Publié par Eplaque
Posté le 15 juin 2022 - Mis à jour le 16 septembre 2022 - 2 min de lecture ⏳
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemble une plaque d’immatriculation d’Algérie de 1974 ? Ou comment se présentait la première plaque d’immatriculation émise dans votre pays ? Désormais, il est possible de connaître la réponse grâce à worldlicenseplates.com. Ce site très complet vous propose d’admirer plus ou moins toutes les variantes de plaques d’immatriculation utilisées dans le monde.
Pour la plupart des automobilistes, les plaques d’immatriculation représentent une façon pour le gouvernement de les envahir avec de l’administratif, de leur faire payer de l’argent et de rendre leur voiture un peu plus laide. À ce propos, un État comme la Californie autorise désormais l’utilisation d’une plaque d’immatriculation autocollante. Une alternative intéressante lorsque la pose d’une plaque d’immatriculation plexiglas ou en aluminium traditionnelle est problématique.
Pour certains, c’est néanmoins une passion. Les collectionneurs de plaques d’immatriculation peuvent se spécialiser dans un pays, un continent ou un type de plaque spécifique, comme la plaque militaire.
L’air de rien, il y a de la matière. Il suffit de cliquer sur un pays pour s’en rendre compte. Entre les différents modèles en vigueur au cours de l’histoire, les plaques spéciales (exportations, militaires, temporaires…), les identifiants régionaux… Une collection complète nationale peut rassembler des centaines de plaques, voire des milliers ! WorldLicensePlates.com a effectué ce travail de fourmi visant à les recenser.
Si l’immatriculation des véhicules engendre une charge bureaucratique, les plaques minéralogiques ont été créées par nécessité. Lorsque les voitures sont apparues, elles étaient très rares sur les routes. Il était donc facile de les identifier.
Avec la démocratisation de l’automobile et la multiplication des véhicules sur les routes, il est devenu impératif pour les gouvernements d’être en mesure de les recenser. Cocorico, les premières plaques d’immatriculation sont apparues en France en 1893 avec l’adoption d’un arrêté municipal à Paris.
L’Allemagne a ensuite imité son voisin d’outre-Rhin avec ses premières plaques apparaissant en 1896 pour aider à cataloguer un parc automobile allemand en forte croissance. Les Pays-Bas furent le premier pays à introduire une politique nationale rendant la plaque d’immatriculation obligatoire en 1898.
L’Amérique a suivi de près l’Europe, où les plaques d’immatriculation entraient dans les mœurs. New York a rendu la plaque obligatoire à partir de 1901, mais sans établir de cahier des charges précis. Il incombait donc aux New-Yorkais de créer leurs propres plaques d’immatriculation jusqu’à ce que New York commence officiellement à fabriquer des plaques en 1909. La Pennsylvanie a mené la charge des plaques d’immatriculation officielles : il a commencé à émettre des plaques en 1903. La Pennsylvanie est également considérée comme le premier État à délivrer des plaques d’immatriculation personnalisées. C’était en 1931.
Continuez votre lecture : Comment lire une plaque d’immatriculation ?
Il y a les plaque du maroc
Oui.