Tout véhicule à moteur doivent être munis d’une plaque d’immatriculation pour pouvoir circuler sur la voie publique. Par ailleurs, il faut suivre la loi en ce qui concerne la pose et la conformité de la plaque. En suivant ces règles, vous pouvez créer votre plaque d’immatriculation sans craindre les contrôles routiers ou le contrôle technique.
Où faire sa plaque d’immatriculation ?
En France, l’État n’est pas impliqué dans la fabrication des plaques d’immatriculation. Vous pouvez donc vous adresser à tout fabricant de plaques qui vend des produits avec agrément UTAC, comme Eplaque. Cette habilitation est confirmée par la présence d’un numéro TPPR.
En commandant chez nous, vous pouvez faire votre plaque d’immatriculation personnalisée en étant sûr de respecter la loi. Vous pouvez également nous demander la création d’une plaque personnalisée décorative sur mesure.
Comment créer sa plaque d’immatriculation conforme ?
Une plaque minéralogique conforme se plie aux règle définies par l’arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d’immatriculation des véhicules.
Vous devez respecter les dimensions légales :
520×110 mm ou 275×200 pour les véhicules à 4 roues lourds + remorques et caravanes
210×130 mm pour les deux-roues et quads
Les bandeaux bleus de gauche (F et étoiles européennes) et de droite (identifiant territorial) sont obligatoires pour une plaque standard SIV. Il faut la mention collection sur la carte grise pour utiliser des plaques noires vintage.
Quelles options pour une plaque personnalisée homologuée ?
Cela dit, il est possible de créer sa plaque d’immatriculation avec des éléments personnalisés. Parmi ceux qui seront autorisés :
Le choix du département (avec le logo régional correspondant) qui sera inscrite sur la bande de droite
Pour les régions avec ancien et nouveau logo : choix entre les 2 visuels
Eplaque : fabricant de plaques d’immatriculation pour particuliers et professionnels
Eplaque est leader de la fabrication et la vente de plaques d’immatriculation en ligne depuis 2009. Particuliers comme professionnels peuvent bénéficier de nos services. Notre configurateur en ligne permet de créer votre plaque minéralogique en quelques minutes. Et ce dans le respect des lois en ce qui concerne nos produits homologués.
La réponse est non. Toute voiture immatriculée à partir d’avril 2009 doit garder le même numéro d’immatriculation jusqu’à sa destruction. Il est déjà enregistré dans le système d’immatriculation des véhicules. Si vous voulez simplement changer l’identifiant territorial, ou de modèle, pas de souci tant que le numéro est identique. Il suffit de faire de nouvelles plaques.
Que faire en cas de vol de plaque d’immatriculation ?
En cas de vol de vos plaques, vous devez immédiatement porter plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie dès le constat du vol. Veillez ensuite à refaire au plus vite votre plaque à l’identique, car rouler sans plaque d’immatriculation est strictement interdit par la loi.
Puis-je récupérer mon ancienne immatriculation française après une immatriculation à l’étranger ?
Non. Lorsqu’un véhicule est ré-immatriculé en France après avoir été immatriculé à l’étranger, une nouvelle immatriculation au format SIV est attribuée. Il n’est pas possible de réactiver le numéro précédent.
Rédigé par Benoit Ginet
Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.
Propriétaire d’une BMW série 3 immatriculée en France en 2014, la voiture depuis 2015 est immatriculée en Allemagne à cause d’une expatriation. Comme une plaque d’immatriculation est à vie puis je immatriculée cette voiture lors de mon retour en France avec la plaque française initiale?. Merci pour votre réponse .
Eplaque
27 septembre 2021
À notre connaissance on vous attribuera une nouvelle immatriculation.
Les questions des utilisateurs
Nicolas Lasbistes
24 septembre 2021
Propriétaire d’une BMW série 3 immatriculée en France en 2014, la voiture depuis 2015 est immatriculée en Allemagne à cause d’une expatriation. Comme une plaque d’immatriculation est à vie puis je immatriculée cette voiture lors de mon retour en France avec la plaque française initiale?. Merci pour votre réponse .
Eplaque
27 septembre 2021