Poser ses plaques d’immatriculation soi-même

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Publié par Benoit Ginet-8 min de lecture ⏳

Le 19/11/2013-Mis à jour le 17/12/2025

schema poser ses plaques immatriculation

Quels éléments sont nécessaires pour installer ses plaques d’immatriculation soi-même ?

Poser vos plaques vous-même est très simple, à condition de disposer des bons outils et de suivre les étapes essentielles d’installation. Eplaque vous guide pas à pas pour réussir facilement la pose de vos plaques.

Pour commencer, assurez vous d’avoir les outils suivants : 

  • Une perceuse munie d’une mèche de 5 mm
  • Une pince à rivets accompagnée de 2 à 4 rivets

Vous n’avez besoin que de ces 2 outils pour installer vos plaques d’immatriculation.

Vous ne disposez pas de pince à rivets, ni de rivets ? Lors de votre commande de plaques d’immatriculation, nous vous offrons gratuitement les rivets et vous proposons un kit de pose exclusif lors de la commande de vos plaques d’immatriculation. Attention, le rivetage des plaques est une obligation légale.

Comment installer ses plaques d’immatriculation ?

Dans un premier temps, vous allez devoir enlever vos anciennes plaques d’immatriculation. Pour cela vous devez percer vos plaques au niveau des rivets anciennement installés. Une fois que les plaques ont été percées et les rivets retirés, vos plaques devraient être désolidarisées de votre véhicule (dans le cas contraire, il faut chercher le rivet caché). Vous pourrez ensuite sortir vos nouvelles plaques pour commencer la pose.

Il existe 2 manières pour poser les plaques d’immatriculation :

  • La première consiste à réutiliser les trous sur le châssis formés par les anciennes plaques pour installer les nouvelles plaques. Cependant, nous vous déconseillons cette pratique, sauf si votre châssis est très troué.
  • La deuxième méthode est beaucoup plus simple. Nous vous la présentons ci-dessous.

Poser ses plaques d’immatriculation soi-même : instructions étape par étape

Voici toutes les étapes nécessaires pour poser vos nouvelles plaques vous-même. Si votre véhicule est dénué de plaques d’immatriculation, passez directement à l’étape 2 :

1. Percez les rivets qui fixent l’ancienne plaque à l’aide de votre perceuse (forêt métal de 5 mm).

notice

2. Faites les 2 trous de fixation sur votre nouvelle plaque d’immatriculation. Des repères indiquent exactement où percer.

notice étape 2

3. Placez votre plaque sur le châssis à l’emplacement où vous aimeriez qu’elle soit installée afin de faire les trous dans la voiture.

Une fois l’emplacement trouvé, percez la plaque à droite (entre le dernier caractère du numéro d’immatriculation et la partie bleue). Percez assez fort (sans pour autant enfoncer le foret totalement) de façon à traverser votre plaque d’immatriculation et le châssis de votre véhicule.

étape 3 pose plaques

4. Placez un rivet dans la pince à riveter.

⚠️ Pensez à retirer le film protecteur de la plaque s’il y en a un.

Etape 4 rivet dans pince

5. Fixez votre plaque d’immatriculation sur le châssis à l’aide de la pince à rivet et d’un rivet. Vous devrez exercer plusieurs pressions sur la pince à rivet pour que le rivet se casse et reste fixé sur la plaque.

notice

6. Votre plaque est à présent posée sur un côté, placez le cache-rivet si vous en avez et recommencez les étapes 3 à 5 sur l’autre côté de votre plaque (entre la partie bleue et le premier caractère du numéro d’immatriculation).

pose plaque cache rivets

Votre plaque d’immatriculation devrait à présent être posée et maintenue par 2 rivets. Répétez l’opération pour votre deuxième plaque minéralogique et le tour est joué !

Désormais, vous pouvez monter vos plaques d’immatriculation vous-même !

💡Bon à savoir : Sur certains modèles de voiture (les Mercedes notamment), 4 rivets peuvent être nécessaires pour fixer une plaque d’immatriculation.

Pour la plaque d’immatriculation moto, le processus est le même à l’exception que les rivets doivent être fixés sur le support arrière. Les rivets sont bien souvent installés en haut de la plaque.

Les règles à respecter quand on monte des plaques

Le montage d’une plaque d’immatriculation est encadré par des règles précises. Selon l’arrêté du 9 février 2009, « chaque plaque d’immatriculation doit être constituée d’une pièce rigide fixée de façon inamovible au châssis ou à la carrosserie du véhicule […], et les dispositifs de fixation doivent être de la même couleur que la zone sur laquelle ils sont installés ».

Concrètement, les plaques doivent être fixées de manière non amovible, généralement à l’aide de rivets. Ces éléments de fixation doivent être de la même couleur que la partie du support sur laquelle ils sont posés.

Enfin, la plaque doit être installée à l’emplacement prévu par le constructeur (un déport est possible et positionnée horizontalement).

Règles de montage des plaques moto

La pose d’une plaque d’immatriculation de moto engendre des obligations additionnelles spécifiques à ce type de véhicule. Les règles à suivre :

  • Montage à au moins 20 cm du sol
  • La plaque ne peut pas dépasser les autres équipements de la moto en largeur ou hauteur
  • L’inclinaison ne peut dépasser 30 degrés vers l’arrière et 15 degrés vers avant
  • La plaque doit être lisible à un angle latéral de 30 degrés, des 2 côtés, de l’arrière

💡Pour plus d’infos, voir notre article sur le support de plaque moto.

Les erreurs fréquentes à éviter quand on fixe une plaque

Fixer une plaque d’immatriculation peut sembler simple, mais certaines erreurs courantes peuvent compromettre le résultat. Voici les principales à éviter :

  • Fixation de travers : une plaque mal alignée donne un aspect négligé et peut attirer l’attention de la police
  • Utilisation d’un matériel inadapté : des rivets de mauvaise qualité peuvent entraîner un mauvais maintien ou endommager la plaque
  • Perçage au mauvais endroit : faire des trous au mauvais endroit peut fragiliser la plaque ou altérer sa lisibilité. Vérifiez les repères prévus à cet effet
  • Fixation de plaques qui ignorent les normes légales : ne posez que des plaques d’immatriculation homologuées
  • Vissage : c’est interdit. En France, une plaque doit être fixée de façon inamovible
  • Choix de la mèche : utilisez une mèche adaptée au matériaux de votre plaque pour ne pas l’endommager

En prenant ces précautions, vous garantissez une pose réussie et conforme à la législation française.

Quels risques si la pose d’une plaque d’immatriculation est mauvaise ?

Une plaque d’immatriculation mal posée peut entraîner plusieurs risques, à la fois légaux et pratiques :

  • Sanction : en France, une plaque non conforme ou mal fixée peut vous exposer à une amende de quatrième classe, soit de 135 € au tarif forfaitaire
  • Perte de la plaque : une plaque mal fixée risque de se détacher pendant que vous conduisez, ce qui peut être dangereux pour les autres usagers de la route et entraîner un contrôle routier accompagné d’un PV
  • Rejet au contrôle technique : une fixation incorrecte peut entraîner un refus du contrôle technique

Pour éviter ces désagréments, il est essentiel de respecter les règles de fixation et d’effectuer un contrôle minutieux après la pose.

FAQ – Les questions les plus fréquentes sur la pose des plaques d’immatriculation

Puis-je fixer mes plaques d’immatriculation moi-même ?

Oui, il est tout à fait possible de poser vos plaques vous-même, à condition de respecter les règles de fixation (notamment l’utilisation de rivets homologués) et de veiller à leur bon positionnement. Le recours aux services d’un centre auto est facultatif.

Dois-je obligatoirement utiliser des rivets ?

Oui.

Que faire si ma plaque se détache ?

Il faut refaire le montage en utilisant des rivets de qualité.

Combien de rivets faut-il pour fixer une plaque d’immatriculation ?

La loi n’impose pas un nombre précis de rivets. Habituellement 2 suffisent, mais on peut en ajouter si la fixation ne semble pas solide. Il faut juste éviter à tout prix d’empiéter sur le numéro et les visuels.

Quelle est la hauteur minimale et maximale pour installer une plaque d’immatriculation ?

La hauteur du bord inférieur de la plaque doit être d’au moins 30 cm par rapport au sol. Le bord supérieur ne doit pas dépasser 1,20 m, sauf impossibilité technique, auquel cas la hauteur peut aller jusqu’à 2 m. Le centrage n’est pas obligatoire, mais la plaque ne doit pas dépasser le plan de symétrie du véhicule.

Quel format de plaque pour une mobylette ancienne ou un espace restreint ?

Depuis 2017, un seul format est légal pour les deux-roues : 210 x 130 mm. Même si l’espace est limité, il faut utiliser ce format homologué.

Dois-je riveter la plaque d’immatriculation sur une remorque ?

Si elle a sa carte grise, oui. S’il s’agit d’une remorque non immatriculée, le rivetage n’est pas obligatoire

Peut-on fixer une plaque d’immatriculation avec des aimants ou un autre système amovible ?

Non, toutes les plaques doivent être rivetées, sauf pour les plaques W garage ou les remorques non immatriculées.

Quel type de mèche utiliser pour percer une plaque en plastique (plexiglas) ?

Il est conseillé d’utiliser une mèche pour métaux bien affûtée. Le perçage peut se faire depuis la face visible de la plaque pour un résultat plus propre.

Quel est le tarif d’une pose de plaque d’immatriculation ?

Les prix pour faire poser ses plaques chez un professionnel varient. Il faut compter de 5 à 7 € la pièce pour les prestataires les moins chers comme Feu Vert, Norauto ou Carter Cash.

Le centrage est-il obligatoire ?

Non, mais il y a des règles à suivre. Voir notre article doit-on centrer la plaque d’immatriculation avant d’une voiture sur le sujet.

Faut-il fournir une copie de la carte grise pour commander des plaques ?

Oui, c’est obligatoire pour éviter l’usurpation via la création de doublettes.

Peut-on personnaliser le texte des plaques avant et arrière ?

Oui, il est possible d’ajouter un texte personnalisé à l’avant, à l’arrière, ou aux deux plaques.

Rédigé par Benoit Ginet

benoit ginet

Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Vincent LORTET

    19 février 2025

    Bonjour,

    Je viens d'acheter un véhicule mercedes d'occasion import d'Allemagne et la plaque en WW est est clipsée sur un support.

    Puis-je conserver ce support et n'utiliser qu'un seul rivet? (la plaque serait ainsi rivetée et respecterait la réglementation )

    dans le cas contraire, pourquoi faut il 4 rivets pour les mercedes?

    Merci de votre réponse

    cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 février 2025

      La loi n'impose pas un nombre de rivets spécifiques, elle dit simplement que la plaque doit être fixée de façon non amovible.
  • GUEDIN

    9 janvier 2024

    Bonjour, je dois fixer sur une ancienne mobylette 103 Peugeot, la plaque au norme sur un espace très restreint, quel serait le modèle avec quelle dimension pour une plaque homologuée. Le modèle moto ou scooter serait trop grand. Merci de votre réponse. Bien à vous
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 janvier 2024

      Aujourd'hui il n'y a plus qu'un format légal pour les deux-roues, 210 x 130 mm. Il faut donc vous débrouiller pour fixer ce format.

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