Pour ses 20 ans, le malus écologique pourra dépasser les 100.000 €

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Le 22/10/2025

bonus malus écologique

Le malus écologique, instauré en 2008, fêtera ses 20 ans en 2028. Cette célébration aura un goût salé pour les automobilistes. En effet, le gouvernement prévoit un nouveau durcissement spectaculaire de cette taxe. En cas de vote de la grille proposée et d’un autre changement, on pourra dépasser les 100.000 €.

Une taxe née en 2008 pour encourager des choix plus verts

Le malus écologique a vu le jour le 1er janvier 2008, dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Son objectif était clair : inciter les Français à acheter des véhicules moins polluants en taxant ceux qui émettent le plus de CO₂. À l’époque, le plafond de cette taxe carte grise était fixé à… 2.600 €. Depuis, les seuils d’émissions et les montants n’ont cessé d’évoluer pour s’adapter aux enjeux environnementaux.

2028 : un malus qui dépasse les 100.000 euros ?

Selon le projet de loi de finances 2026, le malus écologique pourrait atteindre 100.000 € dès 2028 pour les véhicules émettant plus de 187 g/km de CO₂. On évoque aussi la suppression de la règle du plafond combiné malus au poids et CO2. Autrement dit, même en cas de malus maximal atteint via les émission, la taxe au poids sera ajoutée.

En parallèle, le seuil d’application de la taxe sera abaissé à 98 g/km, rendant le malus applicable à un plus grand nombre de véhicules. Voici la grille du projet de loi :

Émissions de
CO2 (g/km)
Tarif
(€)
Émissions de
CO2 (g/km)
Tarif
(€)
Émissions de
CO2 (g/km)
Tarif
(€)
Inférieures à 9801251 50415311 803
98501261 62915413 014
99751271 76115514 325
1001001281 90115615 736
1011251292 04915717 247
1021501302 20515818 858
1031701312 37015920 569
1041901322 54416022 380
1052101332 72616124 291
1062301342 91816226 302
1072401353 11916328 413
1082601363 33116430 624
1092801373 55216532 935
1103101383 78416635 346
1113301394 02616737 857
1123601404 27916840 468
1134001414 54316943 179
1144501424 81817045 990
1155401435 10517148 901
1166501445 40417251 912
1177401455 71517355 023
1188181466 12617458 134
1198981476 63717561 245
1209831487 24817664 356
1211 0741497 95917767 467
1221 1721508 77017870 578
1231 2761519 68117973 689
1241 38615210 69218076 800
18179 911
18283 022
18386 133
18489 244
18592 355
18695 466
18798 577
Supérieures à 187100 000

Rumeurs sur le malus « occasion » 2026 : démêlons le vrai du faux

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur un malus écologique appliqué aux véhicules d’occasion. Ce sujet avait déjà fait polémique l’année dernière à la même époque, alimenté par des fake news et une mauvaise compréhension des textes. On revit le même phénomène. Alors, qu’en est-il vraiment ?

Le malus « occasion », qui existe déjà, ne concerne que des cas très spécifiques. Il s’applique uniquement si le véhicule fut exonéré de malus lors de sa première immatriculation. Cela concerne surtout les importations et les véhicules qui passent du genre deriv-VP, utilitaire ou aménagé à voiture particulière.

💡 De petits aménagements arrivent en cas de vente de véhicule exonéré pour handicap. Mais on est très loin de l’impact alarmiste des articles de certains sites.

Une mesure qui divise

Si le malus écologique a pour but de protéger l’environnement, il n’en reste pas moins controversé. Certains dénoncent une taxe punitive qui pénalise les ménages modestes, incapables de s’offrir des véhicules électriques ou hybrides souvent plus coûteux. D’autres estiment que ce durcissement est nécessaire pour accélérer la transition écologique.

Conclusion

Avec un malus écologique qui pourrait dépasser les 100.000 € en 2028, le gouvernement envoie un message fort : il est temps de tourner la page des véhicules thermiques polluants. L’année prochaine, il est déjà acquis qu’il sera à 90.000 €. Pour éviter cette addition salée, une seule alternative : l’électrique ou une petite citadine !

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