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Attelage pour camping car : impact sur la carte grise

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Tout camping-car qui souhaite tracter une remorque ou une caravane doit se doter d’un attelage lorsqu’il n’en est pas doté de série. Quels sont les différents types d’attelage pour camping-car, quel est l’impact sur la carte grise ? Vous le saurez après avoir achevé la lecture de notre article d’aujourd’hui.

Quand peut-on installer un attelage sur un camping-car ?

Pour savoir si vous pouvez installer un attelage sur un camping-car, c’est simple : il suffit de regarder ce qui figure au champ F3 de la carte grise du véhicule (poids total roulant autorisé). Si ce champ est vide, ou qu’il mentionne 0, cela signifie que vous n’avez pas le droit d’installer un attelage sans avoir suivi une procédure spécifique. Si un chiffre indiquant le poids total roulant autorisé est indiqué, il vous suffira de faire installer la boule. Après quoi aucun changement ne devra être effectué sur le certificat d’immatriculation du camping-car.

Dans le cas contraire, il est possible de faire poser l’attelage, mais vous perdrez une place homologuée. En effet, un repère F3 vite sur la carte grise signifie que vous ne pouvez pas tracter un attelage par défaut. Il est possible de faire modifier ce champ en demandant au constructeur du camping-car de vous fournir une nouvelle feuille d’homologation mentionnant le poids total autorisé. Une place sera alors supprimée sur la feuille. Vous devrez ensuite refaire la carte grise (changement de caractéristiques techniques). Après quoi vous aurez le droit de faire poser une rotule, un col de cygne, une double rotule pour faire les marches arrière ou un système RDSO.

Attelage camping-car : un prolongement de châssis

Techniquement, l’attelage de camping-car est considéré comme un prolongement de châssis. Cette disposition permet une installation simplifiée sur un véhicule qui n’a pas été équipé de série. L’opération est relativement simple à réaliser. Même si la complexité varie d’un modèle à l’autre en fonction de la carrosserie. Rotule classique, col de cygne, système RDSO ou double rotule, à vous de choisir. Que ce soit pour tracter une remorque. Ou tout simplement attacher un porte-vélo à votre camping-car.

Camping-car et attelage : attention au permis

Si la pose d’une boule camping-car est une opération relativement simple. Mais qu’il y ait ou pas des démarches carte grise à la clé, attention à bien avoir le permis adapté. En effet, lorsque l’ensemble du PTAC est supérieur à 4250 kg, le permis BE devient obligatoire.

Posté le 26 août 2019 dans News.

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