Superéthanol : presque tous les véhicules peuvent désormais installer un boîtier E85
Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳
Le 10/05/2021-Mis à jour le 28/08/2025

Jusqu’à récemment, les véhicules essence susceptibles d’être convertis au superéthanol ne devaient pas dépasser une certaine cylindrée. D’autres limitations techniques restreignaient également la possibilité de rouler au biocarburant E85. Mais un nouveau décret a élargi le champ d’utilisation des boîtiers E85. Depuis le début du mois d’avril, presque toutes les voitures essence peuvent désormais être modifiées.
Les véhicules qui peuvent désormais rouler au FlexFuel
Auparavant, la puissance des voitures essence qui pouvaient être converties au superéthanol ne devaient pas dépasser 14 CV. La transformation était également impossibles pour les véhicules équipés d’un filtre à particules. C’est désormais terminé. En bref, tous les véhicules essence Euro 3 de 2001 minimum peuvent désormais être équipés d’un boîtier éthanol, et ce peu importe leur puissance.
Les avantages de la conversion au bioéthanol
Convertir son véhicule permet de bénéficier de plusieurs avantages :
- Économies de carburant : l’E85 est beaucoup moins cher que l’essence classique. Certes, on n’en consomme davantage, mais au final l’automobiliste est gagnant
- Carte grise « gratuite » ou à moitié prix : la taxe régionale est exonérée à 100 % ou à 50 % (Bretagne et Centre Val de Loire)
Pour le pour et le contre, voir les avantages et les inconvénients de l’E85.
Comment convertir son véhicule à l’E85 ?
Si certains automobilistes roulent à l’E85 sans modifier leur véhicule, ou via une simple reprogrammation moteur, sachez que c’est illégal et potentiellement dangereux. Pour les véhicules récents, la garantie constructeur moteur tombe en cas de modification. C’est le fabricant du boîtier homologué qui reprend cette garantie (qui couvre aussi le circuit d’alimentation et le réservoir).
Pour passer à l’E85, il faut impérativement passer par un installateur agréé et faire monter un boîtier homologué. Après installation, vous recevrez 2 attestations qui permettront de changer la carte grise :
- PV d’agrément du prototype
- Certificat de conformité du boîtier
Pas besoin de passer à la DREAL ou à la DRIRE, avec les documents de l’installateur vous pouvez directement changer le carburant sur la carte grise (le champ P3 carte grise sera modifié d’ES pour essence à FE pour FlexFuel et Essence, vu que le véhicule reste compatible avec le carburant standard).
Une autre solution consiste à acheter un véhicule déjà converti, ou une voiture neuve conçue de série pour rouler au bioéthanol. À ce jour, seul Ford commercialise de telles voitures E85, mais d’autres marques se préparent à sortir des modèles.
Pensez à Eplaque pour faire votre carte grise E85.
Et la vignette Crit’Air pour les voitures E85 ?
Malheureusement, passer au FlexFuel ne permet pas d’améliorer le classement Crit’air existant. Le 18 juin 2020, la sénatrice Férat a demandé au Ministre de la transition écologique de classer les véhicules E85 en Crit’air 1. Voici la réponse (source) du ministre :
« Les véhicules fonctionnant à l’E85 bénéficient de la même classification Crit’Air que les véhicules essence. L’usage de l’E85 permet une réduction des émissions de CO2 du champ à la roue. Cependant, il ne permet pas une baisse des émissions du réservoir à la roue par rapport à un véhicule essence, de même qu’il n’entraine pas de baisse des émissions de NOx. Le développement massif de l’E85 ne peut se faire, au regard des règles européennes, que par des biocarburants avancés, qui ne sont pas encore disponibles en quantités suffisantes aujourd’hui. Les quantités de biocarburants provenant de cultures destinées à l’alimentation humaine ou animale consommées au-delà du plafond de 7 % ne pourraient pas être reconnues comme énergie renouvelable pour l’atteinte des objectifs européens de la France. Le soutien à l’E85 semble donc déjà conséquent et suffisant.«



Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.