Non, le contrôle technique moto ne sera pas supprimé
Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳
Le 02/01/2026

Vous avez peut-être lu cette « bonne nouvelle » sur les réseaux sociaux. Ou même sur des sites de médias bien établis. Certains affirment que le contrôle technique moto va disparaître. C’est une fausse information. Voici son origine, et les développements que l’on peut anticiper.
Suppression du contrôle technique moto : origine de la fake news
Cette rumeur provient d’une mauvaise interprétation d’une proposition récente. Le 27 novembre 2025, le conseil de l’Union européenne s’est accordé sur un ensemble de propositions concernant la révision de la directive 2014/45/EU (contrôle technique des véhicules). La proposition 8 concerne le CT moto. Elle dit (source) :
« Les États membres peuvent exclure du contrôle technique périodique obligatoire les motocycles dont la cylindrée est supérieure à 125 cm3 ou dont la puissance nominale ou nette continue maximale est supérieure à 11 kW s’ils ont mis en place des mesures alternatives efficaces de sécurité routière, telles que des contrôles routiers. »
En clair :
- Le Conseil dit aux pays membres : « nous ne vous obligeons pas à contrôler les petites cylindrées »
- Ce n’est qu’une proposition à ce stade
La France reste libre de ses choix
C’est ici que le détail est important. En admettant même que les propositions du Conseil de l’Union européenne deviennent une directive officielle, rien ne dit que la France supprimerait le CT des motos de moins de 125 cc. Une directive européenne fixe un cadre minimal. Cependant, chaque pays garde le droit d’être plus strict s’il le souhaite.
De plus, la suggestion dit clairement qu’il faut des mesures alternatives efficaces en place pour supprimer le CT des scooters et petites cylindrées. Une raison de plus pour la France de ne rien changer. Par conséquent, ne vous fiez pas aux titres racoleurs. Si vous possédez un deux-roues, vous devez respecter le calendrier de passage du CT.
Une proposition critiquée au sein de l’Europe
De plus, la suggestion ne fait pas que des heureux. Le Conseil européen de la sécurité des transports l’a critiquée vertement (source). Ses arguments :
- Les petites motos et scooters sont un mode de transport particulièrement dangereux
- Elles sont souvent utilisées pas des jeunes, qui ne sont pas les plus prévoyants
Le Conseil donne des chiffres pour appuyer ses dires :
- En Autriche, 47 % des scooters sont trafiqués pour augmenter leurs performances
- Au Danemark, 17 % des accidents impliquant un scooter et ayant entraîné la mort ou des blessures graves concernent des deux-roues débridés illégalement
- Aux Pays-Bas, des pneus ou freins déficients sont la cause de 10 % des accidents impliquant des scooters
En France, on peut ajouter la problématique du niveau de bruit (U2 sur la carte grise), avec ces scooters modifiés qui dépassent la vitesse, mais aussi le nombre de décibels. La fin du contrôle technique moto n’est pas pour cette année, et des moins de 125 cm3 est très loin d’être acquise.


Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.