Remorque bateau et chariot de mise à l’eau : quelle est la différence ?

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Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 04/04/2022 - Mis à jour le 02/11/2023

Tout bateau d’une certaine taille exige un équipement spécifique pour la mise à l’eau. Les propriétaires ont le choix entre la remorque bateau ou le chariot de mise à l’eau. Quelle est la différence entre les 2 ? Explications.

Chariot de mise à l’eau

En bref, un chariot de mise à l’eau n’est pas soumis à l’homologation. Ce type d’équipement est conçu pour être utilisé sur une très courte distance, et sur chemin privé. On ne peut donc pas utiliser un chariot de mise à l’eau pour transporter un bateau sur la voie publique.

La plupart du temps, ce genre d’attelage minimaliste est simplement équipé d’un frein à main pour l’immobiliser lorsqu’il est à l’arrêt. Ajoutez un treuil et des roulettes pour qu’ils remplissent sa fonction. Et c’est tout.

Remorque de mise à l’eau

La remorque bateau de mise à l’eau remplit les mêmes fonctions que le chariot. Il est cependant homologué pour circuler sur les voies publiques. À ce titre, il doit être immatriculé vu que toutes ces remorques ont un PTAC supérieur à 500 kg.

Et si la remorque bateau a un PTAC de plus de 750 kg, elle doit être équipée d’un système de freinage indépendant. L’homologation s’en assure.

Parmi les autres équipements qui doivent équiper les remorques bateau avec carte grise :

  • Phares
  • Catadioptres
  • Garde-boue

L’absence de ces éléments permet notamment de faire la différence entre un chariot de mise à l’eau et une remorque à bateau.

Veuillez cependant noter qu’une remorque de mise à l’eau dispose tout de même d’une plaque constructeur, comme la voiture. Elle mentionne la tare, le numéro de châssis de l’attelage, etc. Ces informations sont utiles pour l’identification du véhicule, notamment en cas de vol.

Ne jamais rouler avec un chariot sur la voie publique

Un chariot de mise à l’eau est bien entendu beaucoup moins cher qu’une remorque bateau. Il peut être tentant de préférer la solution économique même lorsqu’on doit emprunter la voie publique. C’est néanmoins un jeu très dangereux.

Une remorque de mise à l’eau n’est pas conçue pour une telle utilisation. C’est donc risqué. Pour les autres, mais aussi pour vous. De plus, rouler avec un attelage non-conforme signifie que votre assurance ne fonctionnera pas en cas de sinistre. Enfin, en cas de contrôle routier, vous serez bien entendu verbalisé. Si l’attelage a un PTAC trop élevé, il est peut être possible de détarer la remorque.

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