Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Vignette collection : le dossier avance

Vignette collection : le dossier avance

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 17 mars 2021 - 1 min de lecture ⏳

plaque carrée sur Coccinelle

C’est un dossier chaud dans le monde des collectionneurs et des passionnés de vieilles mécaniques. Avec la multiplication des zones à faibles émissions (ZFE), le patrimoine automobile est en danger. Pas vraiment d’existence, mais de pouvoir circuler. Afin d’éviter de se retrouver face à de multiples règles locales, des législateurs souhaitent introduire une loi nationale qui régit la circulation des véhicules de collection en ZFE. Et récemment, le Sénat s’est prononcé en faveur de l’introduction d’une vignette collection.

Vignette collection : de quoi s’agit-il

En bref, il s’agit d’apposer une vignette spéciale sur les véhicules dotés d’une carte grise de collection. Celle-ci autoriserait ces véhicules, qui ne respectent pas les normes antipollution des ZFE, de circuler tout de même dans celles-ci. L’objectif est de garantir la conservation et la pérennité de ce patrimoine. Car si ces voitures devaient être bannies de cité, elles risqueraient de disparaître du paysage routier pour prendre la poussière dans des garages.

Qu’est-ce qui changerait avec la vignette de collection ?

S’il y a des avancées pour une harmonisation nationale des règles concernant les véhicules de collection en ZFE, pour de nombreux passionnés cela risque d’être insuffisant. En effet, la loi adoptée par le Sénat prévoit que la circulation en ZFE sera limitée à une utilisation de loisirs. Autrement dit, on ne pourrait pas utiliser sa voiture de 35 ans en carte grise de collection pour se rendre au travail à Paris, par exemple.

D’autres propositions de loi, plus larges, ont été déposées. L’une d’entre elles propose notamment d’autoriser la circulation de tous les véhicules de plus de 30 ans en ZFE, même ceux qui n’ont pas une carte grise de collection. La loi « Climat et Résilience » comprend également des articles similaires.

Le gouvernement pourrait mettre son veto

Cela dit, le texte qui a été voté au Sénat ne plaît pas nécessairement au gouvernement. Il devra encore passer l’écueil du vote de l’Assemblée nationale pour aller plus loin. Aujourd’hui, il est encore trop tôt pour anticiper le dénouement de ce dossier. Au final, on pourrait se retrouver avec une législation fragmentée qui sera définie par les autorités locales.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • jean pierre lange dit

    bonjour .....je prévois de traverser la suisse avec ma 2cv de 1977 en évitant les grandes villes ,en ai-je le droit??..merci de me répondre.... bien cordialement

    • Eplaque dit

      Nous ne connaissons pas la situation dans tous les cantons suisses, il faudrait vous renseigner avec les autorités compétentes, par exemple l'ambassade.