Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Boîtier E85 : perte de la garantie ?

Boîtier E85 : perte de la garantie ?

pompe d'E85 superéthanol

Rouler avec du carburant 2 fois moins cher : voici la promesse, qui n’est pas chimérique, faite par le superéthanol E85. Présent en France depuis 2007, il requiert néanmoins la pose d’un boîtier spécifique pour pouvoir en profiter.

Dans un article précédent, nous avons fait part des avantages et des inconvénients du superéthanol E85. Il y a cependant un détail de poids qui nous avait échappé : certains constructeurs estiment qu’il s’agit d’une modification qui fait sauter la garantie moteur.

Rappel des avantages et des inconvénients de l’E85

En bref, les avantages de ce biocarburant sont : réduction du prix de la carte grise (50 ou 100 %), carburant 2 fois moins cher que l’essence ou le diesel, il pollue moins que l’essence et la TVA est récupérable à 80 % pour les sociétés. Au rayon des inconvénients, la consommation augmente de +-25 %, il faut investir dans un boîtier qui coûte un peu plus de 1000 €, toutes les stations-service n’en fournissent pas (même si leur nombre est en constante augmentation), et pour les véhicules neufs de certains constructeurs la garantie peut sauter.

À noter également que tous les véhicules ne peuvent pas être équipés : la puissance ne doit pas excéder 14 chevaux fiscaux, tandis que le moteur doit être au minimum à la norme EURO 3.

Quels constructeurs refusent le carburant E85 ?

Il est impossible de dresser une liste complète. Si vous venez de faire l’acquisition d’un véhicule neuf et que vous désirez monter un tel boîtier, rapprochez-vous de votre concessionnaire ou contactez le siège de la marque en France afin de vous assurer que vous serez couvert, ou assurez-vous que le fabriquant du boîtier offre bien une garantie de substitution pour les pièces qui entrent en contact avec le superéthanol. Il est notamment connu que les constructeurs japonais Toyota et Nissan refusent d’honorer la garantie constructeur sur les pièces dont le fonctionnement est influencé par le carburant. Toyota a explicitement déconseillé à ses clients de monter ce type de boîtier, car « ses moteurs n’ont pas été conçus pour fonctionner avec ce carburant ».

Le superethanol est-il dangereux pour mon moteur, alors ?

Si vous faites des recherches sur Internet, vous trouverez tout et son contraire. Du côté des constructeurs qui refusent d’appliquer la garantie en cas d’utilisation de l’E85, il s’agit peut-être d’une mesure de prudence : dans le doute, ne couvrons pas ce risque. Les défenseurs de ce carburant citent les exemples du Brésil et de la Suède, qui roulent en majorité avec le superéthanol depuis plus de 20 ans, pour prouver qu’il n’engendre pas de problèmes particuliers au niveau des moteurs.

Même si vous faites partie du camp qui estime que l’E85 est sans danger, il n’empêche que la pose d’un tel boîtier sur un véhicule neuf reste risqué. Ou de rouler sans le boîtier avec ce carburant. Car en cas de casse moteur, tous les frais seront à votre charge, peu importe la cause.

Posté le 28 décembre 2018 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies