Vous êtes un amateur de motocross et vous êtes à la recherche d’une plaque enduro ? Vous êtes à la bonne adresse ! Commandez en ligne avec Eplaque pour fabriquer votre plaque d’immatriculation enduro homologuée. Mais découvrez aussi les réglementations. Nous allons en effet couvrir des sujets comme les dimensions (10×10, 21×13), la pose et l’homologation des plaques d’immatriculation moto enduro en France.
Voici un résumé de ce qu’il faut savoir pour les motards pressés :
Une plaque d’immatriculation enduro KTM ou autre doit être homologuée pour utilisation sur la voie publique
Les plaques d’immatriculation enduro sont principalement disponibles en 2 dimensions : 10×10 cm et 21×13 cm
Une plaque moto enduro 10×10 cm est couramment utilisée pour les événements off-road. Le format 21×13 cm est par contre obligatoire pour une utilisation sur voies publiques françaises
L’utilisation d’une plaque d’immatriculation motocross non homologuée signifie un PV pour plaque non conforme de 135 €. L’immobilisation de la moto est possible
Assurez-vous que votre plaque d’immatriculation enduro est au format légal 21×13, et du respect des règles de fixation
Dimensions des plaques d’immatriculation enduro : format légal homologué et off road
On trouve sur le marché français des plaques d’immatriculation enduro disponibles en 2 tailles standard : 10×10 cm et le format 21×13 cm. Cependant, la première n’est pas officielle, tandis que la seconde permet de rouler sur les routes publiques.
1. Plaque d’immatriculation enduro 10×10 cm
Cette plaque enduro 10×10 cm sert pour les événements et les compétitions off-road. Cette petite plaque d’immatriculation moto enduro est, bien entendu, la préférée des motards. Elle est appréciée pour sa discrétion. Sa petite taille permet également d’améliorer l’aérodynamisme. Elle est disponible en variante souple, autocollante, etc.
2. Plaque d’immatriculation moto enduro homologuée 21×13 cm
210×130 mm est la taille standard pour les motos. Elle offre une meilleure visibilité, notamment pour la reconnaissance du numéro d’immatriculation par les radars. Cette plaque d’immatriculation est obligatoire pour l’utilisation sur route en France. Le contrôle technique moto vérifiera sa présence. C’est ce modèle que nous vendons en ligne sur Eplaque :
Attention qu’une plaque d’immatriculation enduro homologuée ne doit pas se contenter de respecter les dimensions 210×130 mm :
L’eurobande (étoiles européennes sur fond bleu et F pour France) doit être présente en haut à gauche
Un numéro de département, accompagné du logo régional correspondant, doit figurer en haut à droite, aussi sur fond bleu
Cette plaque enduro ne peut être souple ou autocollante. Toutes les règles sont dans notre article sur les normes d’homologation des plaques en France.
3. Quid des plaques 140×120 ou 170×130 mm ?
Avant la réforme SIV, les formats de plaque deux-roues170×130 et 140×120 étaient légaux. Cependant, l’harmonisation de la dimension de la plaque pour tous les deux-roues a eu lieu. Seules les dimensions 210×130 sont légales, peu importe le type d’engin (moto enduro, grosse cylindrée, scooter, cyclo…).
Certaines sociétés vendent encore des plaques enduro 170×130 ou d’autres tailles. Sachez cependant que ces modèles ne sont pas homologués pour rouler sur la voie publique.
Règles pour la pose d’une plaque moto enduro
Fixer à sa moto enduro une plaque homologuée sans respecter les modalités de pose débouchera sur sa non-conformité. Voici en bref les règles à respecter :
La plaque doit être à minimum 20 cm du sol
Elle ne peut dépasser les autres éléments de la moto (guidon, cylindres…)
L’angle d’inclinaison est de maximum 30° vers l’arrière et de 15° vers avant
La plaque moto enduro doit être éclairée (lisible à 20 m
Et enfin, elle doit aussi être lisible à un angle latéral de 30 degrés, des 2 côtés, de l’arrière
Pour plus d’infos à ce sujet, voir notre article sur le support de plaque moto. Et bien entendu, si votre plaque moto enduro homologuée est recouverte de boue après une sortie, il faut la nettoyer avant de circuler sur une route publique !
Les sanctions en cas d’utilisation d’une plaque enduro non homologuée
L’utilisation d’une plaque minéralogique enduro non homologuée sera sanctionnée en cas de contrôle. Le contrevenant s’expose à une amende forfaitaire de quatrième classe. Cela correspond à un PV à 135 € (90 € en cas de minoration pour paiement rapide). L’agent pourrait également immobiliser le deux-roues.
Avant de prendre la route ou les chemins, assurez-vous donc que votre plaque d’immatriculation moto enduro est conforme à la loi pour une expérience de motocross sans tracas.
FAQ
Est-il obligatoire d’avoir une plaque homologuée pour une moto enduro ?
Oui, une plaque homologuée est obligatoire pour circuler sur la voie publique avec une moto enduro. Elle doit respecter les dimensions légales (21×13 cm) et inclure l’eurobande, le numéro de département et le logo régional. Les plaques non conformes, comme celles de 10×10 cm, sont réservées aux compétitions off-road.
Puis-je utiliser une plaque autocollante pour ma moto enduro ?
Non, les plaques autocollantes ne sont pas homologuées pour une utilisation sur route. Une plaque homologuée doit être rigide et respecter les normes de fixation en vigueur.
Les anciennes dimensions de plaques (170×130 mm) sont-elles encore valables ?
Non, les anciennes dimensions comme 170×130 mm ou 140×120 mm ne sont plus valables depuis la réforme SIV. Seules les plaques de 21×13 cm sont désormais légales pour tous les deux-roues, y compris les motos enduro.
Comment fixer correctement une plaque d’immatriculation enduro ?
Pour être conforme, la plaque doit être fixée à au moins 20 cm du sol, ne pas dépasser les éléments de la moto, et être inclinée à un angle maximum de 30° vers l’arrière ou 15° vers l’avant. Elle doit également être éclairée et lisible à 20 mètres, même de côté.
Rédigé par Benoit Ginet
Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.
Quelles sont les démarches pour rouler avec une moto cross en ville ? Juste faire une plaque homologuée route ? Mais quel numéro mettre dessus ? Il faut bien qu’elle soit validé par Ants.
Les questions des utilisateurs
Dali
7 mai 2024
Quelles sont les démarches pour rouler avec une moto cross en ville ? Juste faire une plaque homologuée route ? Mais quel numéro mettre dessus ? Il faut bien qu’elle soit validé par Ants.
Je ne comprends pas comment faire :/
Merci
Eplaque
8 mai 2024