Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Plaque verte pour la voiture électrique en Grande-Bretagne

Plaque verte pour la voiture électrique en Grande-Bretagne

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 23 décembre 2020 - 1 min de lecture ⏳

plaque verte Royaume-Uni

Nous avions évoqué ce projet dans un article précédent. C’est désormais chose faite. Désormais, les voitures électriques seront dotées d’une plaque verte au Royaume-Uni. Ou, plus précisément, d’une plaque disposant à gauche d’un bandeau vert. Cette mesure va bien plus loin que l’aspect décoratif : grâce à ce signe distinctif, il sera plus facile d’octroyer des privilèges à ces véhicules.

Des objectifs ambitieux pour les plaques vertes

La Grande-Bretagne s’est fixé des objectifs très ambitieux en ce qui concerne la mobilité verte. Elle espère éliminer la vente de véhicules thermiques d’ici 2030. Afin de les atteindre, tous les moyens sont bons. La plaque verte aurait dans un premier temps un objectif psychologique. En affichant les vertus du propriétaire sur la plaque d’immatriculation, le gouvernement espère qu’elle influencera les automobilistes à franchir le pas de la mobilité électrique. Et d’après une enquête YouGouv Nissan, il semblerait que cela marche. En effet, plus de 30 % des répondants ont affirmé que cela pourrait influencer leur choix.

Mais il y a bien plus

Mais à vrai dire, le sentiment de faire quelque chose de bien pour la planète n’est que l’un des arguments en faveur de la voiture électrique. En arborant une telle plaque minéralogique verte « UK », les véhicules concernés bénéficieront d’avantages. Stationnement gratuit, dispense de péage urbain, accès illimité aux zones à faibles émissions, autorisation d’utiliser les voies réservées aux transports en commun… Au final, les propriétaires d’une voiture électrique pourraient avoir le sentiment de circuler en voiture de ministre. Même si ces mesures seront implémentées, ou pas, au niveau local par les pouvoirs concernés.

La France va-t-elle à son tout adopter la plaque verte ?

Dans notre pays, c’est la vignette Crit’air qui permet d’identifier les véhicules peu polluants. L’attribution d’une plaque spécifique pourrait faciliter la mise en place des mesures pro voitures électriques déjà en vigueur. Ce choix a d’ailleurs été fait dans de nombreux autres pays. Par exemple en Chine, en Norvège, en Inde, etc. Mais l’Hexagone va-t-il suivre cette voie ? Rien n’est moins sûr. D’autant qu’en France, une plaque verte est de type diplomatique.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.