Choisir le numéro de sa plaque d’immatriculation, est-ce possible ?

Photo de profil de Benoit Ginet

Publié par Benoit Ginet-4 min de lecture ⏳

Le 29/06/2020-Mis à jour le 17/10/2025

sticker plaque immatriculation

Pouvoir choisir le numéro de sa plaque d’immatriculation, c’est le rêve pour beaucoup. En effet, cela permettra certaines fantaisies comme afficher le numéro d’un célèbre espion britannique. Ou plus simplement pour éviter des combinaisons disgracieuses telles que WC, PQ ou PD. Mais est-il vraiment possible de choisir son numéro de plaque d’immatriculation ? Si oui, comment faire ?

Choisir son numéro d’immatriculation ? Impossible en France depuis le SIV

En bref, non, il n’est pas possible de choisir son numéro d’immatriculation en France. Le SIV est complètement automatisé, il attribue les plaques de façon séquentielle. Et la plaque personnalisée au sens que l’on choisit son numéro, comme en Belgique ou aux USA, n’existe pas.

Le FNI et le choix de son numéro d’immatriculation

Le FNI ou Fichier National d’Immatriculation est l’ancien système d’immatriculation français. Il a vu le jour en 1950 et a pris fin en 2009, car il est devenu obsolète. À l’époque, il était possible de choisir son numéro de plaque d’immatriculation FNI au moment de demander sa carte grise. Mais à condition d’avoir des relations en préfecture.

Cette pratique n’était pas officielle, mais était assez répandue. Le FNI était géré au niveau départemental. Le système facilitait donc cette « flexibilité« .

Pourquoi on ne peut pas choisir le numéro de sa plaque d’immatriculation avec le SIV

Le SIV est donc le remplaçant du FNI. Le Système d’Immatriculation des Véhicules est apparu le 15 avril 2009. Le numéro d’immatriculation qu’il attribue se présente comme suit : AA — 123 — AA, soit deux lettres, un tiret, trois chiffres, un tiret et deux lettres. Avec les combinaisons possibles avec ces 7 caractères, le SIV est censé durer 80 ans.

L’attribution du numéro d’immatriculation se fait de manière automatisée au niveau national. Il n’est donc pas permis de choisir le numéro de sa plaque d’immatriculation avec le SIV. Toutefois, ce n’est pas un problème majeur. Parfois, comme cet Américain qui s’est inspiré de la plaque minéralogique au loto, cela peut vous porter chance.

Et quid du futur ?

On sait que permettre est une source de revenus. C’est pourquoi de nombreux pays proposent cette possibilité. Cependant, ce n’est pas du tout à l’ordre du jour en France. Le SIV n’a pas été conçu pour faciliter une telle option. Modifier le système, ainsi que ceux qui sont liés au SIV (fichier des véhicules assurés, fichier des véhicules volés, etc.) serait très coûteux. Il est donc fort peu probable que cela arrive avant le remplacement du SIV.

Or, celui-ci est relativement récent (2009). Et il est encore bon pour de nombreuses décennies. Si vous espérez pouvoir choisir votre numéro d’immatriculation un jour, ne retenez pas votre souffle. Si cette possibilité arrive, ce sera au mieux pour votre retraite !

FAQ

Est-il possible d’éviter les combinaisons d’immatriculation disgracieuses avec le SIV ?

Cela est effectivement possible, à condition de consulter un site qui estime les numéros qui sortiront à une date donnée. Il ne vous restera plus qu’à faire votre demande d’immatriculation au bon moment. Gardez quand même à l’esprit que le délai d’immatriculation d’un véhicule est d’un mois.
Sur l’île de la Réunion, où la superstition sur certains chiffres est ancrée dans les esprits des habitants, cette astuce permet d’éviter certaines combinaisons.

Puis-je changer le numéro de ma plaque d’immatriculation actuelle ?

Non, le numéro de la plaque d’immatriculation attribué par le SIV est définitif. Il ne changera pas en cas de changement d’adresse, de cession, de changement de nom, etc.

Toutes les combinaisons sont-elles possibles avec le SIV ?

Les lettres I, O, U ne sont pas utilisées pour éviter de les confondre avec le chiffre 1 et 0 ainsi que la lettre V. De même, l’association des deux lettres SS est également interdite. En effet, le Code Pénal « réprime le port ou l’exhibition d’insignes emblèmes rappelant ceux d’organisations ou de personnes responsables de crimes contre l’humanité ».

Peut-on retrouver un numéro de plaque d’immatriculation perdu avec le numéro de châssis ou du moteur ?

Eplaque ne peut pas fournir un numéro d’immatriculation à partir du numéro de châssis ou du moteur. Il faut demander cette information à l’ANTS ou à la police.

À quel moment le numéro d’immatriculation est-il attribué lors d’une demande ?

Le numéro d’immatriculation est attribué une fois que votre dossier est complet et validé, après le paiement de la carte grise sur le site de l’ANTS. Ce n’est donc pas immédiat lors du paiement, mais après la validation finale.

Peut-on commander une plaque personnalisée pour un usage privé ou pour des concours ?

Oui, il est possible de commander une plaque personnalisée pour un usage privé (par exemple pour des concours ou de l’exposition). Nous vendons de telles plaques.

Peut-on changer uniquement le numéro de département sur ses plaques sans modifier le reste ?

Oui, il est possible de commander de nouvelles plaques en conservant le même numéro d’immatriculation, mais en changeant le numéro de département et le logo régional. Les autocollants ne sont par contre pas autorisés et peuvent entraîner une amende.

Peut-on ne pas indiquer de numéro de département sur une plaque SIV ?

Non, l’identifiant territorial est obligatoire.

Peut-on mettre un numéro de département différent à l’avant et à l’arrière du véhicule ?

Non, il doit être identique à l’avant et à l’arrière. C’est indiqué dans l’article 9 de l’arrêté du 9 février 2009.

Rédigé par Benoit Ginet

benoit ginet

Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • BILBE ELODIE

    26 avril 2024

    bonjour , j ai recuepe de mon grand pere un ciao (mobylette ) . cette mobylette avait ete achetée en 2000 par mon grand pere ( j ai la facture d achat de l epoque) . a aujourd hui , je souhaire créer une carte grise en mon nom (car a l époque il ny en avait pas ) , avoir une plaque d immatriculation . comment puis je faire ? ce matin je suis allée voir mon assureur qui m a assuré le ciao mais il me faut une carte grise en mon nom et bien sur une plauque puisque maintenant c est obligatoire . Mon aasureur m a assure le ciao car comme il m a dit sans ca , je ne peux pas demander de carte grise . pouvez vous m aider car cela fait 1H que je suis sur votre site et je ne sais pas comment m y prendre merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 avril 2024

      De notre côté nous ne pouvons immatriculer les véhicules d'occasion sans carte grise que lorsqu'ils sont de collection. Pour une telle demande, vous devez vous tourner vers l'ANTS. Si votre grand-père est décédé, il faut faire un dossier de type succession. Outre les documents requis pour ce dossier, vous devrez joindre la facture d'achat de votre grand-père, ainsi que le certificat de conformité de Piaggio pour votre modèle.
  • huet jeanmichel

    14 mars 2024

    je voudrais choisir mon immatriculation lors de l'achat de mon prochain véhicule. Est-ce possible
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 mars 2024

      Non.
  • Khayali

    29 février 2024

    Bonjour on a eseiller de me volé mon scooter du coup j'ai perdu la plaque et la carte grise j'aimerai savoir si ses possibles pour vous de retrouver mon numero de plaque avec les numero de cadre et du moteur pour pouvoir la refaire et par la suite refaire ma carte grise merci pour votre réponse car je ne ses plus quoi faire pour pouvoir refaire ma plaque
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 mars 2024

      Nous ne pouvons pas fournir cette information. Vous pouvez récupérer votre numéro d'immatriculation via l'assurance.
  • Gilles Dupeyron

    27 janvier 2024

    Bonjour,

    le numéro d'immatriculation est-il attribué au moment au moment où la démarche d'immatriculation est validée ou bien au moment où l'on fait l'ultime étape de payer la carte grise sur le site ANTS ?

    Cordialement, Gilles
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 janvier 2024

      Le paiement précède la validation du dossier. C'est lorsque tout est en ordre que le numéro d'immatriculation est assigné.
  • Soubeyrat

    17 janvier 2024

    Bonsoir, j'aimerais savoir si il est possible de réserver un numéro d'immatriculation pour un véhicule que je vais acheter d'occasion avec les anciennes plaques ?

    Par avance merci de votre réponse !

    Cordialement Xavier soubeyrat
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 janvier 2024

      Non, les numéros d'immatriculation sont attribués de façon aléatoire.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte griseCommander plaques

Eplaque.fr est noté 4,5/5 basé sur 30562 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.

Logo X