Vente d’une voiture en usufruit : comment ça marche ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque-3 min de lecture ⏳

Le 12/07/2023-Mis à jour le 21/01/2026

Voiture Hyundai

L’immatriculation des véhicules peut-être une matière très complexe, vu qu’elle est régie par de nombreuses lois. Parmi les dossiers compliqués, il y a notamment ceux qui concernent les successions. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le cas de la prise d’usufruit d’un véhicule, et ses conséquences. De quoi s’agit-il ? Comment changer la carte grise ? Faut-il l’accord des héritiers en cas de revente d’un véhicule pris en usufruit dont la carte grise a été changée ? Entrons tout de suite dans le vif du sujet.

Qu’est-ce que l’usufruit ?

Dans le jargon légal, l’usufruit est le droit de disposer d’un bien sans en être le propriétaire. Cela signifie pouvoir l’utiliser, ou en percevoir des revenus via la location. Vu que l’usufruitier n’est pas propriétaire, il ne peut donc pas vendre le bien. Le ou les propriétaires d’un bien en usufruit sont appelés les nus-propriétaires. Un nu-propriétaire est une personne qui possède un bien, mais qui ne peut l’utiliser. C’est donc le contraire de l’usufruitier.

Quand un véhicule peut-il être en usufruit ?

L’usufruit d’un véhicule peut être simplement octroyé sur demande via un acte notarié. C’est cependant plutôt rare. Dans la vie réelle, de cas de figure se présente principalement dans 2 scénarios.

Premièrement, le conjoint survivant d’un couple marié sous le régime de la communauté de biens dispose automatiquement de l’usufruit du véhicule. Lorsqu’il y a des enfants, ceux-ci sont nus-propriétaires, au même titre que le survivant.

Deuxièmement, dans le cadre d’un divorce, le véhicule commun peut également être attribué en usufruit l’un des membres du couple.

Voiture en usufruit : faut-il changer la carte grise ?

En cas de décès du titulaire, oui, il faut changer la carte grise. Si le titulaire est toujours vivant, ce n’est pas obligatoire. Il est cependant préférable, s’il ne dispose pas déjà de ce statut, de mettre l’usufruitier en titulaire et le nu-propriétaire en cotitulaire. Cela permettra d’éviter la réception des PV de l’usufruitier et de devoir faire le processus de dénonciation.

💡Peut-on rouler avec la voiture d’une personne décédée ? Oui si tous les héritiers marquent leur accord.

Comment faire un changement de titulaire suite à une prise d’usufruit ?

Lorsque le survivant d’un couple marié prend l’usufruit du véhicule, il faut faire un changement d’état matrimonial pour veuvage. Dans ce cas il n’est pas nécessaire d’obtenir l’accord des héritiers, vu que l’usufruit est un droit du survivant. Le dossier devra simplement être accompagné d’une preuve du mariage, d’un certificat de décès ou de documents du notaire. En cas de divorce, on fera aussi un dossier de type changement d’état matrimonial.

Pour les autres cas de figure, il faudra suivre la procédure classique de cession en 3 étapes :

  1. Remplissage d’un certificat de cession Cerfa
  2. Enregistrement de la cession
  3. Changement de propriétaire

Veuillez noter qu’un changement d’état matrimonial ne coûte que 13,76 € de taxes d’immatriculation. Pour les autres scénarios, il faudra payer en plus la taxe régionale, comme pour l’immatriculation de tout véhicule d’occasion.

Que faire si l’usufruitier vend la voiture avec la carte grise mise à son nom ? Doit-il avoir l’accord des héritiers ?

Prenons le cas d’un couple marié avec 2 enfants dont l’épouse est décédée. Monsieur décide de prendre l’usufruit de la voiture, il met la carte grise à son nom. Un an plus tard, il vend le véhicule.

En principe l’usufruitier doit obtenir l’accord des nus-propriétaires, donc de ses 2 enfants cohéritiers, pour pouvoir céder le véhicule. Cependant, en pratique, il pourra vendre la voiture en suivant la procédure classique. L’acheteur pourra faire son changement de titulaire, sans questions posées.

Pourquoi ? Tout simplement car rien n’établit sur une carte grise que le titulaire n’est que l’usufruitier. L’État n’a pas mis en place de mesure technique pour déterminer qu’une voiture est en usufruit. Cela pourrait être fait via l’ajout d’une mention spéciale dans le champ Z1 carte grise, par exemple.

Quels recours pour les héritiers en cas ce cession d’une voiture en usufruit à leur insu ?

Si les héritiers se rendent compte qu’une voiture en usufruit a été cédée sans leur accord, ils sont évidemment en droit de demander des comptes à l’usufruitier. Une simple discussion ne permet pas de résoudre le problème ? Dans ce cas, il faudra envisager une médiation. Et si cela ne donne rien, il faudra porter l’affaire devant un tribunal pour obtenir le paiement de la quote-part de chaque nu-propriétaire.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

au cours des 12 derniers mois

  • Sanmartin

    24 septembre 2025

    Propriétaire de plusieurs véhicules automobiles de collection je souhaite en conserver l usufruit et vendre la nue propriété de ceux ci a des personnes proches (mais non parentes) en ne se basant pas sur le barème fiscal . Est ce possible ? Merci de votre prochaine réponse. Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 septembre 2025

      Désolé, nous n'avons pas l'expertise fiscale pour vous répondre.
  • Lacome

    10 avril 2025

    Un notaire a t il le droit de ne pas partager le prix de vente d un bien entendu immobilier alors Qu il n y aucun désaccord entre les héritier
  • Grandjean

    28 mars 2025

    J'ai donné mon accord pour la vente de 2 véhicules que mon père a laissé en usufruit à sa dernière compagne avant la signature de l acte de notoriété. Est-ce légal ?

    De plus dans la succession sont imputé des frais de contrôle technique ainsi que facture. Est-ce normal ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 mars 2025

      C'est légal, la décision de demander votre part en cas de vente ou de renoncer à vos droits sur les véhicules vous revient. Il est normal que les frais des véhicules soient imputés à la succession.
  • MERLAN

    25 février 2025

    Bonjour,

    Mon père est décédé en JUILLET 2024. Il s'était remarié et sa 2ème épouse (décédee en 2018) avait deux enfants . De notre côté nous sommes 4 enfants.

    Le titulaire de la carte grise est bien notre père.

    Le nom de sa 2ème épouse décédée en 2018 y figure également.

    Quand elle est décédée il n'a pas fait le changement sur la carte grise pour "veuvage" (nous ne savions pas qu'il fallait faire cette démarche)

    Sa voiture est toujours dans le garage et n'a pas circulé depuis juillet 2024.

    Le notaire nous dit qu'il faut, pour vendre le véhicule, que tous les héritiers soient d'accord .

    Donc de notre côté (4 enfants) nous sommes d'accord . Faut-il l'accord des 2 enfants de la 2ème épouse de notre père. La régle des 2/3 peut-elle pouvait s'appliquer , si oui, comment doit-on la calculer ?

    4 héritiers de notre côté et 2 héritiers du côté de notre belle mère décédée

    Comment remplir le certification de cession. Quel nom mettre dans Titulaire du véhicule

    Qui signe ce certificat de cession

    Qui signe la carte grise.

    Tant que la voiture n'est pas vendue, celà peut il bloquer la vente de la maison ou est-ce que ce sont deux choses bien distinctes au niveau de la succession.



    merci de votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 février 2025

      Oui, il faut l'accord de tous les héritiers. Votre notaire est rôdé à toutes ces questions, il faut donc les clarifier avec lui.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte griseCommander plaques

Eplaque.fr est noté 4,5/5 basé sur 30562 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.

Logo X