Comment lire une plaque d’immatriculation ?
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 19/06/2020 - Mis à jour le 04/08/2020

La lecture d’une plaque d’immatriculation permet à la gendarmerie, aux préfectures et aux assureurs d’avoir les informations nécessaires sur le véhicule (type, genre…) en cas d’infraction. Alors, comment lire une plaque d’immatriculation ? Tout de suite les réponses (article R317-8).
Plaque d’immatriculation : à quoi sert-elle ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet de la lecture plaque, voyons l’utilité d’une plaque. Car une chose est sûre, rouler sans plaque d’immatriculation est interdit par la loi et vous expose à une amende forfaitaire de 135 € pouvant être minorée ou majorée en fonction du moment où vous la payez.
Alors, la plaque d’immatriculation est une association de chiffres et de lettres destinée à identifier les deux roues ainsi que les tricycles à moteur et les quadricycles non carrossés. Elle sert non seulement à identifier le type de véhicule, mais elle permet également de connaître l’identité de son propriétaire.
Lecture d’une plaque
Les anciennes plaques FNI permettaient d’identifier le département de résidence du propriétaire (2 derniers chiffres). Mais avec le SIV, la lecture de la plaque ne donne aucune information vu qu’il s’agit d’une séquence de lettres et de chiffres. Au mieux on peut évaluer la date d’immatriculation du véhicule…
Une plaque diplomatique comporte par contre bien des informations. Cliquez sur le lien pour lire une plaque d’immatriculation diplomatique.
Comment lire une plaque d’immatriculation ?
Il faut savoir que la lecture automatique d’une plaque d’immatriculation n’est pas à la portée de tout le monde. En effet, ce sont seulement les forces de l’ordre et les organes officiels qui peuvent lire la plaque d’immatriculation, entre autres les préfectures et les assurances, comme on l’a dit plus haut.
Pour lire une plaque d’immatriculation, les autorités consultent le fichier SIV lequel leur fournit toutes les informations nécessaires pour identifier un véhicule et son propriétaire. Ce qui permet de trouver rapidement l’auteur d’une infraction. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les plaques d’immatriculation doivent être bien lisibles, y compris par les radars.
FAQ Comment lire une plaque d’immatriculation
Oui, la lecture d’une plaque peut se faire par d’autres moyens, entre autres par des suites logicielles spécialisées. Cependant, elle sera toujours accessible exclusivement par la gendarmerie, la police, le gouvernement, les préfectures et les administrations.
Non, cela est impossible.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Perrin
12 septembre 2023
Eplaque
13 septembre 2023
Gruau
26 août 2023
Eplaque
28 août 2023
D. Jupin
12 août 2023
Eplaque
12 août 2023
DEGBEY CHRISTOPHE
3 octobre 2022
Eplaque
4 octobre 2022
Paulette
11 février 2022
Eplaque
11 février 2022
Henri PARANT
9 mai 2021
Eplaque
10 mai 2021