CERT carte grise : comment ça marche, contact, situation

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Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳

Le 20/12/2022 - Mis à jour le 26/12/2022

Les CERT carte grise sont les entités qui remplacent les préfectures et les sous-préfectures depuis la réforme PPNG. Les agents de ces centres d’expertise et de ressources des titres sont chargés de valider les dossiers de leur juridiction. Ils peuvent concerner la carte d’identité et le passeport, le permis de conduire ou le certificat d’immatriculation. Sur cette page, nous allons nous focaliser sur les CERT cartes grises. Où sont-ils ? Quel est leur rôle, au juste ? Comment les contacter ? Comment fonctionnent-ils ? Eplaque, le spécialiste de l’immatriculation en ligne depuis 2009, vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un CERT (centre d’expertise et de ressources des titres) : définition

Un CERT est une administration centralisée qui est hautement spécialisée dans l’instruction de demandes de documents officiels. En 2017, le Plan préfectures nouvelle génération est entré en vigueur. Il consacrait la dématérialisation des demandes de titres. Concrètement, cela signifiait que les préfectures et sous-préfectures étaient déchargées des formalités concernant l’immatriculation, le permis de conduire, etc.

L’ANTS, l’agence nationale des titres sécurisés, devenait ainsi l’entité nationale qui chapeaute ces services administratifs. Les CERT sont des antennes locales de l’ANTS où le travail de validation des dossiers a lieu. Souvent, un CERT dépend d’une préfecture.

Où se trouvent les CERT carte grise ?

En France, il existe 47 centres d’expertise et de ressources des titres, qui sont spécialisés. Pour les cartes grises, il existe 5 CERT. Ils se trouvent à :

  • CERT carte grise d’Amiens (80)
  • CERT Besançon
  • Poitiers
  • Clermont-Ferrand
  • CERT Nîmes

Concrètement, une grande partie des personnels des préfectures et sous-préfectures qui instruisaient les demandes de titres travaille aujourd’hui dans un CERT. Lorsqu’une demande de carte grise est introduite, un agent de l’un de ces 5 CERT se chargera d’instruire le dossier et de son analyse.

CERT carte grise : contact (téléphone, email…)

Il n’est malheureusement pas possible de contacter directement un CERT spécialiste du certificat d’immatriculation. Pour toute information concernant une demande d’immatriculation, il faut s’adresser à l’ANTS, qui sert d’interface entre les automobilistes et le CERT dont ils dépendent. Voici les différentes méthodes de contact qui s’offre à vous :

Comment faire une carte grise ?

Concrètement, vous avez 2 options pour faire votre carte grise :

  • L’ANTS
  • Un prestataire habilité comme Eplaque

Dans les 2 cas de figure, le dossier arrivera sur le bureau d’un agent du CERT cartes grises dont vous dépendez. Quel intérêt d’utiliser Eplaque, alors ? Nous vous offrons de nombreuses facilités qui permettent souvent d’accélérer votre demande de certificat d’immatriculation.

Les avantages d’Eplaque

  • Séparation de chaque formalité, ce qui n’est pas le cas à l’ANTS. Cela permet de dresser une liste précise des justificatifs à produire, ce qui réduit grandement possibilité d’avoir des pièces manquantes
  • Cerfa préremplis fournis : nous récupérons dans le SIV les informations concernant votre véhicule pour préremplir automatiquement les Cerfa dont vous avez besoin pour votre dossier. Cela accélère la constitution de celui-ci, tout en réduisant le risque d’erreur à sa plus simple expression. Vous ne devez pas vous demander quel papier remplir, comment, etc.
  • Service client réactif : si, malgré le soin apporté l’élaboration d’une procédure, vous avez des questions, notre service client réactif et disponible pour y répondre rapidement, par téléphone ou email
  • Paiement par chèque ou en plusieurs fois. Vous pouvez aussi payer par carte bancaire, mais cette méthode de paiement n’est pas obligatoire
  • Envoi des justificatifs par courrier ou de façon électronique : au choix du client, en fonction de ses préférences

Vous pouvez nous confier presque tout type de dossier (changement de titulaire, duplicata, véhicule importé, changement des caractéristiques techniques, etc.).

FAQ CERT et carte grise

Comment récupérer sa carte grise au CERT ?

Ce n’est pas possible. Non seulement il n’est pas possible de se rendre physiquement dans un CERT. Mais à vrai dire les agents des centres ne voient jamais les titres qu’ils valident. Lorsqu’ils donnent leur feu vert, la demande de fabrication de la carte grise est envoyée à l’imprimerie nationale. Le certificat d’immatriculation est ensuite expédié par courrier à l’adresse du titulaire. Il s’agit de la seule méthode de récupération possible.

Que veut dire CERT dans le contexte de la carte grise ?

C’est le centre administratif régional de l’ANTS qui va se charger de l’instruction d’un dossier.

Quelle méthode de paiement carte grise CERT ?

Seul le paiement par carte bancaire est possible avec l’ANTS

Photo à titre d’illustration, il ne s’agit pas d’un CERT

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Brunel

    28 mars 2024

    Bonjour J'ai fait une demande de carte grise le 30 novembre 2023.....pour un véhicule que mon fils mineur a eu de la succession de son papa. Hors le dossier est toujours en instruction depuis 4 mois ....et quand j'appelle l'ants ...il me disent qu'ils ne peuvent rien faire....que c'est le service instructeur qui a le dossier et qu'il ne peuvent pas me délivrer de certificat provisoire!!! En attendant le véhicule est immobilisé.....et je paye une assurance pour rien......de plus j'en ai besoin quel recours ai je???? Merci d'avance Mme Brunel Myriam
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      Eplaque

      28 mars 2024

      Il y a bien des procédures de recours, mais elles ne concernent que les dossiers rejetés. Nous vous conseillons de contacter le ministère de tutelle de l'ANTS, à savoir le ministère de l'intérieur, pour vous plaindre. Vous pouvez aussi saisir le défenseur des droits.
  • SANDRINE UNIA

    7 mars 2024

    Bonjour , je dois contacter par mail le CERT de POITIERS pour un remboursement de malus avec justificatif d'éxonération de malus . Nous en avons déjà fait une demande pour deux autres dossiers au CERT de besancon, j'ai donc envoyé ma demande la bas et ils m'ont répondu de prendre contact avec BESANCON Pouvez-vous m'indiquer leur mail ? Bonne réception, Cordialement,
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      Eplaque

      7 mars 2024

      À notre connaissance on ne contacte pas les CERT directement, il faut passer par l'ANTS (France Titres).
  • FOLLIET

    27 février 2024

    Bonjour Lors de l'achat de mon véhicule ,le vendeur a rempli le certificat de cession a l'ordinateur en faisant une faute d'orthographe a mon nom de famille,un l a la place de 2 ll. Pourtant lorsque j'ai transmis tous les documents a xxx.fr,pièce d'identité,permis de conduire,attestation d'assurance,certificat de cession ect..., personne n'a rien vu,ni moi d'ailleurs,ni mon assurance. Aujourd'hui je reçois un mail de cette société qui me dit: il y a une erreur d'orthographe a votre nom,votre dossier part au CERT,délai 4 a 8 semaines. Il y déjà 1 mois que j'ai fait cette demande le 7/02/2024, et mon assurance me menace de rompre le contrat d'assurance pour non présentation de carte grise. Merci
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      Eplaque

      28 février 2024

      Nous sommes (aussi) un prestataire privé carte grise, il faut voir cela avec l'ANTS.
  • Aubry

    3 février 2024

    Bonjour , mon fils a acheté une voiture en mai 2020 au garage VL auto d' Arnas , l' ANTS a bloqué le dossier car ils n' ont pas reçu la carte grise d' origine , le garage ne veut pas annuler la vente , ils veulent une preuve du dossier bloqué par l' ants , pouvez vous svp envoyer une attestation comme quoi le dossier est bloqué du au fait que vous n' avez jamais reçu cette carte grise , merci de votre compréhension , je vous donne mon adresse et celle de mon fils : xxxx , Nxxx , cordialement
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      Eplaque

      5 février 2024

      Nous sommes un prestataire privé carte grise, il faut contacter l'ANTS via les voies officielles.
  • Malphettes

    8 janvier 2024

    Bonjour, je vous contacte suite à la demande d'une carte grise faite le 14 juillet 23 J'ai changé de véhicule suite à l'annonce des ZFE. Nous voilà maintenant passer le 1er janvier 2024 J'ai donc préalablement changer mon véhicule pour respecter les normes demandées par l'État. Or ma demande de carte grise est bloqué par les services titre d'expertise depuis maintenant 5 mois et je n'ai aucune réponse aucun moyen de les contacter. Qui plus est j'ai fait la demande d'avoir une extension de certificat d'immatriculation provisoire qui m'a été refusé car apparemment il n'est pas possible de faire ce genre de chose. Les Service administratifs de l'État n'étant pas compétent ils n'ont pas prévu un cas comme le mien. je me retrouve actuellement sans véhicule. Je n'ai plus l'ancien véhicule hors crit'air ZFE et plus d'immatriculation provisoire, je suis donc a pied. Le service de l'ANTS mon gentiment fait comprendre que ce n'était pas leur problème et que je devais me débrouiller par moi-même malgré que je sois dans cette situation à cause d'eux et sans véhicule pour aller au travail et sans véhicule pour accompagner mes enfants à l'école donc que dois-je faire ? Les discussions avec les services sont lunaires, ils répondent en boucle qu'ils n'ont aucunes réponses à apporter, cela me rend fou et ils sont aussi incapable de contacter le CERT, incroyable.
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      Eplaque

      9 janvier 2024

      Saisissez le défenseur des droits, il parviendra peut-être à débloquer votre situation.
    • malphettes

      9 janvier 2024

      Bonjour, Merci de votre, je vais faire appel à leur service.
    • MARCEAUX Guillaume

      6 mars 2024

      Exactement la même situation, dossier avec toutes les pièces demandées et déposées depuis le 12/12/2023, mais aucune réponse. Certificat d'immatriculation provisoire expiré ... Voiture immobilisée car plus assurée. L'ANTS ne peut que nous donner l'état du dossier ("aucune anomalie constatée, l'instruction suit son cours ..."), le passer en état "Urgent" en appelant l'ANTS chaque vendredi (normalement traité dans la semaine) n'y change rien. Je confirme que le service clientèle de l'ANTS n'a aucun contact avec les services qui traitent les demandes (les CERTs ...). J'ai contacté un défenseur des droits local qui ne peut intervenir qu'en cas de dysfonctionnement, et il faut donc croire que dépasser le délai de 2 mois pour répondre à une demande d'immatriculation et de mettre des particuliers dans la panade n'en n'est pas un ... Ses appels n'ont pour le moment servi à rien et voilà qu'il me parle des CERTs, que l'on va donc essayer de contacter, cela sera t'il plus utile que le reste des démarches ??? (ANTS, Défenseur des Droits). C'est assez invraisemblable ! Encore, il y aurait un minimum de transparence qui permettrait de comprendre pourquoi le dossier traîne, mais non, rien de rien ! Comment ne pas être en colère contre cette administration qui n'a que faire des problèmes qu'elle engendre ? Heureusement pour ma fille, le garagiste qui lui a vendu la voiture (venant de l'étranger, ce qui entraîne toujours un délai un peu plus long que les 15j pour une voiture française) et qui instruit le dossier de carte grise auprès de l'ANTS, a eu la générosité de lui prêter une voiture le temps que la carte grise soit validée. Mais tout le monde n'a pas cette chance.
  • BOUQUET Sylvain

    17 décembre 2023

    Bonjour, Une moto Honda CB250K3 de 1971 m'a été donnée par son propriétaire qui la possédait depuis 1978 environ. La machine n'a pas roulé depuis 1988, date de la dernière vignette d'assurance sur le véhicule. Au cours de ces années sans utilisation, la carte grise a été égarée. A ma demande, le propriétaire a essuyé un refus de duplicata pour défaut de preuve de propriété suffisante, l'ANTS lui indiquant qu'elle n'avait pas trace de cette immatriculation. A la suite, de mon côté et un peu plus passionné par ces véhicules de collection et de valeur, j'ai monté un dossier FFVE et en final j'ai eu le même retour "ANTS n'a pas de trace de cette immatriculation". La question est simple, que pourriez-vous proposer pour contourner cette perte d'information et enfin pouvoir obtenir un duplicata ou une nouvelle immatriculation? Merci Cordialement
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      Eplaque

      18 décembre 2023

      Dans ce cas il faut faire une demande d'immatriculation pour véhicule sans carte grise. Le propriétaire devra en effet prouver qu'il est légitime. Par exemple en présentant la facture d'achat, des justificatifs d'assurance... bref tout ce qu'on peut trouver qui permet d'établir le lien de propriété.
    • Bouquet

      18 décembre 2023

      Ok mais avec un achat il y a 45 ans et un remisage du véhicule de 35 ans, les preuves ont disparu. Ceci n'est pas que négligence après tant d'années. La FFVE avec un dossier complet n'y est pas parvenue...ANTS se réfugie derrière le fait qu'elle n'a pas trace du véhicule, elle se fiche des preuves apportées : Déclaration de propriété rédigée par l'Assureur, déclaration de propriété sur l'honneur....rien ne modifie son son commentaire qui ne remet pas en cause la propriété mais qui se borne à la non existence du véhicule dans ses tablettes. Et donc comment je fais? Je n'imagine pas que je sois seul dans ce cas et j'ose espérer qu'il y ait une solution légale vers laquelle je souhaiterais que vous m'orientiez. Merci
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        19 décembre 2023

        Il y aurait peut-être une issue en contactant la préfecture qui s'est chargée de l'immatriculation à l'époque. Elle aura peut-être dans ses archives des documents qui permettront de débloquer la situation. Si cela ne donne rien, il faut introduire des recours (d'abord interne, puis auprès du ministère de l'intérieur), éventuellement saisir le défenseur des droits pour qu'il fasse pression pour vous. Si rien de tout cela ne marche, la seule option sera le tribunal, c'est vrai qu'ils sont parfois très obtus.
  • thuilot

    26 novembre 2023

    bonjour ma carte Grice a la cert Jai pas de nouvelle de puis 3 semaine sous le numéro xxxx je voudrai a voire des nouvelle merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 novembre 2023

      Il n'est pas possible de contacter directement un CERT, votre interlocuteur est l'organisme auprès duquel vous avez introduit votre dossier, l'ANTS ou un prestataire comme nous.
  • FAUQUEMBERGUE Léandre

    20 novembre 2023

    Bonjour, j’ai acheté un véhicule dans un garage. Ce dernier venant d’Allemagne, il avait été importer par leurs soins. Cela fait 2 mois que je possède le véhicule, le garage me demande maintenant de payer le malus écologique et la carte grise française par virement bancaire sur leur compte à eux. Ce qui est normal puisqu’il m’ont dit qu’ils géraient la procédure complète avec ANTS pour la carte grise. La question que je me pose est la suivante : suis-je sûr que mon dossier ants est bien validée et qu’ils attentent bien mon virement afin de pouvoir m’envoyer le certificat d’immatriculation ? Car à l’heure d’aujourd’hui je n’ai aucune nouvelle de ANTS ( le garage gérant mon dossier c’est donc à lui que je paye les frais de malus écologique et carte grise française ). D’après le garage, dès réception de mon virement, le certificat d’immatriculation me sera envoyé sous 72h. Merci par avance, Cordialement
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      21 novembre 2023

      Il faut payer les frais pour finaliser l'introduction de la démarche, le paiement n'est donc jamais une preuve de validation. La question est donc de savoir si vous faites confiance à ce garage ou pas.
  • Charles Daniel

    8 novembre 2023

    J’ai fait une demande de CG elle a été transmise au CERT, depuis pas de nouvelles ( trois mois) impossible de joindre qu’un. Comment savoir ou en est cette demande
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      8 novembre 2023

      Il n'est pas possible de contacter directement le CERT, votre seul interlocuteur est l'ANTS. Pour vous plaindre vous pouvez contacter le défenseur des droits.
  • MONTOURCY Roland

    17 septembre 2023

    Bonjour Madame, Monsieur Suite à ma demande par l'ANTS du 4 Mai 2023 (N° de demande xxxx), je suis toujours en attente d'une décision de vos services pour effectuer un changement dans la carte grise de VASP en VP. J'ai fourni depuis cette date tous les documents demandés (Conformité du constructeur, dépôt de plainte à la gendarmerie, rapport ARGOS, et facture du vendeur, ainsi que des photos). A priori, le 1er propriétaire Mr Gonzalez xxx aurait triché sur le fait de déclarer ce véhicule en VASP, et un taux de CO2 minimisé pour ne pas payer la taxe CO2, et cette personne est passé par la société xxx pour me vendre ce véhicule, et donc j'ai un bon de commande et une facture de cette même société, ainsi que le paiement sur leur compte. Que dois-je faire, sachant que la plainte va permettre de convoquer le responsable de cette entreprise. Je suis toujours en attente de vos services pour connaitre le montant de cette taxe non réglée par Mr Gonzalez. Merci pour votre réponse. Cordialement Roland MONTOURCY
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      18 septembre 2023

      Nous sommes un prestataire privé carte grise. Il faut contacter l'ANTS, il n'est pas possible de saisir directement un CERT.
  • jamsed

    12 septembre 2023

    bonjour si le CERT ne repond pas aux personnes lorsque le dossier est complexe et aucuns n'echange est possible dans l'attente de ma carte grise depuis le 27/02/2023 !!! il faut etre patient dans la vie certe mais pas idiot, la modernisation oui mais avec des systemes d'echanges et non pas des personnes cloitres et enfermes dans les bureaux
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      13 septembre 2023

      Je vous conseille de contacter le défenseur des droits, qui pourra peut-être vous aider à faire avancer le schmilblick.
  • Rezgaoui

    4 août 2023

    Bonjour j’essaye de faire ma demande de carte grise pour un véhicule que j’ai acheter on me dis qu’il y’a une immobilisation administrative et que c’est le cert qui l’a faite comment je pourrais faire s’il vous plaît je n’arrive à joindre personne et j’aimerais savoir pourquoi s’il vous plaît
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      4 août 2023

      Nous sommes un prestataire privé carte grise, nous ne sommes donc pas compétents pour faire avancer votre dossier au CERT.
  • Vergnolle Françoise

    5 juillet 2023

    bjr, j'ai fait ma demande de changement de carte grise et celle-ci et en demande en cours d'instruction par un instructeur, puis je vous demander de reprendre ma demande de carte grise
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      5 juillet 2023

      Nous sommes un prestataire privé carte grise, nous ne sommes donc pas compétents pour faire avancer votre dossier au CERT.
  • Peronnet Vincent

    20 février 2023

    Bonjour , Combien de temps un dossier carte grise transmis au CERT peut prendre avant réception de la carte grise ?
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      21 février 2023

      C'est variable en fonction du dossier. Pour les choses simples dont le dossier est complet du premier coup, cela prend habituellement une semaine pour obtenir la validation. Pour les dossiers complexes genre succession, véhicules importés, cela peut prendre 4 semaines, 6 semaines, voire plus. Une fois le dossier validé, la carte grise est envoyée dans les 2 à 3 jours qui suivent.
  • OLGA FORNES GONZALEZ

    16 février 2023

    bonjour j'ai demandé une carte grise pour un vehicule etrange ( espagne) a xxxxx le 06/01/2023 on a établit tous les documents qu'il on envoyer a CERT sous le N° 40086938 comment faire pour suivre ma demande au pres de CERT merci cordialement Olga Fornes Gonzalez
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      17 février 2023

      Le CERT est un centre d'instruction de l'ANTS, c'est via cette ANTS que vous devez faire le suivi (ou le prestataire que vous avez utilisé).
  • Elodie

    11 février 2023

    Bonjour, Je suis au Mexique. J’ai transporté mon véhicule voie maritime. Fait une importations temporal le temps de mon voyage. Je suis tjrs en attente de ma carte grise . Ils ne veulent pas me la donner car ma voiture était en ww et je dois faire un contrôle technique hor je suis au mexique et je ne peux pas la ramener en France non plus! J’ai besoin de ma carte grise et mes plaques! Que faire? L’ambassade me dit de voir avec la douane la douane avec la CERT ou lamabassade!! Le ants ne m’aide pas et répond toujours la même chose!! Et ne me donne pas ma carte grise alors que je suis bien la propriétaire j’ai mon quitus et toute les preuvent !! Cordialement
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      Eplaque

      13 février 2023

      Si vous ne parvenez pas à dénouer votre problème avec les administrations, nous vous conseillons de contacter le défenseur des droits, qui pourra vous épauler.

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