Un site pour les passionnés de plaques d’immatriculation les recense toutes !

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 15/06/2022 - Mis à jour le 13/05/2024

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemble une plaque d’immatriculation d’Algérie de 1974 ? Ou comment se présentait la première plaque d’immatriculation émise dans votre pays ? Désormais, il est possible de connaître la réponse grâce à worldlicenseplates.com. Ce site très complet vous propose d’admirer plus ou moins toutes les variantes de plaques d’immatriculation utilisées dans le monde.

Quand la plaque d’immatriculation devient une passion

Pour la plupart des automobilistes, les plaques d’immatriculation représentent une façon pour le gouvernement de les envahir avec de l’administratif, de leur faire payer de l’argent et de rendre leur voiture un peu plus laide. À ce propos, un État comme la Californie autorise désormais l’utilisation d’une plaque d’immatriculation autocollante. Une alternative intéressante lorsque la pose d’une plaque d’immatriculation plexiglas ou en aluminium traditionnelle est problématique.

Pour certains, c’est néanmoins une passion. Pour illustrer, une vente aux enchères au Vietnam a même réussi à vendre une plaque personnalisée à plusieurs millions d’euros. Les collectionneurs de plaques d’immatriculation peuvent se spécialiser dans un pays, un continent ou un type de plaque spécifique, comme la plaque militaire.

L’air de rien, il y a de la matière. Il suffit de cliquer sur un pays pour s’en rendre compte. Entre les différents modèles en vigueur au cours de l’histoire, les plaques spéciales (exportations, militaires, temporaires…), les identifiants régionaux… Une collection complète nationale peut rassembler des centaines de plaques, voire des milliers ! WorldLicensePlates.com a effectué ce travail de fourmi visant à les recenser.

Petite histoire des plaques d’immatriculation

Si l’immatriculation des véhicules engendre une charge bureaucratique, les plaques minéralogiques ont été créées par nécessité. Lorsque les voitures sont apparues, elles étaient très rares sur les routes. Il était donc facile de les identifier.

Avec la démocratisation de l’automobile et la multiplication des véhicules sur les routes, il est devenu impératif pour les gouvernements d’être en mesure de les recenser. Cocorico, les premières plaques d’immatriculation sont apparues en France en 1893 avec l’adoption d’un arrêté municipal à Paris.

L’Allemagne a ensuite imité son voisin d’outre-Rhin avec ses premières plaques apparaissant en 1896 pour aider à cataloguer un parc automobile allemand en forte croissance. Les Pays-Bas furent le premier pays à introduire une politique nationale rendant la plaque d’immatriculation obligatoire en 1898.

L’Amérique a suivi de près l’Europe, où les plaques d’immatriculation entraient dans les mœurs. New York a rendu la plaque obligatoire à partir de 1901, mais sans établir de cahier des charges précis. Il incombait donc aux New-Yorkais de créer leurs propres plaques d’immatriculation jusqu’à ce que New York commence officiellement à fabriquer des plaques USA en 1909. Le Massachussets a mené la charge des plaques d’immatriculation officielles : il a commencé à émettre des plaques en 1903. La Pennsylvanie est également considérée comme le premier État à délivrer des plaques d’immatriculation personnalisées. C’était en 1931.

Continuez votre lecture : Comment lire une plaque d’immatriculation  ?

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Françoise

    19 mars 2024

    Est ce que vous pouvez faire une image avec toutes les plaques de France que vous trouvez svp ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 mars 2024

      Nous allons examiner la faisabilité de votre idée, merci pour la suggestion.
  • FRÉDÉRIC MENU

    10 octobre 2023

    Bonjour, Je me permets de vous écrire en effet norev a sorti il y a peu de temps une ami 8 gendarmerie des transports aériens avec immatriculation 38065DE et je sais que le 1 janvier 1989 la direction générale de l'aviation civile a cédé gracieusement ses véhicules a la gendarmerie qui les a immatriculé en gendarmerie...je crois avoir vu il y a longtemps un répertoire qui donner les immatriculations DGAC et leurs nouvelles immatriculation en gendarmerie ( uniquement pour les 30 vhl en dotation a cette époque) et je recherche l'immatriculation militaire de cette ami 8 pour compléter mon article écrit sur milinfo ( passionnés de la miniature sous l'uniforme)les 3 premiers termes devraient être 631.... En vous remerciant par avance Miniaturophilement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 octobre 2023

      Malheureusement nous n'avons pas le souvenir d'avoir vu un tel répertoire, désolé.
    • frederic

      13 mai 2024

      bonjour, désolé de ma réponse tardive ,mais je vous remercie néanmoins d'avoir lu ma requete. miniaturophilement
  • PETIT

    15 juillet 2023

    Bonjour, Mon grand père a vu une voiture immatriculée UE ou UE. Savez-vous de quelle origine est cette voiture ? Merci beaucoup et bonne journée
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 juillet 2023

      EU ou UE ne correspond à aucun code ISO pays.
  • Mouhamed amine soussi el abbas

    22 juillet 2022

    Il y a les plaque du maroc
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 juillet 2022

      Oui.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.