Pour ses 20 ans, le malus écologique pourra dépasser les 100.000 €
Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳
Le 22/10/2025

Le malus écologique, instauré en 2008, fêtera ses 20 ans en 2028. Cette célébration aura un goût salé pour les automobilistes. En effet, le gouvernement prévoit un nouveau durcissement spectaculaire de cette taxe. En cas de vote de la grille proposée et d’un autre changement, on pourra dépasser les 100.000 €.
Une taxe née en 2008 pour encourager des choix plus verts
Le malus écologique a vu le jour le 1er janvier 2008, dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Son objectif était clair : inciter les Français à acheter des véhicules moins polluants en taxant ceux qui émettent le plus de CO₂. À l’époque, le plafond de cette taxe carte grise était fixé à… 2.600 €. Depuis, les seuils d’émissions et les montants n’ont cessé d’évoluer pour s’adapter aux enjeux environnementaux.
2028 : un malus qui dépasse les 100.000 euros ?
Selon le projet de loi de finances 2026, le malus écologique pourrait atteindre 100.000 € dès 2028 pour les véhicules émettant plus de 187 g/km de CO₂. On évoque aussi la suppression de la règle du plafond combiné malus au poids et CO2. Autrement dit, même en cas de malus maximal atteint via les émission, la taxe au poids sera ajoutée.
En parallèle, le seuil d’application de la taxe sera abaissé à 98 g/km, rendant le malus applicable à un plus grand nombre de véhicules. Voici la grille du projet de loi :
Émissions de CO2 (g/km) | Tarif (€) | Émissions de CO2 (g/km) | Tarif (€) | Émissions de CO2 (g/km) | Tarif (€) |
---|---|---|---|---|---|
Inférieures à 98 | 0 | 125 | 1 504 | 153 | 11 803 |
98 | 50 | 126 | 1 629 | 154 | 13 014 |
99 | 75 | 127 | 1 761 | 155 | 14 325 |
100 | 100 | 128 | 1 901 | 156 | 15 736 |
101 | 125 | 129 | 2 049 | 157 | 17 247 |
102 | 150 | 130 | 2 205 | 158 | 18 858 |
103 | 170 | 131 | 2 370 | 159 | 20 569 |
104 | 190 | 132 | 2 544 | 160 | 22 380 |
105 | 210 | 133 | 2 726 | 161 | 24 291 |
106 | 230 | 134 | 2 918 | 162 | 26 302 |
107 | 240 | 135 | 3 119 | 163 | 28 413 |
108 | 260 | 136 | 3 331 | 164 | 30 624 |
109 | 280 | 137 | 3 552 | 165 | 32 935 |
110 | 310 | 138 | 3 784 | 166 | 35 346 |
111 | 330 | 139 | 4 026 | 167 | 37 857 |
112 | 360 | 140 | 4 279 | 168 | 40 468 |
113 | 400 | 141 | 4 543 | 169 | 43 179 |
114 | 450 | 142 | 4 818 | 170 | 45 990 |
115 | 540 | 143 | 5 105 | 171 | 48 901 |
116 | 650 | 144 | 5 404 | 172 | 51 912 |
117 | 740 | 145 | 5 715 | 173 | 55 023 |
118 | 818 | 146 | 6 126 | 174 | 58 134 |
119 | 898 | 147 | 6 637 | 175 | 61 245 |
120 | 983 | 148 | 7 248 | 176 | 64 356 |
121 | 1 074 | 149 | 7 959 | 177 | 67 467 |
122 | 1 172 | 150 | 8 770 | 178 | 70 578 |
123 | 1 276 | 151 | 9 681 | 179 | 73 689 |
124 | 1 386 | 152 | 10 692 | 180 | 76 800 |
181 | 79 911 | ||||
182 | 83 022 | ||||
183 | 86 133 | ||||
184 | 89 244 | ||||
185 | 92 355 | ||||
186 | 95 466 | ||||
187 | 98 577 | ||||
Supérieures à 187 | 100 000 |
Rumeurs sur le malus « occasion » 2026 : démêlons le vrai du faux
Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur un malus écologique appliqué aux véhicules d’occasion. Ce sujet avait déjà fait polémique l’année dernière à la même époque, alimenté par des fake news et une mauvaise compréhension des textes. On revit le même phénomène. Alors, qu’en est-il vraiment ?
Le malus « occasion », qui existe déjà, ne concerne que des cas très spécifiques. Il s’applique uniquement si le véhicule fut exonéré de malus lors de sa première immatriculation. Cela concerne surtout les importations et les véhicules qui passent du genre deriv-VP, utilitaire ou aménagé à voiture particulière.
💡 De petits aménagements arrivent en cas de vente de véhicule exonéré pour handicap. Mais on est très loin de l’impact alarmiste des articles de certains sites.
Une mesure qui divise
Si le malus écologique a pour but de protéger l’environnement, il n’en reste pas moins controversé. Certains dénoncent une taxe punitive qui pénalise les ménages modestes, incapables de s’offrir des véhicules électriques ou hybrides souvent plus coûteux. D’autres estiment que ce durcissement est nécessaire pour accélérer la transition écologique.
Conclusion
Avec un malus écologique qui pourrait dépasser les 100.000 € en 2028, le gouvernement envoie un message fort : il est temps de tourner la page des véhicules thermiques polluants. L’année prochaine, il est déjà acquis qu’il sera à 90.000 €. Pour éviter cette addition salée, une seule alternative : l’électrique ou une petite citadine !
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.