Changer le titulaire d’un véhicule avec « usage administration de l’État » ou « usage militaire »
Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳
Le 02/04/2018 - Mis à jour le 08/12/2023
Vous venez d’acquérir un véhicule avec « usage administration de l’État » ou « usage militaire » ? Eh bien, il va sans dire que vous devez entamer les procédures en vue d’obtenir un certificat d’immatriculation. En effet, chaque véhicule circulant en France doit être immatriculé, et ce, peu importe la mention d’usage. Ainsi, vous devez présenter un certain nombre de documents qui justifieront de votre identité et votre adresse. Cependant, il convient également de fournir des pièces justificatives relatives au véhicule. Alors, comment immatriculer un véhicule avec « usage administration de l’État » ou avec plaque d’immatriculation militaire à votre nom ? Suivez le guide.
Les justificatifs d’identité et d’adresse d’une personne physique pour le changement de titulaire d’un véhicule avec « usage administration de l’État » ou « usage militaire »
Quel document produire pour authentifier l’identité d’une personne physique ?
Pour immatriculer un véhicule avec « usage administration de l’État » ou « usage militaire », les démarches doivent s’opérer en ligne. Aussi, il faut passer par le site de l’ANTS pour cette opération. Cela ne vous exempte pourtant pas de présentation de documents.
Ainsi, pour justifier de votre identité, vous devez produire l’un des documents ci-après :
- Une carte nationale d’identité française ou étrangère
- Un passeport français ou étranger
- Une carte d’identité ou une carte de circulation délivrée par les autorités militaires françaises
Cependant, si vous êtes un étranger, c’en est tout autre. Vous n’avez alors qu’à présenter l’un des documents suivants :
- Une carte de séjour temporaire
- Une carte de résident
- Un certificat de résidence de ressortissant algérien
- Une carte de ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace Économique Européen
Bon à savoir
Les documents indispensables pour changer le titulaire d’un véhicule avec « usage administration d’État » ou « usage militaire » sont similaires aux pièces à fournir pour l’immatriculation des véhicules neufs ou d’occasion.
Quel justificatif de domicile pour une personne physique ?
Un des documents énumérés ci-dessous doit impérativement être présenté pour justifier de l’adresse d’une personne physique qui demande une immatriculation.
- Un titre de propriété
- Un certificat d’imposition ou de non-imposition de l’année précédente
- Une quittance de loyer, de gaz, d’eau… qui date de moins de six mois.
- Une attestation d’assurance logement
- Un livret spécial de circulation, un livret de circulation ou un carnet de circulation en cours de validité pour les personnes auxquelles la loi a fixé une commune de rattachement
- Une attestation établissant votre lien avec l’organisme d’accueil figurant sur une liste établie par le préfet et, à Paris, par le préfet de police. Et cela, dans le cas où vous ne pourriez pas authentifier votre adresse et que la loi ne vous aurait pas fixé de commune de rattachement.
Vous êtes une personne morale ?
Si la personne morale en question est de type industriel, commercial ou civil, son justificatif d’identité peut aussi servir de justificatif d’adresse. Il lui suffit alors de fournir l’une des pièces suivantes :
- Un extrait Kbis du Registre du Commerce et des Sociétés établi depuis moins de deux ans
- Un journal d’annonces légales indiquant le nom du responsable, l’objet social, l’adresse et le numéro d’enregistrement au RCS. Ce journal doit également dater de moins de deux ans.
En revanche, pour changer le titulaire d’un véhicule avec « usage administration de l’État » ou « usage militaire » au nom d’une association, d’un syndicat ou SCP, l’un des documents suivants conviendra amplement :
- Ses statuts
- Toutes autres pièces justifiant de son existence légale. Sur ces pièces devront apparaitre le nom du responsable et l’adresse de l’organisme. Il en va de même de la preuve qu’elle a été déclarée auprès d’une préfecture ou d’une sous-préfecture par une administration. Ou bien une juridiction ou un organisme professionnel.
Et les documents relatifs au véhicule dans tout ça ?
Le demandeur doit en outre présenter certains documents inhérents au véhicule. À savoir :
- La preuve d’un contrôle technique pour justifier la conformité du véhicule.
- Une pièce qui peut attester de la vente. Il est ainsi possible de présenter soit une facture établie par le vendeur, soit un certificat de cession (Cerfa 15776).
- Un justificatif d’assurance. Si vous en avez la possibilité, une attestation d’assurance est l’idéal. Sinon, le requérant doit donner le Cerfa 13757 et y noter son engagement à assurer le véhicule.
- Une attestation du service livrancier. Effectivement, il s’agit d’un véhicule avec « usage administration de l’État » ou « usage militaire ».
À noter que pour retirer la mention d’usage sur le véhicule, il est nécessaire de présenter une pièce émanant du service affectataire du véhicule. Celle-ci devra alors préciser le code TGPE ou le numéro d’immatriculation militaire correspondant au véhicule.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
flamant
11 août 2024
Eplaque
12 août 2024
MTT-Auto (Gesret)
19 juillet 2024
Eplaque
22 juillet 2024
Lemarchand
1 mai 2024
Eplaque
2 mai 2024
Marie
13 avril 2024
Eplaque
15 avril 2024
LETERREUR Jean-Baptiste
2 avril 2024
Eplaque
3 avril 2024
Keller Pascal
14 mars 2024
Eplaque
14 mars 2024
GIRAUDO
2 mai 2024
Varennes
10 mars 2024
Eplaque
11 mars 2024
Sandro
27 février 2024
Eplaque
28 février 2024
MOSER
17 janvier 2024
Eplaque
18 janvier 2024
Faux
10 juillet 2023
Eplaque
11 juillet 2023
Cozy
18 janvier 2023
Eplaque
19 janvier 2023
Hermine COLLEVILLE
14 novembre 2022
Eplaque
15 novembre 2022
Bouchard
6 novembre 2022
Eplaque
7 novembre 2022
TOMAS
16 mai 2022
Eplaque
17 mai 2022
Dylan
3 avril 2022
Eplaque
4 avril 2022
Cat
3 novembre 2021
Eplaque
4 novembre 2021
marchal
13 mars 2021
Eplaque
16 mars 2021