Décès d’un conjoint et changement de nom de la carte grise : comment faire ?
Publié par Eplaque-11 min de lecture ⏳
Le 01/07/2020-Mis à jour le 09/09/2025

Votre conjoint n’est plus et vous vous demandez comment changer le nom sur le certificat d’immatriculation du conjoint décédé ? Cet article carte grise décès conjoint fait toute la lumière sur les différents scénarios possibles, ainsi que sur la façon de vous mettre en règle.
Changement de nom carte grise suite au décès du conjoint
Le terme carte grise décès conjoint englobe plusieurs cas de figure qui ont un impact sur la démarche carte grise à effectuer. Plus précisément :
- Carte grise d’un couple marié aux 2 noms
- Certificat d’immatriculation d’un couple marié au nom du conjoint décédé sous le régime de la communauté de biens
- Carte grise d’un couple marié au nom du conjoint décédé sous le régime de la séparation de biens
- Carte grise d’un couple pacsé
Voyons désormais, au cas par cas, ce qu’il faut faire pour un changement de nom carte grise en cas de décès conjoint, ainsi que le prix de la démarche.
Carte grise d’un couple marié (aux 2 noms) et décès d’un conjoint
Ce cas-ci est le plus simple. Légalement, la voiture revient au survivant lorsque le mariage est de type communauté de biens. S’il y a des héritiers, le survivant peut conserver le véhicule (usufruit) sans demander l’autorisation des autres héritiers. Il suffit de faire une procédure de changement de nom sur la carte grise (changement du statut matrimonial). Veuillez noter qu’il n’y a pas de délai légal fixé pour effectuer cette formalité. Le dossier est constitué des documents suivants :
- Justificatif de domicile de moins de 6 mois
- Formulaire Cerfa n°13750*05 dûment rempli
- Carte grise originale
- Livret de famille attestant du décès
- Preuve du contrôle technique en cours de validité (lorsqu’applicable)
Une copie du permis de conduire peut être exigée durant l’instruction du dossier.
Le prix d’une telle démarche est de 13,76 EUR (taxes).
Carte grise d’un couple marié au nom du conjoint décédé sous le régime de la communauté de biens
Dans ce cas de figure, l’époux survivant devient aussi propriétaire du véhicule. Il doit répercuter ce fait sur le certificat d’immatriculation en effectuant également une demande de changement de nom sur la carte grise. Le coût de la démarche est de 2,76 EUR. Les documents à fournir sont identiques à ceux décrits dans la liste ci-dessus.
Carte grise d’un couple marié au nom du conjoint décédé sous le régime de la séparation de biens
Dans ce cas de figure, c’est la succession qui définira la personne qui devient propriétaire du véhicule. Il faudra donc présenter un justificatif spécifique du notaire, outre les documents cités ci-dessus, afin de pouvoir effectuer le changement de nom sur la carte grise. Cette mise à jour du statut matrimonial sur la carte grise est à nouveau une démarche qui coûte 13,76 EUR.
Carte grise d’un couple pacsé
S’il n’y a pas d’autre héritier que le cotitulaire et qu’il faut retirer le nom du conjoint pacsé décédé, on peut faire une demande de changement d’état civil. Cette procédure coûte elle aussi 13,76 EUR. Dans le cas d’une carte grise conjoint décédé d’un couple pacsé avec autres héritiers, c’est le scénario global de la succession qui s’impose. Outre les documents usuels à remettre dans le cadre d’un changement de titulaire, un justificatif qualifiant le statut d’héritier devra être remis à l’organisme d’immatriculation.
Cette dernière démarche déclenche quant à elle le paiement intégral des taxes de carte grise pour un changement de propriétaire.
Prix d’un changement de nom carte grise suite décès
Le prix d’un changement de nom sur la carte grise suite à un décès dépend de l’existence ou non d’un lien officiel (mariage ou PACS) entre le défunt et la personne qui met le titre à son nom :
- Pas de lien matrimonial : il faut payer les taxes d’immatriculation normales, comme si vous achetiez un véhicule d’occasion
- PACS ou mariage : le changement de nom coûte 13,76 EUR de taxes forfaitaires + les éventuels frais de dossier du prestataire carte grise
Changement carte grise suite décès sans mariage : procédure avec notaire
En l’absence d’union officielle, il faut suivre le régime classique en cas de succession. Si un notaire la gère, il établira qui sont les héritiers. Ceux-ci devront alors s’accorder sur le futur du véhicule. S’il s’agit d’un dossier à héritier unique, il suffit de remettre l’attestation du notaire ainsi que les justificatifs usuels (voir ci-dessous). S’il y a des cohéritiers, il faudra une lettre de désistement des autres héritiers ou un certificat du notaire concernant l’accord trouvé. Les héritiers peuvent donner le véhicule à l’un d’entre eux, ou le céder contre compensation financière de celui qui met la carte grise à son nom.
Les justificatifs à fournir pour un tel dossier :
- Attestation du notaire concernant l’attribution du véhicule OU acte de notoriété
- Formulaire de demande d’immatriculation Cerfa n°13750*07 dûment rempli
- Justificatif d’identité, et de domicile de moins de 6 mois
- Carte grise originale ou déclaration de perte + fiche d’identification du véhicule si introuvable
- Preuve du contrôle technique en cours de validité (si applicable)
- Permis de conduire et attestation d’assurance
S’il y a plusieurs héritiers, il faut en plus :
- Une lettre de désistement de tous les autres héritiers en faveur de celui qui fera le changement de carte grise suite au décès OU un certificat du notaire constatant leur accord pour céder le véhicule à cette personne
Comment changer de nom sur une carte grise suite décès sans mariage : formalités sans notaire
Il n’est pas obligatoire de recourir à un notaire pour gérer une succession. Dans ce cas, il revient aux héritiers de bien identifier tous les ayants droit. Dans un tel cas de figure, voici comment constituer une demande de changement de titulaire carte grisesuite à un décès :
- Copie du certificat de décès
- Attestation signée par tous les héritiers qui certifie qu’il n’y a pas de testament, d’autres héritiers et de contrat de mariage. Ce document doit également spécifier qu’il n’y a ni procès ni contestation en cours concernant la composition de la succession ou les héritiers
- Formulaire de demande d’immatriculation Cerfa n°13750*07 dûment rempli
- Justificatif d’identité, et de domicile de moins de 6 mois
- Carte grise originale ou déclaration de perte + fiche d’identification du véhicule si introuvable
- Preuve du contrôle technique en cours de validité (si applicable)
- Permis de conduire et attestation d’assurance
- S’il y a plusieurs héritiers : une lettre de désistement de tous les autres héritiers en faveur de celui qui fera le changement de carte grise suite au décès ou un certificat du notaire constatant leur accord pour céder le véhicule à cette personne
Carte grise perdue titulaire décédé : que faire ?
Il n’est pas rare que l’on retrouve dans une succession un véhicule dont la carte grise est introuvable. Les héritiers se demandent alors comment régler cette question. Le réflexe légitime de vouloir demander un duplicata, mais cela n’est pas possible vu que le titulaire est décédé. Comment faire en cas de carte grise perdue dans le cadre d’une succession ? On vous dit tout.
Titulaire décédée et carte grise perdue : les héritiers doivent mettre la carte grise à leur nom
En cas de succession, les héritiers peuvent régler la question d’un véhicule de plusieurs façons :
- Vendre directement le véhicule à un tiers, avec la carte grise barrée au nom du défunt. En plus des justificatifs habituels, il faut remettre des preuves de la succession
- Mettre la carte grise au nom d’un ou de plusieurs héritiers
- Détruire le véhicule sans changer la carte grise via un centre VHU agréé
En cas de carte grise perdue, la vente directe n’est pas possible. Autrement dit, les héritiers doivent mettre le certificat d’immatriculation à leur nom avant de pouvoir céder le véhicule. En cas de destruction, une simple déclaration de perte suffit.
Les justificatifs à fournir en cas de perte de la carte grise dans un dossier de succession
Si vous ne parvenez pas à remettre la main sur la carte grise du défunt, votre dossier de demande d’immatriculation devra être accompagné de justificatifs suivants :
- Récépissé de la déclaration de perte de la carte grise
- Fiche d’identification du véhicule
Vous devrez bien entendu remettre les autres justificatifs requis pour une demande d’immatriculation dans le cadre d’une succession. Si elle est gérée par un notaire, il vous remettra un justificatif approprié (attestation ou acte de notoriété). Dans le cas contraire, il faudra fournir une copie du certificat de décès ainsi qu’une attestation signée par les héritiers qui stipule qu’il n’existe pas de testament, ni d’autres héritiers du défunt, qu’il n’existe pas de contrat de mariage et qu’il n’y a ni procès, ni contestation en cours concernant la qualité d’héritier ou la composition de la succession. Et si la carte grise est mise au nom d’un seul héritier, les autres devront signer une lettre de désistement. Pour plus d’infos, voir notre dossier carte grise et succession.
Décès du titulaire avec cotitulaire sur la carte grise : que faire ?
Lorsqu’un cotitulaire se trouve sur la carte grise, le décès du titulaire principal entraîne le besoin de renseigner un nouveau titulaire sur le certificat d’immatriculation. Si le cotitulaire met le titre à son seul nom, doit-il payer les taxes de mutation ? Faisons le point sur cette question.
Pour faire bref, tout dépend. Ce scénario du décès du titulaire avec cotitulaire tombe dans le régime de la succession. Toujours pour faire court, si le cotitulaire était marié avec le titulaire, le changement de carte grise n’engendre pas le paiement de la taxe régionale. Dans tous les autres cas de figure, il faudra payer les frais de mutation normaux. Soit le même tarif que si vous achetiez le véhicule à un tiers.
Mettre la carte grise au nom du cotitulaire en cas de décès du titulaire : les textes de loi
C’est l’article 1599 octodecies du code général des impôts qui régit ce cas de figure. Cet article stipule que 4 scénarios permettent de ne pas payer la taxe régionale. Il s’agit :
- De la conversion au SIV
- D’un changement d’adresse ou d’un changement de situation matrimoniale
- D’une immatriculation d’un deux-roues de type cyclo ou d’un 3-roues non-carrossé
- En cas de correction d’une erreur sur la carte grise, ou d’usurpation
De ce fait, vu que le veuvage est inclus dans le second scénario, cela signifie que lorsque le cotitulaire était marié avec le titulaire, le changement de carte grise n’engendre pas le paiement de la taxe régionale.
En effet, le BOI-ENR-TIM-20-60-20 prévoit qu’en cas de veuvage, il peut s’agir d’une demande d’immatriculation au nom du conjoint survivant d’un véhicule antérieurement immatriculé au nom de l’époux décédé ou au nom des 2 époux.
Propriétaire en cotitulaire carte grise : que faire en cas de décès du titulaire ?
Depuis quelques années, le titulaire d’une carte grise doit impérativement justifier la possession du permis de conduire adéquat. Afin de permettre l’acquisition de véhicules par des personnes n’ayant pas le permis de conduire, la solution consiste à mettre un tiers en possession du permis en tant que titulaire, tandis que le propriétaire se place en cotitulaire. Que faire en cas de décès du titulaire principal qui n’est pas propriétaire ? Faisons le point sur ce cas particulier.
Changement du titulaire décédé par le propriétaire en cotitulaire sur la carte grise
Titulaire, propriétaire, ces notions a priori simples sont en réalité un véritable casse-tête en ce qui concerne la carte grise. Celle-ci n’est pas considérée comme un titre de propriété, mais on part du principe que le titulaire est propriétaire… Et en cas de cotitulaire, la multipropriété est supposée. Le manque de clarté juridique de ces principes engendre chaque année des conflits qui se finissent au tribunal. Comment faire en cas du décès du titulaire pour une carte grise dont l’unique propriétaire est en cotitulaire ?
Lorsqu’on a désigné un titulaire principal qui n’est pas propriétaire pour un souci de permis et que cette personne décède, il faut mettre à jour la carte grise. Si le propriétaire cotitulaire a décroché le permis depuis, il peut évidemment prendre place en titulaire. S’il ne dispose toujours pas du permis approprié, il faudra désigner un autre titulaire.
Comment changer le titulaire décédé ?
Ce genre de dossier complexe ne peut être traité que par l’Agence nationale des titres sécurisés.Il n’y a pas de procédure standard à l’ANTS pour gérer ce cas particulier. Il ne s’agit pas vraiment d’une succession, mais il ne s’agit pas non plus d’un changement de titulaire standard. Il faudra donc soumettre un dossier de type autre demande dans lequel vous expliquerez vouloir changer le titulaire principal de votre véhicule, que vous êtes l’unique propriétaire, mais en cotitulaire en raison du fait que vous n’avez pas le permis.
Aux documents habituels à fournir pour un dossier de changement de titulaire, vous devrez joindre les justificatifs suivants :
- Une attestation signée de votre part qui explique que le titulaire désigné n’était pas (co)propriétaire
- Une preuve que vous êtes l’unique propriétaire. À savoir la facture à votre nom si la voiture a été acquise neuve, le certificat de cession s’il s’agit d’un véhicule d’occasion. Alternativement, une attestation des héritiers du défunt qui confirme la propriété du véhicule est aussi suffisante.
Si l’ANTS est satisfaite par les pièces fournies, le dossier sera validé. En cas de doute, elle peut demander des pièces complémentaires pour confirmer la recevabilité de la demande.
FAQ
Vous devez vous connecter via France Connect, sélectionner la démarche « Faire une autre demande » puis la rubrique « Signaler un changement sur la situation personnelle ».
Dans un premier temps, il convient de s’assurer qu’il est toujours vivant en demandant un acte de naissance à la mairie du lieu de naissance. Si l’héritier est identifié comme vivant et introuvable, il faut alors engager un généalogiste qui fera des recherches. En cas d’échec de celle-ci, le ou les héritiers peuvent engager une procédure d’absence auprès du juge des tutelles du tribunal de grande instance. Cette procédure permettra alors de désigner un mandataire judiciaire et ainsi débloquer la situation.
Si vous étiez mariés sous le régime de la communauté de biens, vous ne paierez que les frais fixes de 13,76 € pour le changement d’état matrimonial. Si vous n’étiez pas mariés ou pacsés, vous devrez payer les taxes d’immatriculation, comme pour un changement de propriétaire.
Vous pouvez désigner une personne de confiance ayant le permis comme titulaire principal sur la carte grise. Vous devez vous inscrire comme cotitulaire.
Oui, vous devez mettre la carte grise à votre seul nom.
Pour vendre le véhicule, tous les héritiers doivent signer une lettre d’accord et le certificat de cession/carte grise. Si un notaire gère la succession, il va fournir une attestation d’hérédité pour simplifier la démarche.
Vous devez déclarer la perte et obtenir une fiche d’identification du véhicule. Ces documents, accompagnés des justificatifs de succession, permettront de régulariser la situation.
Ce n’est pas obligatoire, sauf si la vente a lieu plus de 3 mois après le décès et que le véhicule a été utilisé.
Oui, si vous êtes l’unique héritier ou si tous les héritiers sont d’accord, vous pouvez constituer un dossier sans notaire. Vous devrez fournir une attestation signée par tous les héritiers confirmant leur accord.



Les questions des utilisateurs
Cobaleda
1 décembre 2025
Le scooter avec la carte grise rayée et mention cédé pour épave et vertificat de vente établi signé.(il y a environ 6 mois) Depuis deux semaines,j’ai reçu deux amendes à régler,une de 90 euros et une de 135 euros sur la commune d’Aubervilliers. Quoi faire,ma belle fille vit seule et,elle est au RSA.Merci de me répondre.
Eplaque
2 décembre 2025
Desnoyers
26 novembre 2025
Eplaque
27 novembre 2025
jpdc91
3 octobre 2025
Ma fille et moi comptons acheter un véhicule d'occasion je compte immatriculer la voiture à mon nom en tant que propriétaire ( avec permis ) un véhicule pour ma fille de 20 ans qui n'a pas encore son permis de conduire , est t'il conseillé de faire une demande d'immatriculation à mon nom et ma fill en tant que co-propriétaire afin d'éviter de devoir payer une seconde fois la taxe d'immatriculation si ma fille désire inscrire la voiture à son nom ?
Eplaque
6 octobre 2025
Clain
27 septembre 2025
Eplaque
29 septembre 2025
Guérin Sophie
1 septembre 2025
Il est décédé et j'ai déménagé. l'ANTS étudie le dossier me mettant seule titulaire de la carte grise afin que je puisse faire le changement d'adresse. Cela dure, depuis 1 an, France Service s'en est occupé.
N'ayant pas prolongé mon renvoi de courrier, je n'ai pas reçu l'amende majorée
L'amende est arrivée,alors que j'étais souffrante,je suis handicapée... Mon aide à domicile vient de retrouver l'amende initiale qui n'est plus valable.Je vais payer l'amende majorée étant responsable de l'infraction mais je ne sais pas comment faire.
Pouvez vous m'aider ?
Eplaque
2 septembre 2025
TURPIN Anita
5 août 2025
Mon mari viens de décédé, la carte grise de notre véhicule est sous son nom.
Je souhaiterai transférer la carte grise sous mon nom.
Que faire s'il vous plaît.
Eplaque
6 août 2025
Arnaud
15 avril 2025
Suite au décès de ma femme, nous souhaitions céder sa voiture à ma nièce, toutefois son ancien conjoint est cotitulaire sur la CG,
Quelle est la procédure pour pouvoir céder et faire la CG au nom de ma nièce ?
Je précise que ma femme a eu 3 enfants, que les rapports avec son ancien conjoint sont excellent et que toutes les parties sont d'accord avec le fait de céder le véhicule,
Merci pour votre aide
Eplaque
16 avril 2025
Cormier Monique
24 février 2025
Eplaque
25 février 2025
Serrano germaine
13 février 2025
Eplaque
14 février 2025
Aubry nicole
24 janvier 2025
Eplaque
24 janvier 2025
Pereira
10 janvier 2025
Mon père est décédé il y a maintenant 8 mois, nous avons essayé de changer le nom de la carte grise de son véhicule en mettant celui de ma mère (mariage avec communauté des biens, et usufruit au dernier des vivants) n ayant pas de permis, le changement n était pas possible. Nous avons décidé de le « vendre /céder « à ma sœur qui s occupe de ma mère , le problème c est que nous sommes 9 héritiers et que les demi frère et sœurs ne veulent pas signer, comment peut on faire ? Le véhicule peut-il être céder sans leur accord ? Car le véhicule est immobilisé et ne peut être utilisé depuis car sans changement de carte grise et d assurance cela n est pas possible.
Merci de votre aide.
Cdt
Eplaque
13 janvier 2025
Campain françoise
8 décembre 2024
Eplaque
9 décembre 2024
SORREAUX Christiane
9 septembre 2024
Eplaque
10 septembre 2024
Marielle SIBEUD
20 juillet 2024
Puis-je conduire cette voiture
Eplaque
22 juillet 2024
Thiessard
19 juin 2024
Eplaque
25 juin 2024
LUSSIEZ SERGE
27 mai 2024
Eplaque
27 mai 2024
Floch
16 mai 2024
Mon papa est décédé fin mars 2024
Il possédait avec ma mère toujours en vie 2 véhicules
Le premier la carte grise est au nom de mr et mme
Le second la carte grise a comme titulaire mr et comme cotitulaire mme sous son nom de jeune fille
Ma mère souhaite conserver ces 2 véhicules elle a le permis
Est ce qu elle a obligation de changer les mentions sur les cartes grises ou non
Si oui cela est il payant
Y a t il un risque à laisser les cartes grises en l état et à se servir des véhicules
Par avance merci
Eplaque
17 mai 2024
lamouret marie
13 mai 2024
Eplaque
14 mai 2024
Jobard muriel
12 mai 2024
Moi sa femme qui n'a pas le permis vous demande si j'ai le droit de mettre son véhicule à mon nom sur la carte grise
Cordialement
Eplaque
13 mai 2024
Claudette
22 avril 2024
Eplaque
23 avril 2024
Bertaux Annette 88170 Rouvres la Chétive
19 avril 2024
sur la carte grise de notre véhicule, son nom figurait en premier comme propriétaire et le mien figure en deuxième
On me demande de la mettre à mon nom uniquement pour un tarif de 94€. Est-ce normal pour un vehicule de 17 ans ? Merci pour une réponse
Eplaque
22 avril 2024
Valérie
17 avril 2024
Eplaque
18 avril 2024
Rayr Marie Jeanne
15 avril 2024
Eplaque
15 avril 2024
Rayr Marie Jeanne
15 avril 2024
Merci
Eplaque
16 avril 2024
audrey BARBÉ
4 avril 2024
Je viens d'acheter une voiture d'occasion et j'essaie de refaire la carte grise. Le souci est que la carte grise comporte le nom de Mr et Mme, mais Mme est décédée au mois de septembre. J'ai le certificat de cession du véhicule, la carte grise barrée par Mr, et des attestations des héritiers qui refusent la succession de la dite voiture. Que faut il que je fournisse de plus pour pouvoir refaire la carte ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Eplaque
5 avril 2024
Joseph Béatrice épouse Gamby
1 avril 2024
Eplaque
2 avril 2024
OUDJMAN
27 mars 2024
Eplaque
28 mars 2024
Jonneaux Nicole
21 février 2024
quelles seront les démarches à faire
Eplaque
22 février 2024
ML
19 janvier 2024
Mon père est indiqué titulaire sur la carte grise et moi co-titulaire.
Aujourd'hui il souhaite que je sois seule titulaire du véhicule, quelle démarche dois-je effectuer ?
Dois-je considérer cela comme un donation ?
Dois-je refaire faire ma plaque ?
Merci pour votre éclairage.
Eplaque
22 janvier 2024
OUDJMAN
26 mars 2024
Eplaque
27 mars 2024