direction de la protection et de la sécurité de la défense État-major des armées Outre-mer étranger Service du commissariat des armées Service des essences armées Service interarmée des munitions Services de santé des armées
Acheter un véhicule avec plaques d’immatriculation militaire à 8 chiffres
Si vous achetez un véhicule qui a encore une plaque d’immatriculation militaire, vous ne pourrez bien entendu pas la conserver. Il faudra faire une nouvelle demande d’immatriculation. Lorsque le véhicule a une carte grise, elle mentionne l’usage militaire. Vous aurez besoin d’une attestation spécifique pour pouvoir donner une vie civile au véhicule.
Les véhicules de l’armée n’ont pas nécessairement une plaque d’immatriculation. Dans certains cas, les chiffres sont tout simplement peints sur le véhicule.
Les véhicules des militaires stationnés à l’étranger des plaques spécifiques. Par exemple, les soldats français qui sont stationnés en Allemagne arboraient jusqu’en 2017 des plaques bleues avec l’euro bande standard à gauche, comme ceci :
Exemple de plaque d’immatriculation militaire d’un Français en Allemagne avant 2017
Aujourd’hui, leurs plaques sont désormais soit blanches, soit noires.
FAQ
Peut-on conserver une plaque d’immatriculation militaire après l’achat d’un véhicule des forces armées ?
Non, il est interdit de conserver une plaque minéralogique militaire après l’achat d’un véhicule. Vous devez obligatoirement demander une nouvelle immatriculation pour obtenir une plaque civile. Une attestation spécifique est nécessaire pour effectuer cette démarche.
Les véhicules militaires ont-ils toujours une plaque d’immatriculation ?
Non, certains véhicules militaires n’ont pas de plaque d’immatriculation. Dans ces cas, les numéros d’identification sont simplement peints directement sur le véhicule.
Comment reconnaître une plaque d’immatriculation militaire française ?
Les plaques militaires françaises se distinguent par des éléments spécifiques comme un drapeau tricolore ou un logo militaire (par exemple, une ancre pour la Marine nationale ou des ailes stylisées pour l’Armée de l’air). Les couleurs et les formats varient selon l’année d’immatriculation.
Les militaires stationnés à l’étranger utilisent-ils des plaques spécifiques ?
Oui, les militaires français stationnés à l’étranger utilisent des plaques spécifiques. Par exemple, en Allemagne, les véhicules arborent des plaques bleues avec une bande euro standard à gauche.
Peut-on immatriculer un véhicule militaire pour un usage civil ?
Oui, il est possible d’immatriculer un véhicule militaire pour un usage civil si la nature du véhicule permet une homologation civile.
Qui gère les immatriculations militaires en France ?
C’est la Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres (SIMMT) qui est responsable de fournir les plaques aux véhicules qu’elle gère.
Rédigé par Benoit Ginet
Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.