Fixation plaque immatriculation : tout ce qu’il faut savoir

Publié par Benoit Ginet-3 min de lecture ⏳
Le 16/06/2020-Mis à jour le 17/12/2025

Selon la loi, tous les véhicules à moteur doivent être équipés de plaques d’immatriculation pour pouvoir circuler légalement sur la voie publique. Par ailleurs, la loi exige également que ces plaques d’immatriculation respectent certaines obligations, notamment de dimensions, de couleur de plaque et de fixation. Aussi, que faut-il savoir sur la fixation plaque immatriculation ? C’est ce que nous allons détailler dans les lignes ci-après.
Fixation plaque immatriculation : que dit la loi ?
La fixation de la plaque immatriculation est effectivement soumise à certaines conditions. En effet, d’après l’arrêté du 9 février 2009 : « chacune des plaques d’immatriculation est constituée par une pièce rigide rapportée, fixée au châssis ou à la carrosserie du véhicule d’une manière inamovible […], les éléments de fixation des plaques d’immatriculation doivent être de la même couleur que celle de la zone sur laquelle ils sont apposés ».
- Les fixations doivent être inamovibles. Ainsi, les plaques doivent être rivetées ;
- Les éléments de fixation, c’est-à-dire les rivets doivent être de la même couleur que la zone du support sur laquelle ils sont apposés.
- Les fixations doivent être posées à l’endroit prévu par le constructeur et en position horizontale
- La plaque arrière doit être éclairée
Bon à savoir :
- En cas de fixation aléatoire, il est primordial de remplacer les plaques d’immatriculation
- Le non-respect des dispositions prévues par l’arrêté du 9 février 2009 expose le conducteur à une amende de 4e classe
Comment fixer ses plaques d’immatriculation ?
Pour garantir une bonne fixation de vos plaques d’immatriculation, vous devez utiliser des rivets ! Non seulement ils vous assurent des plaques inamovibles, mais ils vous permettent également d’être conformes à la loi. Pour procéder à la fixation de vos plaques d’immatriculation, vous devez suivre 3 étapes :
- Vous munir d’une perceuse avec une mèche de 5 mm, d’une pince à rivets et de rivets ;
- Percer deux trous aux repères indiqués sur votre nouvelle plaque d’immatriculation ;
- Fixer vos plaques sur le châssis à l’aide d’une pince à rivet et d’un rivet.
Marche à suivre détaillée ici : comment poser ses plaques soi-même.
FAQ fixation plaque immatriculation
Oui et non. En effet, la loi ne stipule pas que vous devez utiliser des rivets pour la fixation plaque d’immatriculation. Cependant, ils sont recommandés par les professionnels pour assurer l’inamovibilité de vos plaques.
Si les conditions concernant la fixation des plaques d’immatriculation ne sont pas respectées, vous risquez une amende forfaitaire de 135 €.
Oui, absolument ! Des professionnels, des garages… vous proposent leurs services moyennant un coût abordable.
Oui, un petit décalage est toléré.
Oui, la loi ne fixe pas de nombre de rivets utilisés. Vous pouvez en utiliser trois si cela améliore la fixation et n’empiète pas sur les caractères.
En général, il est recommandé de centrer la plaque. Si ce n’est pas possible, un déport à gauche ou à droite est accepté.
Non, la loi stipule bien qu’elles doivent être rigides.
Non, il est interdit d’ajouter des stickers sur les plaques, même s’il s’agit d’un visuel officiel.
L’arrêté du 9 février exige une fixation inamovible, mais n’impose pas explicitement le rivetage. Si le système d’origine rend la plaque inamovible, cela devrait être conforme. En cas de contrôle, il peut être utile de présenter le texte de loi et de démontrer l’inamovibilité de la plaque.
La réglementation ne mentionne pas de nombre de rivets. Cependant, la plaque doit être fixée de façon inamovible. En pratique, 2 rivets sont recommandés pour garantir un montage solide.



Les questions des utilisateurs
Volpoet
19 juin 2025
Eplaque
19 juin 2025
Valin
1 mars 2025
Mon porte velo peut être utilisé sur l un ou l autre de mes véhicules.
Comment faire avec les plaques immat.
Les visser serait une bonne solution, mais si j'ai bien compris, elles doivent être diverses ce qui est complètement absurde car il est plus facile de faire péter 2 rivets que dévisser un ou 2 écrous en se couchant sous le vehicule.
Bref comment faire?
Eplaque
3 mars 2025
Lavastre
17 octobre 2024
Eplaque
18 octobre 2024
Martin
4 juin 2024
J'ai un vehicule de fonction en location longue durée. Le garage qui a posé les plaques d'immatriculation a positionné les rivets de fixation trop eloignés de l'extremité de la plaque. Avec le temps les extremités se decollent du pare-choc. Je souhaiterais savoir si je suis autorisé à ajouter 2 rivets proche des extrimités pour eviter une deformation plus importante. D'apres mon garagiste, il faut maximum 2 rivets par plaque et donc remplacer la plaque existante.
Merci
Cordialement
FM
Eplaque
5 juin 2024
Quentin
18 mai 2024
Peut-on placer sa plaque entre le pare brise et le tableau de bord? Le pare choc et la calandre de ma nouvelle voiture ne sont pas adapté pour en apposer une.
Eplaque
20 mai 2024
Boulen
15 avril 2024
Eplaque
15 avril 2024
Micka
6 février 2024
Eplaque
7 février 2024
Susini
21 janvier 2024
Eplaque
22 janvier 2024