Zones à faibles émissions : enfin des cartes des LEZ (France et Europe)
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 01/12/2021 - Mis à jour le 23/02/2024
Afin de combattre la pollution atmosphérique dans les villes, les cités françaises qui mettent en place des zones de circulation restreinte sont de plus en plus nombreuses. Si ces décisions sont compréhensibles, elles ne sont pas sans engendrer de nombreux problèmes pratiques. Sans être la panacée, voici un outil qui va faciliter leur identification. À savoir la carte interactive des ZFE françaises de la Feda, ainsi que la carte européenne du CLARS.
Voyage en voiture en France : attention aux ZFE
Paris fut la pionnière en matière de ZFE en France. La capitale a été ensuite rejointe par des villes majeures telles que Marseille et Lyon. Désormais, on peut même les retrouver dans des villes secondaires telles que Rouen ou Grenoble. Bref, voyager dans le centre d’une ville que l’on ne connaît pas bien impose de s’informer quant aux dispositions locales concernant les zones à faibles émissions.
Afin de faciliter la tâche des voyageurs, la Feda a créé une carte interactive. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet acronyme, il s’agit de la Fédération de la distribution automobile. Si cette carte des ZFE a été produite à la demande des adhérents de la Feda, elle est accessible gratuitement à tout un chacun.
Une fiche de chaque ZFE française + un lien pour des infos détaillées
Bien plus que de fournir une liste des zones à faibles émissions françaises, la carte interactive fournit également des informations concernant celle-ci. Il suffit de cliquer sur chaque pointeur pour avoir des informations concernant la ZFE :
- Date de mise en place
- Véhicule concerné
- Calendrier prévisionnel
- Lien officiel pour prendre connaissance de toutes les règles de la zone
Carte européenne des zones à faibles émissions
Si vous voyagez souvent en Europe, entre autres en Grande-Bretagne où l’ULEZ concerne désormais tout le Grand Londres, les ZFE et LEZ peuvent devenir un véritable cauchemar. Heureusement, il existe un outil à l’échelle de l’Union : le site Urban Access Regulations. Il s’agit d’un outil qui est géré par une entreprise privée. Au départ financé par la Commission européenne, c’est désormais une ressource privée qui se finance via la monétisation de l’outil.
Plutôt complet, il permet d’identifier la cartographie des LEZ en Europe. Le site intègre aussi les péages urbains, les mesures de restriction de la circulation temporaire (pic de pollution), les zones à zéro émission, etc. En bref, toutes les règles susceptibles d’impacter la circulation sont recensées sur le site. Recherche par ville, par pays, par itinéraire, sur une carte… Cette ressource propose de nombreuses façons d’identifier les zones à circulation restreinte européennes. Et pour ne rien gâcher, il est disponible en français !
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Rafal
19 juin 2024
Eplaque
25 juin 2024
Bailey Haaze
1 février 2023
Eplaque
1 février 2023