Vignette Crit’air collection : cela se précise

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 13/04/2022 - Mis à jour le 18/09/2023

Les zones à faibles émissions vont se multiplier d’ici 2025. Endéans cette date, on en comptera une soixantaine en France. On ne sait pas encore si l’exonération pour les véhicules en carte grise de collection sera généralisée via une loi nationale ou des dérogations locales systématiques. Cependant, cette exception semble acquise. À ce titre, une vignette Crit’air collection spéciale devrait bientôt voir le jour.

Le projet de vignette Crit’air collection avance

Le Grand Paris Métropole a interviewé fin mars 2022 le président de la FFVE, Jean-Louis Blanc. À l’occasion de cet entretien, M. Blanc a confirmé que la création d’une vignette Crit’air spéciale collection avance bien. Son association a été désignée par le Premier ministre afin de plancher, en collaboration avec le ministère des Transports, sur la création de ce macaron spécial. Cette classification permettra d’éviter les PV automatiques des véhicules qui circulent légalement en ZFE.

Vers une dérogation généralisée en ZFE pour les véhicules en carte grise de collection

Par définition, les véhicules anciens sont exclus des zones à faibles émissions. Les villes qui mettent en place ces ZFE peuvent néanmoins choisir d’exempter les voitures dotées d’une carte grise de collection. Dans la première zone mise en place, à Paris pour ne pas la citer, ce fut le cas. Depuis, toutes les villes qui ont créé une ZFE ont imité la capitale.


Comme l’a déclaré M. Blanc, aucune ZFE n’a décidé, à ce jour, de ne pas exempter les véhicules avec certificat d’immatriculation de collection. Il faut dire que sa fédération y veille au grain. À chaque nouvelle création de zone, les délégués régionaux de la FFVE contactent les autorités afin que le cas particulier de ces véhicules soit pris en compte.

Pourquoi les véhicules en certificat de collection sont-ils exemptés ?

L’argumentaire est toujours le même. Ces voitures parcourent 1.200 km par an en moyenne. Leur impact est donc négligeable. Pour l’instant, la fédération est reçue 5 sur 5. À ce titre, il ne devrait pas y avoir de loi nationale pour trancher une fois pour toutes sur le sujet. La règle est appliquée sur base d’une recommandation du Premier ministre aux autorités locales. Jusqu’à présent, elle est suivie. Il n’y a donc pas lieu de légiférer. La vignette collection aurait cependant l’avantage d’assurer la pérennité de la mesure dans le temps. Car actuellement, rien n’oblige les législatures locales à suivre la recommandation. Ou les empêche de revenir en arrière.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • MILLET

    2 novembre 2023

    Bonjour, ayant une renault 4 de 1991 sans carte grise collection, y a t il un moyen d avoir une dérogation pour rouler en ZFE à Lyon ? Merci d avance pour votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 novembre 2023

      Non, il faut obtenir la mention pour bénéficier de cette dérogation.
  • Dominique GUYOMARD

    3 septembre 2022

    Bonjour, ayant un véhicule en carte grise de collection, puis-je rouler avec celui-ci en Suisse dans les Zones à circulation restreinte ? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 septembre 2022

      Nous n'avons pas trouvé beaucoup d'informations à ce sujet. Apparemment il n'y a qu'une zone en ce moment en Suisse, à Genève, et uniquement en cas de pic de pollution. Nous ignorons s'il y a une dérogation pour les véhicules de collection.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.