Un million pour une plaque personnalisée suisse ? Un député s’est réjoui trop vite
Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳
Le 12/12/2025

En Suisse, les « belles » plaques d’immatriculation font l’objet de ventes aux enchères lucratives pour les cantons. Du côté de Soleure, on pensait avoir décroché le jackpot avec la plaque d’immatriculation « SO 1 ». Mais derrière ce montant record de plus d’un million de francs suisses se cachait une mauvaise surprise.
Des plaques personnalisées très demandées
Les plaques d’immatriculation suisses sont réputées pour s’arracher à prix d’or. Contrairement à la France, nos voisins helvètes peuvent acheter et conserver un numéro à vie. Certains numéros courts ou symboliques deviennent ainsi de véritables objets de spéculation. C’est dans ce contexte que le canton de Soleure a mis en vente sa plaque la plus prestigieuse : la SO 1.
Une enchère de plaque minéralogique qui s’envole
Tout semblait bien parti. La vente aux enchères en ligne a rapidement attiré l’attention. Les montants ont grimpé, dépassant les attentes les plus optimistes. Soudain, un enchérisseur a proposé la somme astronomique de 1 million de francs suisses.
Pour le conseiller d’État soleurois Peter Hodel, c’était une aubaine inespérée. Il avait en effet réclamé la vente de la plaqueabandonnée par son propriétaire. Il s’est empressé de partager sa joie sur Instagram. Une telle somme pour les caisses du canton, en difficulté financière, cela se fête ! Malheureusement, l’euphorie a été de courte durée.
De gros doutes sur la crédibilité des enchérisseurs
Malheureusement, l’euphorie est vite retombée. Si le montant faisait rêver, le profil de l’acheteur, caché sous le pseudonyme très douteux « Inceste », a rapidement éveillé les soupçons.
Le député lui-même a émis des réserves, doutant que tous les enchérisseurs aient réellement les moyens de payer une telle somme. En effet, aucune preuve de solvabilité n’est demandée pour participer.
Les craintes se sont confirmées. Après vérification, il s’est avéré que ces offres mirobolantes n’étaient pas authentiques. Face à ces enchères douteuses, les autorités ont dû prendre une décision radicale : la vente de la plaque d’immatriculation personnalisée a été annulée et reportée.
Une leçon pour l’avenir
Cet épisode rocambolesque rappelle que sur internet, tout ce qui brille n’est pas or. Le canton de Soleure, qui espérait obtenir facilement des rentrées additionnelles, devra patienter.
La vente de la plaque SO 1 aura bien lieu, mais plus tard. Et probablement avec une méthodologie plus stricte pour éviter les offres fantaisistes. En attendant, le million fantôme restera une anecdote douce-amère pour le député qui s’était réjoui un peu trop vite.


Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.