Plaque immatriculation remorque et caravane (REM, SREM, RESP)
Publié par Eplaque - 5 min de lecture ⏳
Le 12/04/2020 - Mis à jour le 05/12/2024
La plaque d’immatriculation pour remorque est habituellement de dimensions 520×110 millimètres. Vous pouvez aussi opter pour le format carré, il n’y a pas de règles strictes dans la loi. Ces tailles respectent les normes européennes concernant les plaques minéralogiques pour les remorques et caravanes. Vous avez besoin d’une nouvelle plaque homologuée ? Nous vous envoyons ce produit dans les 24-48h. On vous explique aussi toutes les règles (fixation, obligation d’immatriculation…).
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Nos prix
En ce moment (décembre 2024), le tarif d’une plaque d’immatriculation remorque est de :
- 11,9 € pour une plaque remorque alu 520 x 110
- 15,9 € pour une plaque remorque ou caravane 520 x 110 en plexiglas
- 18,9 € pour le format carré 275×200 (plexi)
Pour consulter nos prix à jour, voir notre page plaque d’immatriculation : prix.
Quelle plaque d’immatriculation pour une remorque ? La règlementation selon le PTAC
Remorques avec un PTAC ≤ 500 kg :
- Immatriculation : pas de carte grise propre nécessaire.
- Plaque : doit reproduire le numéro du véhicule tracteur. Un modèle amovible est autorisé
Remorques avec un PTAC > 500 kg :
- Immatriculation : carte grise distincte obligatoire.
- Plaque : numéro propre à la remorque, fixé de manière inamovible (par rivets)
Dimensions
On peut fixer une plaque auto standard ou le format dit « carré » (aussi appelé plaque camion ou 4×4) :
- Format standard rectangulaire : 520 x 110 mm
- Plaque d’immatriculation remorque carrée : 275 x 200 mm ou 210 x 130 mm
Le choix du format dépend de la conception de la remorque et du support prévu pour la fixation de la plaque.
Comment fixer une plaque d’immatriculation sur une remorque ?
La méthode de fixation dépend, elle aussi, du PTAC de la remorque :
- PTAC ≤ 500 kg : la plaque peut être amovible et fixée par des moyens tels que des supports amovibles dédiés ou des systèmes aimantés. Et ce pour faciliter l’affichage de la plaque du véhicule qui tracte la remorque
- PTAC > 500 kg : la plaque doit être fixée de manière inamovible, généralement par rivetage, pour faciliter l’identification permanente de la remorque
Voir notre guide sur la fixation des plaques d’immatriculation pour plus d’infos.
Remorque non immatriculée et plaque : les rivets ne sont pas obligatoires
Les règles ci-dessus proviennent de l’article 4 de l‘arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d’immatriculation des véhicules. Dont voici le texte :
« Par dérogation aux dispositions de l’article 3 du présent arrêté, des plaques d’immatriculation réglementaires amovibles sont autorisées dans le cas d’un véhicule circulant sous couvert d’un certificat W garage ou, en application de l’article R. 317-8 du code de la route, dans le cas d’une remorque arrière d’un ensemble, non soumise à l’obligation d’immatriculation. »
Pour rappel, les attelages de plus de 500 kg doivent avoir leur propre immatriculation, tandis que les autres peuvent utiliser la plaque du véhicule tracteur.
Le saviez-vous ? Une remorque britannique sans carte grise peut être immatriculée en France avec un PV de réception à titre isolé de la DREAL.
Quel matériau pour ma plaque remorque ?
Les plaques minéralogiques des remorques existent en 2 matériaux :
- Plaque d’immatriculation remorque plexiglas : matériau utilisé en raison de sa robustesse et de son esthétisme. Il est possible d’insérer un texte libre personnalisable en dessous du numéro d’immatriculation
- Plaque d’immatriculation remorque aluminium : matériau respectueux de l’environnement car il est 100% recyclable. Les plaques d’immatriculation en aluminium sont souvent moins chères que celles en plexiglas. Leur durée de vie est excellente
Toutes les plaques d’immatriculation pour remorque (REM, SREM, RESP) que nous vendons sont homologuées et livrées avec des rivets.
Plaque minéralogique homologuée : les règles
Les nouvelles plaques d’immatriculation françaises carrées ou rectangulaires pour les remorques se décomposent en 3 parties :
- L’eurobande à gauche : composée du drapeau européen ainsi que la lettre représentant le pays membre (F pour la France). Cette partie est commune à toutes les plaques d’immatriculation des pays membres de l’Union Européenne
- La partie centrale de la plaque remorque : elle indique la numérotation du véhicule en noir sur un fond blanc réfléchissant, de type AA-123-AA
- La partie droite pour l’identifiant territorial : le numéro du département est au choix du propriétaire du véhicule, et le logo de la région associée au département sur fond bleu. Pas d’autocollants !
- Dimensions : 3 format légaux (520×110, 275×200, 210×130)
Si votre caravane ou remorque a un numéro FNI (ancien système), il n’y a pas d’identifiant territorial à droite. Pour plus d’infos, voir la page officielle du Service Public. Pour un véhicule de collection, possibilité de fixer une plaque noire.
FAQ remorque et plaque d’immatriculation
La loi n’impose pas une plaque de dimensions spécifiques pour les attelages. Si le format le plus courant est la plaque auto 520 x 110, on peut également utiliser sur une remorque une plaque minéralogique 275×200 mm.
Sur une remorque qui a sa carte grise, il faut riveter la plaque, comme sur une voiture. Sur un attelage de moins de 500 kg, on peut simplement la clipser sur le support de plaque d’immatriculation remorque amovible. Avec un modèle aimanté ou magnétique, on peut simplement la poser sur l’arrière du véhicule.
Oui, toujours. Si la remorque n’a pas de carte grise, il faut afficher une copie de la plaque du véhicule qui la tracte. Si la remorque ou caravane est immatriculée (PTAC > 500 kg), il faut fixer sur l’attelage une plaque d’immatriculation individuelle avec des rivets.
Non ! Il faut un modèle homologué, qui garantit l’identification du véhicule dans certaines conditions, et qui facilite la verbalisation automatisée. Plaque maison en carton = amende à 135 EUR (plaque non conforme) en cas de contravention.
Quand la remorque a sa propre carte grise, oui. Si elle n’est pas immatriculée, la réponse est probablement non. Car si la loi n’évoque pas le cas des remorques, la règle de la plaque « identique à l’avant et à l’arrière » devrait être applicable, vu que la remorque devient la partie arrière du véhicule.
Non ! Le cahier des charges est très précis. Il faut respecter notamment les normes TPPR et TPMR. Une plaque maison n’est donc pas une option. Encore moins en carton.
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