Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Plaque d’immatriculation : aluminium ou plexiglas ?

Plaque d’immatriculation : aluminium ou plexiglas ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 27 avril 2020 - 3 min de lecture ⏳

Plaque alu ou plexi?

Vous devez changer de plaques d’immatriculation… Vous avez choisi de les acheter en ligne, pour des raisons de simplicité et de prix. Reste à savoir quel modèle choisir. Les dimensions de la plaque sont le plus souvent dictées par le type de véhicule. Par contre, pour le choix du matériau, cela ne tient qu’à vous. Plaque plexiglas ou aluminium ? Voici les avantages et les inconvénients de ces 2 types de plaques minéralogiques.

Plaque en plexiglas

La plaque d’immatriculation en plexi est un objet plutôt contemporain. Pourtant, le plexiglas est un matériau plutôt ancien. En effet, il a été inventé en 1933 par l’allemand Otto Röhm. Il avait démarré ses recherches sur les matériaux polymères dès 1901. Tel un alchimiste, Röhm s’était fixé pour objectif de créer un caoutchouc synthétique. Le plexiglas fut inventé un peu par hasard. Un échantillon placé dans une bouteille fut mis à côté d’une fenêtre. La lumière naturelle provoqua une réaction et l’explosion de la bouteille. Un bloc transparent au sol fut trouvé par les chercheurs : le plexiglas était né.

Le processus de fabrication fut affiné afin de créer des feuilles solides de plexi. Depuis, le plexiglas a trouvé de nombreuses applications. Notamment dans le vitrage sécuritaire, la création de panneaux et plus tard la plaque d’immatriculation.

Plaque en aluminium

L’aluminium est un métal traditionnel qui est largement utilisé pour ses qualités de légèreté, de solidité et de résistance à la corrosion. En raison de ses caractéristiques, son choix était idéal pour la plaque d’immatriculation. Cela dit, une plaque en alu n’est pas éternelle. Si elle est protégée par la couche d’oxyde d’aluminium qui se forme naturellement à sa surface, une telle plaque peut tout de même à terme faire l’objet de piqûres de rouille après avoir été exposée dans un environnement corrosif.

Plaque plexi ou alu : avantages et inconvénients

Avant d’énumérer les avantages et inconvénients des plaques plexi et alu, commençons par les différencier par un critère tout à fait subjectif, à savoir l’esthétisme. En général, la plaque en plexiglas dispose d’une allure plus moderne, plus contemporaine. Elle permet d’avoir des plaques en relief. Cela dit, on peut très bien apprécier le caractère un peu traditionnel de la plaque en aluminium. À ce sujet, les plaques de collection noires doivent obligatoirement être en alu, car il s’agit du matériau historique. Les plaques vintages en relief sont également interdites.

Au niveau des avantages de la plaque en plexi, la durabilité et la longévité d’un tel produit sont ses grands points forts. Il est bien connu que la plupart des plastiques jaunissent avec le temps. Cela dit, le plexiglas est à part dans le monde des polymères en raison de sa stabilité. La plupart des fabricants de plexiglas garantissent la transparence de leurs produits 10 ans, 20 ans ou même 30 ans.

Non seulement il faut énormément de temps pour qu’une plaque en plexi jaunisse, mais son élasticité relative la protège des chocs. Alors qu’une plaque en aluminium se déforme même après un choc mineur, la plaque minéralogique en plexiglas est bien plus résistante.

Au niveau de la plaque d’immatriculation en aluminium, son avantage principal est le prix. Sans être un produit de luxe, la plaque en plexiglas représente un budget supplémentaire de quelques euros.

Personnaliser sa plaque en plexiglas

Chez Eplaque, la plaque en plexiglas dispose d’un autre avantage sur la plaque en alu : la possibilité d’être personnalisée. Nous ne parlons pas du choix du logo de la région et du département, qui est possible sur n’importe quel type de plaque. Mais bien de la possibilité d’ajouter un petit texte personnalisé, moyennant un modeste supplément, en dessous du numéro d’immatriculation.

Et si vous n’êtes pas intéressés par cette possibilité, vous pouvez bénéficier d’une remise si vous acceptez que notre nom figure de façon discrète sur votre plaque plexi.

Conclusion : plaques alu ou plexi, une question de choix

La plaque en aluminium est un peu moins chère. En contrepartie, la plaque en plexi est plus durable. Il n’y a pas vraiment de bon ou de mauvais choix. En général, les automobilistes le posent en fonction de leurs goûts esthétiques. Ce qui est sûr, c’est qu’Eplaque est une excellente adresse pour acheter des plaques homologuées en ligne. Nos tarifs sont compétitifs pour des plaques d’immatriculation made in France qui présentent le meilleur rapport qualité-prix.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.