Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Citroën 2CV : la voiture de collection préférée des Français en 2022

Citroën 2CV : la voiture de collection préférée des Français en 2022

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 18 mars 2022 - Mis à jour le 16 septembre 2022 - 2 min de lecture ⏳

Vignette Crit'air pour véhicule de collection

Hiscox, l’assureur spécialisé dans les objets de collection, notamment les véhicules, vient de publier une étude statistique intéressante sur la voiture ancienne. Dans celle-ci, on apprend notamment que la Citroën 2 CV est la plus populaire en France. La voiture mythique de la marque aux 2 chevrons devance la VW Coccinelle et la Renault 4L.

Plus de 350.000 véhicules en carte grise de collection

Selon la société d’assurance, il existe en France exactement 350.930 véhicules en carte grise de collection en 2022. La répartition par type de véhicule est la suivante :

  • Voitures : 58 %
  • Motos et scooters : 21 %
  • Camions : 18 %
  • Autres (tracteurs, remorques…) : 3 %

Comme vous le savez probablement, pour être éligible à la carte grise de collection le véhicule doit être âgé de plus de 30 ans. Il doit également être à l’état d’origine. La mention n’est pas automatique, il faut la demander. D’ailleurs, plus de 700.000 véhicules de plus de 30 ans sont toujours en carte grise normale. Potentiellement, ils pourraient donc être plus d’un million en carte grise de collection.

Les véhicules de collection et leur ancienneté

En moyenne, les véhicules de collection français ont 51 ans. Les engins qui datent d’avant 1950 ne représentent que 6 % du total. La vaste majorité des véhicules de collection ont entre 40 et 50 ans. En effet, 60 % d’entre eux datent des années 70 et 80.

La 2 chevaux, reine de la voiture de collection

Le véhicule mythique de Citroën trône largement en tête des voitures de collection les plus répandues en France. Jugez-en plutôt par le podium :

  • Citroën 2CV : 23.136 cartes grises de collection
  • Volkswagen Coccinelle : 8.309 certificats d’immatriculation en collection
  • Renault 4L : 7.403 véhicules en collection

Les marques françaises représentent logiquement la part du lion de la carte grise de collection (42 %). La seconde place de la Cox est dans ce contexte d’autant plus remarquable. Parmi les autres véhicules étrangers qui ont la cote, il y a la Fiat 500.

Comment passer sa voiture en carte grise de collection ?

C’est relativement simple si votre véhicule a plus de 30 ans et n’a pas été modifié. Il suffit d’obtenir une attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE ou du constructeur. Sur base de ce justificatif, vous devez introduire un dossier de type ajout de la mention collection via l’ANTS ou un prestataire habilité comme Eplaque :

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Ladeira dit

    Bonjour, quelles sont les avantages d'avoir une carte grise de collection? Merci

    • Joachim dit

      Vous les trouverez sur notre page dédiée à la carte grise de collection, plus spécifiquement dans le passage "Les avantages et inconvénients de la carte grise de collection".