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Superéthanol : presque tous les véhicules peuvent désormais installer un boîtier E85

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 10 mai 2021 - 2 min de lecture ⏳

E85 bioéthanol aide grand est

Jusqu’à récemment, les véhicules essence susceptibles d’être convertis au superéthanol ne devaient pas dépasser une certaine cylindrée. D’autres limitations techniques restreignaient également la possibilité de rouler au biocarburant. Mais un nouveau décret a élargi le champ d’utilisation des boîtiers E85. Depuis le début du mois d’avril, presque toutes les voitures essence peuvent désormais être modifiées.

Les véhicules qui peuvent désormais rouler au FlexFuel

Auparavant, la puissance des voitures essence qui pouvaient être converties au superéthanol ne devaient pas dépasser 14 CV. La transformation était également impossibles pour les véhicules équipés d’un filtre à particules. C’est désormais terminé. En bref, tous les véhicules essence Euro 3 de 2001 minimum peuvent désormais être équipés d’un boîtier E85, et ce peu importe leur puissance.

Les avantages de la conversion au bioéthanol

Convertir son véhicule permet de bénéficier de plusieurs avantages :

  • Économies de carburant : l’E85 est beaucoup moins cher que l’essence classique. Certes, on n’en consomme davantage, mais au final l’automobiliste est gagnant
  • Carte grise « gratuite » ou à moitié prix : la taxe régionale est exonérée à 100 % ou à 50 % (Bretagne et Centre Val de Loire)

Comment convertir son véhicule à l’E85 ?

Si certains automobilistes roulent à l’E85 sans modifier leur véhicule, ou via une simple reprogrammation moteur, sachez que c’est illégal et potentiellement dangereux. Pour les véhicules récents, la garantie constructeur moteur tombe en cas de modification. C’est le fabricant du boîtier homologué qui reprend cette garantie (qui couvre aussi le circuit d’alimentation et le réservoir).

Pour passer à l’E85, il faut impérativement passer par un installateur agréé et faire monter un boîtier homologué. Après installation, vous recevrez 2 attestations qui permettront de changer la carte grise :

  • PV d’agrément du prototype
  • Certificat de conformité du boîtier

Pas besoin de passer à la DREAL ou à la DRIRE, avec les documents de l’installateur vous pouvez directement changer le carburant sur la carte grise (le champ P3 sera modifié d’ES pour essence à FE pour FlexFuel et Essence, vu que le véhicule reste compatible avec le carburant standard).

Une autre solution consiste à acheter un véhicule déjà converti, ou une voiture neuve conçue de série pour rouler au bioéthanol. À ce jour, seul Ford commercialise de telles voitures E85, mais d’autres marques se préparent à sortir des modèles.

Et la vignette Crit’Air pour les voitures E85 ?

Malheureusement, passer au FlexFuel ne permet pas d’améliorer le classement Crit’air existant. Le 18 juin 2020, la sénatrice Férat a demandé au Ministre de la transition écologique de classer les véhicules E85 en Crit’air 1. Voici la réponse (source) du ministre :

« Les véhicules fonctionnant à l’E85 bénéficient de la même classification Crit’Air que les véhicules essence. L’usage de l’E85 permet une réduction des émissions de CO2 du champ à la roue. Cependant, il ne permet pas une baisse des émissions du réservoir à la roue par rapport à un véhicule essence, de même qu’il n’entraine pas de baisse des émissions de NOx. Le développement massif de l’E85 ne peut se faire, au regard des règles européennes, que par des biocarburants avancés, qui ne sont pas encore disponibles en quantités suffisantes aujourd’hui. Les quantités de biocarburants provenant de cultures destinées à l’alimentation humaine ou animale consommées au-delà du plafond de 7 % ne pourraient pas être reconnues comme énergie renouvelable pour l’atteinte des objectifs européens de la France. Le soutien à l’E85 semble donc déjà conséquent et suffisant.« 

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • BERTHELOT dit

    Je possède une PEUGEOT 2008 de 2014 et 100.000 km équipée du moteur essence 1,6 VTi , peut-elle être équipée du boitier homologué pour le E85 ? y a t-il une aide de la région ou l' état pour l'équiper ?

    • Eplaque dit

      Il y a des aides, mais elles sont régionales, vérifiez cela auprès de votre mairie ou de votre préfecture. En ce qui concerne le modèle, a priori c'est possible, interrogez un installateur agréé.

  • Watts dit

    Bonjour, Peut on transformer une smart fortwo de 2010 en flexfuel. Merci de votre réponse

    • Eplaque dit

      Nous ne sommes pas spécialistes en la matière malheureusement. Merci de poser votre question à un spécialiste automobile.

  • RAY dit

    Bonjour,vous ne parlez pas assez des joints d'étanchéité du circuit de carburant,qui se dégraderont rapidement,au contact de se carburant plus corrosif,sur les véhicules plus anciens.Merci d'apporter cette notion dans les désavantages auxquels seront confrontés les utilisateurs de véhicules à injection début des années 2000.Lorsqu'ils se retrouveront au bord de l'autoroute en "rade ",le circuit d'alimentation bouché par des résidus de " caoutchouc ".Prendrez-vous la responsabilité de vos propos,et assurerez le SAV dans ce cas? Cordialement,Raymond WEHREY.

    • Eplaque dit

      Bonjour, Nous insistons bien sur le fait que les véhicules doivent être modifiés légalement (installation d'un boîtier homologué), ce qui implique que le véhicule peut rouler sans courir de risque (le fabricant du boîtier offre une garantie). Cordialement, La modération Eplaque