Attention en cas d’achat d’une voiture d’occasion exonérée de malus pour handicap en 2026

Photo de profil de Benoit Ginet

Publié par Benoit Ginet-3 min de lecture ⏳

Le 02/04/2025

place de parking pour handicapé

Les véhicules aménagés pour personnes en situation de handicap et les personnes détentrices d’une carte CMI ne payent pas le malus. Jusqu’à présent, ces voitures pouvaient être revendues librement. Cependant, cela va changer en 2026 : en cas d’acquisition par une personne exonérée, il faudra payer un malus « occasion ». Explications à propos de ce dossier qui s’annonce déjà épineux.

Le  « malus occasion » : ce qui a et va changer

Fin 2024, de nombreux articles alarmistes étaient publiés par la presse. Un malus occasion rétroactif allait voir le jour. Pourtant, le texte en question ne fait qu’introduire un changement de règles. À savoir la mise en place d’un système de décote plus dégressif. Nous avions publié cet article qui clarifiait les fausses informations circulant dans les médias.

Malheureusement, des informations erronées continuent d’apparaître ici et là. L’Automobile Magazine a récemment publié celui-ci pour tenter d’éteindre l’incendie. Cependant, il contient également une imprécision. En effet, il suggère que ces malus sur l’occasion sont nouveaux. Alors qu’on les paie depuis l’introduction du malus pour les véhicules importés ou les 2 places convertis en VP 5 places.

Cependant, on se dirige vraiment vers une nouveauté en 2026. À savoir l’application de ce malus occasion en cas de revente d’un véhicule exonéré en raison de la possession d’une carte CMI (« carte grise handicap »). Nous en doutions, mais c’est manifestement confirmé par le service communication du ministère de l’intérieur, interrogé par l’Automobile.

Le problème posé par l’exonération du malus pour handicap

Lors de l’introduction du malus écologique, des mesures protectrices furent prises pour que certains acheteurs soient épargnés. À savoir les personnes handicapées et les familles nombreuses.

Les véhicules aménagés sont ainsi exonérés. Ainsi que les détenteurs d’une carte d’invalidité. On peut comprendre aisément le pourquoi d’une telle mesure. Cependant, il est indubitable qu’il y a des abus.

En effet, aucune condition n’accompagne cette exonération totale. Valeur du véhicule, puissance, émissions de CO2… Certains ont vu une faille et l’ont exploitée. Achat d’un véhicule de luxe et revente dans la foulée avec une belle plus-value à la clé. Acquisition d’un véhicule via une connaissance en possession de la carte… L’État a manifestement voulu fermer la porte avec cette nouvelle loi.

Les soucis à venir sur le marché de l’occasion

Si on comprend aussi le problème posé par cette exonération, la solution va apporter son lot de soucis. En effet, ce sera à charge de l’acquéreur de payer ce malus écologique occasion. Cependant, comment peut-il savoir que l’acheteur a été exonéré car en possession d’une carte CMI ?

À vrai dire c’est possible, mais cela sous-entend d’être au courant de cette règle obscure. Et là, on peut déjà anticiper de nombreuses mauvaises surprises du côté des acquéreurs de véhicules d’occasion…

Comment identifier une carte grise qui a été exonérée de malus ?

En inspectant le certificat d’immatriculation, il est possible de déterminer si on va vous demander de payer un malus en cas d’immatriculation en raison d’une exonération handicap.

Tout d’abord, il faut vérifier si le véhicule a déjà fait l’objet d’une revente. En effet, le problème ne se pose qu’en cas d’acquisition au premier propriétaire exonéré. On peut vérifier cela via le rapport Histovec du véhicule, notamment.

S’il s’agit d’une première main, il faut vérifier si le propriétaire a payé un malus. Pour cela, il suffit d’inspecter le repère Y3 de la carte grise. Il affiche en effet le montant des écotaxes dues pour l’immatriculation du véhicule. S’il y a un montant inscrit, vous ne paierez pas de malus. S’il n’y en a pas, on pourrait vous réclamer quelque chose.

Combien coûtera la carte grise d’un véhicule précédemment exonéré de malus pour handicap ?

Le calcul est relativement compliqué. Nous vous conseillons d’utiliser un simulateur du prix de la carte grise pour éviter les maux de tête.

En bref, dans un tel scénario le malus est calculé sur base de la grille en vigueur lors de l’année de la première immatriculation de la voiture. On retranche ensuite du prix un pourcentage de décote qui dépend de l’âge du véhicule :

Ancienneté du véhicule (en mois)Réduction en % sur le prix du barème
De 1 à 33
De 4 à 66
De 7 à 99
De 10 à 1212
De 13 à 1816
De 19 à 2420
De 25 à 3628
De 37 à 4833
De 49 à 6038
De 61 à 7243
De 73 à 8448
De 85 à 9653
De 97 à 10858
De 109 à 12064
De 121 à 13270
De 133 à 14476
De 145 à 15682
De 157 à 16888
De 169 à 18094
À partir de 181100

Les véhicules de 15 ans (180 mois) et plus échappent donc automatiquement au paiement d’une taxe CO2.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Jérôme

    21 avril 2025

    Bonjour,



    Comment l’état peut-il infliger aux personnes détentrices d’une carte CMI, à qui on a légalement laissé le droit d’acquérir un véhicule sans malus, un nouveau malus qui va les empêcher de revendre correctement leur véhicule ? Certes il y a eu des abus, mais les vrais détenteurs de CMI n’ont pas besoin d’une telle punition, la détention d’une carte CMI étant à elle seule le symbole d’une vie compliquée. Il n’est pas compliqué de redresser les abus en suivant les flux financiers non ? Je trouve cette démarche injuste pour les vrais détenteurs de CMI qui vont subir les abus de certains.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 avril 2025

      À notre sens ce n'est pas vraiment une punition, en tout cas pour l'immense majorité. Pour les vrais détenteurs, le problème n'en sera pas vraiment un. Car plus le temps passe, plus le malus se base sur une grille clémente, et plus la réduction accordée sur ces tarifs déjà inférieurs sera importante. Ce sont ceux qui ont acheté de grosses cylindrées sans aucun rapport avec un handicap dans le but de revendre rapidement qui seront impactés. Cela dit, nous sommes d'accord pour dire qu'il aurait été préférable de mieux encadrer cette exonération pour éviter le problème en amont, car cette règle va engendrer d'énormes problèmes pratiques.
  • David

    17 avril 2025

    Bonjour, je cherche à acquérir un véhicule d'occasion exonéré de malus (exonération du malus pour handicap) qui a été acheté neuf en France. Je ne comprends pas si je vais devoir ou non payer un malus écologique : le vendeur me dit que je serai exonéré car étant dans le cas d'un achat à une personne en situation de handicap. Merci de votre retour et/ou de liens qui me permettront d'y voir plus clair.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 avril 2025

      Si la personne qui achète le véhicule est elle-même exonérée, bien entendu elle ne devra pas payer.
  • Stef

    16 avril 2025

    Bonjour,

    Si après 2026 ,je devais acheter un véhicule qui n’a pas été soumis au malus écologique mais équipé d’un boîtier homologué bio éthanol et refait sa carte grise par l’ancien propriétaire .

    Comment ce passerai le malus écologique ?

    Merci

    Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 avril 2025

      Le carburant bioéthanol n'a pas d'incidence sur le calcul du malus, les règles expliquées sur cette page resteraient donc d'application.
    • Julien

      17 avril 2025

      Bonjour,

      Comment ce passera une vente de véhicule à un garage (professionnel) en 2026 pour un véhicule qui a été exonéré de malus écologique?

      Merci
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        18 avril 2025

        Les pros ne changent pas la carte grise, donc l'éventuel malus sera à charge du futur acquéreur. Les pros devront être vigilants et vérifier si le véhicule peut être concerné, afin de ne pas avoir de problèmes avec leur futur client.
  • Morgane

    9 avril 2025

    Bonjour, j'ai acheté un véhicule en février 2025. Le véhicule est originaire d'Allemagne, première immatriculation en 2016, puis a été importé et immatriculé en 2018.

    Je ne sais pas si le véhicule a déjà été soumis au malus écologique ou si il a été exonéré ( émission 200g/km soit le plus haut niveau).

    Si je le revend à partir de l'année prochaine, comment savoir si l'acquéreur devra payer le malus ?

    Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 avril 2025

      C'est impossible à savoir, car à ce stade on ignore si l'État fera la vérification lors du premier changement de main uniquement, ou s'il remontera plus loin. Ce qui est sûr, c'est que cette nouvelle loi va engendrer de nombreux soucis pratiques.
  • DUCHAZEAUBENEIX

    8 avril 2025

    Bonjour,

    Je suis possesseur d'une carte CMI, 80% d'invalidité, avec la mention handicapé.

    Si j'achète un véhicule étranger d'occasion en 2026, sur le territoire Français, et provenant du territoire, est-ce que je serai exonéré du malus écologique, et, de la taxe au poids.

    Merci, par avance.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 avril 2025

      Les détenteurs de la carte CMI avec mention invalidité sont exonérés de tout malus. Rien n'indique que cela va changer en 2026.
  • John

    8 avril 2025

    Bonjour, étant handicapé et bénéficiaire de la carte invalidité, si je souhaite vendre ma voiture avant janvier 2026 le nouvel acquéreur ne paiera pas le malus mais si il venait à la vendre après janvier 2026, le troisième propriétaire paiera le malus? Merci d’avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 avril 2025

      Bonne question. En principe oui, mais dans la pratique ce sera peut-être non, car rien ne dit que l'Etat sera en mesure de fouiller aussi profond...
  • Rigaut

    6 avril 2025

    Bonjour, je souhaite acquérir un Suv hybride rechargeable plus de 50km d’autonomie en Allemagne.

    Le mandataire me signale qu’il existe une taxe de Masse sur le véhicule importé. Sachant que je suis bénéficiaire d’une carte inclusion mobilité mais sans la mention invalidité, puis je bénéficier de l’exonération de la taxe pour ce véhicule que je devrais faire adapter avec un accélérateur à gauche pour conduire sans jambe droite.

    Merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 avril 2025

      Malheureusement non, car pour être exonéré il faut avoir la carte CMI avec mention invalidité, ou la mention handicap déjà sur la carte grise.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte griseCommander plaques

Eplaque.fr est noté 4,5/5 basé sur 30562 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.

Logo X