Une plaque d’immatriculation vert fluo pour les voitures de luxe de société en Corée fait chuter leurs ventes !

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Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 22/04/2024

Les ventes de voitures de luxe en Corée du Sud ont chuté après l’introduction d’une loi imposant aux voitures de société d’une valeur de plus de 55.500 € d’arborer une plaque d’immatriculation vert fluo pas très engageante. Coquets, les Coréens ? Non, cette désaffection a des raisons beaucoup plus terre-à-terre.

Une plaque d’immatriculation fluo pour combattre la fraude fiscale

Il y a 2 ans, le président Yoon Suk Yeol s’est engagé à sévir contre l’utilisation privée des voitures de société de luxe. Ces plaques vert vif ont été conçues pour pouvoir identifier facilement ces belles voitures de société. Et ainsi de dissuader leur utilisation à des privés.

Plus de 70 % des modèles haut de gamme de constructeurs automobiles tels que Bentley, Lamborghini et Rolls-Royce achetés en Corée l’année dernière ont été acquis par des sociétés, selon les statistiques de l’industrie de l’Association coréenne des importateurs et distributeurs d’automobiles (KAIDA).

Mais depuis l’introduction des plaques d’immatriculation vert fluo en janvier, le nombre de véhicules étrangers de luxe de plus de 80 millions de won (55.000 € environ) immatriculés comme voitures de société a chuté de 27 %.

Les plaques d’immatriculation fluo de Corée : une calamité pour les marques de voitures de luxe

« La Corée est un marché clé pour les constructeurs de voitures de luxe. La nouvelle plaque d’immatriculation représente un casse-tête. Il n’y a en effet aucune solution efficace pour relancer les ventes, » a déclaré Lee Hang-koo de l’Institut Jeonbuk.

Lee a déclaré qu’il s’attend à ce que les ventes de voitures de luxe ralentissent encore plus. Ces plaques vertes voyantes attirent forcément l’attention, et pas positivement. « Les gens vont jaser à la vue de supercars avec des plaques d’immatriculation fluo dans les quartiers de divertissement, dans les centres commerciaux ou sur le parking d’un golf, » a-t-il déclaré.

La Corée du Sud, un marché clé pour les constructeurs haut de gamme

La Corée du Sud est devenue l’un des marchés les plus importants pour les constructeurs automobiles européens. Elle fait partie du top 3 du marché asiatique pour les marques de luxe, avec environ 34.000 voitures vendues à plus de 150 millions de won (environ 100.000 €) l’année dernière.

Les ventes de Bentley ont chuté de 77 % sur un an entre janvier et mars, à 38 unités. Celles de Rolls-Royce et de Porsche ont chuté respectivement de 35 et de 23 %, selon KAIDA.

Lamborghini, dont 90 % des ventes en Corée l’année dernière furent en véhicules de société, a enregistré une baisse de 22 % au T1 à cause de ces plaques d’immatriculation vert fluo.

Les concessionnaires ont déclaré que la nouvelle règle intervenait à un moment où le ralentissement de l’économie du pays faisait déjà des ravages sur les ventes de voitures de luxe.

Les sociétés coréennes avaient anticipé l’arrivée des plaques vert fluo

« Les commandes ont fortement chuté cette année, de nombreux acheteurs ayant anticipé l’entrée en vigueur de la règle l’année dernière, » a déclaré un concessionnaire Porsche du quartier chic de Gangnam à Séoul.

« Ils préfèrent acheter des voitures avec la carte grise au nom d’une société, » a-t-il ajouté. « Nous proposons des réductions et des promotions sur certains modèles, mais cela n’a pas d’effet en raison de la détérioration de la situation économique coréenne. »

Source : Financial Times

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