Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne connais pas le n° d'immatriculation
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Comment savoir si je peux tracter une remorque avec mon camping-car ?

Comment savoir si je peux tracter une remorque avec mon camping-car ?

camping-cars

Un camping-car vous permet par définition d’emporter avec vous de nombreux objets, mais il se peut que ce ne soit pas suffisant. La solution est toute trouvée : la remorque. Mais comment savoir si votre camping-car a été homologué pour tracter un attelage ? Est-il possible d’ajouter cette possibilité ? Cet article fait le point sur la problématique camping-car et remorque.

Attelage autorisé ou pas avec un camping-car : la réponse est sur la carte grise

Pour savoir si vous avez le droit de tracter un attelage, il vous suffit de dégainer sa carte grise camping-car et de vous pencher plus précisément sur le repère F3. Ce champ correspond au poids total autorisé en charge (PTAC ; pour plus de détails sur tous les repères, voir notre article qui vous enseigne comment lire votre certificat d’immatriculation).

Si ce champ est vide ou comporte la mention « 0 », cela signifie que le camping-car n’est pas autorisé à tracter un attelage. Si une masse, à ne pas dépasser, est mentionnée, vous avez le droit de faire poser un système de fixation sans devoir faire de modification de la carte grise pour changement technique.

Et si je veux quand même tracter une remorque ?

Si vous voulez tracter une remorque avec votre camping-car, mais que le champ F3 ne vous l’autorise pas ? Il y a tout de même une solution : la demande d’un nouveau certificat d’homologation au constructeur, qui mentionne cette fois un PTAC. Vous devrez ensuite refaire la carte grise pour modifications techniques du véhicule en présentant le nouveau certificat de conformité. Cette démarche coûte une fois le prix cheval fiscal dans votre région + 6,76 euros de frais de gestion et d’envoi.

Revers de la médaille : vous perdez une place assise sur le certificat d’immatriculation

Veuillez néanmoins noter que ce changement retranchera une place assise autorisée sur le certificat d’immatriculation (car le dispositif d’attelage pèse environ 70 kg, soit le poids approximatif d’un adulte). Si vous envisagez l’achat d’un camping-car et qu’il est pour vous important de pouvoir tracter une remorque, assurez-vous que le champ F3 de la carte grise comporte bien un poids total autorisé en charge pour éviter par la suite de nouvelles démarches d’immatriculation ainsi que la perte d’une place assise.

Posté le 10 novembre 2017 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies