Un porte-vélos sur boule d’attelage est-il considéré comme une remorque ?
Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳
Le 20/09/2023 - Mis à jour le 26/02/2024
Cette semaine, un lecteur nous a demandé s’il avait le droit de fixer un porte-vélos sur boule de remorque si le PTRA de sa carte grise est vide. En effet, ce repère sans valeur signifie qu’il ne peut pas tracter d’attelage. D’où l’importance de savoir quel est le statut du porte-vélos. Le Monde du camping-car vient justement de clarifier cette question. On peut généraliser leur réponse à tous les véhicules (voiture, utilitaire, etc.).
Un porte-vélos sur boule n’est pas considéré comme une remorque
Pour qu’un équipement soit considéré comme un attelage, il doit reposer sur la route sur au moins 2 roues. Ce n’est évidemment pas le cas d’un porte-vélos sur boule d’attelage. Il est donc clair qu’on peut fixer cet équipement même lorsque le repère du PTRA sur la carte grise de son véhicule est vide. Pour rappel, cela signifie que le véhicule n’est pas autorisé à tracter une remorque ou une caravane. Ou, éventuellement, qu’il s’agit d’une erreur qu’il convient de rectifier en présentant le certificat de conformité du véhicule.
Quel est le statut d’un porte-vélo, alors ?
Le porte-vélos peut être considéré comme une charge normale du véhicule. Pour respecter le Code de la route, il faut donc que le poids du porte-vélos et des bicyclettes n’entraînent pas un dépassement du PTAC du véhicule. À défaut d’une balance de pesée, on peut l’évaluer en additionnant :
- Le poids à vide de la voiture
- Des passagers
- Des éventuels objets qui se trouvent dans l’habitacle et le coffre
Pour conclure, n’oubliez pas que si votre équipement occulte votre plaque d’immatriculation arrière, il faut placer une copie identique sur le porte-vélos. Si votre modèle n’est pas équipé d’un support intégré, vous pouvez acheter un support de plaque minéralogique pour porte-vélos spécifique dans le commerce.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.