Vente aux enchères voiture
Publié par Eplaque - 6 min de lecture ⏳
Le 27/03/2020 - Mis à jour le 17/07/2024
En 2012, le marché de la vente aux enchères de véhicules d’occasion a progressé de 6,5% par rapport à 2011 avec plus d’un milliard d’euros de transactions. Que ce soit dans des salles en France ou à l’étranger (en Espagne, à Barcelone notamment), et sur des sites internet spécialisés dans la vente aux enchères, les consommateurs et internautes sont de plus en plus familiers de ce genre d’achat pour leurs véhicules ou autres biens de consommation.
L’intérêt de la vente aux enchères est aussi celui des économies ! En effet, acheter son véhicule d’occasion aux enchères permet également de le payer en-dessous de la cote Argus. Les véhicules proviennent souvent de particuliers ou de flotte de sociétés qui ont été récupérés lors de saisies judiciaires (vente aux enchères de voitures confisquées). Il y a aussi des sites de vente spécialisés dans ce genre de transactions. Parmi les meilleurs sites de vente aux enchères de voitures, citons ebay, alcopa-auction.fr, mercier-auto.com, etc.
La nouvelle astuce du moment consiste à acheter sa voiture d’occasion aux enchères !
Quelques conseils avant d’acheter un véhicule aux enchères : veillez à ce que l’organisme qui réalise la vente aux enchères vous propose une assurance au cas où le véhicule ait un problème mécanique dont vous vous rendriez compte quelques temps après l’achat. En effet, certains véhicules (surtout ceux des entreprises) ne sont pas forcément très bien entretenus et vous pourriez passer à côté d’un problème mécanique. De manière générale, vous ne pourrez pas essayer le véhicule avant sa vente aux enchères mais si vous le pouvez n’hésitez pas à le faire.
D’autre part, récupérez un certificat de situation administrative (certificat de non-gage) pour vous assurer que le véhicule ne fait pas l’objet d’opposition à l’immatriculation (en cas de non-paiement d’amendes par l’ancien propriétaire par exemple). Dernière chose, n’oubliez pas que vous devrez certainement rajouter une soixantaine d’euros pour effectuer le contrôle technique du véhicule acheté aux enchères; le contrôle technique effectué pour la vente aux enchères ne sera pas valide pour une revente de particulier à particulier (car il y sera noté « ventes aux enchères »).
En général, la carte grise du véhicule vous est remise une fois le véhicule acheté. Cependant, dans certains dossiers la carte grise est envoyée dans les 15 jours suivant le paiement du véhicule, ou n’est pas être disponible.
Comment immatriculer une voiture achetée aux enchères ?
Pour faire les modifications de propriétaires sur la carte grise, il vous suffit de commander votre carte grise en ligne. Voici la liste des documents à fournir :
- Un justificatif d’identité en cours de validité
- Un justificatif de domicile
- Le formulaire Cerfa n°13750*05 (demande d’immatriculation)
- Le certificat de cession remis par la société de ventes aux enchères
- Le règlement du montant de la taxe
- La carte grise actuelle avec la mention « vendu le » avec la date et la signature du vendeur
- Une preuve de contrôle technique de moins de 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans.
Et si je n’ai pas la carte grise du véhicule ?
Il n’est pas rare qu’un véhicule vendu aux enchères soit dépourvu de carte grise. Il est tout de même possible de le faire immatriculer, mais en effectuant des formalités complémentaires. À savoir obtenir un procès-verbal de réception à titre isolé (RTI) par la DREAL compétente (la DRIEE en Île-de-France ou encore la DEAL pour les DOM-TOM). Si le véhicule que vous avez acheté aux enchères appartient aux domaines, vous pouvez simplement remettre à la préfecture la carte verte.
Le temps de recevoir votre certificat d’immatriculation à votre domicile sous pli sécurisé, vous pourrez rouler en toute légalité pendant un mois avec votre certificat de vente aux enchères ainsi que votre facture, ou le CPI.
Qu’est-ce qu’une voiture mise aux enchères ?
Avant toute chose, il est intéressant de rappeler que les véhicules vendus aux enchères proviennent des flottes de sociétés ou de particuliers suite à des saisies judiciaires. Il se peut également qu’ils aient été accidentés ou volés. Auquel cas le commissaire priseur se doit d’en informer l’audience présente aux enchères.
Malgré le fait qu’elles soient proposées sous la cote Argus, les voitures vendues aux enchères ne sont pas forcément des occasions à saisir. En effet, il se peut qu’elles comportent des vices cachés, des défauts ou encore qu’elles soient mal entretenues. Le comble, c’est que généralement, ces véhicules ne peuvent être essayés. Par ailleurs, ils ne bénéficient d’aucune garantie. De ce fait la vigilance est de mise lorsque l’on a pour projet d’acheter une voiture aux enchères.
Les bons réflexes pour acheter une voiture aux enchères en toute sérénité
Pour être certain de faire une bonne affaire quand on décide d’acheter une voiture aux enchères, il est important d’adopter les bons gestes avant et pendant la vente.
Ce qu’il faut faire avant d’acheter une voiture aux enchères
« Une fois, deux fois, trois fois, adjugé ! » Pour réaliser efficacement tout projet, il faut dans un premier temps tâter le terrain. Il en est de même pour les enchères de voiture. Donc, il est fort indiqué d’assister à plusieurs ventes de ce type afin de se familiariser avec cet univers. Ensuite, repérez le véhicule de vos rêves. Enfin, fixez-vous un certain budget à ne pas dépasser, en n’oubliant pas d’inclure les frais du commissaire priseur (généralement aux environs de 10 %).
Bien entendu, si la possibilité de visiter l’intérieur du véhicule se présente, il ne faut pas laisser passer cette chance. Encore mieux, s’il est possible de la conduire, n’hésitez pas. Profitez-en pour écouter attentivement le bruit du moteur et vérifier l’état de la carrosserie. Si rien de cela n’est possible, il est de rigueur de lire religieusement le rapport de contrôle technique du véhicule. Une dernière astuce serait de se faire accompagner par un habitué des ventes aux enchères de voiture et d’un mécanicien.
Comment se passe une vente aux enchères de voiture ?
Une vente aux enchères, comme celle pendant laquelle des plaques personnalisées au Vietnam ont été acquises à un prix incroyable, se fait soit à main levée, soit à haute voix. Il appartient au commissaire-priseur de proposer l’enchère supérieure. Il est conseillé de ne pas se mettre à enchérir dès le commencement des enchères. En effet, il est préférable de laisser les autres commencer et de n’intervenir qu’au moment où le rythme des enchères ralentit. Attention toutefois à ne pas dépasser le budget prévu.
Il n’est pas rare de voir la voiture de ses rêves tomber entre les mains d’un autre acquéreur. Dans ce cas, se rabattre sur une autre voiture sur un coup de tête est la pire des erreurs. Attendre une prochaine vente, c’est la meilleure des décisions. Qui sait, l’on tombera peut-être sur voiture plus intéressante.
Mais si par bonheur la voiture souhaitée est acquise, il faut s’assurer que rien ne viendra entacher la demande d’immatriculation. À cet effet, il faut récupérer un certificat de situation administrative, appelé communément certificat de non-gage.
Et les enchères de voiture de collection ?
En ce qui concerne les enchères de voiture de collection, elles sont organisées Par des sociétés spécialisées dans la vente d’objets rares. Bien sûr, il est parfois d’en trouver mis en vente par les domaines, mais ce n’est pas courant. Si vous êtes à la recherche de véhicules anciens, vous aurez plus de chances de trouver votre bonheur parmi les acteurs des ventes aux enchères d’objets de valeur.
FAQ comment acheter une voiture confisquée aux enchères
Le paiement peut être réglé par chèque, par carte de crédit ou en espèces. Il peut se faire le jour même de la vente ou sous 48 heures.
La voiture est récupérée une fois le paiement réglé. C’est-à-dire le jour de la vente ou dans les 48 heures.
Oui, il suffit pour cela de disposer d’un équipement numérique et d’une connexion internet. Dans le cas contraire, il est possible de faire la démarche auprès d’un point numérique mis à disposition dans les préfectures.
Les documents demandés sont :
– Un justificatif d’identité,
– Une preuve de contrôle technique,
– La carte grise originale ou le procès-verbal de réception à titre isolé ou la carte verte,
– Le certificat de vente ou le bordereau d’adjudication (indiquant le nom de l’acheteur, la marque, le numéro d’immatriculation, d’identification du véhicule, etc.)
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Anthony
20 août 2024
Eplaque
21 août 2024
Bouteille
5 juillet 2024
Deplanque
10 mars 2024
Eplaque
11 mars 2024
Bellet Didier
8 décembre 2023
Eplaque
11 décembre 2023
Coquelin
7 novembre 2023
Eplaque
8 novembre 2023
Jabou
2 octobre 2023
Eplaque
2 octobre 2023
Ben Arfa karim
15 septembre 2023
Eplaque
18 septembre 2023
Tilmant
15 août 2023
Eplaque
16 août 2023
Djebbar
15 août 2023
Eplaque
16 août 2023
Lemesle
15 juillet 2023
Eplaque
17 juillet 2023
Santalo Evelyne
29 juin 2023
Eplaque
29 juin 2023
Durand Christian
24 novembre 2022
Eplaque
25 novembre 2022
Beaufrere
21 novembre 2022
Eplaque
22 novembre 2022
Bretaudiere
28 septembre 2022
Eplaque
29 septembre 2022
Guillebastre
5 août 2022
Eplaque
8 août 2022
Charles cabrillac
11 avril 2022
Eplaque
12 avril 2022
Ifrah mustapha
7 mars 2022
Eplaque
8 mars 2022
Nasri
23 janvier 2022
Eplaque
24 janvier 2022
Hennequart
8 janvier 2022
Eplaque
10 janvier 2022
Ricordel
18 octobre 2021
Eplaque
19 octobre 2021
Sara
6 septembre 2021
Eplaque
7 septembre 2021
lemoine
21 juin 2021
Eplaque
22 juin 2021
Kassou
19 avril 2021
Eplaque
20 avril 2021
Happy
8 mars 2021
Eplaque
9 mars 2021
HOULLIER
5 mars 2021
Eplaque
8 mars 2021
Béatrice Pineau
11 février 2021
Eplaque
11 février 2021
voinot jean-luc
27 janvier 2021
Eplaque
28 janvier 2021