GPL ou éthanol ? Guide d’achat et de conversion

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Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳

Le 22/11/2022 - Mis à jour le 12/12/2022

Est-il préférable d’acheter une voiture GPL ou éthanol ? Si vous envisagez une modification, comment choisir entre une installation éthanol 85 ou GPL ? Coût, classification Crit’air, aide… Parcourons tous les avantages et les inconvénients de l’éthanol et du GPL pour que vous puissiez prendre une décision informée.

Achat d’une voiture GPL ou éthanol : le guide

En préambule, précisons tout de suite que le choix en véhicules équipés de série pour le GPL ou le bioéthanol n’est pas énorme en France. S’il n’y a pas de modèle disponible pour l’un de ces carburants, il faudra vous tourner vers une conversion. Dans ce cas, passez directement à la seconde section principale de cet article consacrée à ce sujet.

Praticité : éthanol E85 ou GPL ?

Il est un peu plus facile de trouver une voiture neuve conçue de série pour rouler au bioéthanol. Une petite dizaine de marques propose des modèles, alors que pour le GPL le choix se limite à Dacia au moment d’écrire ces lignes.

En ce qui concerne la disponibilité du carburant dans les stations-service, c’est plus ou moins similaire. Une voiture à l’éthanol dispose d’un peu plus d’espace, car même les véhicules de série GPL ont 2 réservoirs. Les voitures roulant à l’E85 peuvent être plus difficiles à démarrer en hiver.

Prix : qu’est-ce qui est le moins cher en neuf ?

Actuellement, une Dacia Dandero ECO-G commence à partir de 13.950 €. C’est moins que la voiture neuve bioéthanol la moins chère que nous avons identifiée, à savoir la Ford Fiesta à plus de 18.000 €. Certains diront que le comparatif n’est pas valable, car c’est Dacia. Malheureusement, il n’y a pas d’autres constructeurs qui proposent en ce moment en France la vente de voitures neuves équipées pour rouler au GPL.

Disponibilité : il est un peu plus facile d’acheter une voiture FlexFuel neuve que GPL de série

Les modèles équipés de série pour rouler au GPL ne sont pas forts courants en France. Il faut traditionnellement se tourner vers les marques Fiat , Renault ou Dacia pour trouver quelques modèles concernés. La plupart des automobilistes choisiront donc la conversion post-achat. Si la situation est un peu meilleure pour le Flex Fuel, le même raisonnement peut néanmoins s’appliquer pour les personnes qui souhaitent acquérir un modèle spécifique.

Coût à l’utilisation : qui est le moins cher, bio éthanol ou GPL ?

Ces 2 types de carburant présentent des profils de prix et de surconsommation comparables. À l’utilisation, il n’y a donc pas vraiment de gagnant entre le GPL ou l’E85. Il faudra comparer au cas par cas, en fonction des modèles qui vous intéressent. L’installation au gaz débouchera sur un contrôle technique un peu plus onéreux, lorsque le véhicule atteindra son quatrième anniversaire.

Conversion éthanol ou GPL : comment choisir ?

Si vous possédez une voiture essence, il est possible de la convertir aussi bien à l’éthanol qu’au GPL. Voici les avantages et les inconvénients d’une conversion vers ces carburants.

Prix de la conversion : avantages à l’éthanol sur le GPL

Sur les plus petites voitures, l’installation d’un kit E85 représente moins de 1.000 €. De plus, ce montant peut être réduit par la prime à la conversion bioéthanol disponible dans de nombreuses régions. Pour le GPL, il faut compter de 1.500 à 2.000 €. En général, on peut dire qu’une conversion GPL coûte au moins 50 % plus cher, voire beaucoup plus. Au niveau du budget de la modification d’un véhicule d’occasion, le bioéthanol l’emporte donc sur le GPL.

Coût à l’utilisation : GPL ou éthanol, différence ?

Ces 2 carburants alternatifs présentent des profils de prix et de surconsommation similaires. À l’utilisation, il n’y a donc pas vraiment de gagnant entre le gaz ou l’E85.

Vignette Crit’air : le GPL est vainqueur haut la main

Convertir son véhicule essence en GPL permet automatiquement d’obtenir une vignette Crit’air 1. Par contre, l’installation d’un boîtier éthanol ne permet pas d’obtenir une meilleure classification. Si vous vivez dans une ZFE, que votre véhicule actuel a un mauvais classement et que vous hésitez entre les 2, le choix de la conversion GPL s’imposera à vous. C’est en effet la seule option qui vous permettra de continuer à utiliser votre voiture pendant de nombreuses années grâce au classement Crit’air 1.

Praticité : des avantages et des inconvénients des 2 côtés

Au niveau de la praticité, il y a à boire et à manger pour les 2 carburants. Tout d’abord, le GPL signifie un contrôle technique étendu, ce qui le rend plus cher. L’installation « gaz » empêche d’embarquer une roue de secours. En hiver, les démarrages d’un véhicule à l’éthanol sont plus compliqués.

Formalités administratives pour la carte grise : plus simple pour le bioéthanol

La conversion d’un véhicule au superéthanol se fait directement via un dossier de modification des caractéristiques techniques de la carte grise. Il suffit de joindre à sa demande, outre les justificatifs usuels, les attestations remises par l’installateur habilité. Par contre, pour une conversion au GPL il faudra passer par la case DREAL ou DRIRE pour obtenir la RTI à joindre au dossier de modification du certificat d’immatriculation.

Conclusion

Pour l’achat d’un véhicule neuf, le choix entre le GPL ou l’éthanol est le plus compliqué. La vignette Crit’air n’est pas un… critère. La disponibilité d’un modèle de série qui vous plaît pourrait être la raison qui vous pousse vers l’un ou l’autre carburant.

En cas de conversion et si le véhicule à modifier n’est pas trop ancien (par ex. Crit’air 1), l’E85 est plus économique. Si vous souhaitez obtenir un meilleur classement Crit’air, le GPL est plus attrayant.

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