Vignette Crit air voiture électrique : en faut-il une, obligatoire ?

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Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳

Le 07/09/2023 - Mis à jour le 18/09/2023

Pour circuler dans certaines villes françaises, il faut impérativement coller sur son véhicule un macaron Crit’air. Mais faut-il une vignette Crit’air pour une voiture électrique ? Si oui, pourquoi ? À quoi ressemble-t-elle ? Combien ça coûte ? Comment commander une vignette Crit air voiture électrique ? Eplaque, le spécialiste de la carte grise et de la plaque d’immatriculation en ligne, vous dit tout.

Vignette Crit air et voiture électrique :  introduction

En France, la vignette Crit’Air est un dispositif qui a été mis en place dès 2016.  Il a pour objectif de réguler la circulation des véhicules en fonction de leurs émissions de polluants atmosphériques. Contrairement à la croyance populaire, les émissions de CO2 n’ont pas d’impact sur le classement Crit’air. Celui-ci se base sur la norme Euro. Les véhicules électriques, en raison de leur absence d’émissions de polluants, ne sont pas concernés par la norme Euro.

Qu’est-ce que la norme Euro ?

La norme moteur Euro, également appelée norme d’émission Euro, est un ensemble de normes européennes qui fixent les limites d’émissions de polluants des véhicules à moteur. La norme Euro vise à réduire les émissions de polluants nocifs tels que les oxydes d’azote (NOx), les particules fines (PM10), le monoxyde de carbone (CO) et les hydrocarbures (HC) produits par les véhicules à moteur thermique.

Les normes moteur Euro ont été introduites pour la première fois dans les années 90. Elles ont depuis été régulièrement durcies. Chaque nouvelle norme Euro impose des limites plus strictes en termes d’émissions de polluants. Cela oblige les constructeurs automobiles à développer des technologies plus propres pour leurs véhicules. Les normes Euro sont numérotées. Plus le chiffre est élevé, plus le véhicule est propre. Par exemple :

  • Euro 0 (1990)
  • Euro 1 (1993)
  • Euro 2 (1996)
  • Euro 3 (2001)
  • Euro 4 (2006)
  • Euro 5 (2009)
  • Euro 6 (2013)
  • Euro 6d (2021)
  • Etc.

Norme euro et voiture électrique ?

Il n’y a pas de norme Euro spécifique pour les véhicules électriques, car ils ne produisent pas d’émissions. De ce fait, le champ de la norme euro sur la carte grise est vide pour les voitures électrifiées !

Faut-il une vignette Crit’air pour une voiture électrique ?

Oui. Dans le système de classement Crit’air, les véhicules électriques, sans norme euro, disposent d’une vignette Crit’air voiture électrique spécifique. Elle est verte. Elle s’applique également aux voitures à l’hydrogène, car, elles aussi, n’émettent aucun polluant. Dans la hiérarchie du système, la vignette verte Crit’air se trouve bien entendu tout en haut du classement. Soit devant le macaron Crit’air 1, qui s’adresse quant à lui aux voitures qui produisent le moins de polluants (véhicules hybrides, au gaz ou à norme euro élevée. Voici la liste complète :

Pourquoi une vignette Crit’air obligatoire pour voiture électrique ?

Tout simplement pour être en mesure de reconnaître les véhicules électrifiés qui échappent aux restrictions de circulation dans les ZFE ! Contrairement à d’autres pays, en France la plaque d’immatriculation des voitures électriques est identique à celle des véhicules thermiques. Bien entendu, l’absence de calandre ou de pot d’échappement permet d’identifier un véhicule qui fonctionne à l’électricité. Cependant, une plaque d’immatriculation verte ou une pastille permet de faire la distinction bien plus rapidement. C’est probablement pourquoi les autorités françaises ont décidé qu’une vignette Crit’air obligatoire pour voiture électrique était préférable.

Votre macaron vert vous permettra de rouler librement dans toutes les zones à faibles émissions de France. Qu’elles aient mis en place des interdictions permanentes, ou en cas de pic de pollution qui restreint la circulation.

Comment obtenir sa vignette Crit air pour véhicule électrique ?

Rendez-vous sur le site officiel du ministère de la transition écologique de la cohésion des territoires. Il est baptisé certificat-air.gouv.fr. La demande se fait en 5 étapes :

  1. Identification du véhicule électrique : numéro d’immatriculation et date de première immatriculation
  2. Informations personnelles : nom, prénom, adresse électronique,
  3. Confirmation de votre adresse : la vignette Crit’air voiture électrique sera envoyée à l’adresse qui se trouve sur votre certificat d’immatriculation. Si elle n’est pas à jour, il faut d’abord soumettre une demande de changement d’adresse carte grise en ligne. Vous pouvez le faire en 2 minutes en cliquant sur le lien précédent. Vous devez également saisir une adresse de facturation
  4. Récapitulatif : vérification des informations avant paiement
  5. Règlement en ligne de la pastille Crit’air véhicule électrique : le paiement ne peut se faire que par carte bancaire

Combien coûte une pastille Crit’air pour voiture électrique ?

Le tarif voiture électrique d’une vignette Crit’air n’est pas préférentiel. Quelle que soit la pastille que l’on reçoit, le prix est de 3,72 € par véhicule, frais d’envoi inclus. Pour les véhicules électriques immatriculés à l’étranger, le prix d’une vignette Crit’air voiture électrique est de 4,61 €. Les professionnels peuvent créer un compte spécifique afin de faire des demandes groupées. Il est possible de commander un macaron Crit’air véhicule électrique jusqu’à 50 voitures en une seule requête, et ce sans création de compte.

FAQ

Où coller la vignette Critair voiture électrique ?

A l’intérieur du véhicule, recto visible de l’extérieur, sur la partie inférieure droite du pare-brise.

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