Publié par Eplaque
Posté le 10 mai 2021 - Mis à jour le 04 octobre 2022 - 2 min de lecture ⏳
Jusqu’à récemment, les véhicules essence susceptibles d’être convertis au superéthanol ne devaient pas dépasser une certaine cylindrée. D’autres limitations techniques restreignaient également la possibilité de rouler au biocarburant E85. Mais un nouveau décret a élargi le champ d’utilisation des boîtiers E85. Depuis le début du mois d’avril, presque toutes les voitures essence peuvent désormais être modifiées.
Auparavant, la puissance des voitures essence qui pouvaient être converties au superéthanol ne devaient pas dépasser 14 CV. La transformation était également impossibles pour les véhicules équipés d’un filtre à particules. C’est désormais terminé. En bref, tous les véhicules essence Euro 3 de 2001 minimum peuvent désormais être équipés d’un boîtier éthanol, et ce peu importe leur puissance.
Convertir son véhicule permet de bénéficier de plusieurs avantages :
Pour le pour et le contre, voir les avantages et les inconvénients de l’E85.
Si certains automobilistes roulent à l’E85 sans modifier leur véhicule, ou via une simple reprogrammation moteur, sachez que c’est illégal et potentiellement dangereux. Pour les véhicules récents, la garantie constructeur moteur tombe en cas de modification. C’est le fabricant du boîtier homologué qui reprend cette garantie (qui couvre aussi le circuit d’alimentation et le réservoir).
Pour passer à l’E85, il faut impérativement passer par un installateur agréé et faire monter un boîtier homologué. Après installation, vous recevrez 2 attestations qui permettront de changer la carte grise :
Pas besoin de passer à la DREAL ou à la DRIRE, avec les documents de l’installateur vous pouvez directement changer le carburant sur la carte grise (le champ P3 carte grise sera modifié d’ES pour essence à FE pour FlexFuel et Essence, vu que le véhicule reste compatible avec le carburant standard).
Une autre solution consiste à acheter un véhicule déjà converti, ou une voiture neuve conçue de série pour rouler au bioéthanol. À ce jour, seul Ford commercialise de telles voitures E85, mais d’autres marques se préparent à sortir des modèles.
Pensez à Eplaque pour faire votre carte grise E85.
Malheureusement, passer au FlexFuel ne permet pas d’améliorer le classement Crit’air existant. Le 18 juin 2020, la sénatrice Férat a demandé au Ministre de la transition écologique de classer les véhicules E85 en Crit’air 1. Voici la réponse (source) du ministre :
« Les véhicules fonctionnant à l’E85 bénéficient de la même classification Crit’Air que les véhicules essence. L’usage de l’E85 permet une réduction des émissions de CO2 du champ à la roue. Cependant, il ne permet pas une baisse des émissions du réservoir à la roue par rapport à un véhicule essence, de même qu’il n’entraine pas de baisse des émissions de NOx. Le développement massif de l’E85 ne peut se faire, au regard des règles européennes, que par des biocarburants avancés, qui ne sont pas encore disponibles en quantités suffisantes aujourd’hui. Les quantités de biocarburants provenant de cultures destinées à l’alimentation humaine ou animale consommées au-delà du plafond de 7 % ne pourraient pas être reconnues comme énergie renouvelable pour l’atteinte des objectifs européens de la France. Le soutien à l’E85 semble donc déjà conséquent et suffisant.«
Bonjour J'ai acheté neuve une Saab 1.8 T Flexfuel. Je souhaite la changer compte tenu de son kilométrage. Quelle voiture d'occasion injection indirecte puis acheter et l'équipé d'un boitier? Quelle voiture neuve injection directe puis je acheter et l'équiper d'un boitier?
Désolé ce n'est pas notre domaine d'expertise, il faudrait vous renseigner auprès d'une société spécialisée.
Bonjour j'ai un Citroën C3 Aircross 1.2 l puretech de 131 cv de novembre 2021 avec la courroie de distribution qui baigne dans l'huile moteur. Peut-il rouler à l'E85 ?
Nous l'ignorons, désolé.
Bonjour, ma voiture a plus de 170 000 km puis-je faire poser un kit ? Cordialement
A notre connaissance le kilométrage n'a aucune incidence sur la possibilité ou non de poser un boîtier, il faut juste qu'un modèle existe pour votre véhicule.
Bonjour, Peut on équiper un véhicule GPL/essence avec un boitier E85. Cordialement
Il nous semble que oui à partir du moment où le véhicule peut rouler avec de l'essence, cependant ce cas de figure est rarement contemplé vu que le GPL est très économique.
Bonjour, je souhaiterais savoir si il est possible d'installer un boitier ethanol sur uneRENAULT CLIO IV 1.2 TCe 120 (2014) à injection directe? Tous les essais faits sur internet me disent non. Pourquoi? Merci
Nous l'ignorons, il faudrait poser la question à un professionnel du secteur.
Bonjour, Résidant à l'étranger et rentrant en France, je souhaite importer mon véhicule Ford Explorer Sport 2018. SI je fais poser un boitier E85 avant l'immatriculation française, est-ce que je bénéficierai des avantages sur le malus écologique ? Merci.
Il n'est malheureusement pas possible de modifier un véhicule importé avant sa première immatriculation en France.
Je possède une PEUGEOT 2008 de 2014 et 100.000 km équipée du moteur essence 1,6 VTi , peut-elle être équipée du boitier homologué pour le E85 ? y a t-il une aide de la région ou l' état pour l'équiper ?
Il y a des aides, mais elles sont régionales, vérifiez cela auprès de votre mairie ou de votre préfecture. En ce qui concerne le modèle, a priori c'est possible, interrogez un installateur agréé.
Bonjour, Peut on transformer une smart fortwo de 2010 en flexfuel. Merci de votre réponse
Nous ne sommes pas spécialistes en la matière malheureusement. Merci de poser votre question à un spécialiste automobile.
Bonjour,vous ne parlez pas assez des joints d'étanchéité du circuit de carburant,qui se dégraderont rapidement,au contact de se carburant plus corrosif,sur les véhicules plus anciens.Merci d'apporter cette notion dans les désavantages auxquels seront confrontés les utilisateurs de véhicules à injection début des années 2000.Lorsqu'ils se retrouveront au bord de l'autoroute en "rade ",le circuit d'alimentation bouché par des résidus de " caoutchouc ".Prendrez-vous la responsabilité de vos propos,et assurerez le SAV dans ce cas? Cordialement,Raymond WEHREY.
Bonjour, Nous insistons bien sur le fait que les véhicules doivent être modifiés légalement (installation d'un boîtier homologué), ce qui implique que le véhicule peut rouler sans courir de risque (le fabricant du boîtier offre une garantie). Cordialement, La modération Eplaque