Vente aux enchères voiture

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 6 min de lecture ⏳

Le 27/03/2020 - Mis à jour le 25/02/2024

En 2012, le marché de la vente aux enchères de véhicules d’occasion a progressé de 6,5% par rapport à 2011 avec plus d’un milliard d’euros de transactions. Que ce soit dans des salles en France ou à l’étranger (en Espagne, à Barcelone notamment), et sur des sites internet spécialisés dans la vente aux enchères, les consommateurs et internautes sont de plus en plus familiers de ce genre d’achat pour leurs véhicules ou autres biens de consommation.

L’intérêt de la vente aux enchères est aussi celui des économies ! En effet, acheter son véhicule d’occasion aux enchères permet également de le payer en-dessous de la cote Argus. Les véhicules proviennent souvent de particuliers ou de flotte de sociétés qui ont été récupérés lors de saisies judiciaires (vente aux enchères de voitures confisquées). Il y a aussi des sites de vente spécialisés dans ce genre de transactions. Parmi les meilleurs sites de vente aux enchères de voitures, citons ebay, alcopa-auction.fr, mercier-auto.com, etc.

La nouvelle astuce du moment consiste à acheter sa voiture d’occasion aux enchères !

Quelques conseils avant d’acheter un véhicule aux enchères : veillez à ce que l’organisme qui réalise la vente aux enchères vous propose une assurance au cas où le véhicule ait un problème mécanique dont vous vous rendriez compte quelques temps après l’achat. En effet, certains véhicules (surtout ceux des entreprises) ne sont pas forcément très bien entretenus et vous pourriez passer à côté d’un problème mécanique. De manière générale, vous ne pourrez pas essayer le véhicule avant sa vente aux enchères mais si vous le pouvez n’hésitez pas à le faire.

D’autre part, récupérez un certificat de situation administrative (certificat de non-gage) pour vous assurer que le véhicule ne fait pas l’objet d’opposition à l’immatriculation (en cas de non-paiement d’amendes par l’ancien propriétaire par exemple). Dernière chose, n’oubliez pas que vous devrez certainement rajouter une soixantaine d’euros pour effectuer le contrôle technique du véhicule acheté aux enchères; le contrôle technique effectué pour la vente aux enchères ne sera pas valide pour une revente de particulier à particulier (car il y sera noté « ventes aux enchères »).

En général, la carte grise du véhicule vous est remise une fois le véhicule acheté. Cependant, dans certains dossiers la carte grise est envoyée dans les 15 jours suivant le paiement du véhicule, ou n’est pas être disponible.

Comment immatriculer une voiture achetée aux enchères ?

Pour faire les modifications de propriétaires sur la carte grise, il vous suffit de commander votre carte grise en ligne. Voici la liste des documents à fournir :

  • Un justificatif d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile
  • Le formulaire Cerfa n°13750*05 (demande d’immatriculation)
  • Le certificat de cession remis par la société de ventes aux enchères
  • Le règlement du montant de la taxe
  • La carte grise actuelle avec la mention « vendu le » avec la date et la signature du vendeur
  • Une preuve de contrôle technique de moins de 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans. 

Et si je n’ai pas la carte grise du véhicule ?

Il n’est pas rare qu’un véhicule vendu aux enchères soit dépourvu de carte grise. Il est tout de même possible de le faire immatriculer, mais en effectuant des formalités complémentaires. À savoir obtenir un procès-verbal de réception à titre isolé (RTI) par la DREAL compétente (la DRIEE en Île-de-France ou encore la DEAL pour les DOM-TOM). Si le véhicule que vous avez acheté aux enchères appartient aux domaines, vous pouvez simplement remettre à la préfecture la carte verte.

Le temps de recevoir votre certificat d’immatriculation à votre domicile sous pli sécurisé, vous pourrez rouler en toute légalité pendant un mois avec votre certificat de vente aux enchères ainsi que votre facture, ou le CPI.

Qu’est-ce qu’une voiture mise aux enchères ?


Avant toute chose, il est intéressant de rappeler que les véhicules vendus aux enchères proviennent des flottes de sociétés ou de particuliers suite à des saisies judiciaires. Il se peut également qu’ils aient été accidentés ou volés. Auquel cas le commissaire priseur se doit d’en informer l’audience présente aux enchères.

Malgré le fait qu’elles soient proposées sous la cote Argus, les voitures vendues aux enchères ne sont pas forcément des occasions à saisir. En effet, il se peut qu’elles comportent des vices cachés, des défauts ou encore qu’elles soient mal entretenues. Le comble, c’est que généralement, ces véhicules ne peuvent être essayés. Par ailleurs, ils ne bénéficient d’aucune garantie. De ce fait la vigilance est de mise lorsque l’on a pour projet d’acheter une voiture aux enchères.

Les bons réflexes pour acheter une voiture aux enchères en toute sérénité


Pour être certain de faire une bonne affaire quand on décide d’acheter une voiture aux enchères, il est important d’adopter les bons gestes avant et pendant la vente.

Ce qu’il faut faire avant d’acheter une voiture aux enchères


« Une fois, deux fois, trois fois, adjugé ! » Pour réaliser efficacement tout projet, il faut dans un premier temps tâter le terrain. Il en est de même pour les enchères de voiture. Donc, il est fort indiqué d’assister à plusieurs ventes de ce type afin de se familiariser avec cet univers. Ensuite, repérez le véhicule de vos rêves. Enfin, fixez-vous un certain budget à ne pas dépasser, en n’oubliant pas d’inclure les frais du commissaire priseur (généralement aux environs de 10 %).

Bien entendu, si la possibilité de visiter l’intérieur du véhicule se présente, il ne faut pas laisser passer cette chance. Encore mieux, s’il est possible de la conduire, n’hésitez pas. Profitez-en pour écouter attentivement le bruit du moteur et vérifier l’état de la carrosserie. Si rien de cela n’est possible, il est de rigueur de lire religieusement le rapport de contrôle technique du véhicule. Une dernière astuce serait de se faire accompagner par un habitué des ventes aux enchères de voiture et d’un mécanicien.

Comment se passe une vente aux enchères de voiture ?

Une vente aux enchères, comme celle pendant laquelle des plaques personnalisées au Vietnam ont été acquises à un prix incroyable, se fait soit à main levée soit à haute voix. Il appartient au commissaire priseur de proposer l’enchère supérieure. Il est conseillé de ne pas se mettre à enchérir dès le commencement des enchères. En effet, il est préférable de laisser les autres commencer et de n’intervenir qu’au moment où le rythme des enchères ralentit. Attention toutefois à ne pas dépasser le budget prévu.

Il n’est pas rare de voir la voiture de ses rêves tomber entre les mains d’un autre acquéreur. Dans ce cas, se rabattre sur une autre voiture sur un coup de tête est la pire des erreurs. Attendre une prochaine vente, c’est la meilleure des décisions. Qui sait, l’on tombera peut-être sur voiture plus intéressante.

Mais si par bonheur la voiture souhaitée est acquise, il faut s’assurer que rien ne viendra entacher la demande d’immatriculation. À cet effet, il faut récupérer un certificat de situation administrative, appelé communément certificat de non-gage.

Et les enchères de voiture de collection ?

En ce qui concerne les enchères de voiture de collection, elles sont organisées Par des sociétés spécialisées dans la vente d’objets rares. Bien sûr, il est parfois d’en trouver mis en vente par les domaines, mais ce n’est pas courant. Si vous êtes à la recherche de véhicules anciens, vous aurez plus de chances de trouver votre bonheur parmi les acteurs des ventes aux enchères d’objets de valeur.

FAQ comment acheter une voiture confisquée aux enchères

Comment régler le paiement d’un achat de voiture aux enchères ?

Le paiement peut être réglé par chèque, par carte de crédit ou en espèces. Il peut se faire le jour même de la vente ou sous 48 heures.

Repart-on de suite avec la voiture après le paiement ?

La voiture est récupérée une fois le paiement réglé. C’est-à-dire le jour de la vente ou dans les 48 heures.

La demande de carte grise pour une voiture achetée aux enchères peut-elle se faire en ligne ?

Oui, il suffit pour cela de disposer d’un équipement numérique et d’une connexion internet. Dans le cas contraire, il est possible de faire la démarche auprès d’un point numérique mis à disposition dans les préfectures.

Quels sont les documents nécessaires pour immatriculer une voiture achetée aux enchères ?


Les documents demandés sont :

– Un justificatif d’identité,
– Une preuve de contrôle technique,
– La carte grise originale ou le procès-verbal de réception à titre isolé ou la carte verte,
– Le certificat de vente ou le bordereau d’adjudication (indiquant le nom de l’acheteur, la marque, le numéro d’immatriculation, d’identification du véhicule, etc.)

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Bellet Didier

    8 décembre 2023

    Bonjour Madame Monsieur Suite à une vente au enchère à l étranger Doit on payer le malus pour l immatriculation en France Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 décembre 2023

      Toute première immatriculation est susceptible d'être soumise au malus. L'éventuel montant dépendra des caractéristiques et de l'âge du véhicule (plus de 10 ans = exonération automatique).
  • Coquelin

    7 novembre 2023

    Bonjour Dans le cas où je vends ma voiture par l’intermédiaire d’une maison de vente aux enchères, qui doit faire la déclaration de cession du véhicule ? Cordialement Yvon Coquelin
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 novembre 2023

      C'est le propriétaire qui la fait, à moins que vous ne fournissiez un mandat.
  • Jabou

    2 octobre 2023

    Bonjour je voudrais acheter un véhicule au enchère en plaques polonaise mai le descriptif de la vente il dise qu’il n’ont pas d immatriculations polonaise est se que je pourrais faire immatriculé en plaque française merci de votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 octobre 2023

      C'est difficile à dire. D'un côté on peut immatriculer un véhicule acheté aux enchères sans carte grise, mais seulement si la situation administrative du véhicule le permet.
  • Ben Arfa karim

    15 septembre 2023

    Bonjour Lors d’un achat d un véhicule à t on un document qui spécifie que cents une vente volontaire ou vente judiciaire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 septembre 2023

      Une telle transaction est habituellement accompagnée d'un bordereau d'adjudication. Le fait que le nom du titulaire ne se trouve pas sur le certificat de cession peut être un autre signe qu'il s'agit d'une vente judiciaire et non volontaire.
  • Tilmant

    15 août 2023

    Bonjour, mon fils installé au Canada souhaite acquérir un véhicule aux enchères pour son prochain séjour de 6 mois en Europe. Peut il se porter acquéreur s'il n'est pas domicilié en France et procéder au règlement par virement ? Peut il faire retirer la voiture par une tierce personne? Merci. Christophe
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 août 2023

      Il faudra voir cela avec l'entité qui organise la vente, ils ont peut-être un règlement spécifique. Pour l'immatriculation il faut avoir une adresse en France.
  • Djebbar

    15 août 2023

    Je voudrais savoir esque comme en achète une voiture des l'enchère il nous donne la carte grise sur place ?et aussi je voudrais savoir combien sa sera les frais du dossier ?'
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 août 2023

      Tout dépend, il faut demander à l'entité qui organise la vente. Il faut savoir que de nombreux véhicules vendus aux enchères sont fournis sans carte grise.
  • Lemesle

    15 juillet 2023

    Bonjour j ai acheté une remorque barbot aux enchères la carte grise ne m a pas était délivré par l ANTS parce ce que il y a usurpation de plaques d après le service juridique du commissaire priseur tout est bloqué. Je c est pas vers qui qui me retournait, et qui est responsable. Cdlt
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 juillet 2023

      C'est le risque avec ce genre de transaction, j'ignore s'il est possible d'être remboursé.
  • Santalo Evelyne

    29 juin 2023

    quelle est la durée moyenne du passage d'un vehicule lors de la vente aux enchères
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 juin 2023

      Je l'ignore, désolé.
  • Durand Christian

    24 novembre 2022

    Bonjour . Suite à une vente aux enchères samedi dernier , j'ai fais l'acquisition d'un véhicule vendu sans carte grise , donc sans numéro de formule du CI . Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pour faire la demande d'une carte grise sans ce document ? Merci , Cordialement .
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 novembre 2022

      Les détails se trouvent dans l'article, merci de le consulter.
  • Beaufrere

    21 novembre 2022

    Bonjour, j’ai acheté un véhicule d’occasion à un particulier, qui lui l’a acheté à une vente aux enchères cependant il n’a pas pu faire la carte grise comment est ce que je peux faire pour avoir une carte grise pour ce véhicule ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 novembre 2022

      S'il n'a pas pu faire la carte grise pour des raisons administratives, vous allez buter sur le même problème.
  • Bretaudiere

    28 septembre 2022

    J'ai acheté une voiture de collection lors de la vente/dispersion d'un musée automobile. Vente par commissaire priseur. Le catalogue précisait que le véhicule était en immatriculation communautaire. Après la vente les papiers qui m'ont été fournis correspondent à une immatriculation américaine. Comment m'en sortir pour immatriculer ce véhicule ? ? Merci pour la réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 septembre 2022

      En plus des justificatifs mentionnés dans l'article, il vous faudra une RTI pour l'homologation ou une attestation de datation et de caractéristiques si le véhicule est éligible à la mention collection sur la carte grise.
  • Guillebastre

    5 août 2022

    Bonjour Et si le véhicule n'a pas été adjugée que devient t-elle? Est-elle remise en vente aux enchères un autre jour?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 août 2022

      Nous le présumons, il est également possible que des véhicules qui ne trouvent pas preneur soient envoyés à la casse.
  • Charles cabrillac

    11 avril 2022

    Je souhaiterais etre informé des ventes de vehicules sur l Heraut par e-mail. Comment faire????
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 avril 2022

      Nous l'ignorons, désolé.
  • Ifrah mustapha

    7 mars 2022

    Bonjour, j'ai acheté un véhicule sur le bon coin. En essayant de faire la carte grise, je me rends compte que ce véhicule est passé par une vente aux enchères. Aucun des intermédiaires ne veut me transmettre de certificat de vente ou d achat. Celui qui me l a vendu à disparu. Comment puis je faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 mars 2022

      Sans le bordereau d'adjudication ou la carte grise, l'ANTS refusera le dossier. Si vous portez plainte contre le vendeur est que la procédure judiciaire n'aboutit pas, vous pourrez peut-être obtenir une immatriculation au titre de l'usurpation (si la situation administrative du véhicule permet, donc pas de saisie etc.). C'est un long parcours du combattant.
  • Nasri

    23 janvier 2022

    Bonjour , Je souhaites acheter une voiture aux enchère et j’ai payer avec la carte bleu mais mon mari a mis sa pièce d’identité pour ouverture de compte site Alcopa Beauvais peut il la récupérer seule ou dois je l’accompagner car j’ai payer avec un nom différent, puis je lui faire une procuration , cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 janvier 2022

      Nous l'ignorons, désolé, il faudrait poser la question à l'entité concernée.
  • Hennequart

    8 janvier 2022

    Bonjour, mon véhicule étant confisqué par le garagiste depuis 1 an, il veut la vendre au enchères. A qui revient le reste de l argent de la vente, après le payement du au garagiste ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 janvier 2022

      Nous l'ignorons, désolé, il faudrait poser la question à un avocat.
  • Ricordel

    18 octobre 2021

    Comment puis je racheter aux enchères mon vehicule saisie par le tribunal de draguignan ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 octobre 2021

      A priori tout le monde peut participer aux ventes aux enchères.
  • Sara

    6 septembre 2021

    Bonjour, la tva est elle comprise dans l'achat d'un véhicule aux enchères ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 septembre 2021

      Oui, elle est comprise.
  • lemoine

    21 juin 2021

    bonjour je souhaiterais vendre ma voiture dans l etat actuel BMW 325I CABRIOLET 1986. comment la mettre aux encheres. merci Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 juin 2021

      Il existe des sites spécialisés, il suffit de faire une recherche sur Google.
  • Kassou

    19 avril 2021

    Bonjour nous souhaitons acheter une voiture qui a été acheté par le propriétaire actuel aux enchères depuis plusieurs mois mais il n'a pas refait la carte grise à son nom. Est ce normal nous avons peur de nous retrouver dans une situation compliquée. Je vous remercie pour votre aide. Cordialement Mme kassou
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 avril 2021

      Bonjour, S'il s'agit d'un professionnel, il ne devrait pas avoir de problème avec la déclaration d'achat. S'il s'agit d'un particulier, il doit en effet mettre la carte grise à son nom avant de pouvoir céder le véhicule. Donc si vous lui achetez le véhicule, vous serez dans l'incapacité de mettre la carte grise à votre nom. Cordialement, La modération Eplaque
  • Happy

    8 mars 2021

    Bonjour, Je me permets de réagir au sujet des frais du commissaire-priseur, évalués à environ 10%, ce qui est faux. Les commissions des commissaires-priseurs sont de 14,28% TTC si c’est judiciaire, et pourcentage libre si c’est du volontaire (souvent entre 18-24%). A cela s’ajoute des frais de dossiers allant de 120 à 240€ en général en fonction des études.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 mars 2021

      Bonjour, Merci pour le rectificatif. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • HOULLIER

    5 mars 2021

    Bonjour, je compte acheter aux enchères un véhicule d'occasion avec la plaque d'immatriculation belge, dois je m 'attendre à des difficultés pour immatriculer ce dernier en France , cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 mars 2021

      Bonjour, Si on vous remet tous les justificatifs, il ne devrait pas y avoir de soucis. Mais attention, cela arrive souvent que des documents sont manquants à l'occasion de telles ventes. Dans ce cas, vous pourriez avoir des problèmes. Nous avons par exemple publié dans notre blog un article, ce jour, concernant les enchères de Monaco. Les domaines de la principauté préviennent les acheteurs que des difficultés d'immatriculation ne sont pas impossibles. Donc méfiance… Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Béatrice Pineau

    11 février 2021

    Où se renseigner pour acheter une voiture de la poste
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 février 2021

      Bonjour, Nous ignorons comment la poste procède pour se débarrasser de ses anciennes voitures, le mieux serait de les contacter directement. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • voinot jean-luc

    27 janvier 2021

    le controle technique est t'il obligatoire avant la vente aux encheres? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 janvier 2021

      Bonjour, En principe les véhicules vendus aux enchères sont fournis avec un contrôle technique. Cordialement, L’équipe Eplaque

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.