PTRA carte grise (poids total roulant autorisé)

Publié par Benoit Ginet-6 min de lecture ⏳
Le 20/05/2020-Mis à jour le 21/03/2025

Vous envisagez d’acheter une remorque ? Avant de la tracter, vous devez avant tout vérifier si votre véhicule est autorisé à le faire ou pas. C’est là, que le PTRA carte grise entre en jeu. En effet, le poids total roulant autorisé (PTRA) correspond à la somme du PTAC (poids total autorisé en charge) et du poids de remorquage autorisé. Il est indiqué sur votre carte grise à la rubrique F3. En cas de dépassement, vous êtes passible d’une amende.
Qu’est-ce que le poids total roulant autorisé ?
Il s’agit de la masse maximale d’un ensemble véhicule + remorque. C’est le poids réel qu’une voiture et son attelage, incluant leur chargement, ne peut dépasser. Bien entendu, chaque véhicule ne doit pas dépasser son propre PTAC afin de ne pas rouler en surcharge.
L’importance du PTRA carte grise
Tracter une remorque nécessite quelques connaissances. En effet, vous risquez de vous faire interpeller par les autorités si vous roulez en méconnaissance de cause. Sachez que le PTRA de votre véhicule se trouve au repère F3 de votre certificat d’immatriculation. Si cette information n’y est pas affichée, cela veut dire que votre véhicule n’est pas homologué par le constructeur pour tracter une remorque. Toutefois, selon la loi, vous pouvez fixer un porte-vélos sur boule d’attelage même si le PTRA de votre carte grise est vide.
En outre, avant de circuler avec votre remorque, vous devez savoir si votre permis de conduire vous le permet. Par ailleurs, des conditions liées à l’assurance et au Code de la route doivent également être respectées.
Rapports entre le PTRA carte grise et le permis
En ce qui concerne le permis de conduire, si la somme du PTAC du véhicule et de la remorque est inférieure à 3,5 tonnes, ou si le PTRA du véhicule tracteur est inférieur à 5 tonnes, votre permis B vous autorise à rouler sans soucis avec votre caravane ou remorque.
En outre, avec un PTAC qui va de 3.500 kg à 4.250 kg, et un PTRA qui ne dépasse pas cinq tonnes, vous devez être titulaire d’un permis B96.
Enfin, si le PTAC de votre véhicule est supérieur à 4.250 kg, et le PTRA est compris entre 5 et 7 tonnes, un permis BE est nécessaire pour rouler avec la remorque.
Remorques et assurance
L’acquisition d’une caravane ou d’une remorque a un impact sur votre contrat d’assurance auto. Si votre remorque pèse moins de 500 kg aucune souscription à une assurance spécifique n’est nécessaire.
Par ailleurs, si le PTAC de votre caravane va de 500 à 750 kg, un avenant à votre contrat d’assurance fera l’affaire. Toutefois, vous devez enclencher des démarches d’immatriculation pour obtenir une carte grise propre à votre caravane ou remorque.
Avec une caravane qui a un PTAC de plus de 750 kg, vous devez impérativement souscrire votre élément roulant à une assurance indépendante de celle du véhicule.
Le Code de la route et le PTRA
Un véhicule tracteur qui a un PTRA supérieur à 3,5 tonnes doit respecter les limitations de vitesse qui sont fixées par le Code de la route. Sur les autoroutes, ces véhicules ne doivent pas dépasser les 90 km/h. Par ailleurs, sur les routes à caractères prioritaires, vous ne devez pas rouler au-delà de 80 km/h. Sur le boulevard périphérique de Paris, la vitesse limite sera de 70 km/h. Enfin, en agglomération vous devez rouler en dessous de 50 km/h.
Carte grise F3 vide : que faire ?
Il arrive que sur la carte grise, F3 soit vide. Cela peut signifier 2 choses :
- Votre véhicule ne peut pas tracter de remorque ou de caravane (le plus plausible ; on peut également trouver la valeur 0 pour notifier cette interdiction)
- Il y a une erreur sur la carte grise
Comment savoir si une valeur F3 vide sur la carte grise est une erreur ou pas ? Il faut consulter le certificat de conformité du véhicule, qui permettra de clarifier les choses. S’il s’agit d’une erreur, vous pourrez la rectifier via un dossier de demande de correction d’une erreur sur la carte grise. Dans votre dossier, il faudra fournir la copie du COC, ou de tout autre justificatif susceptible d’établir cette erreur.
Si le champ f3 vide est correct, est-il possible de modifier le véhicule pour obtenir un PTRA ? Oui. Comment ? En demandant un nouveau certificat d’homologation. Celui-ci fera néanmoins perdre une place au véhicule, par exemple lorsqu’on veut ajouter un attelage à un camping-car. Contactez le constructeur de votre véhicule pour vérifier les solutions qui s’offrent à vous pour obtenir un PTRA dans le champ carte grise f3 vide.
Comment calculer le poids tractable sur base du PTRA carte grise ?
Les sites des vendeurs de remorques et des assureurs mentionnent souvent la formule suivante pour calculer le poids de remorquage autorisé :
PTRA – PTAC voiture = poids tractable (dans la limite du PTAC de la remorque)
Cependant, ce n’est pas tout à fait exact. Le calcul ci-dessus marche si la voiture est chargée au max de son PTAC. Ce qui est loin d’être garanti. Disons que cette formule joue la carte de la sécurité. Mais vu que le PTRA est un poids réel, la bonne formule est :
PTRA – poids réel voiture = poids tractable(dans la limite du PTAC de la remorque)
Exemple
Une voiture a un PTRA carte grise (F3) de 2.200 kg. Son PTAC (F2) est de 1.500 kg. Nous avons une remorque d’un PTAC de 1.000 kg. Selon le calcul sûr, on peut tracter jusqu’à 700 kg, poids de la remorque incluse. Admettons que le poids à vide du véhicule est de 1.250 kg. Le conducteur est seul dans l’habitacle, le coffre est vide. Le poids réel est donc proche de ces 1.250 kg. On a donc :
2.200 kg (PTRA) – 1.250 kg (par prudence on peut prendre 1.300 kg) = poids tractable de 950 kg
FAQ PTRA carte grise
Non, car l’absence de PTRA signifie que le véhicule n’est pas autorisé à tracter une remorque.
Non, le PTRA concerne uniquement pour le véhicule tracteur.
Selon l’article R317-18, si son poids est supérieur à 750 kg ou à la moitié du poids à vide de votre véhicule tracteur, oui.
Si vous dépassez de 0,5 t le PTRA, vous risquez une amende de 135 €. En revanche en cas de dépassement de plus de 5 %, vous risquez en plus de vous faire immobiliser par les forces de l’ordre.
Il faut effectuer la démarche de changement de caractéristiques techniques du véhicule, avec réception à titre isolé des modifications qui ont été apportées pour justifier le relèvement du PTRA.
Le contenu du champ f3 du certificat d’immatriculation renseigne le poids total roulant autorisé, ou PTRA. Cela correspond au poids réel du véhicule et de l’attelage qui est autorisé.
F1 = PTAC | F2 = masse maximale admissible dans le pays d’immatriculation | F3 = PTRA
Oui, car ce n’est pas un attelage. Vous devez simplement respecter le PTAC de votre voiture.
Pour un véhicule de collection sans PTRA, il est nécessaire d’obtenir un document officiel (comme un barré rouge ou une attestation de la FFVE) pour faire ajouter le PTRA sur la carte grise. Sans cette mention, le véhicule ne peut pas légalement tracter.
Oui, il est possible de détarer une remorque ou une caravane. Vous devez contacter le constructeur ou un représentant officiel pour obtenir les documents nécessaires. Une RTI sera ensuite requise. Cliquez sur le lien précédent pour plus d’infos.
Si la case F3 est vide, cela signifie que le véhicule n’est pas homologué pour tracter une remorque. Si vous pensez qu’il s’agit d’une erreur, vous devez obtenir un certificat de conformité du constructeur ou un document officiel pour corriger la carte grise.
Les questions des utilisateurs
Broussier
25 mars 2025
Eplaque
25 mars 2025
Delpouve
7 mars 2025
Eplaque
10 mars 2025
Freymont
3 mars 2025
J ai un véhicule de 3400kg avec une plaque constructeur qui me donne 5500kg de ptra et J ai pourtant la case F3 de vide sur ma carte grise .Comment modifier ma carte grise ?
Eplaque
4 mars 2025
moreau
10 octobre 2024
les gendarmes m'ont verbalisé car la somme de mes PTAC voiture + remorques excédait mon PTRA
mais sans passer par le pesée, ont-ils le droit? Le motif est dépassement de PTRA, est-il possible de contester l'amende? merci de votre retour
Ps je suis titulaire du permis BE
Cdt
Eplaque
11 octobre 2024
GRÉGOIRE
3 octobre 2024
Je suis sur le point d acheter une voiture neuve BYD de 2100 kgs à vide et qui n a pas de donnée ptra.
Inconvénient : je ne pourrai jamais tracter quoique ce soit.
Existe une solution pour obtenir un ptra de notifié sur la carte grise?
Cordialement
MG
Eplaque
4 octobre 2024
Lafonte
30 septembre 2024
Eplaque
1 octobre 2024
GRANGEAUD
7 août 2024
J'ai une voiture dont le PTAC est de 1876kg et un PTRA de 2776kg
Est-il possible de tracter une remorque de PTAC à 1350kg (bien sûr avec un poids réel inférieur à 900kg) ?
Eplaque
8 août 2024
delayen
2 août 2024
Eplaque
2 août 2024
BDA
7 avril 2024
Je suis intéressé par une caravane dont le poids total en charge (MMTA) a été augmenté lors de l'achat de 1500 KG à 1550 KG, c'est une Hobby 495 WFB. Est-ce possible de la remettre à 1500 Kg, la démarche est quasi certaine ou ce n'est pas sûr de le redescendre ? En clair, je peux l'acheter ou pas ? Mon véhicule ne me permettant d'avoir une remorque que jusqu'à 1500 KG... Merci d'avance
Eplaque
8 avril 2024
Zanantoni Adrien
6 avril 2024
Eplaque
8 avril 2024
serra
31 mars 2024
je suis titulaire d un permis BE
je possède un iveco dailly plateau 3t5
avec un ptra de 7000 KG
PV 2400KG
PTAC 3500KG
JE peux donc acheter une remorque d un PTAC de 3500 kg un PV de 800kg charge utile de 2700kg
cependant
je possede également un ford transit custum
avec
pv 1950KG
PTAC 2740
PTRA 5140 KG
est ce que la meme remorque peux etre tracté vide ou tres peu chargé ( branches ou petit materiel)
sachant que le pv de la remorque est de 800 kg sans dépasser bien sur le ptra de 5140 KG
dans mon cas 2400KG DE maximun tractable soit maxi 1600 de charge utile (avec ce vehicule) ??
merci pour votre réponse
Eplaque
1 avril 2024
serra
1 avril 2024
Nicolas
30 mars 2024
Question simple: Je viens d’avoir mon BE et ce n’est pourtant toujours pas clair pour moi et surtout, moniteur auto école et gendarmerie en désaccord sur la réponse.
J’ai un Koleos avait un poids tracté freiné de 2000kg (ptac 2,2t. Ptra 4,2t)
J’ai un plateau avec un PTAC 3,5T,
Poids à vide du plateau, 850kg sur lequel je monte un tracteur de 1t soit 1 850 kg l’ensemble Réel .
2 réponses possibles:
- c’est ok car 1,850t en dessous des 2t autorisé du koleos.
- ce n’est pas ok car mon véhicule devrait avoir un poids tractable autorisé de 3,5t car c’est le PTAC de la remorque
Merci pour votre réponse
Eplaque
1 avril 2024
Aubert
19 mars 2024
Eplaque
20 mars 2024
Leclercq Olivier
6 mars 2024
Je souhaite remettre le poids d'origine de 1300kgs de ma remorque qui a eu un de tarage a 1000kgs sur la carte grise comment faire et quelle papier remplir SVP
Eplaque
7 mars 2024
De la Vega j
27 février 2024
Merci
Eplaque
28 février 2024
Karine
17 février 2024
Eplaque
19 février 2024
Le jallé
13 février 2024
Eplaque
14 février 2024
HUBERT
28 janvier 2024
Mon permis et mon camping-car me limitent à un remorquage maxi de 750 kg.
Peut-on utiliser une remorque Homologuée à 900 kg si je ne dépasse pas 750 kg.
Poids à vide de la remorque 250 kg
Poids du véhicule 450 kg
Par avance merci pour votre réponse
Eplaque
29 janvier 2024
Challenger
22 janvier 2024
Je possède un camping car avec un PTAC de 3500kg indication sur la carte grise F1/F2 (3500kg)et par contre F3 (PTRA ,Aucune valeur).
Par contre sur la plaque de tare du véhicule, il est Bien indiqué 4250kg de PTRA.
Je souhaiterais équiper mon camping car d'un attelage avec de ce fait une masse tractable autorisée de 750kg maximum pour une remorque.vous confirmez!
Cordialement
Eplaque
23 janvier 2024
Bernard
18 janvier 2024
Peut-on revenir au PTAC d'origine(2000kg) sur un van qui a été détaré à 1600kg.
Merci beaucoup de votre réponse.
Eplaque
18 janvier 2024
Yves
9 janvier 2024
- Volvo XC 60 F2 PTAC de 2.505 F3 PTAR de 4.105 G1 de 1660 soit 845 de charge utile pour le véhicule, charge tractable de 1.600 kg.
- Caravane PTAC/MMTA de 1.750 kg (augmenté lors de l’achat neuf à l’origine de 1.600 kg). G1 1.489 kg.
- Somme des PTAC : 2.505+1.750= 4.255
=> En dépassement du PTAR de 4.105 de 150 kg
en cas de contrôle pesée chaque véhicule est contenu dans son PTAC carte grise, soit 2505 et 1750
Approche permis :
PTAC de 2.505 + 1.750 = 4.255 kg >= permis E pour 5 kg de dépassement car si PTAC global que je ne peux dépasser un poids total roulant supérieur à 4.105 kg
Volvo charge utile de 845 kg, soit avec 4 personnes de 75 kg =300 kg solde de 545 kg pour bagages et coffre de toit.
Caravane Charge utile de 261 kg.
Chargements à minima, vélos sur flèche 60 kg, 2 bonbonnes gaz 22kg, réservoir 47 kg, deux valises de 23 kg, soit 46 kg ; 175 kg reste 86 kg pour divers.
SI je veux rester sous permis B96 PTAR s’agissant d’une pesée réelle an cas de contrôle et en reprenant les chiffres en supra :
Volvo : 1660 en G1 + utilisation cargo de 645 kg = 2300 kg < au PTAC de 2.505 kg, solde de 200 kg
Caravane : 1.489 en G1 + utilisation à minima de 175 kg = 1.664 kg, solde de 81 kg si PTAC à 1.745 kg.
Contrôle du PTAR sur base réelle serait théoriquement de 2.300 kg + 1.664 kg = 3.964 kg
Resterait une possibilité de chargement de 3.964 -4.105 = de 141 kg qui pourrait être répartit à hauteur de 81 kg sur la caravane et de 60 kg sur le Volvo.
Dans ce cas charge de 1.745 kg sur la caravane et 2.360 kg sur le Volvo.
En résumé, si ce développement est conforme, il suffirait de détarer la caravane de 5 kg pour afficher 1.745 kg.
De facto, somme des PTAC 2.505 + 1.745 =4.250 kg permis B96 suffisant
Approche PTAR 4.250 kg potentiel en dépassement des 4.105 kg autorisé.
Approche pesée 1.745 kg sur la caravane et limitation à 2.360 kg sur le Volvo implique 4.105 kg conforme PTAR autorisé.
Ce transfert de charge vous apparait il correct et la solution de détarer à 1.745 kg la caravane (le moins possible car besoin de conserver le maximum de capacité de charge utile, car vélo sur flèche et faut bien remplir le frigo et la cave !.
Dans l’affirmative, intervenez-vous en soutien administratif pour faire procéder au détarage et établissement de la nouvelle carte grise ?
Merci pour vos réponses qui permettront ou pas d’envisager l’achat en seconde main d’un hobby 560 WFU.
Eplaque
11 janvier 2024
Yves
13 janvier 2024
Merci pour votre réponse. J'avais pris connaissance de votre excellent document pour faire l'analyse ci-dessus et être en compréhension du sujet. Pour partage les évolutions suivantes:
Les démarches avec le concessionnaire Hobby France valide la possibilité de détarer une caravane sur des PTAC inférieurs selon le catalogue; comme initialement la caravane était rehausser des 1600 kg d'origine l'obtention d'un certificat est quasiment assuré. La notion de transfert de charge est également confirmée par le technicien qui recommande toutefois de toujours charger le véhicule tractant pour l'équilibre de l'attelage. Dans mon cas, je pourrais de facto transférer la charge utile disponible vers la caravane a due concurrence de son PTAC. Attention à bien appréhender le poids des éventuelles options de la caravane que précise la note technique; l'air de rien, un store 33kg, un porte vélos chargé 50 kg, on consomme vite la charge utile disponible de la caravane.
J'en viens à la question qui me préoccupe maintenant.
Le concessionnaire m'indique qu'il n'est pas nécessaire de faire un dossier auprès de la DREAL pour la seule réduction du PTAC; techniquement aucune intervention n'est faite sur la caravane, l'essieur renforcé restant en place. Il s'agit selon lui que d'une simple démarche administrative que le nouveau certificat de conformité émis vient attester. Il m'indique qu'il s'agira de faire une demande de cession de carte grise dans le cadre de l'achat appuyée d'une demande de modification technique justifiée par le certificat. l'ANTS validerai cette démarche simplifiée qui sur le principe du qui peut le plus peut le moins apparait cohérente.
Pouvez vous me confirmer ou vérifier auprès de l'ANTS ci cela est possible ?
Dans l'affirmative, seriez vous disposé à intégrer dans votre offre de services ce type de démarche et prendre en charge la demande pour la nouvelle carte grise ? Je serai tout a fait disposé à faire l'expérience avec vous, au pire je reviendrai sur une procédure de RTI.
D'avance merci pour vos réponses et votre blog sans lequel je n'aurais pu/oser avancer.
Bien cordialement,
Yves
Eplaque
15 janvier 2024
Lauer
1 avril 2024
En effet, je viens de finaliser les démarches de détarage de ma caravane. Comme vous l'indiquiez très justement, un RTI est indispensable. Après avoir complété le dossier des éléments exigés (COC, transmission d'une nouvelle plaque de tare par le concessionnaire France Hobby qui précise sur la clearence qu'aucune intervention technique n'est nécessaire) la réduction sur 1700kg a été possible (le constructeur valide sur la base d'un modèle existant de sa gamme qui a fait l’objet d'un certificat européen). Les délais de réponses de la DREAL ont été très rapides ( trois semaines) suivi d'un RDV sous un mois.
Lors du passage, les échanges sont vraiment très professionnels et d'une courtoisie à souligner. Deux jours après, transmission via mail du PV de RTI, ANTS dans la foulée pour modification de la carte grise avec un PTAC réduit à 1700 kg.
Le point d'attention de la DREAL a été sur le poids des options et le respect du PTAC (en anticipation j'avais enlevé le porte vélo arrière, celui à l'avant conservé). En effet, le moover, le porte vélo, la marquise, la climatisation, le réservoir 47 litres, etc... ont fait l'objet d'une approche poids, le PV étant de 1489 kg, soit que 211 kg de CU.
Pour constat, une marge finale de chargement faible, et une saine discussion de prévention de la part de la DREAL. Franchement, rien à redire, pleinement dans leur rôle et très professionnel.
Merci Eplaque pour votre forum et votre soutien à la communauté.
Bien cordialement, Yves.
Eplaque
2 avril 2024
Eplaque
2 janvier 2024