Contrôle technique voiture de collection : ce qu’il faut savoir
Publié par Eplaque-8 min de lecture ⏳
Le 11/05/2018-Mis à jour le 26/03/2025

Nous vous en avons déjà parlé dans un article consacré au durcissement des règles du CT : d’ici le 20 mai, il sera plus compliqué de passer le contrôle technique. C’est d’autant plus problématique pour les véhicules anciens. Contrôle technique et voiture de collection signifie des risques accrus !
C’est pourquoi il est plus que jamais conseillé d’avoir une carte grise de collection pour les véhicules de plus de 30 ans. Les véhicules d’avant 1960 sont même tout bonnement exempté de CT.
Le contrôle technique 2018 peut mener la vie dure aux véhicules anciens
Le contrôle technique 2018, implémenté en raison de la transposition d’une directive européenne, multiplie le nombre de points de contrôle qu’il faudra satisfaire pour obtenir son CT. Outre les conséquences en termes de tarifs sur cette procédure annuelle, le nombre de véhicules recalés a augmenté substantiellement. Plus le véhicule est ancien, plus ce risque est élevé. Les véhicules de collection sont donc les premiers concernés.
Contrôle technique voiture de collection : les avantages
Il existe cependant une parade : la carte grise collection. Celle-ci permet d’espacer le contrôle technique à 5 ans, ainsi qu’obtenir un régime préférentiel. Si votre véhicule date d’avant 1960, vous êtes même exempté de CT ! Le certificat d’immatriculation collection n’est cependant pas attribué automatiquement fonction de l’ancienneté du véhicule. Lorsque les critères sont satisfaits, il faut en faire la demande expresse, en fournissant des documents spécifiques à l’immatriculation d’un tel véhicule. La FFVE se charge d’accompagner les conducteurs et de leur fournir une attestation lorsque nécessaire.
Les nombreux atouts de la carte grise collection

Non seulement vous bénéficiez de facilités en ce qui concerne le contrôle technique. Mais la carte grise collection présente encore plus d’avantages, bien plus nombreux que les inconvénients. Vous pouvez notamment rouler à Paris à n’importe quel moment de la semaine, de jour comme de nuit, alors que d’autres véhicules moins anciens sont interdits de cité en raison des zones de circulation restreinte. Vous obtenez également le droit d’apposer des plaques vintages sur votre véhicule, en lieu et place des plaques d’immatriculation en plexi ou en alu de Monsieur et Madame tout le monde.
Si vous possédez un véhicule de plus de 30 ans qui n’est pas encore en carte grise de collection, vous avez tout intérêt à reclassifier votre véhicule en faisant un nouveau certificat d’immatriculation collection (cliquez sur le lien pour consulter la marche à suivre).
Contrôle technique voiture de collection : quelles sont les véhicules dispensées de CT ?
Il s’agit donc des véhicules immatriculés avant 1960 dont la carte grise est en catégorie « collection ». Si ce n’est pas le cas, les propriétaires devront effectuer les démarches auprès de la préfecture afin de changer leur certificat d’immatriculation. Sont concernés également les camions d’époque, comme le mentionne le décret ci-dessous.
Texte du décret n° 2017-208 du 20 février 2017 tel que publié au JORF n°0046 du 23 février 2017
Décret n° 2017-208 du 20 février 2017 relatif à la nomenclature des véhicules figurant à l’article R. 311-1 du code de la route et à la modification des règles relatives au contrôle technique des véhicules de collection.
Publics concernés : propriétaires de véhicules soumis à contrôle technique et de véhicules de plus de trente ans d’âge.
Objet : introduction des catégories internationales de véhicules dans la partie du code de la route relative au contrôle technique de véhicules, modification de la définition des véhicules de collection et suppression du contrôle technique de certains véhicules présentant un caractère historique.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur au lendemain de sa publication.
Notice : le texte introduit les catégories internationales de véhicules dans la partie du code de la route relative au contrôle technique ; il modifie la définition des véhicules de collection et supprime le contrôle technique de certains véhicules présentant un caractère historique.
Références : les dispositions du code de la route, que le décret modifie, peuvent être consultées, dans leur version issue de cette modification, sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).
Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat,
Vu la directive 2014/45/UE du Parlement européen et du Conseil du 3 avril 2014 relative au contrôle technique périodique des véhicules à moteur et de leurs remorques et abrogeant la directive 2009/40/CE, notamment ses articles 2 et 3 ;
Vu le code de la route, notamment ses articles L. 323-1, R. 311-1, R. 323-1 à R. 323-3, R. 323-6, R. 323-9 et R. 323.22 à R. 323-25 ;
Vu l’avis du groupe interministériel permanent de la sécurité routière en date du 29 septembre 2016 ;
Le Conseil d’Etat (section des travaux publics) entendu,
Décrète :
Article 1
Le 6.3 de l’article R. 311-1 du code de la route est remplacé par les dispositions suivantes :
« 6.3. Véhicule présentant un intérêt historique (véhicule dit de collection) : véhicule qui remplit l’ensemble des conditions suivantes :
«-il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ;
«-son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l’Union européenne ou nationale, n’est plus produit ;
«-il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d’origine, et aucune modification essentielle n’a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux ; ».
Article 2
L’article R. 323-3 du même code est complété par les dispositions suivantes :
« 3° Aux véhicules de collection dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et dont la mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1960 ;
« 4° Aux véhicules de collection dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes. »
Article 3
Le II de l’article R. 323-6 du même code est remplacé par les dispositions suivantes :
« II.-Pour l’application du présent chapitre, sont considérés comme :
« 1° Véhicules légers, les véhicules dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, de catégorie M1 ou N1, à l’exception des véhicules tracteurs composant les ensembles de véhicules mentionnés au 7.3 de l’article R. 311-1 et des véhicules utilisés pour le transport de marchandises dangereuses ;
« 2° Véhicules lourds :
« a) Les véhicules de catégorie M2, M3, N2, N3, O3, O4 ;
« b) Les véhicules tracteurs composant les ensembles de véhicules mentionnés au 7.3 de l’article R. 311-1, quel que soit leur poids total autorisé en charge, et les véhicules utilisés pour le transport de marchandises dangereuses ;
« c) Les véhicules de catégorie M1 dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes. Pour ces véhicules, les périodicités de contrôle technique sont celles fixées à l’article R. 323-22. »
Article 4
Au premier alinéa de l’article R. 323-9 du même code, les mots : « et des installations auxiliaires » sont supprimés.
Article 5
L’intitulé de la section 3 du chapitre III du titre II du livre III de la partie réglementaire du même code est remplacé par l’intitulé suivant : « Dispositions applicables aux véhicules légers ».
Article 6
L’article R. 323-22 du même code est ainsi modifié :
1° Au I, les mots : « voitures particulières et les camionnettes » sont remplacés par les mots : « véhicules légers définis au II de l’article R. 323-6 » ;
2° Au II, le mot : « camionnettes » est remplacé par les mots : « véhicules légers de catégorie N1 » et les mots : « réalisé à partir du 1er janvier 1999 » sont supprimés.
Article 7
L’article R. 323-25 du même code est ainsi modifié :
1° Après le premier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Quel que soit leur poids total autorisé en charge, les véhicules tracteurs mentionnés au 7.3 de l’article R. 311-1 et les véhicules utilisés dans le transport de marchandises dangereuses sont soumis à un contrôle technique au plus tard un an après la date de leur première immatriculation. » ;
2° Le dernier alinéa est supprimé.
Article 8
La ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, et le secrétaire d’Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 20 février 2017.
(source : LegiFrance)
FAQ contrôle technique voiture de collection
Oui, si la première immatriculation du véhicule est postérieure au 1er janvier 1960. En effet, l’espacement de 5 ans du contrôle technique n’a pas d’impact sur la règle des 6 mois. Par contre, pour les véhicules en carte grise de collection exemptés, un CT n’est tout simplement pas nécessaire.
Le CT collection est spécifique, il a lieu tous les 5 ans pour les véhicule qui ont cette mention sur la carte grise. Pour les véhicules d’avant 1960, le contrôle se fait sur base volontaire, par exemple chez CT Autosur Classic.
Théoriquement oui, cependant le changement de titulaire ne sera pas possible sans contrôle technique valable. Si des restaurations sont nécessaires, l’acquéreur peut demander le retrait de la circulation du véhicule. Les rénovations terminées, il pourra passer le CT, puis faire le changement de titulaire/remise en circulation.
Non. La différence réside dans l’application des critères d’homologation de l’époque du véhicule. Par exemple, l’absence d’équipements qui n’étaient pas obligatoires lors de la fabrication (ceintures de sécurité, feux de détresse) ne sera pas considérée comme une défaillance. Les normes antipollution sont également adaptées, mais les règles de sécurité fondamentales restent les mêmes.
Oui, mais le dossier devra être traité avant l’expiration du délai pour passer la contre-visite.
Le législateur a fixé une date précise (1er janvier 1960) plutôt qu’un âge pour des raisons pratiques et administratives. Cette date correspond à une période charnière dans l’évolution des normes de sécurité automobile.
Vérifiez avec la FFVE si elles sont considérées comme des modifications notables. Si c’est le cas, il faudra remettre le véhicule à l’état d’origine pour être éligible à la mention.
Voir notre article sur l’immatriculation d’un véhicule démuni carte grise.
Oui. La date du prochain contrôle technique dépend de la dernière visite effectuée. Si le contrôle technique précédent était un contrôle standard, la date reste inchangée. Pour bénéficier de l’espacement à 5 ans, un contrôle technique « collection » doit être réalisé. Cependant, il arrive que la date soit repoussée sur certaines cartes grises.
Les questions des utilisateurs
Coz
23 mars 2025
J'ai acheté mon auto en 2023 en carte grise normale avec un CT périodique valable jusqu'en 2025 et je l'ai ensuite passée en Carte grise Collection : dois-je refaire un CT collection ou bien le CT de 2023 devient-il valable jusqu'en 2028 ?
Merci pour votre expertise sur ce sujet.
Bien à vous
jf coz
Eplaque
24 mars 2025
Rémy
22 mars 2025
Bonjour,
Je suis un particulier et j'aurai la possibilité d'acheter une jeep dans l'état ( moteur hs& carrosserie à refaire ).
Effectivement je peux d'acheter une jeep Willys ( Ford) avec sa carte grise d’origine mais avec un moteur HS à réparer ( moteur d'origine HS livrer avec).
L'ancien propriétaire de la Willys avait fait monter un moteur diesel (indénor sans avoir modifié la CG), je ne peux pas faire de transcription de la carte grise telle quel !!.
Je voudrai acheter le véhicule dans l'état, mais je ne pourrais pas passer de contrôle technique dans l'état actuelle il faut démonter le moteur diesel ( qui fonctionne) et remonter le moteur d'origine ( après réparation de celui-ci).
J'aimerai l'acquérir dans l'état pour remplacer est remettre le moteur d'origine est la reconstruire dans l'état d'origine ( durée des travaux sûrement deux ans) est ensuite la présenter au contrôle technique et peut-être la passer comme véhicule de collection dès quelle sera refaite complètement.
Quelqu'un pourrait me renseigner, comment je dois procéder pour remplir les papiers avec le vendeur afin de l'acheter comme elle est actuellement sans passer de contrôle technique, la réparer et faire la carte grise par la suite ( avec contrôle).
Il me semble qu'il existe un moyen d'acheter le véhicule dans l'état en faisant les papiers pour l'achat ou cession ( transcription de la carte de grise à mon nom en tant de l'acquéreur) et la réparer ensuite.
Le véhicule n’est pas encore en carte grise de collection, je souhaiterais en faire la demande après l’avoir retapée complètement.
Pourriez svp, m'indiquer les démarches à suivre ou les papiers à remplir pour transcrire la carte grise à mon nom en tant que particulier.
-1ère carte grise civil datée d’après l’immatriculation de 11/1953.
Merci
Eplaque
24 mars 2025
Rémy
25 mars 2025
Burdeau
14 mars 2025
Eplaque
17 mars 2025
Cubaynes Ph
14 mars 2025
Eplaque
14 mars 2025
Bach
6 mars 2025
Eplaque
7 mars 2025
LEDUC
14 février 2025
Dans le cas de la vente d’une voiture de collection de 1962.
Le CT a été passé en 2022. Il expire en 2027.
Faut il repasser le CT pour vendre la voiture en 2025?
Merci
Eplaque
17 février 2025
Fortin
31 janvier 2025
Eplaque
31 janvier 2025
Valente
30 janvier 2025
Eplaque
31 janvier 2025
Grange Pierre
25 décembre 2024
Merci
Eplaque
26 décembre 2024
REMY Christophe
4 décembre 2024
je possede une voiture de 1975 avec carte grise de collection elle va avoir 50 ans l'année prochaine en 2025, comme elle aura cinquante ans doit on contiuer à faire les CT tous les cinq et somme nous exemptés?
Eplaque
5 décembre 2024
Frere
29 décembre 2024
Est-ce que la fixation d’une date 1960 est volontaire ? Pourquoi n’avoir pas indiqué un âge ?
Eplaque
30 décembre 2024
Frere
30 décembre 2024
Eplaque
31 décembre 2024
RENAUD
9 novembre 2024
Eplaque
11 novembre 2024
Jouen
8 novembre 2024
Je crois savoir qu il y a moins de points de contrôle pour les vehicules possedant une carte grise collection.
Si oui quels sont les points non contrôlées par rapport a un vehicule "classique "?
Merci
Eplaque
8 novembre 2024
Cador
1 novembre 2024
Eplaque
4 novembre 2024
Mayo
22 septembre 2024
J'ai une Honda Civic de 1987qui a passé avec succès le contrôle technique le 25/09/23. J'en ai profité pour obtenir l'attestation FFVE et ensuite la carte grise "véhicule de collection". Sur le pare-brise, la date du prochain contrôle est le 24/09/25. Dois je le respecter à cette date ou puisque la voiture est devenue de collection depuis, ai je le droit de l'effectuer au plus tard 5 ans après le dernier contrôle soit le 24/09/28? En cas de contrôle sur la route, quelle date sera valable ? Merci d'avance pour votre réponse
Eplaque
23 septembre 2024
Lanchon
7 septembre 2024
Je vous remercie de votre reponse.
Cordialement
Eplaque
9 septembre 2024
Vesvre
22 août 2024
Eplaque
23 août 2024
Duchenet
19 août 2024
Ma question était la suivante quand on passe sa voiture en carte grise collection au contrôle technique est-ce que les contrôle technique ne sont pas plus laxiste au niveau des défauts que peut avoir la voiture pour des fois ne pas forcément les mettre en majeur comme c'est pas nécessaire du fait qu'elle soit bien considéré comme voiture de collection donc voiture plaisir pour généralement le weekend et non une voiture utilisable tous les jours .
Merci par avance de votre réponse.
Eplaque
19 août 2024
MEURET YVES
17 août 2024
Je dois faire immatriculer à mon nom une Citroën AC4 de 1930 qui est actuellement en carte grise normale (le certificat actuel date de 1955) J'ai fait une demande et obtenu une attestation de la FFVE pour que ce véhicule passe en carte grise collection lors de la mutation de carte grise. Dois-je effectuer quand même un contrôle technique pour obtenir la carte grise collection à mon nom?
Merci pour cette précision.
Cordialement
Yves MEURET
0681791027
Eplaque
19 août 2024
depeille
9 août 2024
Eplaque
9 août 2024
depeille
9 août 2024
est valable jusqu'a 2026 est ce que je dois effectuer un contrôle technique ?
merci
Eplaque
9 août 2024
DUTOIT
29 juillet 2024
Un véhicule de plus de 30 ans, non collection, doit-il passer un contrôle technique (tous les 5 ans) ?
Eplaque
29 juillet 2024
Poulet
10 juillet 2024
J' ai acheté une vehicule de 1952 en carte grise normale. Je possede une atestation FFVE . Pour mettre la carte grise à mon nom il me faut un CT .Sur mon contrôle il y aune contrevisite .Puis je faire ma carte grise collection ?
Merci
Poulet Nicolas
Eplaque
11 juillet 2024
Scontrino
17 juin 2024
Je dois acheter un véhicule de marque Citroën 5hp de 1923 est ce que je dois faire un contrôle technique pour faire la carte grise
Cdlt
Eplaque
17 juin 2024
THERIAS GUILLAUME
13 juin 2024
Que faire ?
Eplaque
13 juin 2024
CAPPELLETTI Alain
22 mai 2024
Je souhaite solliciter une attestation FFVE pour passer en CG collection. Mon prochain contrôle technique doit normalement être fait fin 09/2024.
Pourrais je solliciter la nouvelle CG dès l'obtention de l'attestation FFVE ? La date butoir du nouveau Contrôle technique sera t'elle repoussée en fin 2027 ? Ou devrais je le refaire fin 09/2024 ou bien dès l'obtention de l'attestation FFVE.
Merci pour votre réponse. J'ai interrogé la FFVE, mais je n'ai pas eu de retour !
Bien cordialement.
Eplaque
23 mai 2024
CAPPELLETTI
23 mai 2024
A vous lire, merci.
Eplaque
23 mai 2024
Barriol Noel
24 avril 2024
Je possède une carte grise collection pour une traction 11B du 06/02/1957. La carte grise collection date du 18/02/2016 mais en ligne X1 ce document mentionne visite avant le 11/04/2016 . Cette voiture sort de restauration totale et n'a jamais roulées depuis la création de la carte grise collection faut-il repasser un une visite CT ? Merci
Eplaque
25 avril 2024
prestavoine
23 avril 2024
J'aimerais savoir quel sont les points vérifier sur un véhicule de collection d'après 1960 ?
Et j'aimerais savoir également si mon contrôle technique a une contre visite puis-je faire la carte grise collection quand même ?
Eplaque
24 avril 2024
Gudrun
16 avril 2024
Controle technique oui ou non ? merci , cordialement
Eplaque
17 avril 2024
Huet Patrick
14 avril 2024
Eplaque
15 avril 2024
AUDET
8 avril 2024
Eplaque
9 avril 2024
Stéphan Chraibi
2 mars 2024
J'ai passé ma voiture en CG Collection en août 2023 via la FFVE. Le CT de l'ancienne CG était valable jusqu'en décembre 2023. Quelle est maintenant la date du prochain CT pour être en règle sachant que la CG Collection a la date d'immatriculation en Collection au 13/08/2023 ?
Merci.
Cordialement.
Eplaque
4 mars 2024
Patrice THIERY
27 février 2024
J'ai une moto de 1977 pour laquelle j'ai obtenu une carte grise "collection" en janvier 2024. Le CT est-il à effectuer 5 ans après la date de passage en collection ou avant fin 2024 ?
Salutations.
Eplaque
28 février 2024
Patrice THIERY
29 février 2024
D'après le site "Passion moto sécurité", ce serait en 2029...
Qui dit vrai ???
Eplaque
29 février 2024
clos-bouch
21 février 2024
Eplaque
21 février 2024
Luc gouix
4 février 2024
Eplaque
5 février 2024
Cassier pascal
29 janvier 2024
Eplaque
30 janvier 2024
BRICHE Etienne
14 janvier 2024
Eplaque
15 janvier 2024
Riu
3 janvier 2024
J'aimerais savoir car je possède une moto de 1958,
si je laisse la carte grise normale,faut il passer le contrôle technique ?
Merci d'avance.
Cordialement Alain
Eplaque
4 janvier 2024
Patrice Michel
2 janvier 2024
Je viens d'acquérir un petit car de 1946 avec 18 places assises 2300kg à vide avec mention véhicule de collection sur la carte grise, (la carte grise est du format des années 1990)je suis titulaire du permis A.B.C mais pas du D(transport en commun) cela pose t'il un problème pour le changement de carte grise à mon nom ? Déplus pouvez vous me confirmer que je n'ai pas besoin de CT pour le changement de CG ( il n'en a jamais eu.)
La mention véhicule de collection restera bien noter sur la nouvelle CG ?
Cordialement
Eplaque
3 janvier 2024
Eplaque
2 janvier 2024