Vous avez dit certificat de conformité scooter !

Publié par Benoit Ginet-2 min de lecture ⏳
Le 13/07/2020-Mis à jour le 11/06/2025

Vous venez de faire l’acquisition d’un scooter neuf ou d’occasion ? Dans vos démarches pour l’obtention d’une carte grise française, vous devez présenter le certificat de conformité. En effet, sans ce précieux document, vous risquez de ne pas obtenir votre carte grise. Que ce soit pour un scooter acheté à l’étranger ou sur le territoire français, le certificat de conformité vous sera toujours réclamé. Tout de suite, nous vous dévoilons tout sur le certificat de conformité de scooter.
Quand et comment faire la demande d’un certificat de conformité scooter ?
Lorsque vous venez d’acheter un véhicule terrestre à moteur, il est de votre devoir de le faire immatriculer avant de circuler sur les routes. Et le scooter n’échappe pas à cette règle. Vous devez même le faire dans les plus brefs délais pour être en règle aux yeux de la loi. Pour faciliter vos démarches, au moment où vous faites l’achat de votre scooter, réclamez le certificat de conformité qui doit l’accompagner.
Pour un scooter neuf, le COC est livré avec le véhicule. Dans le cas d’un scooter d’occasion en revanche, demandez au vendeur le certificat de conformité. S’il n’est pas en mesure de le faire, vous devrez enclencher les démarches pour une demande de duplicata, soit auprès de la marque constructeur ou l’un de ses représentants, soit en ligne via un site spécialisé et fiable. Dans ce dernier cas, les procédures sont les suivantes :
- Sélectionner la marque du scooter ;
- Renseigner vos coordonnées ;
- Payer en ligne le prix du certificat de conformité scooter ;
- Attendre 1 semaine pour le recevoir à votre domicile.
Une fois votre certificat de conformité en main, présentez-le à l’ANTS avec les autres documents requis. Vous recevrez par la suite une carte grise provisoire qui vous permettra de circuler pendant un mois. Le temps d’immatriculer définitivement votre scooter.
À quoi sert le certificat de conformité de scooter ?
Comme on l’a dit plus haut, le certificat de conformité pour scooter sert à faire immatriculer le véhicule. Par ailleurs, il justifie que le scooter est conforme aux normes et directives européennes. Par conséquent, il peut rouler sur les routes françaises et européennes. Enfin, il sert à identifier le deux-roues puisqu’il reprend toutes les informations techniques qui concernent le scooter, notamment son type mine, sa variante, son poids, son numéro de châssis, etc.
FAQ Certificat de conformité
Non, seuls les scooters neufs destinés au marché européen, les scooters d’occasion ayant été immatriculés à partir de 1996 et les scooters dont la première immatriculation a été faite en Europe sont concernés. De fait, pour les scooters ne figurant pas dans l’une de ces catégories, il faudra fournir un document équivalent pour leur immatriculation.
Oui ! Vous pouvez même le faire sur le site de votre choix. Cependant, renseignez-vous bien avant d’en choisir un pour éviter les arnaques.
Déclarez les faits au commissariat, et faites une demande de duplicata.



Les questions des utilisateurs
au cours des 12 derniers mois
Dubois
12 janvier 2026
Je voudrais un certificat de conformité pour un Jiangsu Sinski Sonik Motor Technology
Ou le trouver?
Merci
Eplaque
13 janvier 2026
Camo
3 novembre 2025
Piaggio france ne veut pas me donner annexe 2
Comment faire
Eplaque
4 novembre 2025
Fauvel
22 octobre 2025
Eplaque
23 octobre 2025
Carneiro Christophe
18 octobre 2025
Vous avez cela?
Eplaque
20 octobre 2025
Monet Johnny
13 juillet 2025
Eplaque
14 juillet 2025
Sophiane
9 mars 2025
Merci à vous.
Bonne journée
Eplaque
10 mars 2025
Chrystele artault
10 février 2025
J’espère que vous pouvez m’aider
Mon scooter Piaggio que j’ai acheté au Sénégal tout neuf a été ramené avec mes affaires personnelles dans un conteneur.
Piaggio m’informe que ce scooter est pas homologable car fabriqué et destiné pour le marché d’Asie.
Y a t’il une autre option?
C’est vraiment dommage de ne pas pouvoir l’utiliser.
Eplaque
10 février 2025