Qualité des plaques d’immatriculation : au Burkina Faso, les mauvais acteurs risquent gros

Logo Eplaque

Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳

Le 21/11/2025

route du Burkina Faso avec anciennes plaques blanches

Les fabricants de plaques d’immatriculation du Burkina Faso de piètre qualité sont dans le viseur des autorités. Depuis le 17 novembre 2025, une vaste opération de contrôle est en cours sur tout le territoire. L’objectif est clair : assainir le marché et sanctionner les concessionnaires qui ne respectent pas le cahier des charges.

Lutte contre l’usure prématurée des plaques burkinabés

La Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes (DGTTM), en partenariat avec Supernet Technologie Holding (STH), a lancé une offensive majeure. Cette mission, qui se poursuivra jusqu’en décembre, vise à identifier les manquements graves concernant la qualité et l’installation des plaques d’immatriculation au Burkina.

Le gouvernement burkinabé a modernisé le système d’immatriculation via des arrêtés en 2017 et un projet de réforme de la carte grise en 2019. Pourtant, le constat sur le terrain est amer. De nombreuses plaques jaunes subissent un blanchiment prématuré ou sont mal fixées.

Ces défauts apparaissent alors que ces équipements sont censés être couverts par une garantie de 10 ans. Pour les autorités, il est temps de faire respecter les engagements. L’opération actuelle ne sert pas uniquement à vérifier l’authenticité des documents. Elle permet surtout de répertorier les plaques défectueuses et de remonter directement à la source du problème : le fournisseur.

Le PDA : l’arme technologique de la DGTTM

Pour mener à bien cette mission, les agents de contrôle disposent d’un outil de pointe : le PDA (Portable Data Assistant).

Vincent Tougri, Directeur Général de la DGTTM, a expliqué à Burkina 24 l’efficacité de ce dispositif. Le PDA contient la base de données de toutes les immatriculations du pays. Le fonctionnement est simple et redoutable :

  • L’agent scanne le code QR présent sur la plaque
  • L’identité du propriétaire s’affiche pour vérification de la carte grise
  • L’appareil révèle l’identité du prestataire qui a fourni et posé la plaque

💡Grâce à cette traçabilité numérique, l’anonymat n’est plus possible pour les professionnels qui fournissent des plaques minéralogiques de mauvaise qualité.

Propriétaire protégé et professionnel sanctionné

C’est la bonne nouvelle de cette campagne pour les usagers de la route. La DGTTM a tenu à lever toute ambiguïté : le propriétaire du véhicule n’est pas responsable de l’usure de sa plaque.

Si une plaque blanchit ou se détériore anormalement, c’est le concessionnaire qui est en faute. Toutefois, une exception existe. Si l’usager s’est procuré sa plaque via un circuit illégal ou non agréé, il sera alors responsable.

Des sanctions déjà effectives

Les contrôles portent déjà leurs fruits. Sur les 20 prestataires agréés par l’État, 3 ont déjà été sanctionnés pour non-respect des normes des plaques. Les entreprises incriminées reçoivent des convocations et doivent procéder aux réparations nécessaires, à leurs frais il va sans dire.

L’arme pour combattre les doublettes ?

En France, cette histoire pourrait nous inspirer. Cette traçabilité des plaques serait bien utile pour combattre les doublettes. Imaginez l’apparition d’un code QR permettant d’identifier le vendeur accompagné d’une loi qui impose de vérifier que le demandeur d’une plaque est bien le propriétaire via carte grise et justificatif d’identité. Le problème serait largement réglé !

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte griseCommander plaques

Eplaque.fr est noté 4,5/5 basé sur 30562 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.

Logo X