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Vignette Crit’air : les camping-cars sont-ils concernés ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 30 août 2021 - Mis à jour le 20 juin 2022 - 1 min de lecture ⏳

camping car

Autrefois uniquement utile à Paris, la vignette Crit’air est un sésame de plus en plus indispensable pour circuler en France. En effet, la multiplication des zones à faibles émissions rende le macaron obligatoire. Un camping-car doit-il avoir une vignette Crit’air ? Oui, vu qu’elle concerne tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Mais aussi les camions. Vu que les régimes sont différents, il faut en tenir compte lorsqu’on se prépare à acheter un camping-car.

PTAC du camping-car et vignette Crit’Air

Vu qu’il existe également une vignette pour les camions, la pastille Crit’air est toujours obligatoire pour les camping-cars. C’est le PTAC (champ F1 sur la carte grise) qui dictera néanmoins à quel régime le véhicule appartient :

  • Camping-car avec PTAC < 3,5 t : vignette Crit’air voiture normale
  • Camping-car avec PT assez supérieur à 3.500 kg : pastille pour les poids lourds

Les différents régimes Crit’Air camping-car

En ce qui concerne les véhicules légers diesel, votre camping-car est soumis au régime suivant :

  • Première immatriculation antérieure au 31 décembre 1996 : non éligible à la vignette
  • Euro 2 (entre le 1er juillet 1997 et le 31 décembre 2000 inclus) : Crit’air 5
  • Euro 3 (entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2005 inclus) : Crit’air 4
  • Euro 4 (entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus) : Crit’air 3
  • Euro 5 et 6 (à partir du 1er janvier 2011) : Crit’air 2

Si votre camping-car est considéré comme un poids lourd, donc si son PTAC est à supérieur à 3.500 kg, voici la pastille qui lui sera attribué :

  • Première immatriculation antérieure au 30 septembre 2001 : non éligible à la vignette
  • Euro 3 (entre le 01/10/2001 et le 30/09/2006 inclus) : Crit’air 5
  • Euro 4 (entre le 01/10/2006 et le 30/09/2009 inclus) : Crit’air 4
  • Euro 5 (entre le 01/10/2009 et le 31/12/2013 inclus) : Crit’air 3
  • Euro 6 (à partir du 01/01/2014) : Crit’air 2

ZFE : quelles conséquences sur le choix du camping-car ?

Comme vous pouvez le voir sur les tableaux ci-dessus, un camping-car de plus de 3,5 t est soumis à une réglementation plus stricte. Un moteur Euro 4 offre une pastille Crit’air 3 dans la catégorie véhicules légers, alors que chez les poids lourds on reçoit une pastille Crit’air 4.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • LAURET dit

    Comment faire besser le crit air d’un camping-car de 1998 (actuellement crit air 5)

    • Joachim dit

      Avec une conversion au gaz, si c'est possible.

  • Hontas bernard dit

    Mon véhicule camping car de 2005 pourra t il circuler encore sa tare est 3t400

    • Joachim dit

      Tout dépend, les règles varient d'une ville à l'autre.

  • Anglade Patricia dit

    Bonjour, j'ai un combi vw de 91, avec carte grise collection et pas de vignette qui le signale. Si je rentre dans une zone ZFE, vais je recevoir un PV ? Et es ce que je peux le contester ? Merci de votre reponse

    • Joachim dit

      Seuls les véhicules avec la mention collection sur la carte grise peuvent avoir des plaques noires vintage. Donc en principe on peut les identifier visuellement sur base de cet élément. Si vous recevez quand même un PV, il suffira de contester en fournissant une copie de la carte grise qui affiche la mention collection.

  • Susan Holden dit

    Hi, we have an American RV, first registered 1st January 2000, the GVW is 12500kg. So as I read it we are not eligible for a sticker. Does this mean we cannot drive in certain "clean air zones" thank you

    • Joachim dit

      That's right, mainly in big city centers; sometimes only during weekdays (daytime), sometimes the ban is total (less common, though).

  • Maherault dit

    Bonjour, Je possède un camping car de 1992. Faut il une vignette crit’air ? Et si oui, laquelle ? Cordialement

    • Joachim dit

      Faites votre demande et la vignette appropriée sera envoyée.

  • Guerin dit

    Bonjour nous avons un camping car 3t500 de janvier 2019..avons nous besoin d'une vignette Crit air.merci pour la réponse

    • Joachim dit

      Oui si vous circulez dans des ZFE.

  • Chemin dit

    Bonjour J´ai un camping car année 2002 classé crit air 4 puis je rouler avec quelle sont les contraintes lorsqu´on se déplace avec Cordialement,

    • Eplaque dit

      IIl faut consulter les règles des ZFE des villes que vous traversez, il n'y a pas de législation nationale à ce sujet.

  • Sultan marcel dit

    Tarif pour passer de critaire 4 à critaire 3 ou 2 sur un camping car de 2005 et 40000 km

    • Eplaque dit

      Cela impliquerait un changement de moteur ou l'installation d'un dispositif qui réduit la pollution, contactez la marque pour un devis.

  • jounenc dit

    bonjour je fais partie de l ancien monde mon camping car et ne en decembre 2001 3t5 je crois permis normal je voudrais savoir quelle categorie il fait partie je crois que cest la vignette brune voudrais savoir le prix ET SURTOUT pas TREMBLER POUR TRAVERSER LA FRANCE du nord au sud et de l ouest en est je n irai jamais chez les fous de parisiens ca cest sur si il y a une vignette multis regions je prends merci de donner prix??? ET COMMENT faire pour l obtenir au fait question bete cest obligatoire se machin?? ET DEPUIS QUAND merci de r cdt

    • Eplaque dit

      Si le véhicule a bien un moteur Euro 4, il s'agit en effet d'une vignette brune. Elle est valable partout en France et coûte moins de 4 €. Vous pouvez commander votre vignette en ligne via le site officiel : https://www.certificat-air.gouv.fr/certificat