En Afrique du Sud, la plaque d’immatriculation personnalisée a aussi la cote

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 14/06/2024

Choisir la mention de sa plaque d’immatriculation. Cette fantaisie est ouverte à de nombreux automobilistes de par le monde. En France, on risque de devoir attendre encore longtemps. En Afrique du Sud, les propriétaires de véhicules s’en donnent à cœur joie.

De 100 à 6.000 euros pour une plaque personnalisée sud-africaine

La plaque d’immatriculation personnalisée la plus chère actuellement disponible en Afrique du Sud coûte 113.619 rands, hors taxes et frais et d’enregistrement. Cela correspond à environ 5.750 €. Pour cette somme, on peut s’offrir une plaque personnalisée avec une seule lettre dans la province du Cap occidental.

En Afrique du Sud, vous pouvez personnaliser la plaque d’immatriculation de votre véhicule avec une combinaison libre de 7 caractères alphanumériques maximum, sous réserve de l’approbation du ministère des Transports.

Les compositions d’une plaque d’immatriculation perso ne doivent pas être offensantes, grossières ou obscènes. Il faut que la référence soit évidemment libre, et répondre aux exigences standard en matière de plaques d’immatriculation.

Ces plaques minéralogiques ne sont pas dispensées d’afficher l’hologramme officiel et les identifiants territoriaux de la province où le véhicule est immatriculé.

Investir dans une plaque d’immatriculation personnalisée d’Afrique du Sud ?

Ces plaques sont liées au véhicule. Mais elles sont aussi transférables à une autre voiture, ou à un tiers. Ce qui en fait des investissements potentiels.

En 2016, des plaques de la province de Gauteng (Johannesburg) à un seul caractère, allant de « 1 – GP » à « 8 – GP », se sont vendues aux enchères pour la somme considérable de 1,89 million de rands. Soit presque 100.000 €.

Sur base des tarifs actuels, le vendeur de cette plaque perso aurait pu payer en tout 52.800 rands pour réserver ce numéro. Cela correspond à un retour sur investissement remarquable de 3.480 %.

Les tarifs pourraient grimper encore plus

En février 2024, le premier ministre de la province de Gauteng, Panyaza Lesufi, a annoncé que chaque résident de Gauteng renouvelant son immatriculation devra demander une nouvelle plaque. La province compte introduire un nouveau système en raison des problèmes croissants engendrés par l’utilisation de plaques usurpées. De plus, le système actuel arrive en fin de vie, il faut donc procéder à une refonte, selon le ministre.

Cependant, l’Organisation Undoing Tax Abuse (Outa) a exprimé ses inquiétudes, affirmant que le nouveau système de plaques d’immatriculation des véhicules sud-africains aura un coût. Cela pourrait inciter les automobilistes et les entreprises à enregistrer leurs plaques ailleurs. Cependant, les premières plaques sont apparues en avril sur des véhicules officiels.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.