Carte grise Italie : immatriculer une voiture italienne

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 10 min de lecture ⏳

Le 12/11/2020 - Mis à jour le 19/12/2023

L’immatriculation d’une voiture italienne est quelque chose de courant. Vous vous posez des questions sur la carte grise d’Italie ? Envie d’en savoir plus sur la procédure d’immatriculation d’une voiture italienne en France ? Vous êtes à la recherche d’explications sur la carte grise italienne, ou les autres documents que le vendeur devra vous remettre (comme le certificat de propriété) ? Ce dossier compile tout ce qu’il faut savoir sur la carte grise Italie et la procédure d’immatriculation en France.

Carte grise Italie : explications

De l’autre côté des Alpes, le certificat d’immatriculation s’appelle carte de circulation. Officiellement, ce titre s’appelle carta di circolazione. Mais il prend aussi le nom de licenza di circolazione à la frontière suisse, ou encore libretto au Vatican.

La carte grise Italie peut prendre différentes formes. En effet, depuis la réforme du 1er janvier 2020, la carte grise et le certificat de propriété ont été fusionnés. Ce nouveau document s’appelle Documento Unico di Circolazione e di Proprietà (DU).

Vu la récence de cette réforme, la plupart des véhicules sont vendus avec une carte de circulation est un certificat de propriété. Mais au fil des ans, il va falloir composer de plus en plus avec le titre unique. Le document se présente sur gris non uniforme avec des cadres/écritures bleues, il est rempli en noir.

La carte grise d’Italie ne présente pas de difficultés particulières, vu qu’elle est au format européen. On peut donc la lire sur base des repères français. Pour plus d’explications concernant le certificat de propriété, poursuivez votre lecture.

Comment immatriculer une voiture italienne en France ?

Vous vous demandez comment faire pour immatriculer une voiture italienne en France ? Rassurez-vous, nous allons vous expliquer toute la procédure.

Comment importer une voiture italienne en France ?

Lorsque vous achetez une voiture italienne, l’immatriculation est en principe radiée par le propriétaire. Durant cette opération, les plaques italiennes sont restituées à l’Etat. Il vous faut donc

  • Soit remorquer le véhicule jusqu’en France
  • Soit obtenir une immatriculation temporaire

Si c’est très simple à partir de pays comme l’Allemagne, c’est plus piégeux pour l’Italie.

En effet, il est bien possible de se procurer une plaque de transit italienne. Mais son utilisation sur le sol français est problématique. En effet, l’immatriculation temporaire italienne débouche sur la remise d’une plaque en carton. Si cela me semble curieux, c’est ainsi. On les appelle d’ailleurs en Italie « targa di cartone ». Elles sont valables en Italie, mais en principe illégales à l’étranger. Il s’agit de la seule option légale pour rapatrier un véhicule italien par la route, il y a risque de verbalisation en France (faible).

Quelques options…

Une autre option consiste à rouler jusqu’à la frontière et à stationner le véhicule jusqu’à ce que vous obteniez une immatriculation provisoire WW en France. Ou encore de rentrer en France avec les documents pour faire les plaques WW, et de faire le rapatriement plus tard. C’est évidemment contraignant, vu qu’une telle solution induit de nombreux déplacements, de devoir demander l’aide d’un tiers, etc. Mais avec l’acheminement sur camion, il s’agit de la seule alternative zéro risque. Vous pouvez également effectuer un remorquage uniquement à partir de la frontière française. Ou prendre le risque de rouler avec vos plaques en carton jusqu’à votre domicile.

Comment obtenir des plaques export italiennes ?

Ces plaques export italiennes en carton sont valables 5 jours coûtent 80 EUR environ. On en fait la demande auprès du PRA. Vous devrez préciser le pays de destination. La remise est immédiate.

Quels sont les documents nécessaires pour obtenir la carte grise d’une voiture achetée en Italie ?

Une fois la problématique logistique de l’importation du véhicule transalpin en France derrière vous, il faut procéder à l’immatriculation du véhicule. Si vous en avez besoin rapidement, vous devrez faire conjointement une demande de carte grise WW provisoire et une demande définitive. En effet, obtenir la carte grise définitive prend minimum 3 semaines, parfois beaucoup plus. Voici les justificatifs que vous devrez présenter pour immatriculer votre véhicule italien :

  • Une demande de certificat d’immatriculation ou Cerfa 13750. S’il s’agit d’un véhicule neuf, c’est le Cerfa n° 13749 que vous devez remplir. Ce document combine la demande d’immatriculation, la déclaration de cession et le certificat de conformité
  • Une déclaration de cession ou Cerfa 15776 (pour une voiture italienne d’occasion) ou une preuve d’achat/facture
  • La carte grise italienne de la voiture
  • Le certificat de propriété (le nom doit être identique à celui sur la carte grise italienne). Ce document fait aussi office de certificat de situation administrative
  • Le certificat de conformité si la carte grise n’est pas complète aux champs D et K
  • Le quitus fiscal
  • Contrôle technique de mois de 6 mois
  • Copie du permis de conduire
  • Un justificatif d’identité et de domicile

Veuillez noter que la carte grise italienne et le certificat de propriété (ou le DU) doivent avoir été visé par le registre automobile italien (PRA). Un cachet doit avoir été apposé, ainsi que la mention « Annotta cessazione della circulazione per esportazione il …. », qui signifie que l’immatriculation du véhicule a été annulée pour exportation.

Passons désormais en revue et en détail ces différents documents lorsque des explications sont nécessaires.

Certificat de propriété italien : de quoi s’agit-il ?

Le certificat de propriété italien (certificato de proprieta) est un document très précieuxla qui fournit une multitude d’informations concernant la voiture. Il fait notamment office de certificat de non-gage. En tant que tel, le certificat de non-gage italien n’existe pas. Mais toutes les informations fournies par la version française du certificat de situation administrative se trouvent sur le certificat de propriété (certificato de proprieta).

Il permet de s’assurer que le véhicule appartient bien à la personne qui vous le vend. Mais aussi qu’il n’est pas gagé. De plus, le certificat de propriété italien fournit de nombreuses informations intéressantes concernant la voiture. Notamment le prix d’achat du véhicule du dernier propriétaire, le nombre de propriétaires, etc.

Comment savoir si le certificat de propriété italien ne fait pas l’objet d’une opposition ?

Vous devez être attentif à 2 lignes dans le cadre H (Gravami Ipoteche Annotaziono). À savoir, le certificat doit mentionner « Non risultano iscitte ipoteche/privilegi » (absence de gage ou d’opposition par un juge, huissier, etc.). Et « Non risultano iscritti gravami » : le véhicule n’a pas été volé, jugé dangereux, etc.

Comment se procurer un certificat de propriété italien ?

Vous pouvez obtenir un certificato de proprieta en ligne via le site de l’automobile club d’Italia. Il coûte 6 €. Vous pouvez payer par carte bancaire ou PayPal. Voici le lien (uniquement en italien) : ACI

Qu’est-ce qu’un certificat de conformité ?

Le certificat de conformité est un document délivré par le constructeur automobile qui atteste que le véhicule répond aux normes de sécurité routière européennes. Cette attestation est nécessaire pour immatriculer un véhicule acheté dans un État membre de l’Union européenne dans un autre territoire européen. Seule exception : lorsque les champs D et le champ K fournissent des données complètes, on est dispensé de fournir un CoC pour l’immatriculation d’une voiture achetée en Italie ou ailleurs dans l’UE.

Quitus fiscal

Le quitus fiscal est fourni par le centre des impôts. Il atteste que le véhicule italien est en règle de TVA. Dois-je payer la TVA si j’achète une voiture en Italie et que je l’immatricule en France ? Cela dépend des cas.

Premier cas : vous achetez une voiture d’occasion

Si le vendeur est un particulier, vous ne payez pas de TVA (ni en Italie, ni en France).

Deuxième cas : vous achetez une voiture d’occasion chez un professionnel

Dans ce cas il se peut que vous payiez la TVA en Italie sur base du taux applicable dans le pays, mais elle est remboursable.

Troisième cas : vous achetez une voiture neuve

Vous payez la TVA dans votre pays de résidence. En France, le taux est de 20 %. Si le montant que vous avez payé est TTC, vous pouvez demander un remboursement auprès des autorités fiscales italiennes.

Comment lire une carte grise italienne

C’est très simple : on lit une carte grise italienne comme on ligne carte grise française ! En effet, le certificat d’immatriculation a été harmonisé à l’échelon européen. Cela signifie que les repères de la carte grise française correspondent parfaitement avec les repères de la carte grise italienne. Il suffit donc de consulter notre article comment lire une carte grise afin de pouvoir comprendre aisément votre carte grise d’Italie.

Les précautions à prendre avant d’acheter une voiture en Italie

Vous avez trouvé la voiture de vos rêves et vous voulez l’acheter ? Faites attention, car acheter une voiture en Italie n’est pas sans risque.

Vous devez savoir que l’Italie exige que les voitures vendues dans son territoire soient radiées lorsqu’elles sortent de ses frontières. Elle demande également à ce que les plaques d’immatriculation lui soient restituées. Si vous comptiez rentrer en France sans l’avoir radiée, oubliez. Vous ne passerez même pas la frontière. Pire, la police risque de saisir votre nouveau véhicule. Notre conseil ? Faites radier votre véhicule auprès des autorités italiennes. Ensuite, rapatriez-la par camion ou via des plaques de transit.

Par ailleurs, n’achetez pas une voiture à la va-vite, vous risquez de le regretter. Donnez-vous le temps de réfléchir. Si la voiture vous intéresse réellement, versez un acompte de 10 % pour la réserver. Inspectez le véhicule dans ses moindres détails, principalement si vous achetez une voiture romaine. Pneus et autres pièces en liaison avec le sol doivent être passés au peigne fin. La raison ? Les routes romaines sont essentiellement pavées, ce qui favorise l’usure prématurée de ces pièces. C’est seulement après cette vérification minutieuse que vous payerez le reste.

Particulier ou pro ?

De plus, certaines régions de l’Italie sont des zones à risque pour l’achat d’une voiture. Le Sud, par exemple, est réputé pour son manque de professionnalisme. Alors même si les prix y sont généralement très intéressants, le sérieux des vendeurs laisse souvent à désirer.

En outre, pour augmenter vos chances de réaliser une bonne affaire, privilégiez les voitures vendues par des professionnels : concessionnaires, garages reconnus pour leur fiabilité. En effet, il est plus facile de faire des recherches sur eux que sur un particulier.

Enfin, assurez-vous que le vendeur dispose d’un certificat de conformité européen (COC) si la carte grise n’est pas complète. Si tel est le cas, vous ferez des économies et vos transactions se feront plus vite.

Bien choisir le site d’annonces avant d’acheter une voiture en Italie

Repérer une voiture bien sous tous rapports sur internet qui plus est dans un pays étranger n’est pas toujours aisé. Les risques d’arnaques ne sont pas rares, mais heureusement les exceptions sont nombreuses. Internet permet en effet de trouver en quelques clics des véhicules très intéressants en Italie que ce soit au niveau de leur prix que de leur état en général. De nombreux sites sont très connus et dignes de confiance. Le tout est de faire quelques recherches avant de conclure toute transaction : lire les avis des autres clients, consulter les conditions générales de vente.

FAQ carte grise Italie

Comment trouver la puissance fiscale sur une carte grise italienne ?

La puissance fiscale est un calcul propre à chaque pays. Non seulement la carte grise d’Italie ne mentionne pas la puissance fiscale italienne. Mais vu qu’elle est différente de la puissance administrative française, elle est inutile pour calculer les taxes d’immatriculation d’une voiture importée d’Italie.

Quel est le coût d’immatriculation d’une voiture italienne en France ?

Le prix de l’immatriculation d’une voiture italienne en France dépend de nombreux facteurs. Notamment la puissance administrative, le degré de pollution du véhicule, son ancienneté, etc. L’immatriculation d’un véhicule importé débouche sur le paiement d’une taxe spéciale pour première immatriculation d’un véhicule. Utilisez notre simulateur en ligne pour calculer le coût d’immatriculation d’une voiture italienne en France : calculer prix carte grise

Comment faire la carte grise d’un quad italien ?

La procédure est identique à celle en vigueur pour l’immatriculation d’une voiture ou d’une moto italienne en France.

Le certificat de non-gage italien existe-t-il ?

Il est inclus dans le certificat de propriété italien. En effet, celui-ci mentionne si le véhicule a été volé, s’il y a une opposition de type gage ou autre.

Peut-on partir sans carte grise en Italie ?

Non. Que ce soit pour rouler en France ou à l’étranger, il faut toujours un titre valable pour circuler.

Achat d’une voiture d’occasion en Italie : quels papiers ?

En cas d’achat d’une voiture d’occasion en Italie, il faut exiger la remise des documents suivants :

– Carte grise (carte de circulation)
– Certificat de propriété
– Une facture ou un acte de vente
– Contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans

Si ce n’est pas obligatoire, il est intéressant d’avoir le certificat de conformité. En effet, si la carte grise n’est pas complète, le CoC sera obligatoire. Se le procurer peut coûter une centaine d’euros.

Peut-on aller en Italie avec un certificat d’immatriculation provisoire ?

Non, la loi est limpide à ce sujet : une carte grise provisoire n’est valable que sur le territoire national. Il est donc interdit d’aller en Italie avec un CPI, ou dans tout autre pays d’ailleurs.

Puis-je conduire ma voiture en carte grise de collection en Italie ?

Oui, un certificat d’immatriculation de type collection est valable à l’international.

Peut-on rouler en Italie avec une carte grise barrée ?

Si vous avez acheté un véhicule d’occasion et que vous avez fait la demande de mutation, vous ne pouvez pas rouler en Italie avec la carte grise barrée. Si vous souhaitez vous rendre dans ce pays pour exporter le véhicule, il faut vérifier avec l’ambassade si un tel titre est valable.

Le certificat de conformité est-il accepté en italien, ou doit-il être français ?

Les organismes d’immatriculation français sont tenus d’accepter tout certificat de conformité européen rédigé dans la langue du pays membre. On ne peut donc pas vous refuser votre CoC en italien.

Puis-je remettre le contrôle technique italien ou dois-je passer le véhicule au contrôle technique français ?

La loi prévoit que le contrôle technique du pays d’origine doit être accepté dans le cadre d’une importation. Si le contrôle technique italien a moins de 6 mois, on ne peut donc pas vous le refuser.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • LEILA BELAID

    24 janvier 2024

    ants me demande de joindre le PRA QUI DOIT ACCOMPAGNER LE TITRE
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 janvier 2024

      Nous présumons qu'il s'agit du certificat de propriété mentionné dans la liste des documents.
  • Cobo Nicolas

    6 novembre 2023

    Bonjour Je voudrais acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire italien et revenir en Fra avec en roulant Que faut-il que je fasse, quelle sont les démarches et que faut il que le concessionnaire me donne comme document Et pour finir faut il que je fasse les démarches administratives ici en France avant d’aller la chercher et notamment les plaques en WW pour la ramener Merci pour votre réponse Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 novembre 2023

      Toutes les réponses se trouvent dans l'article, merci de le consulter.
  • gerard paoli

    22 octobre 2023

    je voudrais changer ma carte grise italienne en francaise suite au controle technique italien depasse depuis aout 2023 ,car j'ai été opérer 2 fois et ne peut conduire pour faire le controle technique en italie. Comment puis je faire ma demande de carte grise francaise sur internet en france
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 octobre 2023

      Passez le contrôle technique en France avec les plaques italiennes.
  • BELGRAND

    8 juillet 2023

    Bonjour, Je souhaite importer en France un véhicule ancien italien non roulant afin de le restaurer puis l’immatriculer, Le véhicule étant non roulant, il ne peut pas passer en Italie la « Revisione » ( Contrôle Technique ) qui est cependant obligatoire pour pouvoir obtenir la mention « radiation pour exportation » sur le certificat d’immatriculation italien. Ma question est la suivante: connaissant parfaitement la personne qui me vend le véhicule et qui sait que le véhicule sera ensuite immatriculé en France après restauration (la personne démonte et conserve ses plaques italiennes), mon centre des Impôts (pour le Quitus Fiscal) et ensuite l’ANTS ne risquent ils pas de me refuser le Quitus puis l’immatriculation en l’absence de la mention « radiation pour exportation » sur le certificat italien?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 juillet 2023

      Je l'ignore, il faudrait vérifier tout cela avec votre centre des impôts et l'ANTS. Il y a cependant une solution si d'aventure cela ne devait pas être possible. À savoir vous acheter le véhicule, vous le réparez, puis vous réglez le contrôle technique italien et la radiation avec le vendeur vu que vous le connaissez bien.
  • DAFFE

    12 mars 2023

    Bonjour, Je souhaite acheter un véhicule en France avec les papiers italien mais le vendeur n'arrive pas à l'immatriculer. Le véhicule a été vendu pour export depuis l'italien et propriétaire actuel français roule avec et la vend parce qu'il ne peut pas obtenir l'immatriculation française. Que puis-je faire si je souhaite acheter le véhicule. Merci de m'aider à m'orienter.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 mars 2023

      Si le propriétaire actuel n'arrive pas à l'immatriculer, vous allez rencontrer le même problème, donc n'achetez pas ce véhicule.
  • Piters

    19 novembre 2022

    Bonjour Puis-je avec un permis de conduire tunisien obtenir des plaques provisoires italiennes pour un véhicule acheté en Italie pour rouler en Italie uniquement, le temps d'obtenir une carte grise italienne ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 novembre 2022

      Nous l'ignorons, il faudrait vous renseigner sur un site italien.
  • Pradelli

    21 juillet 2022

    Bonjour Je suis français résident en France et je suis propriétaire d’un logement en Italie. Je souhaite acheter un véhicule d’occasion en Italie que je laisserai sur place. Ou dois je faire immatriculer le véhicule et de quels documents ai je besoin ? Merci ++
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 juillet 2022

      Nous ne maîtrisons pas cette procédure, notre domaine d'expertise étant la France, désolé.
  • Khadija

    23 juin 2022

    Bonjour, qu'est ce que je dois faire pour changer la propriété d'une voiture matricule italienne en france à une autre personne sachant que la propriétaire de voiture ne l'a conduit pas .merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 juin 2022

      La procédure est expliquée dans l'article, merci de vous y référer.
  • RICHARD ESTELLE

    30 avril 2022

    Bonjour, je vais finaliser l’achat d’une fiat 500 ( ancien modèle) via le bon coin. Le vendeur est un particulier mais qui a de nombreuses fiat 500 qu’il fait venir d’Italie. J’ai peur qu’il s’agisse d’une arnaque. J’ai reçu la carte grise par sms , la date de mise en circulation n’est pas complète, il n ‘y a que l’année. Je pensais faire une demande de certificat de propriété mais je n’arrive pas à me connecter sur le site ACI. Comment savoir s’il ne s’agit pas d’une voiture volée ? Pouvez vous m’aider si je vais envois la copie de la carte grise ? Merci d’avance estelle
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 mai 2022

      C'est en effet compliqué. Difficile de vous donner des conseils sans être au cœur de l'affaire, nous pouvons simplement vous inviter à la plus grande des prudences. Il faut notamment faire attention, même si le véhicule n'est pas volé, de bien avoir tous les papiers en ordre. En cas de doute, abstenez-vous.
  • Sabbioneda walter

    7 avril 2022

    Bonjour, je suis italien et j'habite en France. Je voulais acheter un Vespa50 moto pour le 14° anniversaire de ma petite fille. Je l'amènerai avec mon furgon Je n'ai pas bien la procedure a suivre.... Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 avril 2022

      Il vous faut un quitus fiscal, le certificat de conformité du Vespa, la carte grise italienne + les documents habituels pour une demande d'immatriculation.
  • Tommaso Vertemati

    25 mars 2022

    Bonjour, je suis italien et j'ai une voiture italienne. Je viendrai en France et j'ai besoin de immatriculer ma voiture en France. Sur le certificat de propriété il y a mon nom et le nom de mon père. Est ce que je peux Just faire le démarrage pour effacer la voiture pour exportation ou il faut avant que je devienne le seul propriétair de la voiture avant de le faire ? Merci pour votre retour. Tommaso Vertemati
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 mars 2022

      On peut importer une voiture avec cotitulaire, ce n'est pas un souci. Il faut juste bien obtenir la signature de votre père sur les documents.
  • Fagon

    21 mars 2022

    Bonjour Je vais acheter une Fiat 500 de collection immatriculée en Italie. Est ce obligatoire de changer d'immatriculation en France ? Si oui dans quel délais ? Du fait de l'ancienneté, le contrôle technique est il à faire ? Cordialement Guillaume
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 mars 2022

      Oui, vous devez immatriculer le véhicule en France en suivant la procédure en vigueur pour un véhicule importé. Vous disposez d'un délai d'un mois. Le contrôle technique est requis, sauf si le véhicule est d'avant 1960.
  • Chanty

    4 février 2022

    Bonjour je suis en train de déménager en France et j ai une kia Sportage 2016 et un sym HD 300 2020 achetés en Italie (où je résidais jusqu a présent) qu il faudrait donc importer/ré immatriculer. Comment dois je faire et quel sont les coûts totaux? (Contrôle technique ok pour la Kia janv 2022)
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 février 2022

      Tout est expliqué dans l'article, merci de le consulter.
  • Benoit.D

    30 novembre 2021

    Bonjour j'ai acheté un véhicule italien sur le territoire français mais celui ci est toujours immatriculé en plaque italienne j'ai fait toutes les démarches pour l'immatriculation française mais il me réclame le document qui signifie que l'immatriculation du véhicule à été annulée pour exportation par le P.R.A.(annotta cessazione della circulazione per esportazione...). Tout le reste est bon comment puis-je avoir ce document ou mention alors que je n'ai plus de contact avec le propriétaire ? Puis-je faire la demande moi-même ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 novembre 2021

      Nous l'ignorons, il faudrait contacter le PRA.
  • Benoit d

    29 novembre 2021

    Bonjour j'ai acheté un véhicule italien sur le territoire français mais celui ci est toujours immatriculé en plaque italienne j'ai fait toute les démarches pour l'immatriculation française mais il me réclame le PRA tout le reste est bon comment puis-je avoir ce document alors que je n'ai plus de contact avec le propriétaire ? Puis-je faire la demande moi-même ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 novembre 2021

      Que voulez-vous dire par PRA? Le PRA étant l'organisme officiel qui gère les immatriculations en Italie.
  • Frustaci

    21 octobre 2021

    Bonjour Comment faire le changement de carte grise italienne en France suite à un changement de residence ( donc toujours le même propriétaire du véhicule ) Cordialement Maria
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 octobre 2021

      C'est expliqué dans l'article, lisez-le à partir du titre "Comment immatriculer une voiture italienne en France ?"
  • Moutawaqqil

    4 octobre 2021

    Bonjour j' ai changer les matricule s de ma voiture italienne il y a 5 ans est ce possible de récupérer ma carte grise italienne pour besoin personnel merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 octobre 2021

      En tant que spécialistes de l'immatriculation française, nous ne maîtrisons pas tous les détails de l'immatriculation en Italie, désolé.
  • LANGLET DENIS

    3 octobre 2021

    Bonjour. Je souhaite acheter un vehicule d'occasion à un particulier italien. J'ai bien noté qu'il faut pour pouvoir l'immatriculer en france la carte grise italienne le certificat de propriéte digital le certificat de vente le contrôle technique italien. pour le certicat de conformité européen, si ce véhicue était vendu en france, est-il necessaire d'avoir ce certificat? Ensuite, j'aimerai rapatrier ce vehicule par mes propres moyens sur remorque, hors le vendeur italien doit detruire les plaques. qu'en est-il exactement, faut-il un transporteur ou pas? J'ai lu que si je faisais une demande en WW il fallait l'envoyer à l'ancien propriétaire italien pour qu'il puisse faire cette demande pour pouvoir avoir le retour du PRA (publicco registra automobilistica). Merci de m'éclairer donc sur les paipiers nécessaires du coté italien, dois je faire remplir un cerfa francais au vendeur, et ensuite le rapatriement et la radiation des plaques cordialement. denis langlet
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 octobre 2021

      Oui, il faut le certificat de conformité. Vous pouvez transporter la voiture sans plaques sur camion avec les justificatifs de vente, ou obtenir des plaques export italiennes. En ce qui concerne le WW, c'est à vous de faire la démarche en France il s'agit de plaques temporaires françaises (vous ne pouvez pas les utiliser pour rapatrier le véhicule d'Italie en France). Vous pouvez faire remplir un certificat de cession par le vendeur italien.
  • BOUTON David

    23 août 2021

    Je vais acheter une Citroen 2CV6 en italie, dans un garage Citroën, de plus de trente ans (1984) dans le but de la faire immatriculer en collection. Le site du COC viens de m'informer qu'un COC pour les véhicule de plus de 30ans n'existe pas, et qu' ils fournissent à la place de certificat de la FFVE en 2 semaines à 250 eur. 1/Est ce que le certificat de la FFVE sera suffisant ? 2/ Est ce qu 'un garage en italie est en mesure de délivrer le contrôle technique, ou doit il utiliser un centre CT indépendant/ autre ? ou dois le faire en France ( la voiture devrait avoir les plaques de transit italiennes, car ke la ramène moi même )
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 août 2021

      C'est juste pour l'attestation, mais sachez que vous payerez bien moins cher (50 ou 75 € de mémoire) en vous adressant directement à la FFVE. Le contrôle technique peut être italien ou français, il doit avoir moins de 6 mois au moment de la demande d'immatriculation. Attention toutefois à cette information : https://www.eplaque.fr/infos/carte-grise-collection-importe-rti
  • Toni Bernos

    30 juillet 2021

    Bonjour , le vendeur Italien Pro d'une Jeep de 1978 me dit qu'il n'a que le N° de châssis visible sur la voiture et sur la carte grise Italienne et pas le n° du moteur. Cela suffit-il pour faire une carte grise collection en France ? Merci. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 août 2021

      En principe il faut un numéro de moteur, mais il y a peut-être une exception pour les véhicules anciens, il faudrait poser la question à la FFVE, spécialiste en la matière.
  • Maryline Ginesty

    7 juillet 2021

    Bonjour.bon de commande mandataire vehicule neuf 10km imat ww par mandataire provenance italie pourquoi pour carte grise definitive le mandataire n utise pas cerfa neuf 13749 ? Il utilise cerfa 13750 et certificat cession??? Merci d vance.cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 juillet 2021

      Tout porte à croire que le véhicule a déjà une immatriculation italienne.
  • Cerisier bruno

    25 avril 2021

    bonjour, j'ai acheter un véhicule italien a un particulier qui ma fourni tout les document sauf le certificat de propriété. Je voudrais en faire la demande sur le site mais est ce que je dois mettre mon nom ou celui qui set sur la carte grise (ancien propriétaire)et qu'est ce que le "code fiscal" et ou le trouver?. Par avance, merci de votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 avril 2021

      Bonjour, Nous ne sommes pas spécialistes de l'immatriculation italienne, nous présumons que seul le propriétaire peut faire la demande, que le code fiscal est le sien. Cordialement, La modération Eplaque
  • SAM

    11 avril 2021

    BONJOUR JE SUIS SUR LE POINT D'ACQUERIR UN VEHICULE EN ITALIE (NAPLES) LE VENDEUR MA FAIT PARVENIR UNE COPIE DES DOCUMENTS LIBRETO & CERTIFICAT DE PROPRIETA. COMMENT PUIS-JE VERIFIER SI TOUT LES DOCUMENTS SONT EN REGLES ET QUE L'IMMATRICULATION NE SERA BLOQUER EN FRANCE. MERCI DE VOTRE AIDE
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 avril 2021

      Bonjour, Nous l'ignorons, mais les vérifications sont à faire en Italie. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • MAUREEN DOUGHTY PILIEGO

    5 mars 2021

    Je suis propriétaire du véhicule avant mon départ en Italie en septembre 2017. Celui-ci a été immatriculée en Italie pendant mon séjour. De retour en France (Août 2020) je souhaite mettre en conformité mon véhicule Renault Scénic FX924FD que dois-je faire ?? Dans les rubriques proposées je n'ai pas trouvé un cas similaire à ma situation; Par avance je vous remercie pour votre aide;
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 mars 2021

      Bonjour, En principe l'immatriculation française a été annulée. Il convient donc de demander un certificat d'immatriculation français pour un véhicule importé. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • BOCCA

    4 février 2021

    Mon mari me cède sa Nemo immatriculée en Italie. Je vais la faire immatriculer en France, le certifcat de non-gage est-il obligatoire? Merci
  • Fettahi

    16 janvier 2021

    Bonjour, quel organisme en Italie peut me ( délivrer ou rédigé ) Le certificat de conformité et combien ça coûte. Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 janvier 2021

      Bonjour, C'est habituellement le constructeur qui fournit le COC. En principe vous devriez pouvoir l'obtenir en France. Cordialement, L’équipe Eplaque

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.