Comment faire une déclaration de perte carte grise ?

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Publié par Eplaque-6 min de lecture ⏳

Le 12/04/2022-Mis à jour le 08/08/2025

cerfa 13753

La déclaration de perte carte grise est un document Cerfa à remplir lors d’une perte ou d’un vol de carte grise. Ce document n’est cependant pas nécessaire lors d’une demande de duplicata de carte grise pour perte. Cependant, la déclaration permet de rouler légalement un mois lorsqu’on n’est pas en mesure de refaire rapidement le certificat d’immatriculation.

Comment déclarer la perte de sa carte grise ?

Il faut vous rendre dans un commissariat de police ou bureau de gendarmerie. Vous devrez fournir un Cerfa 13753*04 rempli et signé. Celui-ci tamponné, vous pouvez circuler un mois sans la carte grise.

Cerfa n° 13753*04 : déclaration de perte carte grise

Voici le formulaire Cerfa n°13753*04 à remplir en cas de vol ou perte du certificat d’immatriculation :

cerfa 13753*04

Cette formalité n’est pas obligatoire en cas de perte. Vous pouvez donc demander un duplicata de carte grise sans passer par un commissariat.

Pourquoi faire une déclaration de perte carte grise si elle n’est pas obligatoire ?

Lorsque vous n’avez plus de certificat d’immatriculation, vous êtes en infraction avec la loi. Cependant, dès que votre demande de duplicata est finalisée, vous recevez un certificat d’immatriculation provisoire valable pendant 30 jours. Si vous pouvez effectuer votre demande de duplicata rapidement, vous n’êtes donc pas obligé de passer auprès du commissariat afin d’effectuer une déclaration de pertecarte grise (Cerfa 13753).

Par contre, si vous n’avez pas l’opportunité de faire rapidement cette demande (déplacement professionnel, vacances, etc.), il est fortement conseillé de faire la déclaration de perte. Grâce au récépissé de la police, vous ne serez pas inquiété en cas de contrôle.

De plus, réaliser une déclaration de perte de votre carte grise vous permet d’être protégé. En effet, si ce précieux document tombe entre de mauvaises mains, vous pourriez être victime de fraude.

Comment remplir la déclaration de perte ou de vol de carte grise ?

Particulier ou professionnel, vous pouvez soit remplir le formulaire à la main, soit le préremplir en ligne.

Cette page dispose de 2 versions : un formulaire à compléter qui permet de télécharger un PDF prérempli, ou un PDF de déclaration de perte de carte grise à remplir à la main.

Le formulaire est très simple à compléter. Vous devez cocher la case « perte » en haut de la page, puis ensuite remplir les champs dédiés à l’identité du déclarant, fournir le numéro d’immatriculation, la marque, la dénomination commerciale (Clio, 206, etc.) de la voiture ainsi qu’expliquer les circonstances de la perte de la carte grise.

Comment obtenir un duplicata de carte grise en cas de perte

Vous avez 4 grandes options pour demander un duplicata :

Quels papiers pour refaire une carte grise en cas de perte ?

Vous devez fournir les documents suivants :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Une preuve de votre dernier contrôle technique, sauf si votre véhicule en est exempté
  • Le formulaire Cerfa 13750
  • Attestation d’assurance valide
  • Copie du permis de conduire
  • Mandat d’immatriculation si prestataire habilité

Une fois votre demande validée, vous recevrez un certificat provisoire. Celui-ci vous permettra de circuler en toute légalité en attendant que le duplicata de votre carte grise vous parvienne.

Les étapes pour refaire votre carte grise avec Eplaque

  1. Se rendre sur la démarche Duplicata
  2. Cliquer sur le bouton bleu Commander
  3. Indiquer le numéro d’immatriculation du véhicule
  4. Indiquer (oui/non) s’il s’agit d’un véhicule en leasing et s’il y a changement d’adresse. Répondre « non » à la question « Votre demande de duplicata fait-elle suite au vol de votre carte grise ? »
  5. Indiquez votre adresse email et votre code postal. Cochez la case pour accepter les conditions et cliquez sur Suivant
  6. Rendez-vous dans votre boîte email et récupérez le code (cette étape a pour but d’être sûr que l’email est le bon)
  7. Indiquez le code
  8. Fournissez vos coordonnées et réglez votre commande
  9. Joignez les justificatifs
  10. Terminez votre dossier

Combien coûte une demande de carte de grise en cas de perte ?

Le prix d’un duplicata de carte grise suite à une perte s’élève à 13,76 €. Ce qui correspond à la taxe Y.4 (11 €) et la taxe Y.5 (2,76 €).

FAQ

Comment faire une déclaration de perte de carte grise ? Comment obtenir le Cerfa 13753 ?

Comment déclarer une perte de carte grise ? Pour ce faire, le document cerfa 13753 a été créé. Cliquez sur lien pour le télécharger et apprendre comment le remplir.

Où faire une déclaration de perte carte grise ?

Vous pouvez déclarer la perte du certificat d’immatriculation dans n’importe quel commissariat de police ou poste de gendarmerie.

Que faire si j’ai perdu la carte grise d’un véhicule dont le propriétaire est décédé ?

Les héritiers doivent déclarer la perte et obtenir la fiche d’identification du véhicule. Ensuite, ils doivent mettre la carte grise à leur nom avant de pouvoir céder le véhicule à un tiers.

Puis-je effectuer un contrôle technique si j’ai perdu ma carte grise ?

Oui, vous pouvez réaliser votre contrôle technique, même si votre carte grise a été perdue. Dans ce cas, vous devez fournir une fiche d’identification du véhicule. À la fin de votre démarche, vous pourrez télécharger la FIV.

J’ai perdu la carte grise de ma moto, comment faire ?

Les démarches sont les mêmes pour les motos que pour les voitures. Vous pouvez donc réaliser votre demande de duplicata sur notre plateforme en ligne.

Quelle est la durée de validité d’un duplicata ?

Celui-ci a la même valeur que la carte grise originale. Il est donc valable à vie, tant qu’il n’y a pas de modifications à effectuer dessus. Dans le cas d’un changement d’adresse ou de titulaire, il faudra donc demander une nouvelle carte grise.

J’ai perdu la carte grise d’un véhicule en leasing, que faire ?

Pour ce type de location avec option d’achat, vous devez prévenir au plus vite l’organisme propriétaire. C’est en effet lui qui doit effectuer les démarches pour la demande de duplicata. Il peut cependant vous transmettre un mandat pour que vous puissiez réaliser la demande en ligne vous-même.

Et si j’ai aussi perdu mon permis ?

La déclaration de perte du permis se fait en même temps que la demande de duplicata, sur le site de l’ANTS.

Peut-on déclarer la perte de son certificat d’immatriculation à la mairie ?

Non.

Que faire en cas de carte grise retrouvée après déclaration de perte ?

Signalez au commissariat ou à la gendarmerie que vous avez retrouvé votre certificat. Si vous n’avez pas encore demandé de duplicata, vous pouvez conserver le titre. Si vous avez déjà demandé un duplicata, il faudra détruire la carte grise originale (primata).

Que faire si j’ai perdu la carte grise d’un véhicule que je n’ai jamais immatriculé à mon nom ?

Dans ce cas, il faut contacter l’ANTS et espérer que le vendeur a bien enregistré la cession à votre nom. Si ce n’est pas le cas, la démarche peut être complexe.

Que faire si j’ai déménagé ou changé de nom depuis la perte de la carte grise ?

Lors de la demande de duplicata, vous pouvez indiquer votre nouvelle adresse. Si vous avez changé de nom, il faudra fournir un justificatif de ce changement pour que le duplicata soit établi correctement.

Est-il normal de changer de numéro d’immatriculation lors d’une demande de duplicata ?

Si votre ancien numéro est de type FNI (se finissant par le numéro de département), il sera automatiquement converti en numéro SIV lors de la demande de duplicata.

J’ai perdu ma carte grise à l’étranger. Que faire ?

Déclarez la perte sur place, immédiatement. Faites la demande de duplicata en ligne, si possible pour obtenir au plus vite le CPI, ou faites-la dès votre retour en France.

Rédigé par Benoit Ginet

benoit ginet

Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • bettachini michael

    31 juillet 2025

    bonjour

    c'est pour une perte de ma CG j'ai le document avec le code confidentiel concernant ma CG, ainsi que le certif d'immat provisoire que j'avais gardés ; est ce que les délais sont plus rapides, car je veux maintenant m'en débarrasser rapidement.

    d'autre part la contrôle technique n'était plus à jour car cela fait environ 2 ans que ma voiture était immobilisée dans un garage sans que l'on trouve la panne, et aujourd'hui, je veux le remettre à un centre VHU qui me demande la CG. Il a toujours été assuré jusqu'à ce jour à mon nom.

    merci pour votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 août 2025

      Pour une destruction la carte grise n'est pas obligatoire, en principe les centres VHU acceptent une déclaration de perte. Par contre il vous faut le certificat de situation administrative.
  • Lanteri

    30 avril 2025

    Bonjour, je voulais faire le contrôle technique de mon scooter mais je ne retrouve plus l'original de la carte grise, je n'ai que la photocopie. Et pour demander un duplicata il faut le contrôle technique, comment faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 mai 2025

      Vous pouvez passer le contrôle technique avec la fiche d'identification du véhicule. Et vous pouvez l'obtenir en ligne via notre plate-forme, cliquez sur le lien précédent pour toutes les infos utiles.
  • ELOIR (ex TARHOUNI) CATHERINE

    28 mars 2025

    Bonjour.. j'ai perdu ma carte griser.. je viens de remplie le formulaire prévu.. par contre j'ai déménagé et j'ai changé de nom..



    Là je suis perdue et je ne sais pas comment faire
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      Eplaque

      31 mars 2025

      Vous pouvez communiquer votre nouvelle adresse lors de la demande de carte grise. Vous devrez fournir un justificatif de votre changement de nom pour pouvoir obtenir le duplicata établi correctement.
  • De Jesus Mendes Jaime

    17 mars 2025

    Est ce normal de changer de numéro d’immatriculation lorsqu’on refait une nouvelle carte grise suite à la perte de l’ancienne ?
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      Eplaque

      18 mars 2025

      Lorsque l'ancien numéro est de type FNI (la plaque se finit par le numéro de département), c'est tout à fait normal. C'est la stratégie définie par l'Etat pour convertir petit à petit les anciennes immatriculations FNI en SIV. Initialement il avait prévu la conversion forcée pour 2021.
  • Massat

    26 février 2024

    Bonjour j'j'ai fait une déclaration de perte de carte grise sur le site ANT puis je l'ai retrouvé. Comment joindre par téléphone le service ANT
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      Eplaque

      27 février 2024

      Le numéro de l'ANTS est le 34 00.
  • Valérie Adam

    28 janvier 2024

    Bonjour

    Je suis intéressé pour acheter un van ,mais l ancien propriétaire est décédé et il avait perdu sa carte grise il reste la plaque d immatriculation

    Comment faire pour récupérer la carte grise ?

    Valérie Adam
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      Eplaque

      29 janvier 2024

      Dans ce cas les héritiers sont obligés de d'abord mettre la carte grise à leur nom avant de pouvoir vendre le véhicule.
  • Mesa Ramirez

    5 janvier 2024

    J'ai perdu la carte grise Barré et l'act de vente de la moto que j'ai acheter avant de faire la demand de changement de titularie.

    Que faire combien de temps sa va prendre et combien sa va me couter?
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      Eplaque

      5 janvier 2024

      Il faut contacter l'ANTS, en espérant que le vendeur a enregistré la cession à votre nom. Nous ne pouvons estimer un délai pour un tel cas particulier, pour le prix cela ne changera rien.

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