Le déport de la plaque d’immatriculation avant sur les Alfa Romeo, c’est fini

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Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳

Le 03/06/2024

Les futurs modèles Alfa Romeo, dont les Giulia et Stelvio, mettront fin à une longue tradition de la marque. À savoir la plaque d’immatriculation déportée. Désormais, Alfa va positionner ses plaques au centre de ses véhicules. De nouvelles réglementations concernant la sécurité des piétons ont mené à cette décision.

La plaque d’immatriculation déportée, une tradition Alfa Romeo

De nombreux modèles de la marque italienne sont dotés de plaques d’immatriculation décalées, montées sur l’une des ailes avant. La tradition a commencé avec la Giulietta Spider de 1955. Depuis, c’était devenu une marque de fabrique. La plaque est déportée notamment sur les actuelles Giulia, Tonale et Stelvio. Ce positionnement atypique permet de mettre en valeur la calandre triangulaire « scudetto » d’Alfa.

Le hatch Alfa Romeo Junior récemment lancé est doté d’une plaque montée au centre. Le responsable du design du constructeur, Alejandro Mesonero-Romanos, a confirmé qu’il en serait de même avec les remplacements électriques de la Giulia et du Stelvio, ainsi que tout autre modèle futur.

Les règles d’homologation pour le positionnement de la plaque d’immatriculation ont changé

Il ne s’agit pas d’un choix. Comme l’a expliqué Alejandro Mesonero-Romanos, « nous ne pouvons plus mettre la plaque d’immatriculation sur un côté à cause des règles d’homologation pour la sécurité des piétons. » Ce changement est la conséquence des modifications apportées au nouveau Règlement général sur la sécurité de l’Union européenne. Celui-ci a pour but de mieux protéger les piétons en cas de collision avec une voiture.

« Certains Alfisti purs et durs, qui pensent qu’une Alfa Romeo n’est pas une Alfa Romeo sans plaque d’immatriculation déportée, ne seront pas contents. Cependant, au cours de l’histoire on a eu beaucoup de belles Alfa Romeo avec la plaque d’immatriculation avant au milieu. Je possède d’ailleurs une Alfetta et une Giulia de 1968 qui ont une plaque centrale et sont magnifiques, » a-t-il précisé.

« Cela nous permettra de gagner en symétrie, donc je suis satisfait. Je fais partie de ceux qui aiment la plaque avant centrée. »

Alfa va devoir repenser ses calandres

Le Stelvio de nouvelle génération devrait être lancé l’année prochaine, suivi de la Giulia en 2026. Mesonero-Romanos a confirmé que les Giulia et Stelvio EV de nouvelle génération comporteraient une « nouvelle interprétation » du scudetto.

Il n’a cependant pas précisé comment il serait modifié pour accommoder la plaque d’immatriculation centrée. Mais il a confirmé qu’en raison de l’absence du besoin de refroidissement pour les modèles électriques, il présentera un design fermé similaire au logo à effet 3D zoomé utilisé sur le Junior.

Alfa est l’un des rares constructeurs grand public à proposer actuellement des plaques décalées sur ses modèles. Le constructeur italien n’est cependant pas le seul. Certains modèles, comme le Mitsubishi Lancer ou la Bugatti Chiron, ont aussi une plaque d’immatriculation déportée à l’avant.

Plaque d’immatriculation déportée : ce que dit la loi

Pour les voitures, un déport de la plaque d’immatriculation était possible. Au niveau de l’homologation européenne du véhicule, qui examine notamment le positionnement des supports de plaque. Mais aussi en cas de fixation « libre », lorsque le véhicule ne prévoit pas un emplacement spécifique pour les plaques minéralogiques. La loi dit :

« Le milieu de la plaque ne peut être situé plus à droite que le plan longitudinal de symétrie du véhicule. Le bord latéral gauche de la plaque ne peut être situé plus à gauche que le plan vertical parallèle au plan longitudinal de symétrie du véhicule et tangent à l’endroit où la coupe transversale du véhicule, largeur hors tout, atteint sa plus grande dimension. »

Ce texte provient de la directive européenne 70/222/CEE, citée dans l’arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d’immatriculation des véhicules.

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