Contrôle technique voiture de collection : ce qu’il faut savoir

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 7 min de lecture ⏳

Le 11/05/2018 - Mis à jour le 28/02/2024

Nous vous en avons déjà parlé dans un article consacré au durcissement des règles du CT : d’ici le 20 mai, il sera plus compliqué de passer le contrôle technique. C’est d’autant plus problématique pour les véhicules anciens. Contrôle technique et voiture de collection signifie des risques accrus !

C’est pourquoi il est plus que jamais conseillé d’avoir une carte grise de collection pour les véhicules de plus de 30 ans. Les véhicules d’avant 1960 sont même tout bonnement exempté de CT.

Le contrôle technique 2018 peut mener la vie dure aux véhicules anciens

Le contrôle technique 2018, implémenté en raison de la transposition d’une directive européenne, multiplie le nombre de points de contrôle qu’il faudra satisfaire pour obtenir son CT. Outre les conséquences en termes de tarifs sur cette procédure annuelle, le nombre de véhicules recalés a augmenté substantiellement. Plus le véhicule est ancien, plus ce risque est élevé. Les véhicules de collection sont donc les premiers concernés.

Contrôle technique voiture de collection : les avantages

Il existe cependant une parade : la carte grise collection. Celle-ci permet d’espacer le contrôle technique à 5 ans, ainsi qu’obtenir un régime préférentiel. Si votre véhicule date d’avant 1960, vous êtes même exempté de CT ! Le certificat d’immatriculation collection n’est cependant pas attribué automatiquement fonction de l’ancienneté du véhicule. Lorsque les critères sont satisfaits, il faut en faire la demande expresse, en fournissant des documents spécifiques à l’immatriculation d’un tel véhicule. La FFVE se charge d’accompagner les conducteurs et de leur fournir une attestation lorsque nécessaire.

Les nombreux atouts de la carte grise collection

Logo France Connect
Eplaque : habilitations n°18621 du Ministère de l’Intérieur et n°26579 du Trésor Public.

Non seulement vous bénéficiez de facilités en ce qui concerne le contrôle technique. Mais la carte grise collection présente encore plus d’avantages, bien plus nombreux que les inconvénients. Vous pouvez notamment rouler à Paris à n’importe quel moment de la semaine, de jour comme de nuit, alors que d’autres véhicules moins anciens sont interdits de cité en raison des zones de circulation restreinte. Vous obtenez également le droit d’apposer des plaques vintages sur votre véhicule, en lieu et place des plaques d’immatriculation en plexi ou en alu de Monsieur et Madame tout le monde.

Si vous possédez un véhicule de plus de 30 ans qui n’est pas encore en carte grise de collection, vous avez tout intérêt à reclassifier votre véhicule en faisant un nouveau certificat d’immatriculation collection (cliquez sur le lien pour consulter la marche à suivre).

Contrôle technique voiture de collection : quelles sont les véhicules dispensées de CT ?

Il s’agit donc des véhicules immatriculés avant 1960 dont la carte grise est en catégorie « collection ». Si ce n’est pas le cas, les propriétaires devront effectuer les démarches auprès de la préfecture afin de changer leur certificat d’immatriculation. Sont concernés également les camions d’époque, comme le mentionne le décret ci-dessous.

Texte du décret n° 2017-208 du 20 février 2017 tel que publié au JORF n°0046 du 23 février 2017

Décret n° 2017-208 du 20 février 2017 relatif à la nomenclature des véhicules figurant à l’article R. 311-1 du code de la route et à la modification des règles relatives au contrôle technique des véhicules de collection.

Publics concernés : propriétaires de véhicules soumis à contrôle technique et de véhicules de plus de trente ans d’âge.

Objet : introduction des catégories internationales de véhicules dans la partie du code de la route relative au contrôle technique de véhicules, modification de la définition des véhicules de collection et suppression du contrôle technique de certains véhicules présentant un caractère historique.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur au lendemain de sa publication.

Notice : le texte introduit les catégories internationales de véhicules dans la partie du code de la route relative au contrôle technique ; il modifie la définition des véhicules de collection et supprime le contrôle technique de certains véhicules présentant un caractère historique.

Références : les dispositions du code de la route, que le décret modifie, peuvent être consultées, dans leur version issue de cette modification, sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).

Le Premier ministre,

Sur le rapport de la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat,

Vu la directive 2014/45/UE du Parlement européen et du Conseil du 3 avril 2014 relative au contrôle technique périodique des véhicules à moteur et de leurs remorques et abrogeant la directive 2009/40/CE, notamment ses articles 2 et 3 ;

Vu le code de la route, notamment ses articles L. 323-1, R. 311-1, R. 323-1 à R. 323-3, R. 323-6, R. 323-9 et R. 323.22 à R. 323-25 ;

Vu l’avis du groupe interministériel permanent de la sécurité routière en date du 29 septembre 2016 ;

Le Conseil d’Etat (section des travaux publics) entendu,

Décrète :

Article 1

Le 6.3 de l’article R. 311-1 du code de la route est remplacé par les dispositions suivantes :

« 6.3. Véhicule présentant un intérêt historique (véhicule dit de collection) : véhicule qui remplit l’ensemble des conditions suivantes :

«-il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ;

«-son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l’Union européenne ou nationale, n’est plus produit ;

«-il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d’origine, et aucune modification essentielle n’a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux ; ».

Article 2

L’article R. 323-3 du même code est complété par les dispositions suivantes :

« 3° Aux véhicules de collection dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et dont la mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1960 ;

« 4° Aux véhicules de collection dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes. »

Article 3

Le II de l’article R. 323-6 du même code est remplacé par les dispositions suivantes :

« II.-Pour l’application du présent chapitre, sont considérés comme :

« 1° Véhicules légers, les véhicules dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, de catégorie M1 ou N1, à l’exception des véhicules tracteurs composant les ensembles de véhicules mentionnés au 7.3 de l’article R. 311-1 et des véhicules utilisés pour le transport de marchandises dangereuses ;

« 2° Véhicules lourds :

« a) Les véhicules de catégorie M2, M3, N2, N3, O3, O4 ;

« b) Les véhicules tracteurs composant les ensembles de véhicules mentionnés au 7.3 de l’article R. 311-1, quel que soit leur poids total autorisé en charge, et les véhicules utilisés pour le transport de marchandises dangereuses ;

« c) Les véhicules de catégorie M1 dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes. Pour ces véhicules, les périodicités de contrôle technique sont celles fixées à l’article R. 323-22. »

Article 4

Au premier alinéa de l’article R. 323-9 du même code, les mots : « et des installations auxiliaires » sont supprimés.

Article 5

L’intitulé de la section 3 du chapitre III du titre II du livre III de la partie réglementaire du même code est remplacé par l’intitulé suivant : « Dispositions applicables aux véhicules légers ».

Article 6

L’article R. 323-22 du même code est ainsi modifié :

1° Au I, les mots : « voitures particulières et les camionnettes » sont remplacés par les mots : « véhicules légers définis au II de l’article R. 323-6 » ;

2° Au II, le mot : « camionnettes » est remplacé par les mots : « véhicules légers de catégorie N1 » et les mots : « réalisé à partir du 1er janvier 1999 » sont supprimés.

Article 7

L’article R. 323-25 du même code est ainsi modifié :

1° Après le premier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Quel que soit leur poids total autorisé en charge, les véhicules tracteurs mentionnés au 7.3 de l’article R. 311-1 et les véhicules utilisés dans le transport de marchandises dangereuses sont soumis à un contrôle technique au plus tard un an après la date de leur première immatriculation. » ;

2° Le dernier alinéa est supprimé.

Article 8

La ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, et le secrétaire d’Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 20 février 2017.

(source : LegiFrance)

FAQ contrôle technique voiture de collection

Si je vends une voiture de collection, un contrôle technique de moins de 6 mois est-il requis ?

Oui, si la première immatriculation du véhicule est postérieure au 1er janvier 1960. En effet, l’espacement de 5 ans du contrôle technique n’a pas d’impact sur la règle des 6 mois. Par contre, pour les véhicules en carte grise de collection exemptés, un CT n’est tout simplement pas nécessaire.

Quel contrôle technique sur une voiture de collection (avant 1960 et après) ?

Le CT collection est spécifique, il a lieu tous les 5 ans pour les véhicule qui ont cette mention sur la carte grise. Pour les véhicules d’avant 1960, le contrôle se fait sur base volontaire, par exemple chez CT Autosur Classic.

Peut-on acheter une voiture de collection sans contrôle technique

Théoriquement oui, cependant le changement de titulaire ne sera pas possible sans contrôle technique valable. Si des restaurations sont nécessaires, l’acquéreur peut demander le retrait de la circulation du véhicule. Les rénovations terminées, il pourra passer le CT, puis faire le changement de titulaire/remise en circulation.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Patrice THIERY

    27 février 2024

    Bonjour, J'ai une moto de 1977 pour laquelle j'ai obtenu une carte grise "collection" en janvier 2024. Le CT est-il à effectuer 5 ans après la date de passage en collection ou avant fin 2024 ? Salutations.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 février 2024

      D'après nos informations ce premier contrôle technique sera à passer en 2024, que la carte grise soit de collection ou pas.
    • Patrice THIERY

      29 février 2024

      Bonjour, D'après le site "Passion moto sécurité", ce serait en 2029... Qui dit vrai ???
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        29 février 2024

        Notre réponse est basée sur l'article 43 de l'arrêté instaurant le CT moto. Comme vous pouvez le constater, cet article consacré à la date de passage du premier contrôle technique ne mentionne pas les motos en carte grise de collection, c'est la date d'immatriculation du véhicule qui fait foi. À notre avis votre source a fait un raccourci entre la validité de 5 ans du contrôle technique moto et la date du premier CT.
  • clos-bouch

    21 février 2024

    bonjour depuis le 27/10/1998 je possède une 203C date de première mise en circulation le 30/06/1959 et que viens de passer en collection le 22/12/2023, demande acceptée. Sur la carte grise de collection il y a bien la mention véhicule de collection cependant il est mentionné visite contrôle technique avant le 26/07/2025 soit 2 ans après le dernier. Est ce normal? dois je encore soumettre nom auto tous les deux ans alors qu'il me semble qu'à minima c'est tous les cinq ans ou exempté si véhicule mis en circulation avant 1960. dois je demander une modification? merci bonne journée
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 février 2024

      D'après les retours que nous avons, c'est au petit bonheur la chance. Certains automobilistes obtiennent une extension de l'échéance, d'autres pas. Selon nous, votre cas est normal, l'échéance du contrôle technique est de 5 ans lorsque vous le passez en carte grise de collection. A la conversion, la date d'échéance du contrôle technique existant ne change pas.
  • Luc gouix

    4 février 2024

    Bonjour je viens de faire la carte grise collection mon contrôle technique est de moins de 6 mois dois je repasser le contrôle pour acquérir la vignette de 5 ans ou est ce que ça part de maintenant sachant que sur mon pare brise je dois le repasser l année prochaine merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 février 2024

      Regardez en Z1 (date du contrôle technique) sur la carte grise. Certaines personnes nous ont indiqué que la date de passage est reportée, d'autres qu'elle ne change pas.
  • Cassier pascal

    29 janvier 2024

    Mon véhicule est du 2 12 1960 .Le contrôle technique arrive à explration le 09 02 2024 mais depuis un an je dispose d’une carte grise collection.quand dois-je passer le contrôle.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 janvier 2024

      Si la nouvelle carte grise ne reporte pas le contrôle technique à une date ultérieure (repère X1), il faut le passer à expiration.
  • BRICHE Etienne

    14 janvier 2024

    Bonjour. Je vais acheter un véhicule en carte grise collection dont le la fin de validité du contrôle est en septembre 2024. Est-ce qu'il faut repasser le véhicule au contrôle sachant qu'il a plus de 6 mois, comme les autres véhicules, pour permettre de le ré-immatriculé? Merci de votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 janvier 2024

      Oui.
  • Riu

    3 janvier 2024

    Bonjour, J'aimerais savoir car je possède une moto de 1958, si je laisse la carte grise normale,faut il passer le contrôle technique ? Merci d'avance. Cordialement Alain
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 janvier 2024

      Oui.
  • Patrice Michel

    2 janvier 2024

    Bonjour Je viens d'acquérir un petit car de 1946 avec 18 places assises 2300kg à vide avec mention véhicule de collection sur la carte grise, (la carte grise est du format des années 1990)je suis titulaire du permis A.B.C mais pas du D(transport en commun) cela pose t'il un problème pour le changement de carte grise à mon nom ? Déplus pouvez vous me confirmer que je n'ai pas besoin de CT pour le changement de CG ( il n'en a jamais eu.) La mention véhicule de collection restera bien noter sur la nouvelle CG ? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 janvier 2024

      On va vous demander d'avoir un permis correspondant à la catégorie du véhicule immatriculé, sans quoi vous ne pourrez pas être titulaire. Le CT n'est pas nécessaire. Par contre pour conserver la mention collection vous aurez probablement besoin d'une nouvelle attestation de la FFVE. Celles délivrées avant 2017 ne sont plus valables, donc si l'ajout de la mention collection est antérieur à cette année, une nouvelle attestation est requise.
  • CHEMIN ALAIN

    30 décembre 2023

    je dois vendre un véhicule en carte grise collection antérieure a 1960 dois je passer un controle technique merci cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 janvier 2024

      Non.
  • Nardini

    18 décembre 2023

    Bonjour La carte grise de ma 4cv de 1952 est en collection mais en X1 il est marqué visite technique avant le 28/08/2025 y a t'il une erreur ? Merci d'avance pour votre réponse Bonne journée
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 décembre 2023

      Vous remplissez clairement les conditions pour être exempté de contrôle technique, donc il doit s'agir d'une erreur. Cela dit, nous ignorons si cela peut vous créer des ennuis en cas de contrôle, normalement les policiers connaissent la loi et ne doivent pas vous demander de CT si votre véhicule date d'avant 1960 et qu'il a la mention collection. Par prudence faites un dossier de demande de correction d'une erreur sur la carte grise afin de supprimer cette mention.
    • Nardini

      19 décembre 2023

      Merci pour votre reponse
  • garcia

    16 novembre 2023

    Bonjour . J'ai une moto de 1952, immatriculée à mon nom, dans l'ancien système, ma carte grise est de 2009; Or, pour une attestation FFVE, celle-ci me demande une immatriculation au format SIV et empêche donc la demande . Il est possible de demander une immatriculation dans le SIV à l'ANTS avant de revenir avec une attestation FFVE pour collection? . Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 novembre 2023

      Le format FNI est accepté. Vous devez simplement le saisir sans espaces, comme mentionné lorsqu'on clique sur le "?" À côté du champ "(A) Numéro d'immatriculation française". Pour basculer dans le SIV il faut faire une démarche, comme un changement d'adresse ou justement l'ajout de la mention collection. Sans motif, à moins de simuler une perte et de demander un duplicata, ce n'est pas possible.
  • basset gilbert

    10 novembre 2023

    j'ai perdu et fait refaire un duplicata de la carte grise de ma D super5 j'ai bien préciser que je voulais conserver le numéros ancien il m'a été répondu que c'étais possible quand j'ai recu ma carte il y avait un numéro moderne!! est il possible de récupérer mon ancien numéros??
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 novembre 2023

      Non, on vous a mal renseigné car il est impossible de conserver un ancien numéro en cas d'opération sur une ancienne immatriculation FNI.
  • BARASCOU

    4 novembre 2023

    Voiture.de.collection. Pourquoi.avoir.pris.une.date.et.non.un..âge.pour.le.ctechnique
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 novembre 2023

      Nous l'ignorons :)
  • Valentin

    25 octobre 2023

    Bonjour ma FIAT 500 de 1973 est elle soumise aux exigences antipollution des véhicules récents. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 octobre 2023

      Le contrôle antipollution ne concerne que les utilitaires.
  • Robin

    18 octobre 2023

    Bonjour je viens d'acheter une Mona quatre de 1933, je ne trouve pas les liens sur le site ants carte grise pour faire ma nouvelle carte grise sans passer de Control techniquevu qu'elle a plus de trente ans, juste un changent de carte grise Merci beaucoup
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 octobre 2023

      Il faut faire un dossier normal, vous devriez être exempté de fournir le justificatif si le véhicule à la mention collection. Si ça bloque faites un dossier de type autre demande.
  • Langouët

    12 octobre 2023

    Je vais acheter une voiture de collection de 1953, carte grise en collection, a un ami. Est-ce que le vendeur a obligation de passer un contrôle technique ? Et moi pour ma carte grise, ai je besoin d'un contrôle technique?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 octobre 2023

      Le véhicule n'est pas soumis au contrôle technique vu qu'il est en collection et d'avant 1960. Donc rien n'est requis pour faire le changement de titulaire.
  • COUPRIE PATRICK

    9 octobre 2023

    Bonjour Ma 403 Peugeot date de 1961 Est ce que la date fatidique de 1960 pour la dispense de CT pour les véhicules anciens va évoluer et est ce que je peux attendre que mon véhicule en soit éxonéré un jour prochain ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 octobre 2023

      La logique voudrait que cette date évolue en effet, mais pour vous dire la vérité cela fait déjà pas mal d'années qu'on est bloqué à 1960, donc difficile de dire quand cela pourrait arriver.
  • Garret frédéric

    3 octobre 2023

    Je vais peut être acheter une juva4 tolée de 1948. Mais elle a été modifiée et est devenue pick up. A votre avis car elle possède la carte grise normale je peux la mettre en collection ?? Malgré sa modif carosserie. Merci de votre réponse rapide car je voudrais l'acheter mais c'est vous qui allez me dire OK ou pas. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 octobre 2023

      Je pense qu'il faut une RTI qui a plus de 30 ans pour que le véhicule soit éligible à la mention. Le problème est que ce document accompagnait rarement les papiers du véhicule. Je vous conseille toutefois de poser la question à la FFVE, qui est l'autorité suprême en la matière.
  • martin

    27 septembre 2023

    bonjour, J'ai un land rover 90 de l'année 1990 et considéré comme utilitaire sur la carte grise, si je le passe en collection , contrôle technique tout les 5 ans et la pollution tout les combiens?? cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 septembre 2023

      Bizarrement je ne trouve pas d'infos spécifiques à ce propos. Les sites de contrôle technique mentionnent que les voitures à essence mises en circulation avant le 01/10/1972 sont dispensées, mais rien concernant la mention collection. Je suppose qu'il faut donc le faire tous les 5 ans en suivant la règle standard, qui dit que le contrôle antipollution doit être réalisé l’année suivante le contrôle technique périodique et dans les 2 mois qui précèdent la date limite. Posez la question à votre centre pour confirmation.
  • Patrice MATON

    17 septembre 2023

    Bonjour, je viens de passer ma voiture en collection et j'ai reçu la carte grise ces jours ci. Le contrôle technique avait été fait il y a moins de 6 mois et je m'attendais a avoir un prochain contrôle technique a faire dans 5 ans. Ils m'ont bien passé la carte grise en collection mais sont restés sur la base des 2 ans de la date du CT.... je perds donc 3 ans ! Est ce normal ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 septembre 2023

      D'un point de vue légal il me semble que c'est correct, l'échéance de 5 ans est accordée lorsque la voiture passe un contrôle technique avec le statut collection. Cela dit, nous avons des témoignages de conducteurs qui affirment que de leur côté, l'échéance du CT a bien été repoussée sur la carte grise. Manifestement il n'y a pas d'homogénéité à ce niveau.
  • Bouchet

    1 septembre 2023

    Bonjour, Une voiture mise en circulation en 1949 avec CG normale , doit on pour la passer en collection présenter un contrôle technique Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 septembre 2023

      Oui, sans mention collection il faut le contrôle technique en cas d'ajout de la mention (avec ou sans changement de propriétaire; dans le second scénario le contrôle technique doit avoir moins de 6 mois).
  • P. MICHEL

    25 août 2023

    concernant la vignette CT en cours de validité, mais dont la carte grise d'immatriculation vient d'être changée en "collection", que faire pour être à jour des nouveaux numéros ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 août 2023

      Rien, en cas de contrôle il suffira d'expliquer qu'un nouveau numéro a été attribué. La police pourra aisément vérifier vos dires en constatant la concordance des VIN sur le PV de contrôle technique et la carte grise.
  • rouet

    14 août 2023

    bonjour je viens de recevoir ma carte grise collection pour mon véhicule.il est bien mentionné sur celle ci que la date du contrôle technique a été repoussée de 3 ans par rapport a mon dernier contrôle, par contre est t il nécessaire de faire changer la vignette qui elle reste a la date initiale? (dans le cas d un contrôle sur la voie public en stationnement.) merci de votre réponse cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 août 2023

      A ma connaissance il n'est pas possible d'obtenir une nouvelle vignette, mais posez toujours la question à votre centre de contrôle. Je suppose qu'en cas de verbalisation vous pourrez contester avec copie de la carte grise à l'appui.
  • Zambonetti

    24 juillet 2023

    Je viens de faire le contrôle technique d e ma voiture de plus de 30 ans je vais faire la demande pour la passer en collection est ce que je dois faire le contrôle technique dans 2 ans ou bien dans 5 ans après qu’elle soit reconnue collection
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 juillet 2023

      J'ai reçu des témoignages contradictoires. Certains lecteurs nous ont affirmé que l'échéance du contrôle technique avait été rallongée de 3 ans suite à l'ajout de la mention collection, tandis que pour d'autres rien n'a changé. J'ignore ce qu'il devrait en être, je dirais que la date ne devrait pas être repoussée vu que le PV de contrôle technique n'affiche pas cette date. Il faudrait peut-être demander à la FFVE ce qu'il en est.
  • TAIBI FREDERIC

    29 octobre 2022

    Bonjour, je souhaite vendre mon PL de plus de 30 ans en CG collection et dispensé de CT . pour la vente faut il un ct ou ce n'est pas obligatoire . Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 octobre 2022

      Si votre véhicule est d'avant 1960, il est totalement dispensé de CT, donc vous n'êtes pas tenu d'en remettre un. S'il est antérieur à cette date, la périodicité du CT est de 5 ans, mais en cas de changement de propriétaire il faut toujours remettre un CT de moins de 6 mois.
  • Avranche

    27 octobre 2022

    Bonjour Mon véhicule est collection est il possible de le repasser en carte grise normale car je veux envfaire un foodtruck Merci pour votre retour
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 octobre 2022

      Oui bien sûr, il suffit de demander la suppression de la mention collection sur la carte grise.
  • letellier

    15 octobre 2022

    Bonjour, je viens de passer mon véhicule en collection et à ma grande surprise la visite du prochain ct a été repoussée. Comment faire pour obtenir la vignette avec la date correspondante ? Merci d'avance Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 octobre 2022

      A notre connaissance ce n'est pas possible. Apparemment il n'y a pas de cohérence à ce niveau, car nous avons des lecteurs qui se sont plaints que la date initiale était maintenue, ce qui nous semble être correct.
  • DUCATEL

    8 août 2022

    Bonjour, J'ai acheté un véhicule en mars 2020 avec CT OK. En juin, j'ai fait passé ce véhicule en collection. Quelle est la démarche a effectué pour régulariser : repasser un CT ou y-a-t-il d'autres façons ? Cordialement merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 août 2022

      Le CT qui a été fait reste valable jusqu'à son expiration.
  • Yves Roblet

    27 juin 2021

    Bonjour on m'a donné une motos terro de 1947,sans aucun papiers, car elle a été trouvé dans une décharge publique à l'époque, je n arrive pas à avoir une carte grise, pouvez vous faire quelque que chose pour moi, je voudrais rouler avec, merci de votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 juin 2021

      Seule l'ANTS peut fournir une carte grise pour les véhicules non immatriculés. Si vous n'avez pas de preuve de propriété, il semble logique que l'on vous refuse cette immatriculation.
  • Crook vincent

    12 juin 2021

    Bonjour, propriétaire d'un hdj80 dont la première immatriculation est de septembre 1992(il aura donc 30 ans l'année prochaine) quand dois-je faire le dossier pour obtenir la mention "collection"? Quels documents faut-il et à qui les adresser? Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 juin 2021

      Tout est expliqué ici : https://www.eplaque.fr/carte-grise/ajout-de-la-mention-collection-sur-une-carte-grise.html
  • Stéphane

    24 mai 2021

    Bonjour, Je possède un véhicule de 51 ans avec un carte grise normale. Je souhaite la passer en carte grise collection. Il faut pour cela présenter un contrôle technique valide. Est ce qu'avec une attestation FVVE je peux prétendre à un contrôle technique collection ou dois je passer un contrôle technique normal ? Cordialement. Merci pour votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 mai 2021

      Bonjour, Tant que la carte grise n'est pas de type collection, il faut passer le CT normal. Cordialement, La modération Eplaque
  • Olivier

    13 mars 2021

    Bonjour je désir acheter une 2cv fourgonnette modifier en pick up. La carte grise est normal. Vais je pouvoir la passer en collection? Merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 mars 2021

      Bonjour Olivier, Pour qu’un véhicule puisse passer en collection, il ne doit avoir subi aucune modification. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Sebh88

    20 janvier 2021

    Bonjour, ma 205 a eu 30 ans, un certificat d'immat. normal et je viens de passer le CT (validé pour 2 ans). Je souhaite faire les démarches pour passer en certificat d'immat. "collection". Le nouveau contrôle aura-t-il lieu dans 2 ans ou 5 ans? Merci!
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 janvier 2021

      Bonjour, À notre connaissance le délai de 5 ans sera accordé après le premier contrôle technique "collection", le passage en carte grise de collection n'a pas pour effet de prolonger la validité du CT précédemment accordé. Nous vous conseillons néanmoins de contacter votre centre pour confirmation. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • fabrice

    13 novembre 2020

    Bonjour, J'ai acheté un véhicule de plus de 30 ans, obtenu une carte grise collection avec attestation FFVE mais la date de prochaine visite technique n'a pas bénéficié des 5 ans ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 novembre 2020

      Bonjour, Avez-vous bien précisé au centre de contrôle technique qu'il s'agit d'une visite pour un véhicule en carte grise de collection ? L'agent contrôleur a probablement commis une erreur. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • YVAN engels

    24 octobre 2020

    Bonjour, si j' achette une voiture qui a une carte grise collection et un contrôle de deux ans , faut il que je refasse le contrôle pour obtenir ma carte grise ? cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 octobre 2020

      Bonjour, Les véhicules de collection sont soumis au contrôle technique tous les 5 ans. Par contre, en cas de vente ils doivent suivrent les règles qui sont imposées à tous les véhicules d'occasion. À savoir de fournir un contrôle technique de moins de 6 mois au moment de la vente. Le vendeur doit donc vous remettre un contrôle récent. Cordialement, L'équipe Eplaque
  • marc

    5 octobre 2020

    bonjour mon vehicule est de 1975 et en collection dois-je repasser le contrôle technique
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 octobre 2020

      Bonjour, Les véhicules de collection de cet âge sont soumis à l'obligation de contrôle technique tous les 5 ans. Cordialement, L'équipe Eplaque
  • chastagnaret

    21 septembre 2020

    si je passe en carte grise collection et que ma voiture depasse largement les normes de polution .est que je pourrais continuer de rouler .ou est que il faudra que je regle le probleme et passer une contre visite ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 septembre 2020

      Bonjour, Les normes de pollution pour les véhicules anciens restent les mêmes. Le statut collection sur la carte grise ne confère pas de privilèges sur ce point. Cordialement, L'équipe Eplaque
    • GERVAIS

      5 novembre 2023

      Mon véhicule collection étant soumis aux normes anti pollution de l'époque et ne passant pas aux normes anti pollution après 1975 (moteur 2 temps), que se passera t il s'il ne peut pas satisfaire aux nouvelles exigences de par sa conception? Une dérogation peut elle être prévue dans ce cas là?

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.